J hesitais avec Advanced Tactics, mais je prefere un jeu a plus grande echelle.
En même temps, je suis en plein MT2W, et j avais envie de sentir le fuel des panzer, le vombrissement des avions...
il y a d autres possesseurs de ce jeu pour un eventuel pbem ?
Posté : sam. nov. 10, 2007 2:23 pm
par Boudi
Il a une mauvaise critique dans Cyber.
Posté : sam. nov. 10, 2007 2:50 pm
par Guernica
et mauvaise est un euphémise. Il est pire que SC2
Re: Commander: Europe At War
Posté : lun. nov. 12, 2007 8:06 pm
par Elvis
Bah, je comprends pas
Je suis au milieu d une campagne avec les alliés, et le jeu tiens ses promesses : Ete 43, on se bat autour de Koursk, j ai debarqué en Italie etc...
Il est beau, l IA tient la route, même si ca reste de l IA, le systeme de convoi est sympa, il y a de la recherche et de la production, systeme d experience, bombardement strategique, consommation en petrole et main d'oeuvre....
Je comprends pas trop ce qu on lui reproche
En tout cas, il est bien mieux que SC2, que j ai egalement...
Posté : lun. nov. 12, 2007 8:12 pm
par Lafrite
Les critiques restent des avis personnels, argumentés soit, mais ce n'est pas parole d'évangile.
Bête question : il gère comment l'empilement Commander Europe at War ?
Posté : lun. nov. 12, 2007 9:53 pm
par Elvis
Pas d empilement possible.
Chaque unité à une base de force de 1 à 10 : 0 = détruite
Les unités ont aussi des status 'readiness' pour qualifier leur combativité.
Il ya egalement la possibilité d'upgrader ses unités : par contre il est vrai qu il n'est pas possible de customiser son armée, Pas e blindés lourds, moyens, léger ou chasseur de char...
Seul point négatif que je saurai lui trouver
Posté : lun. nov. 12, 2007 10:54 pm
par Lafrite
Je n'échangerai donc pas mon baril de Advanced Tactic contre deux barils de Commander EW
J'avais louché dessus un bon moment, j'aimais bien la patte graphique.
Posté : lun. nov. 12, 2007 11:18 pm
par Guernica
Je viens de relire le test dans CyberStratege.
En résumé: le jeu n'apporte pas beaucoup de nouveautés dans le genre gradant les même travers, comme le non empilement et une gestion naval et amphibie pas au top. le tout avec une IA plus mauvaise qu'a SC2.
Posté : lun. oct. 17, 2011 6:49 pm
par welk
Je viens de l'acheter, et franchement, je m'amuse autant qu'avec Strategic Command 1 : c'est quasi le même jeu en beucoup plus complet avec une carte plus grande qui permet de grand encerclements. Le système de front géré à la "Advanced Tactics" est très visuel, et la dernière version "Gold + Grand Strtategy 2.0 a des pions façon wargame en option. Interface impeccable (et je suis difficile là dessus). L'IA n'est pas plus mauvaise que sur Third Reich PC ou SC1. Pour ceux chez qui la démo ne marcherait pas (c'était mon cas), c'est dû au système de clé de la démo qui ne fonctionne pas sur certains PC, aucun pb par contre avec le jeu. Entre SC2 et celui-là, pas d'hésitation : c'est Europe at War (plus beau, des hex et pas de carrés, on a plus l'impression de jouer un vrai wargame qu'avec SC2,etc). Seul bémol : pas d'éditeur, mais on peut modifier avec un txt les fichiers scénarios. La critique sur Cyber l'avait "démoli", je ne comprends vraiment pas pourquoi : vraiment un très bon jeu
Posté : lun. oct. 17, 2011 7:56 pm
par hismagil
welk a écrit :Je viens de l'acheter, et franchement, je m'amuse autant qu'avec Strategic Command 1 : c'est quasi le même jeu en beucoup plus complet avec une carte plus grande qui permet de grand encerclements. Le système de front géré à la "Advanced Tactics" est très visuel, et la dernière version "Gold + Grand Strtategy 2.0 a des pions façon wargame en option. Interface impeccable (et je suis difficile là dessus). L'IA n'est pas plus mauvaise que sur Third Reich PC ou SC1. Pour ceux chez qui la démo ne marcherait pas (c'était mon cas), c'est dû au système de clé de la démo qui ne fonctionne pas sur certains PC, aucun pb par contre avec le jeu. Entre SC2 et celui-là, pas d'hésitation : c'est Europe at War (plus beau, des hex et pas de carrés, on a plus l'impression de jouer un vrai wargame qu'avec SC2,etc). Seul bémol : pas d'éditeur, mais on peut modifier avec un txt les fichiers scénarios. La critique sur Cyber l'avait "démoli", je ne comprends vraiment pas pourquoi : vraiment un très bon jeu
je suis d accord avec toi, je n ai jamais trop compris le regard tres critique sur ce jeu surtout en comparaison de SC2
Pour les cotes positifs je suis tout a fait ok
par contre l ia est vraiment plus mediocre que celle de son concurrent (meme moi j arrive a la battre lol)
je me repette, car j ai de mémoire deja dit ici,
par contre concernant "la ressemblance" c est SC qui est sorti en 1er ?
Posté : lun. oct. 17, 2011 9:43 pm
par Lafrite
Seul bémol : pas d'éditeur, mais on peut modifier avec un txt les fichiers scénarios. La critique sur Cyber l'avait "démoli", je ne comprends vraiment pas pourquoi : vraiment un très bon jeu
Je crois que le jeu a pas mal changé de patch en patch avec un gros effort de la communauté qui s'est créé autour du jeu et de l'éditeur qui a mis à niveau la version standard vers la version gold.
Posté : lun. oct. 17, 2011 11:34 pm
par welk
C'est vrai que le jeu semble avoir évolué, j'ai vu ça en parcourant le forum de Slitherine. Pour le côté faiblard de l'IA, celles de SC1 et SC2 n'étaient quand même pas des génies (cf : sur SC2, l'IA alliée ne garnissait pas la frontière italienne, etc). Je vais farfouiller dans les txt modifiables, j'ai trouvé pas mal de doc sur le forum de Slitherine pour modifier le jeu (y compris la carte si nécessaire, avec un système d'abcisses et d'ordonnées qui permet de localiser chaque hex de manière précise pour modifier son contenu). Pour l'instant, je suis vraiment super content de mon acquisition, c'est un bon petit wargame WW2 sympa sans prise de tête ni lourdeur, et j'achèterai sûrement The Great war qui est en préparation.
Avec la modification possible des fichiers de scen en txtx, il y a d'ailleurs une manière très "funny" de jouer à CEAW que je compte tester : il faut jouer à 2 humains avec une boite à dé informatique que je possède. Tous les pays ayant été réglés sur "neutre" sauf un dans chaque camp régle "allié" et "Axe" (avec le bloc note en éditant le 1939.Scn), chaque joueur dans son tour lance la boite à dé : s'il obtient 1 ou 2, : RAS. S'il obtient 3,4,5 ou 6, il a le droit de choisir un pays de son choix pour rejoindre son camp (l'autre devra alors obligatoirement déclarer la guerre au pays concerné pendant son prochain tour), et ainsi de suite. Comme le jeu comporte pas mal depays, ça donne pour chaque partie des "configurations stratégiques" et des situatiuons différentes. On pourrait avoir par exemple Allemagne + URSS + Turquie + GB contre France+Italie +Espagne+ Pologne + Suède + Roumanie, etc. Il faut que je bidouille ça, ce serait marrant = à chaque partie, les décisions stratégiques à prendre changeraientdu tout au tout, ça permettrait de sortir d ela routine WW2.
Posté : mar. oct. 18, 2011 10:15 am
par duncan
welk a écrit :...Seul bémol : pas d'éditeur, mais on peut modifier avec un txt les fichiers scénarios.
J'aime aussi beaucoup ce jeu mais j'ai bien un éditeur dans mon répertoire que je n'ai jamais utilisé mais il existe. Comme ca fait une éternité que je n'ai pas joué à CEAW je ne sais plus comment j'ai eu cet éditeur mais en tout cas il est situé dans ce répertoire
Slitherine\CEAW Editor\CEAW MAPEDITOR.exe"
Posté : mar. oct. 18, 2011 12:06 pm
par welk
Oui, j'ai vu ça et je l'ai téléchargé aussi. Mais en fouillant à fond dans le forum de Slitherine, j'ai trouvé un message du staff dans lequel ils expliquent :
1/ Que l'éditeur n'est pas très fiable et compliqué à utiliser car ce n'est pas un vrai éditeur finalisé pour les joueurs, juste un outil de travail pour eux
2/ Qu'il n'est pas compatible avec la dernière version du jeu (Gold 1.12et Pack GS 2.0 INCLUS)
Et effectivement, il plante les scénars dans le jeu dernière version quand on l'utilise. Par contre, la doc sur le forum Slitherine permet de s'en passer à 100% car tout est modifiable avec les map et scen files qui sont éditables en txtx et sous excell. Plus j'explore ce jeu et son système, plus je le trouve vraiment très bon, je suis en train d'essayer de créer une Tchécoslovaquie, pour voir si ça marche, en vampirisant le pays codé 36 ("Spare country"= Arabie, qui n'est pas utilisée actuellement dans le jeu). Je ne me sers de l'éditeur que comme d'un "tool" en me créant un scénario "maquette" et ensuite je relève simplement les coordonnées des hex à modifier. Attention, je viens d em'aperceovir qu'il faut toujours ajouter + 1 aux abscisses relevées dans l'éditeur pour avoir les numéros exacts des hex dans le jeu.
Ex : si vous voulez modifier l'hex 87,27 relevé dans l'éditeur, vous devrez ajouter +1 à 27 sinon vos modifications apparaîtront sur l'hex 87,26 dans le jeu
Pour obtenir le N° d'un hex e tle modifier dans le fichier map, il faut appliquer la formule suivante :
(Abscisse) + (Ordonnée x 72) = N° de l'hexagone dans le fichier Map (en lecture avec une page Excell)
Si les coordonnées ont été relevées dans l'éditeur, la formule devient :
(Abscisse+1) + (Ordonnée x72)
Exemple :
L'hex relevé dans l'éditeur étant le 87,27, je calcule ainsi son numéro d'identification :
(27+1) + (87x72)= 6292
Muni de ce n°, j'ouvre la page Excell dans laquelle j'ai copié le map file et je cherche la ligne 6292, il me suffit ensuite de la modifier avec les indications données sur le forum Slitherine concernant le modding du jeu.
Il faut se taper les modifs à la fois sur le fichier Map, sur le fichier scen et que les deux fichiers WW2_City_eng et WW2_City_Fr (même si vous n'utilisez le jeu qu'en version anglais)
Pas simple, comme éditeur , mais bob : toujours mieux que rien...
Posté : mar. oct. 18, 2011 1:14 pm
par Boudi
Le moding à la sauce welk, c'est hardcore.
Posté : mar. oct. 18, 2011 6:43 pm
par welk
C'est parti pour les mods sur CEAW
Un premier petit mod qui modifie l'éclairage de la carte pour le rendre plus "doux" : vous avez le choix entre un niveau 64 de zoom clair, ou un niveau 64 et un niveau 32 clairs. Les indicateurs de "vision" (range vision) ne sont pas modifiés, simplement adoucis : ceci évite le trop grand nombre de couleurs sur carte = meilleur effet visuel (à mon avis), la carte de basE étant un peu sombre parfois. Les mods fonctionnent même avec l'option "Fog of war".
J'ai fait aussi une compilation de l'ensemble de la doc de modding (un fichier rar est téléchargeable sur le forum Slitherine, et j'y ai ajouté une "Quick modding card", qui permet instantanément d'avoir les codes nécessaires sous les yeux pour modifier les scénarios et la carte avec le bloc note et Excel.
j'ai cru qu'il avait commencé à tripatouiller WITE !
Posté : mar. oct. 18, 2011 7:22 pm
par welk
Mauvaises langues Suis excité comme un pou depuis hier, même pas encore pris le temps de lire le manuel
Et depuis 5 mn, z'avez un diplomatic tool en ligne chez Slitherine (un petit programme qui simule de sjets de dé informatique que j'ai trouvé sur le net, ça permet de se faire des règles diplomatiques sympa à deux joueurs humains en imaginant des situation de plus ou moins grande probabilité (vous avez un dé6, un dé 100, un dé 1000 ,etc). Vous pouvez l'utiliser aussi en jeu contre l'IA, mais alors vous ne pourrez faire enter des pays en guerre que contre vous.
Par exemple : Si Malte tombe, à chaque tour jusqu'à la fin du jeu jet le dé 1000 doit être lancé, pour tester une éventuelle entrée en guerre de l'Espagne aux côtés de l'Axe : de 0 à 125 : entrée en guerre, de 126 à 1000 = RAS (ma proba est bidon, à chacun de voir). Si la proba est bonne, le camp alié doit déclarer la guerre à l'Espagne dans son plus proche tour
Posté : mer. oct. 19, 2011 5:33 pm
par welk
J'ai ajouté dans la section modding du forum Slitherine un mod qui change le look des unités de partisans et un mod sons qui permet de jouer le jeu comme un bon vieux wargame papier, dans le profond silence de votre état-major (plus de sons de"move" et les autres sons ont été modifiés ou atténués. On n'est pas dans Command & conquer, bordel ! ). Les sons ont été réglés pour être utilisés avec la musique de fond = on.
Pour ceux qui veulent modifier leur ordre de bataille de départ, ajouter ou enlever quelque chose sur la carte, ajouter des ressources, modifier la situation diplomatique de départ ou modifier la situation de tel ou tel pays, avantager un des deux camps,etc, bref, customiser le jeu à leur goût sans prise de tête : j'ai fabriqué une petite "Quick visuel modding card" qui reprend toutes les infos utiles pour modifier les fichiers du jeu.
Les fichiers à modifier sont dans le répertoire data : fichiers map, scen et txt. Il suffit de les ouvrir avec le bloc note.
Attention : pour les enregistrer, il ne faut pas utiliser la commande "enregistrer" : il faut fermer le fichier et lorsque la fenêtre de message demande si vous voulez sauvegarder avant fermeture, il faut cliquer "oui".
Malgrès l'absence d'éditeur, changer quelque chose à la carte ou à un scénario ne prend que quelques minutes. Lorsque le prochain "upgrade" du mod Grand strategy sera disponible (annoncé pour la fin de l'année), je ferai un mod spécial Tchécoslovaquie et un mod Autriche : 1° Mod : What if ? si la Tchécoslovaquie n'est pas passée sous contrôle allemand en 1938. 2° Mod : idem, mais avec en plus une Autriche restée indépendante, que l'on pourra classer pro-allied ou pro Axis selon les cas. Le jeu ne permet pas de modifier les dates, sauf à disposer du code, mais ça n'a aucune importanc epuisqu'une option permet le jeu illimité, sans s'arrêter à 1945 : il suffira donc de considérer que le temps est décalé d'une année entière.
Avec cette quick card, vous pourrez ainsi vous faire de petits what if sympas, du genre : quid si l'Allemagne avait développé très tôt un programme de recherche à grande échelle sur les carburants synthétiques : l'édition des fichiers permet d'implanter des usines de carburants synthétiques cvomme le fait déjà le mod GS, mais à plus grand échelle (3 ou 4 au lieu d'un seul site).
Tout est expliqué en bref dans la quick modding card et ce n'est pas du tout compliqué une fois qu'on a les bonnes infos sous les yeux pendant le travail de modif.
Du boulot en perspective pour les panzer-divisions, ca sera pas si facile qu'en 39 de venir à bout des tchèques et des polonais en même temps vue que l'oob tchèque est quand même assez conséquent : 1 air force, 6 garnisons, 4 armées et une force semi-motorisée (l'OOB est basé sur de la doc historique : 4 armées tchèques dont 3 en Bohème et 1 en Slovaquie + aviation + éléments motorisés ou semi motorisés + 6 posadka locales (garnisons)
Posté : lun. oct. 24, 2011 1:14 pm
par Bébert
Ce jeux ressemble assez au jeux auquel j'aurai envie de jouer éventuellement en ce moment...
Je crois que je vais me laisser tenter...
Posté : lun. oct. 24, 2011 5:12 pm
par welk
Et tu ne regretteras pas ton achat, crois-moi. Je n'ai pas d'actions chez Slitherine et quand un jeu ne me plaît pas, je le dis. Mais celui-là est vraiment un must incontournable, et dire que j'ai failli passer à côté parce que la démo ne se lançait pas chez moi (4 ans que j'essaie de la lancer, 4 ans qu'elle plantait et ce n'était pas dû au jeu mais à la clé inclue dans celle que je téléchargeais, j'ai pu finalement en trouver une qui se lance et... ô merveille). Je viens de m'amuser à tripatouiller les situations des pays, et lespossibilités sont épatantes : en ouvrant un simple txtx et en modifiant une date, on change la situation diplomatique d'un pay. On peut même simuler une hésitation de l'Italie à entrer en guerre en 1939 devant la résistance de la Tchécoslovaquie (dans mon mod "Tché"coslovaquie"), puis une révolution de palais anti-mussolinenne quelques mois plus tard, qui provoque un retrait de l'Italie et une situation de chaos dans ce pays, laissant le champ libre à l'Axe et aux Alliés. J'ai pu aussi simuler une Russie qui, dès 1939, vole au secours de la Tchécoslovaquie. Et l'IA n'est pas si mauvaise: dans un test que j'ai fait pour mon mod, la Tchécoslovaquie Ia m'a tenu tête jusqu'en Février 1940 (mais mes capacités de général sont un peu limite... )
Avec tous les what if qui sont possibles, j'ai de quoi bosser un moment
Si tu vas farfouiller chez Slitherine, tu trouveras des tas de petits mods (dont les miens)
Posté : lun. oct. 24, 2011 6:05 pm
par welk
Un exemple des possibilités du jeu : ça nous change de l'histoire habituelle et des autoroutes pour blindés Cette fois-ci, Adolf va trouver à qui parler : les tchèques, ces grands oubliés des wargames, ont des fusils
Et l'étape suivante ? Suspense... L'Urss peut décider ou non d'intervenir (avec le système des blocs en "aveugle" que je viens d'imaginer, on peut se faire des what if sans savoir ce qu'ils contiennent exactement : il suffit de créer un txt unique et d'y coller plusieurs fois les courts blocs de situation diplomatique pêle-mêle, puis de s'arranger pour faire un "copier-coller" d'un seul de ces blocs dans le fichier scenario sans regarder le contenu de ce bloc, par exemple en mettant une feuille sur une partie de l'écran au moment du copier coller ou en faisant appel à un tiers qui réalisera le copier-coller (enfin un rôle actif pour vos épouses dans vos wargames PC, elles vont adorer ) : vraiment fun à jouer, même contre l'IA on ne sait pas à l'avance ce qui va se passer.
Posté : lun. oct. 24, 2011 7:06 pm
par Bébert
Nous connaissons tes goûts ceci dit, un wargame qui te plaît est un wargame pour lequel tu peux faire un tas de mods...
Celui-là, tu n'en est qu'au tout début, fatalement ensuite tu vas modifier les cartes et ça va se finir...on ne sait psa trop
Posté : lun. oct. 24, 2011 7:27 pm
par welk
Naaaan Je me suis assagi : plus question de faire un mod "Empire romain" avec un wargame WW2, ça c'était dans ma jeunesse
Posté : mar. oct. 25, 2011 4:56 pm
par Bébert
Pas mal effectivement ce petit jeux...
L'IA n'est pas totalement ridicule contre le débuttant que je suis, mais je débute juste.
je ferai peut-être un début d'aar solo pour montrer quelques mécanismes intéressants. Les graphismes sont moches...
Posté : mar. oct. 25, 2011 8:18 pm
par welk
Oui, les graphismes en 3D sont nuls, mais c'est le cas pour tous les jeux de ce type, je ne sais pas pourqouoi les concepteur s'obstinent. Il faut activer une option dispo dans le mod "Grand strategy" , avec les "counters".
Tu ne vas quand même pas me dire que ça, c'est moche : le plus beau wargame de tous les temps, et je suis un fichu diufficile sur les interfaces (par exemple, celle de leur prochain, "Commander the Great War", est nulle à côté de celle de CEAW, archi nulle)
Posté : mer. oct. 26, 2011 10:41 am
par Bébert
Que ce soit la vue en 3d des unités oou les counters, le jeux reste graphiquement très très moyen. D'un autre côté, il a besoin de moins de ressources pour tourner que certains autres comme AT Gold, voire même world at war - a world divided, il tourne par exemple très facilement sur mon vieux laptop de 2007 (un peu boosté en ram ceci dit) . L'interface est assez plaisante en revanche et la prise en main n'est pas si compliquée.
Le manuel est en revanche imprécis d'autant que manifestement l'installation de GS écrase ou fait disparaître le manuel d'origine. Du coup je ne sais trop à quoi correspondent les différents marqueurs sur les unités.
Posté : mer. oct. 26, 2011 7:18 pm
par welk
Là, je te trouve franchement difficile : c'est un wargame "Grand stratégique", donc par définition de graphismes épurés, sans qu'on ait besoin de fioritures décoratives à la AGEOD, qui ne font qu'obscurcir les écrans et les rendre à peu près incompréhensibles (mais c'est affaire de goût, je préfère les formes épurées à l'encombrement des détails)
En ce qui concerne le manuel, tu as 3 solutions :
1/ Soit tu le récupères dans le répertoire Grand Startegy 2.0 du jeu (format Pdf), et tu auras le manuel de la dernière version du jeu
2/Tu peux aussi trouver un manuel en noir et blanc téléchargeable sur le site de Slitherine: http://www.slitherine.com/forum/viewtopic.php?t=9863
3/Et enfin, ce que j'ai fait pour avoir le manuel du jeu de base en couleur, tu télécharges tout simplement la démo et tu récupères dedans le manuel
(je te l'ai mis sur ce lien aussi : http://dl.free.fr/q0vGBg22M
Sinon, je suis bien conscient que ce n'est pas War in the East : ça reste une simulation globale, sans entrer trop dans le détail, mais c'est justement ce qui me plaît personnellement : prendre de grandes décisions stratégiques et tester des politiques différentes dans leurs grandes lignes, sans m'occuper de détails de micro-gestion qui ne m'intéressent absolument pas. Mais je suis bien conscient qu'un passionné de War in the East, WITP et autres "monster" le trouvera "simple" (comme par exemple "Third Reich" était "simple" par rapport à "World in Flames"), ce n'est tout simplement pas le même type de jeu. Mais dans le domaine WW2 grand stratégique, je le trouve nettement mieux que Strategic Command 2.
Posté : ven. oct. 28, 2011 11:11 pm
par welk
Mon mod Tchécoslovaquie est dispo chez Slitherine. Pour ceux qui veulent vérifier sur les fortifs tchèques si les habituelles promenades militaires en Pologne ne les ont pas un peu rouillé... http://www.slitherine.com/forum/viewtop ... 852#270852
Posté : ven. nov. 04, 2011 7:43 pm
par welk
Pour ceux qui douteraient de la souplesse de CEA par rapport à SC2 en termes de scénarios : http://www.slitherine.com/forum/viewtop ... 26f#273132
Cette extraordinaire avancée des laboratoires Welk permet d'envisager dès à présent des scénarios de what if? dignes de nos vieux wargames papiers : j'ai testé une Italie dans le camp allié, une GB neutre absolu, et même, par pure perversion, une GB dans le camp Axe. Le tout au prix d'un simple petit bidouillage de quelque sminutes dans le scenario file, avec du txtx.
La prochaine version de mon mod sera un scénario what if ? pour 1934 : Prenant la défense de l'Autriche encore indépendante, Mussolini mobilise contre l'Allemagne face aux tentatives d'anschluss de Hitler qui s'est obstiné au lieu de reculer, et la Pologne a au même moment réussi à convaincre la France de l'intérêt d'une guerre préventive contre le Reich. La Tchécoslovaquie se joindra par la suite au conflit, dans lequel GB, URSS et USA demeurent neutres absolues (aucune intervention et aucune DOW contre eux). La donne stratégique est totalement chamboulée, ça change des rails de l'Histoire
Posté : ven. nov. 04, 2011 7:54 pm
par Lafrite
Joli, est-ce que le système d'events de CEAW est du même niveau que celui de SC2 ?
Posté : ven. nov. 04, 2011 10:11 pm
par welk
Pas si diversifié, non : ce côté-là est moins fouillé que dans SC. Par contre très historiques, même si je les trouve un peu "mécaniques". Côté diplomatique, c'est l'impasse totale (ça, c'est le charme des SC,il faut reconnaître). Je n'aime plus SC mais je suis de mauvaise foi : s'ils abandonnaient leur système pourrave de clés d'activation (on se demande bien qui irait pirater, à nos âges moyens ), s'ils revenaient aux heaxoges et s'il n'était plus nécessaire de faire deux pages de script pour faire tourner correctement un scénario moddé (ça avait été ma grosse déception, je suis pas trop accroc au scripting dans les jeux), je me laisserais retenter. Le pb, c'est que ça ne prend pas le chemin... En plus, sans vouloir enfoncer, je trouve que Global conflict, le dernier de la série, est devenu très lent à tourner (enfin, la démo), j'ai chronométré une fois : presque 8 à 9 minutes d'attente, pire que certaines parties d'Advanced tactics.
Posté : jeu. nov. 10, 2011 10:16 pm
par welk
J'envisage un scénario de what if ? historique sur CEAW concernant ce conflit :
Ce serait pour 2 joueurs humains.
Voici l'argument :
Pendant la guerre gréco-turque de 1919-1922, l'Italie, depuis ses positions d'Antalya, aidait les nationalistes turcs par dépit d'avoir été "flouée" par les traités de paix (les zones qu'elle convoitait ayant été attribuées à la Grèce = région de Smyrne). Dans mon what if, je suppose que la guerre de 1919-1922 a tourné à l'avantage des grecs et non des turcs et qu'ils ont conservé leurs positions à Smyrne jusque dans les années 30.
Après l'arrivée de Mussolini au pouvoir, l'Italie décide de s'en prendre directement à la Grèce en renonçant à ses convoitises sur Smyrne. Elle s'allie alors avec la Turquie pour attaquer la Grèce, et la Bulgarie, mécontente de la perte d ela Thrace orientale, rejoint cette alliance. La Grèce est de son côté soutenue par la Grande Bretagne.
La France reste neutre, ainsi que les autres puissances européennes (possibilité d'inclure la Yougoslavie dans une sous-variante, je verrai ça). Le what if ? suppose que l'Allemagne est restée une République, Adolf ayant eu un accident d'avion pendant la campagne électorale , et l'Allemagne n'a donc aucune part dans le conflit.
Après réflexion, je compte fixer les conditions de victoire ("maison") comme suit :
1/ Si Athènes est prise par les Italos-Bulgaros-Turcs, ils l'emportent : Smyrne redevient turque et la frontière greco-albanaise est largement rectifiée en Macédoine grecque en faveur de l'Italie, la Grèce cédant également pas mal d'îles, y compris les îles Ionniennes
2/ Si Athènes n'est pas tombée, si aucune unité italienne n'est en Egypte et si au moins 3 grandes villes italiennes (Métropole) sont bombardées par la RAF ou la Royal Navy pendant 5 tours consécutifs, la GB et la Grèce l'emportent (les conditions sont cumulatives)
Je voudrais votre avis sur "l'historicité" (disons la vraissemblance) de ces conditions de victoire
1°/L'idée de la prise d'Athèhes, c'est que la GB n'aurait quand même pas remué des montagnes pour rétablir la situation grecque en cas de désastre complet, sans doute se serait-elle bornée à occuper la Crête par précaution
2°/ Inversement, l'idée du bombardement prolongé des villes italiennes de métropole : c'est que Mussolini aurait subi une telle perte de prestige de ce fait que le roi l'aurait probablement destitué.
Ca vous paraît cohérent ? C'est intéressant de faire ça avec CEAW, la logique stratégique d'un scénario de ce genre est totalement différente du jeu de base. Je compte donner une durée de 25 tours environ au scénario, donc un peu plus d'une année (une année se fait en 18 tours).
Ca fait longtemps qu'une guerre "localisée" anglo-italienne en méditerranée me trottait dans la tête, depuis 1935, en fait
Posté : dim. nov. 20, 2011 4:48 pm
par welk
Au risque de me répéter et de passer pour un vieux schnock délabré : avis à ceux qui ne posséderaient pas encore MH-CEAW ou qui seraient restéssur une première impression de "petit jeu simpliste". Je viens de me coltiner le manuel de plus de 400 pages en étudiant les possibilités de réglage du jeu avec les fichiers txt (bloc notes), qui le composent : ça va loin en profondeur. Il est quasiment possible de se fabriquer SA version du wargame, les possibilités de réglage de paramètres sont équivalentes à celles de la série SC2. Ce jeu, c'est un peu la même chose qu'avec Strategic Command 1 : on peut le jouer "vite fait" comme un petit jeu cool, mais on peut aussi mettre les mains dans le cambouis pour bidouiller la machine et modifier énormément de choses importantes dans l'équilibre du jeu, un peu comme on pouvait "bidouiller" les règles des vieux wargames papier : et là, on voit la richesse et la profondeur de la simulation : fabuleux.
Posté : dim. nov. 20, 2011 5:31 pm
par Bébert
Déjà dans sa version GS 2.0, le jeux est pas mal fait. L'IA est un peu débile, mais en multijoueur cela doit être assez prenant, malgré tout. Les stratégies peuvent être multiples. Les unités blibndées sont puissantes? Oui, mais en construire beaucoup risque de paralyser toute l'armée par manque de pétrole. Les allemands sont ubermensch? Certes, mais par construction ils ne peuvent être si nombreux, et en plus ne peuvent s'exporter en trop grand nombre en Afrique du nord......
Seul bémol, la facilité avec laquelle on peut réussir un débarquement côté allié en Europe dès 1942: suffit d'avoir plus de bateaux que les teutons, et il n'y a aucune difficulté à y arriver...
Posté : dim. nov. 20, 2011 7:09 pm
par welk
Justement, c'est là que les modifications dans les txt avec le bloc-notes (elles prennent 2 minutes) sont intéressantes. Par exemple, dans le general.txt, tu peux carrément modifier les capacités de transport naval et d'invasion, ainsi que les pénalités d'excédent, pays par pays et année par année. Il suffit de handicaper lourdement UK et USA avant 43, avec des limlites basses et des pénalités exorbitantes, et le tour est joué : les grands débarquements ne pourront pas se faire avant 43 ou coûteront la peau des fesses en cas de dépassement des limites :
TRANSPORT_REGEN_TURNS_GERMANY 3
TRANSPORT_REGEN_TURNS_ITALY 3
TRANSPORT_REGEN_TURNS_UK 2
TRANSPORT_REGEN_TURNS_FRANCE 3
TRANSPORT_REGEN_TURNS_USA 1
TRANSPORT_REGEN_TURNS_USSR 3
/* Germany, UK and USA set to house rule limits. Italy and USSR set to transport limits.*/
INVASION_GERMANY 4433221 /* '45 '44 '43 '42 '41 '40 '39 Invasion Limits */
INVASION_ITALY 4433221 /* Set Italy's limits to their transport limits*/
L'Europe calme et tranquille comme vous ne l'avez jamais vue dans CEAW Mais ça va pas durer, y vont recommencer à se foutre sur la g... dans des conflits localisés de what if?
Posté : jeu. déc. 01, 2011 7:59 pm
par welk
Moi, je dis, l'Adolf, c'était quand même un gros niais : s'il avait été un peu plus malin, il aurait fait comme moi, se serait trouvé des copains costauds avant d'attaquer la Pologne
Fin des travaux préliminaires d'étude et conclusion : une fois "débridé" par bidouilles des fichiers, le moteur de CEAW peut permettre de réaliser n'importe quelle situation diplomatique européenne dans un jeu à deux joueurs humains, pour réaliser tous les what if possibles et imaginables entre 1919 et 1945, soit en établissant des scénarios a priori, soit en utilisant la boite à dé informatique pour faire entrer les pays en guerre aléatoirement. J'ai pas fini de m'exciter dessus, je vous le dis...
Si vous considérez qu'il y a 25 états manipulables au minimum (un peu plus en fait), ça vous donne un nombre de configuration /situation diplomatiques différentes assez vertigineux
Posté : sam. déc. 03, 2011 2:26 pm
par welk
En attendant qu'arrive l'update de la version GS 2.0 sorte en fin Décembre comme promis (j'attends pour voir leurs modifs et commence rmes scénars à partir d eleur version, pas envie de refaire tout mon boulot ensuite), j'ai commencé à regardouiller du côté de CTGW ici :
Avec un projet de mod pour faire une carte "sepia" ambiance 14-18, mais mixée avec de la couleur, ce qui la rendrait plus lisible que la carte d'origine. Ca vous dit quoi, le côté vieille carte postale sepia pour la carte de fond ?
Posté : lun. déc. 12, 2011 2:13 pm
par welk
Petite info en passant, pour les joueurs de CEAW : il est possible de transformer les petites puissances en "major power" : quand une petite puissance accède à ce statut, elle n'est plus dépendante des grandes puissances pour la production de ses unités, sa production économique de PP est entièrement autonome (et non plus attribuée à son pays "parent". Elle dispose même de son propre écran de recherche (cela peut être intéressant par exemple pour une Espagne aux côtés d el'Axe, etc). Par contre, ces puissances "parvenues" n'ont pas de leaders propres e til faut leur fabriquer un drapeau grand modèle en format Png pour les écrans d'achat d'unités et celui de la recherche (juste question esthétique, pas strictement nécessaire)
Ex : pour l'Espagne (Pays N° 20) il suffit de transformer la ligne de code ainsi : 20 0 255 0 0 255 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 false false 300 false true 2090 11 31
en 20 0 255 0 0 255 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 false false 300 true true 2090 11 31
Ca fonctionne avec toutes : Pologne, Roumanie, Suède, etc
Posté : lun. déc. 12, 2011 6:37 pm
par Largo
cela se rapproche de plus en plus d'un wargame parfait (sauf peut-être le graphisme )
par mal de choses peuvent être modifiée ou ajustée.
Pour les soums et la tactique d'étranglement de l'angleterre,comment cela se passe-t-il . Peut-on espérer un développement d'une partie proche de l'histoire?
Posté : lun. déc. 12, 2011 7:54 pm
par Bébert
En jouant contre l'IA, je n'ai pas vraiment réussi à construire beaucoup de soums...mais une stratégie d'étranglement peut être tentée, effectivement, les soums sont durs à trouver et à attaquer, et l'axe en a 3 au début du jeux, tandis que les convois sont difficiles à escorter si on prend le mouvement aléatoire. Mais l'axe a plus de facilité pour débarquer en GB que dans la réalité s'il s'y prend bien.
Posté : mer. déc. 21, 2011 6:42 pm
par jagermeister
Non je ne craquerai pas.
Posté : mar. janv. 03, 2012 4:18 pm
par gonzoo
Et la version "Great War" quelqu'un l'a-t-il testé ? Qu'est ce que ça donne ?
Posté : mer. janv. 04, 2012 10:01 am
par Lannes
Pas sortie encore, en février normalement
Posté : dim. févr. 05, 2012 9:37 pm
par welk
Une supposition, comme ça, pour les joueurs de MH-CEAW.
Imaginez le scénario suivant : Une guerre "localisée" mettant aux prise, d'un côté :
GB alliée à la Grèce et à la Géorgie/Arménie (Caucase chrétien)
contre
Italie alliée à la Bulgarie et la Turquie.
Quelle stratégie globale (navale, terrestre et aérienne) emploieriez-vous pour chaque camp ? (sachant qu'aucun autre Etat n'intervient dans le conflit et que chaque pays peut donc utiliser au maximum son potentiel de forces sans devoir garder de réserves pour protéger sa métropole, je pense en particulier à la GB)
C'est ce que je trouve de plus sympa avec MH-CEAW : en tant que wargamer, on peut créer des situations "théoriques" et essayer plusieurs stratégies pour chaque camp, en focntion de la configuration (et en modifiant éventuellement à chaque fois un peu les oob pour voir l'impact)= une source quasi infinie de parties différentes (en solo "étude stratégique" ou à deux joueurs humains) plutôt que de rejouer pour la 1000 ° fois la WW2 où il n'y a plus aucune surprise/innovation stratégique possible
PJ: une petite carte pour indiquer la situation (vous pouvez la télécharger en PNG et expliquer votre stratégie avec des flèches)
Posté : lun. févr. 06, 2012 6:39 pm
par welk
La situation au départ du conflit = ça va chauffer en Méditerranée orientale, le corps expéditionnaire britannique est en route (les unités allemandes, en bleu sur la carte, sont "hors jeu", j'ai juste oublié de les effacer dans l'éditeur avant de commencer)
La stratégie appliquée par le camp Italo-bulgaro-turc est simple : avant l'arrivée du corps expéditionnaire britannique, occuper le nord de l'Irak et la partie occidentale du "Caucase" pour y préparer une offensive, appliquer une pression modérée sur le nord de la Grèce et aller mettre en sécurité la flotte italo-turque dans la Mer noire, d'où elle pourra lancer des raids sans encourrir elle-même d'attaques (si la "Home fleet" veut l'engager, elle devra affronter l'aviation...). L'Italie se trouve de ce fait assez démunie en appui naval et aérien, mais elle pourra rapidement combler cette lacune par la production. Le corps expéditionnaire britannique n'aura sans doute pas le smoyens d'attaque rà la fois l'Italie, d'envoyer des renforts en Egypte, en Irak et au Caucase, et deva donc faire des choix délicats
Posté : ven. févr. 10, 2012 5:25 pm
par welk
Avis aux passionnés de MH-CEAW : mon mod définitif ("OTHER WARS") est dispo ici :
Une fois installé, vous pouvez créer en moins de 5 minutes n'importe quel scénario de "guerre alternative" en Europe, il vous suffit de créer un "readme" sous word ou txt sur le modèle fourni et c'est parti, vous pouvez jouer.
Bref, ce mod vous permet d'utiliser MH-CEAW exactement comme un outil de création de vos propres wargames à cette échelle, pour l'Europe.
La quasi totalité des pays sont "autonomes" (recherche indépendante, oob indépendant, production économique indépendante, leaders nationaux, etc)
En plus, ceux qui s'y connaissent dans le maniement de l'éditeur de CEAW et dans les modifs de txt files peuvent modifier mes propres réglages comme ils veulent = souplesse totale (modifs de l'oob ave cl'éditeur, modif du placement des forces ave cl'éditeur, modif des performances des unités, modif de l'intensité du FOW via la capacité de repérage des unités, modif des productions de pp et d'oil, etc). Des grandes puissances ont été ajoutées (Spain et Poland), ainsi que des "moyennes puissances (Swedn, Turkey, etc) . Il y a désormais 6 classes de puissances, chaque classe ayant un oob assez standard (avec qq particularités : cf la Home fleet est un poil plus conséquente que les marines des autres GP)
Si vous voulez affiner, vous pouvez facilement modifier chaque pays selon votre scénario
Si vous avez toujours rêvé de jouer une guerre russo-polonaise, une guerre anglo-suédoise, ou n'importe quelle autre perversion de ce genre , ce mod est fait pour vous.
A noter : comme je l'avais déjà indiqué je crois, l'éditeur de CEAW est parfaitement utilisable avec la GS 2.0, contrairement à une légende tenace sur le forum Slitherine. Il faut charger la ww2 map et le scénario fourni ave cle mod, mais ne sauvegarder que le seul scenario et surtout pas la ww2 map (explications dans le readme du mod - Section avancée)
Posté : jeu. déc. 06, 2012 8:55 am
par skoeldpadda
Cher Monsieur Welk, les liens pour télécharger le mod "Other Wars" sont morts. Vous est-il possible de le réuploader ?
Sans faire plus de cérémonies, il est bien, ce p'tit jeu. Je n'ai pour l'heure pas joué bien longtemps. J'ai peut-être une ou deux heures de vol sur la version vanilla et c'est à peine si j'ai joué trois tours sur Grand Strategy. Ca me plait, mais ça me fait penser aux simulations auto comme Race 07 : ça a l'air beaucoup plus rigolo à bidouiller qu'à réellement jouer. (même si je me suis pour l'instant contenté de bricoler des fichiers graphiques)
il m'a même envoyé un MP pour retrouver des vieux cd de CS, je vais lui dire de passer par là
Posté : jeu. déc. 06, 2012 9:41 am
par Boudi
Il s'est fâché parce qu'un jour j'ai eu le malheur d'émettre un léger avis discordant sur un de ses mods, en soumettant que les runes SS n'apportaient aucune valeur ajoutée. Oups crime de lèse-majesté j'ai critiqué le mod, il a pété les plombs et est parti bouder.
Bon modeur mais caractère à chier, seigneur imbu de lui-même. Tant pis.
Posté : jeu. déc. 06, 2012 9:58 am
par Lafrite
Boudi a écrit :Il s'est fâché parce qu'un jour j'ai eu le malheur d'émettre un léger avis discordant sur un de ses mods, en soumettant que les runes SS n'apportaient aucune valeur ajoutée. Oups crime de lèse-majesté j'ai critiqué le mod, il a pété les plombs et est parti bouder.
Bon modeur mais caractère à chier, seigneur imbu de lui-même. Tant pis.
On s'en fout, y'a les gens qui font et ceux qui critiquent..
Posté : jeu. déc. 06, 2012 10:22 am
par Boudi
Houla Lafrite bois un verre d'eau fraîche ça te passera. Et j'ai pas l'impression de ne jamais avoir rien fait.
Et dire que je viens de conseiller ce forum parce que je le trouvais convivial !! please
Posté : jeu. déc. 06, 2012 10:55 am
par mad
schascha a écrit :Et dire que je viens de conseiller ce forum parce que je le trouvais convivial !! please
Ah mais ne t'inquiétes pas, il est trés convivial 99% du temps.
Par contre de temps à autres il y a quelques éruptions solaires, rien de bien méchant
Posté : jeu. déc. 06, 2012 10:56 am
par Boudi
Maiiiiiis non je l'aime bien Lafrite. T'en connais toi des familles où ça pète jamais de temps en temps ?
Edit : grillé par Mad.
Posté : jeu. déc. 06, 2012 11:05 am
par skoeldpadda
En attendant, merci pour la redirection, ça m'évitera d'attendre pour rien
Posté : jeu. déc. 06, 2012 11:10 am
par Lafrite
skoeldpadda a écrit :En attendant, merci pour la redirection, ça m'évitera d'attendre pour rien
Pas de quoi, si jamais tu n'as pas de réponse envoie lui un MP, ils sont toujours liés à son mail
Posté : jeu. déc. 06, 2012 11:25 am
par welk
Sylvain m'a fait savoir sur Cyberstratège que quelqu'un cherchait un de mes mods et je suis donc venu sur ce sujet.
Je viens d'y lire quelque chose d'une grande malhonnêteté intellectuelle et je souhaite exercer un droit de réponse.
Je ne viens pas polémiquer, mais je constate que des propos inexacts et déplaisants me concernant sont tenus, donc je réagis. Si Lafrite souhaite effacer mon message, ma foi peu importe, mais je ne veux pas laisser passer cette présentation malhonnête et déformée de l’incident sans réagir, au moins pour le principe.
Ce message est certes un peu long mais puisqu’il semble permis sur ce sujet de me qualifier d’imbu avec un « caractère à chier » à propos d’un incident dans lequel je n’ai fait que relever de déplaisantes insinuations, j’espère qu’il me sera aussi permis d’intervenir pour rectifier la vérité. Et si tel n’est pas le cas, alors j’aurais une raison supplémentaire de ne plus venir et j’aurai la confirmation que Boudi peut se permettre pas mal de choses déplaisantes ici sans que ses cibles soient autorisées à rectifier ces affirmations qui me semblent un peu faites « à la louche » (il me semble aussi que les absents ont bon dos et... toujours tort)
1/ J'ai mis en ligne un mod représentant des unités SS avec un drapeau comportant des runes ss
2/ Boudi a fait un premier post que je reproduis ici :
"Sur le fond et à moins de vouloir faire dans le panzerporn et d'afficher des runes bien sexy je vois pas l'intérêt de modéliser ces unités."
3/ J'ai fait une première réponse que je reproduis ici :
Si,deux raisons :
1/Le challenge du modding (c'était pas évident au départ, et ça m'a permis d'en apprendre un peu plus sur les modifications du jeu)
2/ Ce test sur les unités waffen ss pourrait bien me servir un de ces quatre afin de créer cette fois un "panzer country" autonome = cela permettrait de simuler la difficulté à l'époque des opérations combinées entre forces "classiques d'infanterie" et forces blindées (infanterie toujours à la ramsse derrière les blindés progressant bien plus vite) = on retrouverait une bonne vieille règle de The great Patriotic war, dans laquelle les blindés avaient une phase d emove autonome. Le joueur devrait planifier avec plus de soin ses actions puisque ces unités ne pourraient pas être utlisées dans la même phase d'action. Si c'était concluant, je pourrais aussi envisager une "Luftwaffe country" autonome, avec les mêmes effets en jeu.
L'intérêt du système est que dans ToF, en modifiant certains paramètres sous txt, on peut décider quel pays dans une alliance jouera en premier : si je fais jouer en premier l'infanterie, puis les blindés, puis la Luftwaffe, ça signifie que les unités de la luftwaffe et des blindés devront être positionnées par le joueur un tour à l'avance pour que, lors de leurs actions, elles se combinent mieux avec avec les actions de l'infanterie.
Le joueur gérerait ces "pays fictif autonomes" de la façon suivante : ils n'auraient pas de PP (le joueur leur attribuerait des PP allemands à sa guise avec la touche F12 en cours de jeu)
Par ailleurs, mon haut degré d'intelligence me permet de déduire de tes propos que tu n'apprécies pas la représentation du mal. Tu as raison et je te félicite.
Par ailleurs, mon éternelle obsession d'ajouter l'armée tchèque dans mes wargames PC (SC1, CEAW), une grnde oubliée (e tinjustement, car petite armée très moderne pourl'époque, bien commandée et efficace) devrait suffire à écarter tout souçon de waffenssophilie Car bien entendu, je m'en vais me créer une Tchécoslovaquie redoutable sur ToF dès que l'éditeur sera plus stable. Boudi, t'es pas originaire de Teschen, j'espère ?
Il me semble que cette réponse était argumentée, et ne relevait d’un d’un individu imbu d elui-même qui refuse la critique.
3/Boudi est intervenu de nouveau avec ceci :
Pas du tout certain que les runes SS soient absolument nécessaires pour se confronter aux difficultés du moding. Pour ce que j'en dis.
Ce qui revenait à dire qu’il n’était pas certain que la motivation chez moi de reproduire ces runes ss soit le modding (à moins de jouer dans la catégorie « Tartuffe de haut niveau », difficile de ne pas voir l’allusion…)
4/ Du coup, je lui ai fait une réponse assez sèche que je reproduis ici ; je n’ai jamais contesté le droit de critiquer (à quel tire ?) mais la façons insinuante et pour tout dire assez « dégueulasse » (appelons un chat un chat) dont c’était fait:
Oui, justement Boudi : ce que vous en dites... Vos indignations de salon me rappelent furieusement les gens qui voyaient la boite de THird Reich chez moi quand je jouais le jeu en wargame "boardgame", et qui me demandaient si j'adhérais à ce "genre de choses". Une précision semble nécessaire : je ne suis pas de droite, donc je n'ai pas de problème avec la représentation d'éléments propres au fascisme. Il a existé historiquement, je ne me sens pas gêné de le représenter, et la représentation ne signifie pas l'adhésion. A ce compte, je devrais refuser de représenter le drapeau français dans un mod, si je tiens compte de toutes les horreurs qui ont pu être faites au nom de ce drapeau en Algérie. Et refuser de représenter le drapeau soviétique au nom de tous les morts du Goulag. Idem pour le drapeau américain au nom de tous les esclaves noirs assassinés au 19° siècle, le drapeau turc au nom du génocide arménien, etc. On peut aller loin dans le domaine de l'indignation de salon, la "bien pensence", et votre propre passion (semble-t-il) pour la "jouabilité" et le réalisme dans la représentation de la guerre pourrait tout aussi bien être jugée consternante, voire malsaine, compte tenu du mal que la guerre peut causer. Mais si vous voulez bien, nous en resterons là, vos insinuations sont parfaitement déplacées (j'ai en général de l'humour, mais vous me semblez être le genre de personne qui cherche la querelle, donc je vous réponds sur le même terrain). Si je fais un mod sur l'armée tchèque, le drapeau tchèque sera le drapeau historique, point à la ligne. Si cela vous déplaît, changez de trottoir, vous ne me manquerez pas.
EDIT : Note pour Lafrite : désolé pour cette réaction un peu vive - ce dont je ne suis pas familier - mais cette personne, avec ses insinuations pour le moins sournoises, me paraît appartenir à la catégorie des "cherche querelle" en tous genres. Le mieux serait, si elle a de nouvelles insinuations hors sujet à émettre me concernant, qu'elle me les adresse par mp, nous réglerions alors ces questions en privé. Je n'ai certes pas la moindre envie de débattre avec cette personne, mais ce procédé aurait l'avantage de ne pas détourner le sujet de sa vocation : le wargame.
J’ai été d’autant plus agacé par les insinuations sournoises de ce personnage (et non par sa critique en soi, toute opinion est bonne à dire e tà défendre) que ce vaillant défenseur du « politiquement correct » s’était quant à lui permis quelques dérapages sur le forum à des « singes jaunes » en faisant allusion au peuple japonais.
J’ai évoqué ceci dans un de mes post suivants que je reproduis ci-dessous :
« Sinon, je comprends tout à fait que la représentation du drapeau d'une organisation qui acausé tant de mal fasse débat ; ce que je n'apprécie pas, c'est la forme assez délirante et déplacée des insinuations (elle me semble assez évidente : pornazi, etc)
Au demeurant, j'observe que l'auteur desdites insinuations sait quant à lui faire preuve d'une très belle énergie ludique à certains moments :
viewtopic.php?f=77&t=12273&p=339887#p339887
Citation:
"C'est superbe. Merci Lilan pour cet AAR. Ravi de pouvoir contribuer à bouffer du singe jaune "
Dans un jeu à thème "Guerre du Pacifique", je suppose que l'allusion - pleine de délicatesse - visait les japonais. Vous avez dit obscène ou malsain ?
On me répondra : c'est du second degré. Et là, je rirai. Mais vraiment, à gorge déployée : la bonne vieille histoire de la poutre et de la paille.
Je n'irai pas parler de propos racistes, tel n'est pas le cas. Mais avant de donner des leçons de "politiquement correct" à propos de la représentation d'un drapeau historique, il me semble naturel - au minimum - d'exiger de soi-même la retenue dans des propos de nature à heurter, même dits sous forme de "bonne plaisanterie " en jouant.
Incident clos, en ce qui me concerne.
Raison pour laquelle je ne suis pas revenu ici depuis longtemps : non parce qu’on y critiquait mon travail de modding (ce dont je me contrefiche totalement, c’est juste du jeu), mais parce que, confronté à la malhonnêteté intellectuelle insinuante de c epersonnage, je me voyais quasiment reprocher de réagir.
Si réagir lorsque quelqu’un insinue, par "avis légèrement discordant" (sic) que vous faites du « panzerporn » avec des « runes ss bien sexy » est être imbu de soi même et avoir un caractère « à chier », alors je crois que nous pouvons en tirer la loi suivante, que je propose d’appeler « Loi de Boudi » : Toute personne victime des insinuations déplaisantes et dégueulasses (dans leur formulation) de Boudi et réagissant à ces insinuations, est imbue d’elle-même et a un caractère à chier.
Voilà pour ce qui me concerne, je ne suis pas revenu pour polémiquer, mais je tiens à un minimum de rigueur dans les raisonnements et je déteste les gensqui procèdent ainsi par insinuations sournoises ou qui déforment la réalité : je n'ai pas "pété les plombs" comme il le prétend, je l'ai simplement mis devant se spropres contradictions et il n'a pas apprécié, voilà tout : éternelle histoire de l'arroseur arrosé, de la paille et de la poutre. Mais qu'on ne vienne pas me dire que Boudi est une victime de Welk, là, je rirai encore bien davantage, la malhonnêteté intellectuelle a quand même des limites...
En ce qui concerne le mod Others wars, pour répondre à la question : je l’ai retiré parce qu’en fait, il est devenu une sorte de système hybride mi-jeu PC, mi « boardgame », avec des house rules, et qu’il me semblait que cela sortait du cadre d’un mod pour jeu PC ( je m’en sers toujours, et je ne joue d’ailleurs CEAW que comme ça, mais il faut aimer cette façon hybride de jouer : moitié PC, moitié « Houserules », et forcément en jeu à 2 humains par chaise tournante ou en solo, avec le plus d’objectivité possible pour gérer chaque camp).
Posté : jeu. déc. 06, 2012 11:38 am
par Lafrite
welk a écrit :
En ce qui concerne le mod Others wars, pour répondre à la question : je l’ai retiré parce qu’en fait, il est devenu une sorte de système hybride mi-jeu PC, mi « boardgame », avec des house rules, et qu’il me semblait que cela sortait du cadre d’un mod pour jeu PC ( je m’en sers toujours, et je ne joue d’ailleurs CEAW que comme ça, mais il faut aimer cette façon hybride de jouer : moitié PC, moitié « Houserules », et forcément en jeu à 2 humains par chaise tournante ou en solo, avec le plus d’objectivité possible pour gérer chaque camp).
Ok, merci pour la précision
Posté : jeu. déc. 06, 2012 11:46 am
par stratcom
welk a écrit :Raison pour laquelle je ne suis pas revenu ici depuis longtemps : non parce qu’on y critiquait mon travail de modding (ce dont je me contrefiche totalement, c’est juste du jeu), mais parce que, confronté à la malhonnêteté intellectuelle insinuante de ce personnage, je me voyais quasiment reprocher de réagir.
Boudi est communiste et soutient les pires dictatures à travers le monde pour peu qu'elles s'opposent au grand satan américain.
Pour l'honnêteté intellectuelle, tu peux donc passer ton chemin.
Posté : jeu. déc. 06, 2012 11:48 am
par Boudi
welk a écrit :Citation:
"C'est superbe. Merci Lilan pour cet AAR. Ravi de pouvoir contribuer à bouffer du singe jaune "
Ca me démangeait l'autre fois d'intervenir là dessus. Parce que quand tu mets un tag "Citation" , l'honnêteté devrait te conduire à faire une citation COMPLETE :
Ravi de pouvoir contribuer à bouffer du singe jaune (roleplay inside, of course).
Mais je n'ai jamais voulu démarrer une flamewar en ce jeudi matin, je n'aurais jamais imaginé que tu allais repasser par là et lire mon post de ce matin.
Donc j'arrête là les frais, et welcome back welk. Pour moi cette guéguerre stupide est terminée.
Posté : jeu. déc. 06, 2012 11:49 am
par Boudi
stratcom a écrit :
Boudi est communiste et soutient les pires dictatures à travers le monde pour peu qu'elles s'opposent au grand satan américain.
Pour l'honnêteté intellectuelle, tu peux donc passer ton chemin.
Quand la guerre est finie, les hyènes et les vautours se répandent sur le champ de bataille.
Posté : jeu. déc. 06, 2012 12:16 pm
par Bébert
Moi je suis d'accord avec Laffrite, Boudi, Welk et Stratcom :membre de l'extrême centre:
Sinon, Welk, désolé, mais je n'ai pas retrouvé le CD que tu cherches...
Et sinon, désolé pour les pisse-froids qui passeraient par ce fil, mais Commander:Europ at war est un bon wargame, assez simple à prendre en main et à jouer, assez fin pour ne pas être aisé à maîtriser en PBEM (j'en ai fait l'expérience ) .
Posté : jeu. déc. 06, 2012 1:14 pm
par griffon
Bébert a écrit :
Et sinon, désolé pour les pisse-froids qui passeraient par ce fil, mais Commander:Europ at war est un bon wargame, assez simple à prendre en main et à jouer, assez fin pour ne pas être aisé à maîtriser en PBEM (j'en ai fait l'expérience ) .
ah je confirme ! cet échange aura au moins servi
à remettre le projo sur cet excellent petit jeu !
Posté : jeu. déc. 06, 2012 6:26 pm
par hismagil
Et personne n a essayé l opus sur la 1ere guerre mondiale sur ce moteur ?
Posté : jeu. déc. 06, 2012 6:47 pm
par griffon
helas non , jaime pas du tout jouer la 1ère mondiale .....;
Posté : jeu. déc. 06, 2012 7:36 pm
par Bébert
Ni moi non plus, ça manque de SS au corp huilé
Posté : jeu. déc. 06, 2012 8:14 pm
par schascha
En parlant de SS au corps huilé. Les tiens ne seraient-ils pas en train de se dorer au soleil ?
Posté : ven. déc. 07, 2012 12:33 pm
par welk
Bon : Pax, effectivement c'est aussi bien, on n'est pas là pour se (la)friter .
Sinon, concernant un mod WW1 sur CEAW : c'est tout à fait faisable et sans réelle difficulté technique. Par contre, ça boufferait du temps pour refaire la carte (en particulier le tracé des frontières et la suppression de certains petits pays). J'y pense depuis un moment mais ça dépend beaucoup de comment sera Commander Great War : s'il est bon, ça ne sert à rien de faire un mod, donc j'attends un peu les retours des uns et des autres. Et puis, faut aussi que j'aie une crise de modding...
Cela dit, si quelqu'un voulait se lander, je peux lui fournir de l'assistance technique : sur ce mod, le gros pb serait le temps, pas le côté technique, et un gros travail sur la carte : il faudrait virer la Pologne et la Tchécoslovaquie et créer un Monenegro avec l'un des deux + créer un faux pays bolchévique du côté de l'Oural et entrant en guerre vers 1917 pour simuler la révolution russe (ou mieux : créer ça et là en russie des zones appartenant à cet état mais restant "neutres" jusque 1917). Je sais que ça prendrait du temps car rien que pour créer Autriche et Tchécoslovaquie dans mon mod "Other wars", j'y avais passé un bon moment (il faut travailler chaque hex côté par côté en modifiant les codes sous excel : ça en fait un paquet)
Posté : ven. déc. 28, 2012 10:19 pm
par Boudi
Bébert a écrit :
Je l'ai acheté lors des soldes Matrix, du coup je cherchais ton AAR je ne le retrouve plus. J'ai une difficulté en 1.12 (mais il faudrait peut-être que j'essaye en GS 2.10) Je ne peux pas me servir des ports de Wilhelmshaven et Kiel pour faire un transport naval : mes corps ont beau être juste à côté des ports le bouton d'embarquement reste grisé.
Posté : sam. déc. 29, 2012 11:17 am
par Boudi
Tactiquement l'IA se laisse très facilement encercler. Elle lance ses Mot et ses chars dans des assauts en profondeur, ça serait bien si elle prenait garde à ne pas se faire couper ensuite de ses arrières.
Posté : lun. déc. 31, 2012 10:49 am
par Boudi
Situation étonnante dans ma première partie test contre l'IA.
Je me suis lancé avec l'Axe, j'ai percé en Afrique sans trop de problème, prenant Le Caire, Suez, puis Beyrouth et enfin les puits de pétrole de Mosoul en Irak, avec l'OOB italien d'Afrique + le char italien donné par le scénario, envoyé en Afrique, et 2 PzD en renfort.
Mais j'ai été ensuite incapable de percer en URSS en juin 41. :( j'ai été confronté à un mur de troupes, j'ai pu avancer jusqu'à Minsk, Kiev, Kharkov, Odessa et Riga, mais pas plus loin. Dès l'hiver 41 j'ai été acculé à la défensive, je n'ai pas pu reprendre l’initiative au printemps 42, et je n'ai fait que reperdre du terrain petit à petit.
Je suis à l'été 44 et les Russes sont aux portes de Königsberg de Varsovie et d'Odessa. Il y a des trous énormes dans mon front, et l'IA russe a elle suffisamment de troupes pour créer une ligne de 4 unités de profondeur. Contre un humain je me serais fait enfoncer jusqu'à Berlin dès l'été 1942.
A l'ouest j'ai du installer pléthore de garnisons pour couvrir les côtes, depuis Brest jusqu'en Hollande. ce sont des dizaines de corps qu'ont envoyé les Anglo-américains débarquer en Europe dès l'été 1942. Heureusement l'IA est une nouille, elle ne tente pas de débarquer entre Brest et Bordeaux, et ne débarque pas en Italie non plus, j'ai pu laisser la péninsule italienne quasiment vide de troupes.
Un humain aurait pu dans ces conditions débarquer sans problème et nous la jouer Road Movie jusqu'à Berlin en 10 tours, sans souci, là l'IA masse des dizaines de navires de débarquement le long des côtes mais ne parvient pas à mettre pied à terre à cause de mes garnisons. En massant ses cuirassés, ses CV et ses bombardiers sur un schwerpunkt un humain aurait depuis longtemps détruit 2-3 garnisons en un tour pour aussitôt créer une tête de pont sur les 2-3 plages devenues vides.
Il faudrait que j'essaye en mod GS 2.10 pour voir si les Alliés sont surestimés ou si j'ai joué comme un pied, mais là heureusement que c'est contre l'IA car l'Axe lutte à 1V6.
Si c'est le même syndrome en 2.10 j'essayerai côté Alliés pour vérifier ce qu'il en est exactement.
Posté : mar. janv. 01, 2013 11:28 am
par Bébert
Salut Boudi, il faudrait que je m'y remettes, histoire qu'on s'essaie un pbem . La production est au fond délicate à maîtriser pour l'optimiser vraiment. J'ai souvenir en revanche que l'IA gérait très mal ses débarquements en Europe, en envoyant ses corps les uns après les autres sans grande protection, en mod GS, mais je suis encore en 2.00.
Bon, faut que j'arrête de m'occuper de mon tourne disque à manivelle et que je me remette soigneusement à ce jeux, au delà des succès assez faciles contre l'Ia, le PBEM est un vrai challenge
Posté : jeu. janv. 03, 2013 1:16 am
par jagermeister
Je vais me le payer, vous m'avez donné envie d'y jouer.
Posté : ven. janv. 04, 2013 5:48 pm
par Bébert
Boudi a écrit :
Un humain aurait pu dans ces conditions débarquer sans problème et nous la jouer Road Movie jusqu'à Berlin en 10 tours, sans souci, là l'IA masse des dizaines de navires de débarquement le long des côtes mais ne parvient pas à mettre pied à terre à cause de mes garnisons. En massant ses cuirassés, ses CV et ses bombardiers sur un schwerpunkt un humain aurait depuis longtemps détruit 2-3 garnisons en un tour pour aussitôt créer une tête de pont sur les 2-3 plages devenues vides.
Il faudrait que j'essaye en mod GS 2.10 pour voir si les Alliés sont surestimés ou si j'ai joué comme un pied, mais là heureusement que c'est contre l'IA car l'Axe lutte à 1V6.
Si c'est le même syndrome en 2.10 j'essayerai côté Alliés pour vérifier ce qu'il en est exactement.
Au fait, il me semble qu'un débarquement en dehors d'un port condamne à très brèves échéances les unités débarqués, car elles ne sont pas ou peu ravitaillées, et donc au final incapables de prendre le port à côté duquel elles ont débarquées, en tout les cas en mode GS 2.0...c'est un souci lorsque le teuton veut tenter un seelowe par exemple, ça se termine en grosse baleine échouée si ce n'est pas bien pensé.
Posté : ven. janv. 04, 2013 6:05 pm
par jagermeister
J'ai le jeu mais pas encore installé.
Posté : ven. janv. 04, 2013 8:51 pm
par jagermeister
Mes yeux ! Mes yeux !
C'est moche !
Euh je veux changer la langue parce que la traduction française est toute pourrie mais je peux pas, les changements dans le fichier "settings" ne sont pas pris en compte, au secours !
Posté : ven. janv. 04, 2013 10:51 pm
par jagermeister
Le jeu n'ayant pas aimé que je supprime des fichiers, je l'ai réinstallé et tout marche, en anglais maintenant
Posté : ven. janv. 04, 2013 11:55 pm
par Bébert
Essaie directement le mode G.S...
Posté : sam. janv. 05, 2013 12:05 am
par jagermeister
Bébert a écrit :Essaie directement le mode G.S...
C'est t'y quoi ce mod ?
Posté : sam. janv. 05, 2013 1:04 pm
par Bébert
En principe quand tu as installé la chose, il a dû aussi installer aussi le mod grand stratégy et tu devrais avoir deux icônes sur ton bureau. C'est un mod plus "réaliste", en théorie. Sinon, je suppose que sur les fora slitherine tu dois avoir les renseignements idoines.
Posté : sam. janv. 05, 2013 1:14 pm
par griffon
jagermeister a écrit :
C'est t'y quoi ce mod ?
c'est le mod "grand strategy" de ce jeu
il est pas mal
mais j'arrété d'y toucher
car time of fury est bien meilleur !
Posté : sam. janv. 05, 2013 1:57 pm
par Boudi
Bébert a écrit :
Au fait, il me semble qu'un débarquement en dehors d'un port condamne à très brèves échéances les unités débarqués, car elles ne sont pas ou peu ravitaillées, et donc au final incapables de prendre le port à côté duquel elles ont débarquées, en tout les cas en mode GS 2.0...c'est un souci lorsque le teuton veut tenter un seelowe par exemple, ça se termine en grosse baleine échouée si ce n'est pas bien pensé.
Pour l'essentiel, c'est vrai. Outre l'option qui consiste à débarquer directement dans un port, après matraqué l'unité présente dessus à l'aviation et aux cuirassés, il y a une autre subtilité, qui marche en mode GS.
Posté : sam. janv. 05, 2013 1:58 pm
par Boudi
griffon a écrit :
jagermeister a écrit :
C'est t'y quoi ce mod ?
c'est le mod "grand strategy" de ce jeu
il est pas mal
mais j'arrété d'y toucher
car time of fury est bien meilleur !
En solo c'est possible, mais en PBEM je n'en crois pas un mot. Voir mes déconvenues à l'épisode précédent.
Posté : ven. janv. 18, 2013 3:56 pm
par stratcom
stratcom a écrit :C'est pas que l'IA tente de débarquer en Normandie qui me dérange, c'est que les Alliés disposent de suffisamment de moyens pour le faire en 1942.
'fin bref, tout ça m'a donné envie d'y voir par moi-même. Patch téléchargé, réinstallation prévue pour ce soir.
J'ai réinstallé le jeu avec l'extension Grand Strategy et les défauts de la version précédente sont, malheureusement, toujours bien présents.
Les Alliés tentent de débarquer dès le printemps 42 et les Etats-Unis disposent d'une armée bien trop nombreuse pour l'époque.
Cela est d'autant plus dommage que le gameplay est toujours aussi agréable.
Du côté russe, c'est un peu mieux. L'IA m'a donné du fil à retordre durant l'hiver 41-42, mais l'affaire semble désormais pliée, du moins si l'essence ne me fait pas défaut (mes réserves étant au plus bas).
A voir ce que donne une partie avec un véritable adversaire.
Posté : ven. janv. 18, 2013 4:00 pm
par Boudi
L'IA peut bien en aligner 200 des corps US devant les plages françaises en nov 42, si elle veut, du moment qu'installer de simples garnisons sur le littoral l'empêche de débarquer.
Posté : ven. janv. 18, 2013 6:43 pm
par jagermeister
Boudi a écrit :L'IA peut bien en aligner 200 des corps US devant les plages françaises en nov 42, si elle veut, du moment qu'installer de simples garnisons sur le littoral l'empêche de débarquer.
C'est pas con çà.
Posté : ven. janv. 18, 2013 7:39 pm
par GA_Thrawn
Un jeu qui peut retourner dans les poubelles de l'histoire vidéoludique d'où il n'aurait jamais du sortir :avis mesuré à la palpat:
Posté : ven. janv. 18, 2013 8:50 pm
par jagermeister
GA_Thrawn a écrit :Un jeu qui peut retourner dans les poubelles de l'histoire vidéoludique d'où il n'aurait jamais du sortir :avis mesuré à la palpat:
Pisse-froid.
Moi je le trouve mieux que Strategic Command.
Posté : sam. janv. 19, 2013 2:23 pm
par Boudi
jagermeister a écrit :
Boudi a écrit :L'IA peut bien en aligner 200 des corps US devant les plages françaises en nov 42, si elle veut, du moment qu'installer de simples garnisons sur le littoral l'empêche de débarquer.
C'est pas con çà.
Ca marche pas contre moi.
Posté : mer. févr. 06, 2013 10:30 am
par schascha
Les AARs de Boudi et Jag m'ont donné envie de jouer à ce jeu. Et v'la t'i pas que mon fils me sort une boite du jeu original version 2007 (il m' a dit l'avoir acheté chez Cash Center pour un ou deux euros), mais il n'y a pas de numéro de série, d'ailleurs il n'est pas demandé lors de l'installation du jeu.
Le problème c'est que je ne peux pas le patché du coup.
Une solution ?? ou je dois attendre les prochaines soldes de Matrix ??
Posté : mer. févr. 06, 2013 10:41 am
par Boudi
Mondial cash plutôt ?
A mon avis c'est mort, il faut racheter, mais le jeu n'est pas spécialement cher.
Posté : mer. févr. 06, 2013 11:04 am
par schascha
Ouais c'est un peu ce que je pensais.
Je vais me servir de celui-ci comme une démo et si affinités....
Posté : mar. févr. 19, 2013 12:49 pm
par Erwan le Breton
Bonjour à tous, je suis un passionné du jeu Commander Europe at War, ainsi que Grand Strategy.
Si j'ai toujours réussi à faire des modding sur des jeux tels Victoria 2 ou HoI par exemple, j'avoue que je n'y arrive pas sur les jeux CEAW ou CTGW sorti en 2012 qui est génial même si le manque de hotseat est dommage, puisque je m'éclate sur CEAW en hotseat avec des amis à la maison.
Voilà, ma question: il y a pleins de mods à télécharger sur CEAW mais la plus part voir la quasi totalité sont supprimé ou périmé par les liens free valable 30 jours après dernier téléchargement.
J'aimerai bien retrouver celui qui a créé les mods CEAW où la carte présente l'autriche, la Tchécoslovaquie, et l'Urss ou la France en pays neutre pour une gestion quasi personnelle du scénario.
Si quelqu'un à des mods à me proposer ou peut m'expliquer comment modifier la carte dans CEAW j'en serai ravi!
Merci d'avance.
Posté : mar. févr. 19, 2013 1:18 pm
par Erwan le Breton
Re-Salut!
J'ai un peu survolé les topics.
Je crois savoir que Welk, celui qui a la recette miracle du modding CEAW pour les pays et les unités... n'est plus présent sur Le Quartier Général... Est-ce que quelqu'un possède aujourd'hui la solution pour modifier les pays, leurs orientations et les unités?
Je suis arrivé plusieurs années à la bourre... J'avais CEAW basique pendant des plombs alors qu'il existait pleins de mods, aujourd'hui expirés...
Merci d'avance.
Sinon Commander the Great War est génial, mais il faut absolument qu'il y ait des améliorations surtout pour un hotseat ou une revalorisation de la case diplomatique un peu délaissée.
Posté : mar. févr. 19, 2013 3:13 pm
par stratcom
Welk passe de temps en temps.
Posté : mar. févr. 19, 2013 3:18 pm
par Erwan le Breton
Ok, on verra bien s'il reçoit mon appel.
Mais c'est formidable ses modding!
Je n'ai jamais réussi à changer les scénario de CEAW.
Je lui demanderai comment il a fait!
Sinon que pensez-vous de Commander the Great War?
Posté : mar. févr. 19, 2013 3:20 pm
par stratcom
stratcom a écrit :J'ai réinstallé le jeu avec l'extension Grand Strategy et les défauts de la version précédente sont, malheureusement, toujours bien présents.
Les Alliés tentent de débarquer dès le printemps 42 et les Etats-Unis disposent d'une armée bien trop nombreuse pour l'époque.
Cela est d'autant plus dommage que le gameplay est toujours aussi agréable.
Du côté russe, c'est un peu mieux. L'IA m'a donné du fil à retordre durant l'hiver 41-42, mais l'affaire semble désormais pliée, du moins si l'essence ne me fait pas défaut (mes réserves étant au plus bas).
A voir ce que donne une partie avec un véritable adversaire.
Posté : mar. févr. 19, 2013 3:24 pm
par Erwan le Breton
C'est sur Grand Stratégy?
Tu as créé un mod?
Explique-moi stp?
Posté : mar. févr. 19, 2013 3:32 pm
par Erwan le Breton
Ok j'ai capté c'est une partie.
Oui il est vrai que l'IA sur grand stratégy côte URSS n'est pas toujours facile, il faut souvent avec l'axe, stabiliser un front solide l'hiver pour évite les encerclement surtout de troupes blindées et préparer une offensive dès mars-avril car plus tu restes en Urss sans les battres, plus les offensives s'éfflouveront... Souvent j'ai du repartir de pologne pour lancer de vraies offensives.
L'importance c'est de prendre Moscou, tenir si la défense Russe est forte, et lancer des offensives dans le causase pour le pétrole.
Le mieux si possible c'est de lancer un débarquement sur la côte de la Mer Noire, il y a souvent des villes sans unités et qui formeront un point d'appui délaissé par l'IA plus occupé en Russie du Nord et en Ukraine.
Pour gérer des éventuels débarquements alliés dès 42: mettre des garnisons sur les villes de France et bloquer les points de débarquements prévisibles.
Posté : mar. févr. 19, 2013 3:35 pm
par Erwan le Breton
Moins de 200 en réserve de pétrole pour lancer une offensive sur Omsk ça paraît juste, surtout que tu vas lutter en Europe...
Posté : mar. févr. 19, 2013 3:38 pm
par stratcom
Erwan le Breton a écrit :Pour gérer des éventuels débarquements alliés dès 42: mettre des garnisons sur les villes de France et bloquer les points de débarquements prévisibles.
Comme dit précédemment, ce n'est pas tant que les Alliés tentent de débarquer qui me dérange; c'est qu'ils le fassent dès 1942 et que les Etats-Unis disposent d'une armée aussi nombreuse si tôt dans la partie.
Posté : mar. févr. 19, 2013 3:50 pm
par Erwan le Breton
C'est vrai, ils en ont pas mal... Et maintenant à moins que tu dispose d'une flotte supérieure à la leur, tu seras toujours harcelé sur la côte atlantique par des convois de débarquement tant que la question à l'est ne sera pas finie!
Après si tu n'as plus de ressources pour défendre les côtes, un repli tactique sur la ligne Siegfried ne serait-il pas une solution outre le fait de lutter en mer?
Je l'ai déjà fait, mais il est vrai que la perte des PP en France peut être gênant, mais cela peut permettre qu'ils débarquent leurs armées et si tu es sûr de toi, plus tard tu relance une seconde campagne de France, avec des divisions blindés souvent supérieures à celles des alliés...
Posté : mar. févr. 19, 2013 4:05 pm
par stratcom
Ne t'inquiète pas, je n'éprouve aucune difficulté à repousser les Alliés. Je reproche simplement à l'éditeur de sortir une extension qui ne corrige aucun des défauts majeurs du jeu d'origine et notamment le principal, à savoir une IA indigente qui rend toute partie en solo inintéressante passé 1941. Je reconnais cependant que Grand Strategy renouvelle avantageusement CEAW et que j'ai hâte de l'essayer contre un véritable adversaire.
Posté : mar. févr. 19, 2013 4:14 pm
par Erwan le Breton
Oui avec GS je m'attendais avec un scénario 1939 à des combats intenses en Afrique, un débarquement allié en Afrique et en Italie. Une IA en URSS qui fait que les russes maintiennent un front unit au lieu de se planquer sur les villes qui ressemble plus à des guérillas locales dans le but qui certes, font éparpiller les forces allemandes sur toutes la Russie. Je m'attendait à un vrai front est en ligne avec du soutien à l'arrière pour combler les trous... Pour l'IA côté allemand, l'invasion de la russie est toujours trop faible, et manque de réalisme!
Posté : mar. févr. 19, 2013 4:16 pm
par Erwan le Breton
D'ailleurs comment peut on jour à CEAW GS en ligne, par exemple si je veux t'affronter?
Posté : mar. févr. 19, 2013 5:28 pm
par stratcom
Deux possibilités: PBEM ou TCP/IP.
Posté : mar. févr. 19, 2013 5:35 pm
par Erwan le Breton
ok, en PBEM je créer une partie mais comment peux-tu la rejoindre par exemple? Et en tpc it, comment il suffit juste de copier l'adresse ip donc?
J'ai hâte d'essayer ça dès que je trouverai quelqu'un pour une partie sur GS après s'être mis ok sur les options et le choix de pays.
Posté : mar. févr. 19, 2013 5:49 pm
par stratcom
En PBEM, je suppose qu'il suffit d'envoyer la sauvegarde à ton adversaire.
Si tu le souhaites, je suis ton homme.
Posté : mar. févr. 19, 2013 5:50 pm
par stratcom
Un what if intéressant.
Après la signature de l’armistice avec la France en avril 1940, je redéploie un maximum d'unités à l'est et lance Barbarossa le 17 juillet.
Les résultats sont au-delà de mes espérances.
Léningrad tombe en décembre et Moscou le 12 juillet 1941.
L'Allemagne et ses alliés n'ont perdu aucune unité.
Je doute cependant qu'il soit possible d'obtenir le même résultat contre un véritable adversaire.
Posté : mar. févr. 19, 2013 8:12 pm
par Boudi
stratcom a écrit :En PBEM, je suppose qu'il suffit d'envoyer la sauvegarde à ton adversaire.
Si tu le souhaites, je suis ton homme.
Faites-nous des AArs, je vous suivrai assidument.
Posté : mar. févr. 19, 2013 8:22 pm
par Leaz
Intéressant What-if, oui, mais peu plausible quand même. M'étonnerait que l'armée allemande de 1940 soit capable de battre l'armée de l'URSS a la même date..
Posté : mar. févr. 19, 2013 10:49 pm
par Erwan le Breton
Stratcom Ok pour la partie, surtout qu'en ce moment je suis super dispo avec les vacances scolaires!
En cas on se met d'accord pour les options et les pays avant, je te laisse le 3e Reich, bien que je préfère l'attaque à la défense, je n'ai jamais perdu en solo ou en hotseat avec les alliés (j'ai ma petite tactique différente de la vraie histoire), bien que j'avoue que cela sera une grande première face à quelqu'un d'expérimenté.
Commence en PBEM, et on s'arrangera pour s'envoyer les sauvegardes, je ne connais pas du tout mais je ne pense pas que cela soit dur... Si c'est une question de copier coller... Pour les AAR je n'en n'ai jamais fait, mais je vois que ça à l'air cool!
J'ai télécharger un éditeur de cartes un peu difficile à manoeuvrer pour quelqu'un de peu farouche en informatique comme moi, mais je pense réussir à créer un scénario basé sur l'après 1945 avec les blocs Est-Ouest.
J'attends de une réponse de Welk s'il peu m'éclairer sur le modding de CEAW puisque ses résultats sont justes remarquables!
J'ai hâte de commencer cette partie Stratcom
Posté : mar. févr. 19, 2013 10:59 pm
par sylvain_pva
tu lui as envoyé un MP ?
Posté : mar. févr. 19, 2013 11:32 pm
par Erwan le Breton
Un mail...
Posté : mer. févr. 20, 2013 2:43 pm
par stratcom
Erwan le Breton a écrit :En cas on se met d'accord pour les options et les pays avant, je te laisse le 3e Reich, bien que je préfère l'attaque à la défense, je n'ai jamais perdu en solo ou en hotseat avec les alliés (j'ai ma petite tactique différente de la vraie histoire), bien que j'avoue que cela sera une grande première face à quelqu'un d'expérimenté.
J'suis pas si expérimenté que ça.
Puis bon, gagner avec les Alliés à CEAW, c'est la moindre des choses.
Posté : mer. févr. 20, 2013 2:54 pm
par Erwan le Breton
C'est sûr que de toute façon il n'y a pas à dire, l'Allemagne ne pouvait que perdre le conflit mondial dès l'entrée en guerre Américaine.
Posté : jeu. févr. 21, 2013 12:35 pm
par Erwan le Breton
C'est partie avec la partie en PBEM. Stratcom prend l'axe, je me chargerai de l'anéantir!!!
C'est ma première partie en ligne, ça faisait longtemps que j'essayais d'en faire une.
En l'absence de screens qui pourraient venir en décalage de plusieurs tour pour éviter de dévoiler sa tactique (faudrait que je sache en faire des screens de CEAW d'abord) je ne ferai que des observations du conflit visible pour les deux partis.
Au premier tour l'Allemagne attaque la Pologne, les blindés se trouvent déjà au portes de Varsovie prête à être encerclé, il ne fait aucun doute que je ne pourrais guère tenir plus de deux/trois tours supplémentaires.
Posté : dim. févr. 24, 2013 11:00 pm
par rominet
Salut
j'ai un pb avec le mod GS 2.10.
J'ai CEAW que j'ai patché en 1.12.
Puis j'ai fait l'installation du mod pré-cité.
Ça me crée alors un raccourci CEAW Gold GS.
Donc ok, tout semble bon.
Sauf que quand je lance le jeu, j'ai cette image:
Je clique OK et il ne se passe rien. Rien de rien.
Avez vous une idée de ce qui peut foirer?
Maintenant après avoir relu ce sujet, je commence à me dire que je ne comprend plus rien à ce jeu.
C'est quoi CEAW Gold et Military History CEAW? Moi, j'ai juste le jeu de base et le patch 1.12.
Bref, le mod GS 2.10, c'est à installer sur quoi?
Le vanilla, le gold ou le 3ième, MH ...?
PS: je suis toujours en XP SP3.
Posté : dim. févr. 24, 2013 11:17 pm
par Erwan le Breton
Tu n'es pas obligé d'avoir le patch 1.12 pour GS.
Désinstalles CEAW puis réinstalles-le et télécharge directement GS sur le site de Slitherine.
Normalement ça sera ok.
Posté : lun. févr. 25, 2013 1:46 am
par stratcom
J'ai rien dit.
Posté : mar. févr. 26, 2013 10:06 pm
par rominet
Bon, j'ai fait tout comme vous avez dit.
Passons rapidement sur le fait que l'installateur du mod GS 2.10 me demande quand même de patcher CEaW en 1.12
mais je ne l'ai pas fait.
Et ben, ça marche toujours pas. Rien. C'est nul ce truc.
Par contre, j'ai réussi sans problème à installer le mod GS 2.0.
Mais pas le 2.1.
Merci quand même pour votre aide, je me passerai de PBEM.
Posté : mar. févr. 26, 2013 10:12 pm
par hismagil
bonsoir
j uai du avoir le meme probleme, quand j ai voulu l installe sur mon nouveau pc et j ai abandonné,
va falloir que je re essaie
Posté : mar. févr. 26, 2013 10:22 pm
par Erwan le Breton
C'est peut être un problème au niveau de l'application qui lance le logiciel... Un mauvais lien. Enfin je ne vois pas comment t'aider autrement désolé.
Posté : mer. févr. 27, 2013 9:52 am
par Boudi
Question tout simple : tu tentes bien ensuite de lancer le mod GS 2.10 via le raccourci spécial ?
Sinon si c'est un problème d'installation, au pire, je peux tenter de t'uploader le répertoire du GS 2.10, et tu te contentes ensuite de le copier là où il faut ? zippé il fait dans les 480 Mo. C'est peu orthodoxe comme installation mais si ça marche ?
Posté : mer. févr. 27, 2013 9:58 am
par Boudi
Erwan le Breton a écrit :Tu n'es pas obligé d'avoir le patch 1.12 pour GS.
En fait et plus clairement je m'aperçois, moi qui ait acheté le jeu récemment, que le setup téléchargé chez Matrix est déjà en 1.12.
CommanderEuropeAtWarGold-SetupRelease-V112DR.exe
Question : est-ce le cas pour Rominet ?
Posté : mer. févr. 27, 2013 12:20 pm
par rominet
Boudi a écrit :Question tout simple : tu tentes bien ensuite de lancer le mod GS 2.10 via le raccourci spécial ?
Sinon si c'est un problème d'installation, au pire, je peux tenter de t'uploader le répertoire du GS 2.10, et tu te contentes ensuite de le copier là où il faut ? zippé il fait dans les 480 Mo. C'est peu orthodoxe comme installation mais si ça marche ?
Je n'ai pas vu de raccourci spécial.
Je me contente de double-cliquer sur l'exe du mod GS 2.10 et ça se lance (ça met quand même au moins 30 minutes à s'installer).
Il y a aussi un certain flou à propos de l'endroit où le mettre.
La première fois, je lui ai demandé d'écraser le jeu de base (comme pour n'importe quel autre mod ou patch).
Mais la dernière fois, j'ai laissé le chemin d'installation par défaut et le mod s'est installé ailleurs en créant un autre répertoire nommé "Military History CEaW GOLD.
Aucun des 2 types d'installations n'a donné de résultats positifs.
Si tu as un truc pour ouvrir le GS 2.10 sous forme de répertoire ce qui me permettrait effectivement d'installer ensuite le mod à la main, je suis preneur.
Posté : mer. févr. 27, 2013 12:21 pm
par rominet
Boudi a écrit :
Erwan le Breton a écrit :Tu n'es pas obligé d'avoir le patch 1.12 pour GS.
En fait et plus clairement je m'aperçois, moi qui ait acheté le jeu récemment, que le setup téléchargé chez Matrix est déjà en 1.12.
CommanderEuropeAtWarGold-SetupRelease-V112DR.exe
Question : est-ce le cas pour Rominet ?
Tu l'as payé combien?
Posté : mer. févr. 27, 2013 12:51 pm
par stratcom
Après vérification et contrairement à ce que j'ai affirmé plus haut, il faut installer le patch v1.12 avant d'installer le mod GS 2.1.
Tu devrais normalement avoir un nouveau raccourci sur ton bureau.
Posté : mer. févr. 27, 2013 12:55 pm
par Boudi
16,51 €, durant les promos de Noël.
Après installation du GS 2.10 tu dois retrouver le répertoire ici :
Je t'ai aussi encadré en rouge, le raccourci de lancement du mod GS, qui se trouve normalement non pas sous le répertoire CEAW comme ici, mais sur ton bureau. C'est avec ce raccourci qu'on lance le mod GS.
Posté : mer. mars 06, 2013 6:34 pm
par rominet
Merci pour les réponses, notamment Boudi.
J'ai bien utilisé les raccourcis; en fait, j'ai tout essayé je crois mais ça refuse de marcher.
Toutefois, juste après avoir double-cliqué sur le raccourci, j'ai une fenêtre DOS qui apparaît 1/10 de seconde.
Après 25 essais , j'ai réussi à la capturer.
Ça vous dit qqch?
PS: je précise qu'avec mon JAVA, je fais tourner WitPTracker sans problème.
Enfin, vous bilez pas trop, je vais me contenter de la 2.0 et l'IA. Et comme c'est déséquilibré en faveur des Alliés ...
Posté : mer. mars 06, 2013 7:42 pm
par Boudi
A part une mauvaise installation je vois pas. Si tu as déjà réinstallé à mon avis c'est cuit.
Boudi a écrit :N'importe qui peut faire n'importe quoi en solo. La seule sanction c'est le multi
Posté : dim. mars 10, 2013 8:58 am
par stratcom
Chaque partie est différente.
Je reste persuadé que, de manière générale et contre un joueur allié un minimum expérimenté, l'Axe est balayé bien avant 1945.
Posté : lun. mars 11, 2013 10:28 am
par Boudi
Il est sur le Dniepr, il y n'y a rien en face pour tenir la rive est du fleuve.
Où sont les Russes ?
Posté : lun. mars 11, 2013 11:31 am
par Boudi
C'est quoi ces sprites ?
Posté : lun. mars 11, 2013 11:39 am
par sylvain_pva
argh les yeux !!!
on dirait un (mauvais) jeu en flash
Posté : lun. mars 11, 2013 11:50 am
par Boudi
La bagarre entre filles est originale malgré tout. Et c'est pas moche du tout. C'est plutôt même graphiquement assez réussi. Même si ça manque un peu de sérieux, tout ça.
Posté : lun. mars 11, 2013 12:48 pm
par sylvain_pva
c'est justement l'association avec un wargame sur hexagones que je trouve horrible !
Posté : lun. mars 11, 2013 1:20 pm
par jmlo
Bel exemple de panzerporn !
Posté : lun. mars 11, 2013 1:48 pm
par Boudi
Aussi oui. La vamp en uniforme noir SS m'a fait penser à certaines productions de série Z des années 70 (ou des couvertures de bouquins de gare style SAS).
Posté : lun. mars 11, 2013 7:15 pm
par Emp_Palpatine
Je trouve ça très Lockien!
Posté : mer. mars 13, 2013 4:02 pm
par Guronsan
Bonjour à tous,
Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse du bon endroit pour poster ceci, mais voilà :
Je recherche un adversaire pour CEAW pour un jeu par email. J'ai un peu d'expérience (contre l'IA bien sûr, mais aussi 3 parties via email).
Bien motivé, je peux jouer 3 à 10 fois par semaine environ.
Le problème, c'est que je n'ai que GS 2.0 : j'ai le même problème que rominet... et après une dizaine de tentatives de désinstallation, ré-installation, patch, etc, j'en ai marre de ne pas trouver la solution pour installer GS 2.1 !
Si quelqu'un a la solution (j'ai écumé le forum de Slithérine pourtant), j'aurais une reconnaissance quasi-éternelle, enfin, jusqu'à ma mort, dans 40 ou 50 ans...
Autrement, s'il y a un volontaire pour une partie avec GS 2.0... à défaut, je saurai m'en contenter (comme je n'ai pas goûté à 2.1, je ne peux rien regretter encore !).
cordialement,
Posté : mer. mars 13, 2013 4:16 pm
par rominet
Ave
je suis volontaire en GS 2.0 justement et je suis débutant intégral, j'ai juste une partie en cours en Allié contre l'IA.
3 à 10 tours par semaine, ça me va.
Posté : mer. mars 13, 2013 4:19 pm
par Boudi
Bonjour Guronsan,
d'abord ton pseudo me fait sourire, il me rappelle la période des partiels quand j'étais étudiant.
J'ai lu sur le forum slitherine qu'avant d'installer la version 2.10 du mod GS il fallait désinstaller d'abord la version 2.0. L'idéal étant de partir d'une installation vierge 1.12.
L'as-tu fait ?
Sinon suis le protocole suivant :
- désinstallation propre (via le panneau de config windows) de tout ce qui touche à CEAW,
- destruction à la main du répertoire CEAW pour éliminer tout ce qui peut rester,
- destruction des dossiers de sauvegarde CEAW et GS sous ton répertoire Mes documents,
- Passage de Ccleaner, et nettoyage du registre via Ccleaner (plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'erreur de registre détectée)
- reboot de l'ordi.
- Verification de ton setup de CEAW. Est-il déjà en version 1.12 ?
- Sinon se procurer le patch 1.12 chez Matrix ou slitherine
- se procurer le fichier install du GS 2.10
1 Exécution du setup CEAW, installation du jeu.
2 Lancement du jeu, vérification de la version (1.12) si ok passer au 5
3 sinon sortie du jeu, lancement du patch 1.12
4 Lancement du jeu, vérification de la version (1.12)
5 sortie du jeu, lancement de l'install du mod 2.10
6 Lancement du jeu via le raccourci GS 2.10 qui s'est mis sur ton bureau
7 Verdict ?
A te lire,
Posté : mer. mars 13, 2013 4:40 pm
par Guronsan
Ouah ! Quelle réactivité !!
à rominet : quel camp veux-tu essayer ?
Si tu prends l'axe, tu vas avoir du boulot et de l'initiative mais si tu choisis les Alliés, tu vas devoir subir un moment sans te décourager.
Je me permets de te préciser ça car les parties que j'ai faites ne se sont jamais terminées : les adversaires abandonnent car ils se découragent. Il faut être patient et accepter de subir (pour les Alliés) ou s'accrocher quand le vent commence à tourner (pour l'Axe).
à Boudi : j'ai lu avec intérêt ton AAR actuel... je dirais même que c'est ce qui a déclenché ma démarche !
Pour le Guronsan, moi c'était aussi avant de partir en fête : ça remplaçait les 2 premiers apéros !
Pour le patch, j'essaierai ce soir si j'ai le courage...
Posté : mer. mars 13, 2013 7:31 pm
par Bébert
J'ai eu un souci du même genre en essayant une pbem contre jag...le patch était bon, mais le fichier en arrivant chez jag n'était pas en 2.10 (en gros, le jeux annonçait à jag que mon fichier était dans une version antérieure). J'ai laissé tombé le projet de pbem...
Posté : mer. mars 13, 2013 7:38 pm
par Boudi
C'était bloquant ou bien vous avez décidé de laisser tomber ?
Posté : mer. mars 13, 2013 8:43 pm
par jagermeister
Boudi a écrit :C'était bloquant ou bien vous avez décidé de laisser tomber ?
Mon pc de gauche ne pouvait ouvrir un fichier de droite.
Posté : mer. mars 13, 2013 8:46 pm
par rominet
Merci Boudi pour la peine mais non, rien à faire.
Guronsan, tu as un mp.
Posté : mer. mars 13, 2013 11:19 pm
par Bébert
Boudi a écrit :C'était bloquant ou bien vous avez décidé de laisser tomber ?
Après avoir patché deux fois sur deux ordis différents, j'ai arrêter d'envoyer mes fichiers réactionnaires au suppot de Mélenchon de Cosne sur Loire...
Dommage, j'avais fait 4 excellents premier tour (ce qui est un bon début, tout de même)
Posté : ven. mars 15, 2013 2:48 pm
par Boudi
Boudi a écrit :Il est sur le Dniepr, il y n'y a rien en face pour tenir la rive est du fleuve.
Où sont les Russes ?
Il prend Stalingrad en sept 1941 et en occupant Tula, on peut considérer qu'il est dans la banlieue de Moscou. Il se met en pause maintenant en prévision de l'hiver.
Celui là sera dans mon escarcelle à la 1ère promo! Lafrite, ne voudrais tu pas contacter Slitherine à ce propos? C'est bien toi qui gère tout ça non
Posté : sam. avr. 20, 2013 9:57 am
par griffon
Boudi a écrit :Bonjour Guronsan,
d'abord ton pseudo me fait sourire, il me rappelle la période des partiels quand j'étais étudiant.
J'ai lu sur le forum slitherine qu'avant d'installer la version 2.10 du mod GS il fallait désinstaller d'abord la version 2.0. L'idéal étant de partir d'une installation vierge 1.12.
L'as-tu fait ?
Sinon suis le protocole suivant :
- désinstallation propre (via le panneau de config windows) de tout ce qui touche à CEAW,
- destruction à la main du répertoire CEAW pour éliminer tout ce qui peut rester,
- destruction des dossiers de sauvegarde CEAW et GS sous ton répertoire Mes documents,
- Passage de Ccleaner, et nettoyage du registre via Ccleaner (plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'erreur de registre détectée)
- reboot de l'ordi.
- Verification de ton setup de CEAW. Est-il déjà en version 1.12 ?
- Sinon se procurer le patch 1.12 chez Matrix ou slitherine
- se procurer le fichier install du GS 2.10
1 Exécution du setup CEAW, installation du jeu.
2 Lancement du jeu, vérification de la version (1.12) si ok passer au 5
3 sinon sortie du jeu, lancement du patch 1.12
4 Lancement du jeu, vérification de la version (1.12)
5 sortie du jeu, lancement de l'install du mod 2.10
6 Lancement du jeu via le raccourci GS 2.10 qui s'est mis sur ton bureau
7 Verdict ?
A te lire,
bon je vais tenter le coup car j'ai une ancienne version rarement utilisée
mais les compte rendus de partie me poussent à le faire
C'est pas gagné !
Posté : sam. avr. 20, 2013 12:49 pm
par Boudi
Les anciennes version ne semblent pas GS 2.10 friendly. Désinstalle auparavant toute ancienne et éventuelle version du mod GS.
Posté : jeu. juin 20, 2013 7:34 pm
par Erwan le Breton
Voici un petit mod que j'ai travaillé depuis que Welk m'a filé un bon coup de main concernant les procédures de modding sur GS 2.0.
J'ai enfin mon petit mod avec un monde tiraillé entre pays Nationalistes et pays Communistes!
Je suis vraiment content, en plus l'IA n'est pas trop idiot et n'attaque pas la Pologne quand il est l'axe histoire de ne pas être en contact direct avec les Russes.
J'ai enfin fini mon mod, ça m'a pris du temps cette semaine, j'aimerais enfin y en faire une partie car je n'ai juste fait que des parties de réglages pour voir si ça marchait mais aucun bug nul part! Ouf...
Un peu prise de tête avec toutes ces dizaines de milliers de lignes...........
Mais bon enfin c'est fait!
A la veille de l'opération Barbarossa donc tout est nickel et fait dans les temps!
Je vous laisse le lien pour un peu regarder, franchement ce jeu est génial, il est moddable et c'est super cool après pour y jouer à plusieurs, enfin c'est ce que je fais le plus souvent.
Mon meilleur élève ! Je lui avais légué tous mon matériel de modding sur CEAW et ce jeune écervelé a trouvé le moyen de tout perdre dans un crash disk, puis de retrouver par ses propres moyens les systèmes et mécanismes de modding. Je devrais ouvrir une école de modding, moi. Un bac option modding jeux vidéo, cool...
Posté : mar. juin 25, 2013 4:14 pm
par Erwan le Breton
Merci à toi Welk, sans toi et sans ce forum d'ailleurs, jamais je n'aurais pu faire tous ces modding sur mon jeu préféré, finalement je n'ai pas fait le mod Cold War, je me suis laissé à mon imagination d'une Europe de fous!
Le Mod Cold War sera pour plus tard si j'ai le temps, car il faut dire que j'en ai de moins en moins avec le temps qui passe pour me mes préoccupations sur PC.
Posté : mer. août 14, 2013 11:24 pm
par Erwan le Breton
Voici un petit mod que j'ai créé qui n'a pas vraiment de lien avec le vrai déroulement de la seconde guerre mondiale puisque j'ai modifié pays, alliances et armées ainsi que drapeaux dans la totalité et c'est assez fun tout de même. Mais ma réussite perso réside dans le fait que j'ai introduit le Japon dans le jeu avec son pays et son armée.
Cela peut paraître stupide vu son emplacement, et moins réaliste, mais franchement pour le jeu et surtout pour la faction de l'axe ce n'est pas de trop!
Après ce mod est juste pour le fun évidemment mais pourquoi pas introduire tout doucement la zone pacifique si possible dans CEAW?
Enfin il faudrait changer le nom...
J'espère vous apprécierez!
Aaaaargh... Génial, jamais j'aurais osé un truc de ouf pareil, c'est vraiment chouette
Là, je crois que l'élève a dépassé le maître : respect Je te nomme Welk d'honneur et président à vie de la socièté des moddeurs fous.
Posté : ven. août 16, 2013 9:51 am
par welk
Tu devrais contacter l'équipe des moddeurs sur Matrix, ceux qui font le suivi de l'adaptation GS, et leur donner ta technique d'implantation du Japon, c'est vraiment fort (je suis jaloux comme c'est pô possible , en plus tu as réussi à avoir des affichages de stats corrects alors que je n'y suis jamais arrivé dans mes mods. Tiens, dans ma bonté, je te mets la meilleure note de la classe : 11,5/20 )
Tiens , en passant : pour tous les amateurs de CEAW (ou en génrael de "grand stratégique" à la Third Reich, strategic Command, etc : un bouquin à lire absolument :
Hitler parle à ses généraux
Présentation de Helmut Heiber
Collection Tempus (histoire)
Editions Perrin
Sous l'aspect d'un titra "racoleur", voilà un bouquin historique exceptionnel : le texte brut (vraiment brut de décoffrage = juste des dialogues pris en sténo et restitués en clair, rien d'autre) des conférences de rapports journalier au QH de Hitler : c'est fascinant, on a vraiment l'impression de se retrouver dans une partie de wargame, on a l'impression d'halluciner : c'est du genre : "Bon, on va placer la 45° division là, en bas, au sud de la Crimée, et puis on fera remonter la 56° et la 23° sur le Nord, pour pouvoir dégager le 5° corps. Ah mais non, mon führer, on ne peut pas, on est sur un rythme de 15 trains par jours sur cette voie ferrée, on n'aura pas le temps de placer la 45° avant le début de l'offensive. Bon, alors puisque c'est comme ça, on va la mettre plutôt là...".
Vraiment plus rien à voir avec l'Histoire "lissée" de belles phrases qu'on nous sert d'habitude pour synthétiser : là, c'est la réalité brute; comme si on écoutait la conférence caché derrière un meuble. Je vous recommande la page 70, dans laquelle Hitler et ses généraux dissertent sur les "points" à attribuer aux divisions, exactement comme dans un wargame.
Un bouquin que tout wargamer de "grand stratégique" doit absolument avoir dans sa bibliothèque
Posté : ven. août 16, 2013 1:22 pm
par Erwan le Breton
Merci mais bon tu sais bien que si tu ne m'avais pas aidé je serai resté seul avec mes idées... Ça va faire un an que je rêve de modder ce jeu, et grâce à ce forum cela est devenu possible, il y a encore quelques mois je ne savais même pas faire un screenshot! Pour te dire, avec les utilisateurs de ce forum j'ai beaucoup appris et cela m'a permis de modder ce jeu...
Ce matin j'ai enfin fini mon mod "imaginaire"
Je suis arrivé à tout boucler et pas de bug, enfin je n'ai pas encore essayé toutes les combines face à l'IA mais cela semble bien marcher, juste les messages à retoucher mais cela n'est pas important, j'ai modifier les pays, jouables et non jouables, autonomes et non auto, leurs nom, drapeau, toutes les nationalités et possessions sur la carte pour qu'un pays conquis soit entièrement absorbé, j'ai modifiés les armées et les rangs des nations pour faire mon petit mix perso de mon top 11 des nations autonomes qui sont affichées dans le tableau de stats du jeu, je me suis fais un classement excel avec les données pour me faire un petit classement de mes pays du mod histoire de m'imaginer le G8 de ce monde imaginaire!!!
J'ai essayé d'équilibrer le jeu, de façon que les deux camps ait autant de chance de l'emporter "surtout en multi".
J'ai mis le Japon parce que je trouvais que l'Axe manquait d'une seconde nation d'un haut rang sans enlever leur utilité aux italiens, mais si l'Allemagne doit un jour se fritter aux russes, elle doit faire l'impasse sur l'Atlantique et le Moyen Orient pour mettre 100% de ses forces dans la bataille qui de toute façon en théorie ne suffiront pas sauf coup de génie ou nullité absolue du côté russe.
Le Japon possède la plus belle flotte du jeu mais face à celle des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la France (temporairement ou pas)
la mission reste délicate, mais cela promet de belles batailles où le japon doit profiter d'attaquer au plus vite la Royal Navy à sa portée avant l'entrée en guerre Française et Américaine (à moins de s'attaquer d’ambler à la flotte américaine une sorte de Pearl Harbor), du côté alliée la meilleure stratégie est la guerre navale d'usure où elle quasiment sûre de l'emporter.
(L'Espagne et le Portugal et l'Irlande sont neutres dans la partie)
J'ai donné à l'Irlande le nord de l'île pour le fun, sur un coup de tête, la France n'est pas tout de suite en guerre, elle rentre durant l'été, ce qui donne la possibilité à l'Allemagne de l'attaquer par surprise au dégel, j'ai ajouté le Luxembourg au dépens d'un morceau de la ligne Maginot, ce qui donne aux Ardennes toute sa valeur tactique, là le coup de faucille comme en 40 est un peu plus réalisable, ou du moins la possibilité de mettre la France à genoux en deux tours au mieux. Mais j'ai doté la France d'une armée bien mieux garnie marine air et terre... Ce qui laisse la possibilité en muti de résister si l'axe ne se révèle pas tant efficace. Et si l'Allemagne se consacre à attaquer les Tchécoslovaques et Austro-Hongrois en 1941, cela donne du temps et de l'argent pour une capacité défensive accrue.
Le Danemark récupère la Norvège et j'ai mis sa capitale à Oslo pour plus de difficulté, la frontière entre Danemark et Allemagne et marquée par la présence de bunkers danois pour une possibilité d'hébergement de forces alliées au Danemark en cas d'attaque de ce pays.
A l'est la Russie est un Empire, next les cocos, l'Ukraine et la Crimée sont temporairement libre, ça aussi juste pour le fun, car il n'y aucune chance pour l'Ukraine de survivre aux Russes, la Crimée peut résister en revanche, mais le fait marquant est la renaissance du Royaume de Pologne-Lituanie, enfin là c'est plus Pologne-Pays Baltes, cet état est neutre, et bien armée et en plus autonome ce qui en fait une nation difficile à mettre à terre rapidement, mais c'est surtout ce pays qui est la clef de voûte de mon mod, en multi j'aurais tendance à le mettre pro allié avec une entrée en guerre tardive, l'Allemagne doit avoir le choix de l'attaquer ou non car cela peut bien lui être fatale, si son armée n'est suffisamment garnie: l'affrontement direct avec la Russie... Pour le moment l'Allemagne et Russie doivent normalement s'affronter en Roumanie avec l'entrée en guerre de celle-ci du côté allemand, et au pire pour les allemands, il faudra tenir une ligne de front dans les montagnes de Transylvanie, puis Hongrie et ce jusqu'en Autriche, ce qui laisse un terrain assez favorable à la défensive. Donc l'attaque de la Pologne doit être accompagnée de l'assurance de marcher de d'Allemagne jusqu'à Moscou, Leningrad que je vais renommer Saint-Pétersbourg et sur Stalingrad que je vais renommer Tsaritsyne...
La Suède possède la Finlande et a une frontière commune avec la Russie garnie de bunker, ce qui laisse à l'axe (La Suède rentre en guerre plus d'un an après le début du jeu) le choix d'une offensive générale dans ce secteur bien défendu par la Suède.
La Turquie n'a pas bougé, mais l'Egypte oui avec l'annexion de la Syrie, ce qui fait des Turcs et Egyptiens des rivaux dans ce secteur, l'Irak est pro alliés comme l'Egypte directement en guerre la Turquie prends les armes en 1943, l'Irak est défendue par des forces Indiennes et Australiennes. Le Koweït est annexé par le Japon ce qui laisse l'idée d'une guerre du golfe pour les gisements de pétrole vitaux pour l'axe, et qui en possède plusieurs car le Caucase a fait front face à la Russie mais ce petit état faiblement armée ne devrait pas résister longtemps...
Tableaux stats, et celui du jeu montre donc les pays autonomes
Ça fait un joli wargame certes décalé par rapport à l'Histoire mais bon...
---
Posté : ven. août 16, 2013 10:56 pm
par welk
Comme c'est bon de rencontrer un dingue plus dinque que soi
Je connais bien le modding sur CEAW, ça représente un boulot de ouf, ce mod. Déjà que juste sur l'Autriche et la Tchécoslovaquie, j'en avais bavé, alors réussir à mettre le Japon respect
Posté : ven. sept. 20, 2013 10:23 pm
par Boudi
La version 3.0 du mod Grand Strategy semble disponible.
Grand Strategy 3.0 Manual
September 15, 2013 19
1.11 GS 3.0 Features & Change Index
Historical/Political Changes
◆ Allies suffer morale loss if Belgium is falls in 2 turns; however, loss is less than when Belgium
falls in 1 turn.
◆ Finland surrender now require 1 more city/rail head to be captured for Finland to fall.
◆ 1939/1940 Libya, Sardinia, Egypt, Holland & Belgium unit setup changed.
◆ Canadian forces activation modified to arrive turn 19 if Allies attack Belgium.
◆ AI play check added for French auto-surrender if Paris vacated after June 1940.
◆ If Vichy France DoW’ed before US Entry - Free French forces go in US force pool.
◆ Early Sealion - UK forces in Egypt & Iraq will fully activate. Italy also activates.
◆ UK forces in Egypt and Iraq will auto-activate if German forces land in Libya.
◆ Russia goes on a war footing when Turkey is invaded by Axis forces.
◆ Allies now suffer morale loss if Belgium is taken in 2 turns.
◆ Italian surrender - modified conditions so 2 rail head losses count as 1 city loss.
◆ 6 additional German GAR Volkstrum units gained when allies enter Germany.
Logistics Changes
◆ Russian to Allied and vice versa rail conversion are not allowed unless Russia surrenders.
◆ UK southern lend lease route is stopped if London is Axis controlled.
◆ PP changes for Italy.
◆ Naval and Air unit technology changes.
◆ DD (Destroyer) build time reduced to 5 turns.
◆ Sub PP cost increased to 55.
◆ Expanded spawn area of Northern convoy and Max PP raised to 100.
◆ Central convoy Max PP lowered to 100.
◆ Rail depots, oilfields and mines now provide supply level 1 if not bombarded below 2 steps.
◆ German MECH & INF swapped in 1939 scenario to make turn 2 blitz easier.
Game Play Changes
◆ Air units will now always retreat.
◆ Naval units may now retreat during combat.
◆ Transports will no longer block surface vessels.
◆ Rail depots, mines and oilfields now provide supply level 1 if isolated from cities or capitals.
◆ Visible subs will now block surface vessels.
◆ Sub Sweep by surface vessels added.
◆ Sub Sentry mode “Z” added.
◆ New & modified Sub rules.
◆ Added simple player handicap system to modify PP rules.Grand Strategy 3.0 Manual
September 15, 2013 20
◆ Spotting range updated at turn start when there is a weather change.
◆ Enhanced messages of war events & partisan spawning.
◆ More keystroke commands.
Unit Changes
◆ Added graphics images for the Slovak corps.
◆ Air units can be placed in Sentry mode (“Z” key) at end of a rail movement turn.
◆ All units can be placed in or out of sentry mode with right click if they have moved
Game Board Changes
◆ Transport loop icon changed.
◆ Added rail depot in France called Calais.
◆ Changes in Belgium and Holland - Added Albert canal, moved Liege and Antwerp and re-routed
Rhine, Meuse and Schelde rivers.
◆ Changed terrain around Tobruk and Mareth to allow better movement.
◆ Changed terrain in Iran, Iraq, and Turkey.
◆ Updated border lines between Persia, Iraq, Russia, and Turkey.
◆ Added river Karun in Persia.
◆ Yerevan was added as a Rail Depot in Russia on border with Turkey and Russia.
◆ Altered terrain in UK
◆ Added forest and clear hexes.
◆ Glasgow was moved 1 hex.
◆ Clydebank added as name for the Glasgow port.
◆ Devonport was added as name for the Plymouth port.
◆ Map was altered to handle congestion in the Red Sea and Persian Gulf.
◆ Suez now has a port on the Red Sea.
◆ Added Kuwait as a UK controlled country instead of being part of Iraq. Kuwait city with port
added.
Posté : mar. nov. 26, 2013 6:44 pm
par Erwan le Breton
welk a écrit :Comme c'est bon de rencontrer un dingue plus dinque que soi
Je connais bien le modding sur CEAW, ça représente un boulot de ouf, ce mod. Déjà que juste sur l'Autriche et la Tchécoslovaquie, j'en avais bavé, alors réussir à mettre le Japon respect
Bon bah là tu ne vas pas être déçu!
Le fameux mod que je t'avais promis est enfin terminé, j'espère qu'ils le feront bien un jour comme CEAW!
Après tout ils ont fait Napoléon 14-18 et 39-45 pourquoi pas un 45-91?
Posté : mar. nov. 26, 2013 9:10 pm
par Largo
Erwan le Breton a écrit :
c'est quoi cette belgique divisée en deux?
Posté : mer. nov. 27, 2013 12:41 pm
par Erwan le Breton
C'était mon premier mod ou mon deuxième, il s'agissait d'un mod assez utopique, juste pour le fun mais pour voir que c'était possible de bien refaire CEAW à sa manière.
Là en effet la Belgique et coupée en deux, l'idée est venue d'un souvenir datant d'avant 2010 où lorsque qu"il y avait une crise politique en Belgique l'idée de séparer Wallonie et Flandre était envisagée par certains.
J'ai fait un nouveau mod beaucoup plus réaliste, ou il s'agit du monde en 1961 environ avec évidemment les deux blocs en confrontation.
J'ai changé beaucoup de choses, le seul problème vient des images des unités, (sauf en code OTAN; où les chars par exemple restent les mêmes que CEAW d'origine) mais j'ai changé les stats d'unités (avion et navires à rayon d'action plus large par exemple) et même un petit plus: le bombardier stratégique qui a un prix très élevé (pas tout le monde peut se l'offrir) possède une force maximale, de quoi rayer une ville ou une unité en un coup. Tous les pays sont autonomes et leurs gains sont à un niveau quasi proche du PIB courant à cette époque (USA en 1er; URSS en 2e ect...) cela m'a demandé des recherches pour certains pays. Il me semble avoir tout de même élevé le niveau de PP de certains pays tout de même pour un équilibre du jeu, par exemple en Corée, les deux pays gagnent des sommes astronomiques par rapport au vrai niveau de 61, mais histoire de faire de cette région une zone majeure du scénario.
Il me reste à planter les unités en Algérie (il faut que je regarde quelle était la situation en 1961, et quelles zones étaient toujours sous influence de l'armée française).
Evidemment par soucis d'économie (il y a un nombre limité de pays dans le jeu) j'ai couplé des pays mais cela en fait des blocs bien plus puissants finalement.
Posté : mer. nov. 27, 2013 6:01 pm
par Bébert
Pour l’Algérie en 1961, l'ensemble est sous contrôle français, la rébellion est quasi moribonde, les principales unités FLN sont en Tunisie et au Maroc (palpat confirmera ).
Posté : mer. nov. 27, 2013 6:32 pm
par Emp_Palpatine
Je confirme.
Posté : mer. nov. 27, 2013 6:42 pm
par Erwan le Breton
Et bien ça m'étonne pas mal, je savais que 61 était l'année du putsh des généraux, mais pensais que seules Alger et Oran étaient bien tenues par les Français.
Cette défaite française de la guerre d'Algérie est donc sur le plan historique purement politique?
Posté : mer. nov. 27, 2013 7:27 pm
par Erwan le Breton
Voici quelques images du futur mod Cold War:
Ma petite nouveauté vient de la Corée: j'ai ajouté comme je le pouvais Nord et Sud et un bout de la Russie, la Chine n'existe pas.
Mais je peux encore peaufiner beaucoup de détails , mais pour le moment le jeu reste jouable sans problèmes.
Après certains détails gênants comme le fait de voir les drapeaux italien/allemands et non ceux des USA France UK dans le tableaux de bord vient des mécanismes java du jeu auxquels je n'ai pas encore touché.
Posté : mer. nov. 27, 2013 8:58 pm
par Bébert
Erwan le Breton a écrit :Et bien ça m'étonne pas mal, je savais que 61 était l'année du putsh des généraux, mais pensais que seules Alger et Oran étaient bien tenues par les Français.
Cette défaite française de la guerre d'Algérie est donc sur le plan historique purement politique?
Un tâche indélébile sur le képi du Général (palpat confirmera ) bien qu'il ait été le dernier Président digne de ce nom que nous ayons eu (Palpat et Griffon infirmerons vigoureusement ). la politique coloniale de de Gaulle a été la décolonisation. Pressé d'en finir, il a fait ce qu'il avait dit qu'il ne ferait pas, accorder l'indépendance au FLN, qui avait éliminé par la terreur et l'assasinat toute opposition interne au mouvement indépendantiste, au lieux de l'accorder aux algériens.
Posté : mer. nov. 27, 2013 9:24 pm
par Erwan le Breton
Je suis bien d'accord avec toi concernant de Gaulle, aucun président après lui ne lui arrive à la cheville "et encore dommage que Pompidou soit parti si vite"; je crois que de mandat en mandat le niveau des "élus du peuple" régresse piteusement!
Mais cependant concernant sa politique coloniale, avait-il réellement le choix?
Personnellement je pense que si au début il voulait vraiment que l'Algérie "qui faisait partie intégrante du territoire français (à l'inverse du Maroc et Tunisie, étant des mandats)" reste française, il a du abandonner l'idée car cela devait être la décision la plus sage.
Mais tout de même c'est sûr que ce fut un sacré pied de nez pour pas de gens!
Car je ne crois pas du tout à l'image du général libérateur des peuples colonisés...
L'Algérie a toujours été la France pour lui, ça on le savait déjà dès 1940, à l'inverse de certains qui ne voyaient qu'un territoire colonial.
Mais j'avoue que j'ai bien du mal, moi qui suis né en 93, de m'imaginer cette époque assez déchirante.
Posté : mer. nov. 27, 2013 9:43 pm
par Emp_Palpatine
Zohra comptait lâcher l'Empire dès avant son coup d'Etat de 1958 pour tout un tas de raisons (politiques, géopolitiques, économiques et raciales).
Colonies puis républiques associées ou départements d'Algérie, il ne faisait pas de différence. Lâcher l'Algérie au FLN, au prix de l'humiliation, du mensonge, du déshonneur et du choix de la pire des solutions? Ça lui en touchait une sans faire bouger l'autre.
Comme le respect de la légalité, d'ailleurs.
Posté : mer. nov. 27, 2013 10:29 pm
par welk
Erwan le Breton a écrit :Voici quelques images du futur mod Cold War:
Ma petite nouveauté vient de la Corée: j'ai ajouté comme je le pouvais Nord et Sud et un bout de la Russie, la Chine n'existe pas.
La Corée maintenant... C'est un malade Jamais j'aurais pu faire un truc pareil et je suis déjà un cas. Faut appeler les pompiers d'urgence
Posté : mer. nov. 27, 2013 11:44 pm
par stratcom
L'élève a dépassé le maître.
Posté : jeu. nov. 28, 2013 5:54 pm
par Erwan le Breton
Je vais mettre des images de ce mod et lorsqu'il sera au point je ferais une partie contre l'IA que je mettrai sur le forum pour que vous puissiez avoir une description plus grande et surtout me donner des avis pour améliorer le mod; c'est pas comme si j'avais une connaissance large des effectifs réels de l'époque en europe, j'ai foutu des armées en fonction des chiffres grossit de l'OTAN et du pacte de Varsovie dans les 60's, mais le placement est totalement à ma simple idée, de plus j'ai laissé les bunkers présents dans le CEAW d'origine et des rajouts que j'avais fait, je ne les enlèverai pas pour le moment sauf si c'est historiquement bien trop gênant (et je pense que c'est le cas):
Car voilà une question: évidemment je ne pense pas qu'en 1961 il y avait des lignes de bunkers sur des centaines de kilomètres le long du rideau de fer ni même en arrière en RFA ou Bénélux; mais voilà sauf si je manque de connaissance, n'y avait-il pas une zone de retranchement prévue par l'OTAN en cas d'invasion Soviétique?
Car il est clair que si l'Est était passé à l'offensive, il aurait percé sur une bonne centaine de kilomètres au moins.
J'ai lu dans le passé une interview d'un politique français de l'époque disant que si les Russes étaient passés à l'attaque, Paris aurait été atteint en quelques semaines à peine.
C'est fou de voir que finalement seule la dissuasion nucléaire pouvais maintenir la paix.
Car était il possible d'envisager une attaque de l'Est sans même déclencher le feu atomique dans aucun des deux blocs?
Posté : jeu. nov. 28, 2013 6:02 pm
par Emp_Palpatine
Dès qu'ils eurent assez de moyens balistiques (fin des années 1960, en gros), la doctrine du Pacte, strictement défensive , reposait sur une offensive défensive appuyée par des frappes défensives nucléaires et chimiques.
Les Polonais et les Tchèques, notamment, ont déclassifiés certains plans de guerre défensifs assez édifiants.
Cela dit, il est "de tradition" dans les wargames de laisser de côté l'aspect nucléaire du conflit (à cause de la destruction mutuelle qu'il sous-entend) et de n'avoir que des opérations "classiques".
Pour le reste: A ma connaissance, l'OTAN n'avait pas de positions défensives réellement préparées au sens bonne grosse ligne de défense qui tache à la Maginot. La montée d'une crise menant à la guerre aurait sans doute été mise à profit, cependant pour des fortifications de terrain.
Le plan de l'OTAN est assez vague jusqu'à l'Air-Land battle du réarmement Reaganien: si à partir de là on cherche à parler viril au Pacte s'il attaque, avant il me semble que le doctrine de l'OTAN repose sur une certaine ambiguïté par rapport aux armes nucléaires.
Posté : jeu. nov. 28, 2013 6:10 pm
par Erwan le Breton
Voilà déjà le terrain avec frontières et les "bunkers" provisoirement non enlevés.
Sur le plan des unités il y a encore des modifs à faire mise à part les flottes de guerres assez proches d'un point de vue proportionnel à la réalité outre certains pays comme en Corée ou j'ai mis le paquet surtout pour le Nord, pour compenser l’absence chinoise.
Emp_Palpatine a écrit :
Pour le reste: A ma connaissance, l'OTAN n'avait pas de positions défensives réellement préparées au sens bonne grosse ligne de défense qui tache à la Maginot. La montée d'une crise menant à la guerre aurait sans doute été mise à profit, cependant pour des fortifications de terrain.
Le plan de l'OTAN est assez vague jusqu'à l'Air-Land battle du réarmement Reaganien: si à partir de là on cherche à parler viril au Pacte s'il attaque, avant il me semble que le doctrine de l'OTAN repose sur une certaine ambiguïté par rapport aux armes nucléaires.
Ok donc dans le cas d'une guerre sans appuyer sur le bouton, tactiquement, une attaque de l'est aurait pu ressembler à une sorte de Blitzkrieg!
Cela reste évidemment pris au conditionnel!
Posté : jeu. nov. 28, 2013 6:22 pm
par Erwan le Breton
Du coup j'hésite à laisser mes bombardiers nucléaires dans le jeu!
En tout cas je remercie d'avance toute personne qui me trouve une carte avec les positions militaires en Europe ou au moins en Allemagne; et même si cela ne concerne que l'OTAN.
Ça m'aiderai à y voir plus clair plutôt que de mettre des corps et blindés au pif, tout le long du rideau de fer sans discontinu!
Sinon si quelqu'un a le jeu d'installé il pourrait te faire quelques captures d'écran
Posté : jeu. nov. 28, 2013 6:48 pm
par Emp_Palpatine
Ok donc dans le cas d'une guerre sans appuyer sur le bouton, tactiquement, une attaque de l'est aurait pu ressembler à une sorte de Blitzkrieg!
Cela reste évidemment pris au conditionnel!
A partir des années 1980, la supériorité technologique des fauteurs de guerre est affirmée, notamment sur le plan électronique: la partie n'aurait pas forcément été aussi facile.
Et précédemment, le matériel et l'entraînement reste globalement meilleur à l'Ouest. Le nombre ne fait pas tout.
De plus, certains des pays frères n'auraient pas forcément été des plus enclins à participer à une offensive défensive contre les impérialistes, causant quelques problèmes.
Posté : jeu. nov. 28, 2013 6:48 pm
par Emp_Palpatine
Erwan le Breton a écrit :Du coup j'hésite à laisser mes bombardiers nucléaires dans le jeu!
En tout cas je remercie d'avance toute personne qui me trouve une carte avec les positions militaires en Europe ou au moins en Allemagne; et même si cela ne concerne que l'OTAN.
Ça m'aiderai à y voir plus clair plutôt que de mettre des corps et blindés au pif, tout le long du rideau de fer sans discontinu!
Tout dépend de comment est gérée l'arme nucléaire dans ton jeu...
Posté : jeu. nov. 28, 2013 6:50 pm
par Erwan le Breton
Non je n'ai pas le jeu mais c'est vrai que là tu m'éclaire pas mal!
Déjà je peux voir que c'était loin d'être un affolement de masse dur le long des frontières comme je peux le voir sur le lien que tu donnes.
Intéressant.
Posté : jeu. nov. 28, 2013 6:57 pm
par Erwan le Breton
Emp_Palpatine a écrit :
Erwan le Breton a écrit :Du coup j'hésite à laisser mes bombardiers nucléaires dans le jeu!
Tout dépend de comment est gérée l'arme nucléaire dans ton jeu...
Le bombardier stratégique possède une force de frappe nucléaire, il détruit une ville en un coup ou une unité terrestre ou navale en un coup aussi.
Il coûte 600PP et vu que les pays gagnent en PP le chiffre assez proche du PIB courant en milliards de dollars, seuls quelques pays et s'ils sont autonomes peuvent l'avoir: la France gagne plus de 60PP par tour par exemple, et évidemment n'en a pas au début du jeu: seuls les USA, l'URSS en possèdent plusieurs, le Royaume Uni un seul. Les USA en ont plus que l'URSS.
Après je peux toujours moduler les prix.
Posté : jeu. nov. 28, 2013 7:24 pm
par Erwan le Breton
Sinon j'ai ajouté une capitale supplémentaire à certains pays (comme en corée) pour permettre une résistance toujours possible malgré la perte de la capitale majeure pour une nation.
Posté : jeu. nov. 28, 2013 8:48 pm
par Bébert
Dans les armes nucléaires, tu as les armes tactiques et les armes stratégiques. Les armes tactiques ont une doctrine d'emploi militaire, les armes stratégiques sont uniquement tournés vers les objectifs civils et les lanceurs stratégiques adverses (le schéma étant celui d'une première frappe paralysant la capacité de riposte de la cible, une seconde frappe détruisant les grandes villes ou centre industrielles, d'où l'idée de lancer sa riposte avant de recevoir la première frappe, alors que la première frappe est en chemin, d'où l'idée de la défense anti-missile pour éliminer par avance la première frappe ou bien la riposte à la première frappe...bref, l'histoire du bouclier et de l'épée). Je connais mal les matériels et doctrines d'emplois des armes nucléaires strictement défensives du pacte défensif de Varsovie. Pour ce qui est de l'alliance impérialiste atlantique aussi d'ailleurs, à l'exception de la France du temps que les président avait encore parfois une paire de gonade en stock, qui entendait n'utiliser sur le champ de bataille que ses missiles pluton (armes tactiques) et non ses lanceurs stratégiques (albion, FAS avec les mirage IV et SNLE).
A mon sens, les bombardiers nucléaires sont à ranger dans les frappes stratégiques, en général inusités dans les wargames. Des petits lanceurs mobiles en revanche font partie de l'arsenal tactique. N'empêche, l'idée de base de la dissuasion est de considérer que toute frappe nucléaire (tactique ou non) doit entraîner une réplique nucléaire de plus forte intensité (du genre: tu me détruis ma division, je te détruis une ou deux villes, et ainsi de suite).
Posté : jeu. nov. 28, 2013 9:03 pm
par Bébert
Ha et sinon, pour l'Otan, il n'y avait pas de ligne Maginot effectivement, mais une doctrine opérationnelle reposant sur des tactiques antichars dans la profondeur, pour laisser le temps de la montée en puissance suffisante. Les forces prépositionnées en Allemagne et dans le nord de l'Italie avaient une mission de retardement et de sacrifice le temps que les troupes se renforcent, que la France mobilise, que les avions arrivent etc...La bataille de Normandie et la manière dont les allemands ont bloqué deux mois durant un ennemi supérieur en nombre et en équipement, ayant la maîtrise du ciel, a été très étudié. C'est aussi pour cela que le "savoir-faire" allemand était précieux dans les années 60.
Dans les années 80, la doctrine s'est étoffée, mais pas toujours dans un sens très réaliste. La France par exemple pensait pouvoir stopper un GMO soviétique (équivalent d'un corps d'armée blindé) avec une poignée d'alouette III et des missiles milan montés sur jeep éclairés par des binômes commandos montés sur des motos
A noter qu'on avait tellement la foi en la victoire finale, que l'OTAN avait également préparé des réseaux de résistance pour les pays potentiellement occupés comme la France ou l'Italie (réseaux glaive). Les américains pensaient avec raison qu'une fois à Brest, les t72 n'irait pas beaucoup plus loin...
Posté : jeu. nov. 28, 2013 9:35 pm
par Erwan le Breton
Bébert a écrit :(du genre: tu me détruis ma division, je te détruis une ou deux villes, et ainsi de suite).
C'est exactement ça, mon mod a déjà été essayé en Hot seat à 2, et justement tu décris tout simplement l'utilité en multi des bombardiers stratégiques, alors que face à l'IA c'est le carnage direct...
D'ailleurs en règle de jeu j'y ai ajouté le principe de l'ONU (conseil de sécurité) un peu remanié de façon à ce que le jeu en 1vs1 mais aussi en 2vs2 (l'un prend les USA et l'OTAN, l'autre la France en exclu, en face l'URSS pour l'un et le reste pour l'autre, ce qui permet un déploiement tactique bien différent avec des interventions localisé et ne déclenchant pas une guerre totale si le jeu a des règles en rajout)
Voilà une ONU assez différente de la vrai (6 membres permanents dont 2 faux mais au choix pas anodin)
Le principe de ce tableau ne repose que sur une partie non contre l'IA et avec certaines règles, ou une coopération mutuelle (pas de guerre totale d'entrée).
Reste plus qu'a mettre le Vietnam et ça pourrait être pas mal.
Posté : jeu. nov. 28, 2013 10:12 pm
par Erwan le Breton
Bébert a écrit :
A noter qu'on avait tellement la foi en la victoire finale, que l'OTAN avait également préparé des réseaux de résistance pour les pays potentiellement occupés comme la France ou l'Italie (réseaux glaive). Les américains pensaient avec raison qu'une fois à Brest, les t72 n'irait pas beaucoup plus loin...
Et bien! Faut croire avec ce que tu me dit que les généraux du kremlin les plus orthodoxes et nostalgiques de la guéguerre devaient vraiment avoir une envie rageuse de ronger les freins de leurs T72!
Posté : jeu. nov. 28, 2013 10:40 pm
par Lafrite
Bébert a écrit :
En Belgique, même 25 ans après les première révélations, le réseau Gladio continue, très, doucement à faire des vagues, le réseau étant semble-t-il connu de certains anciens chefs de la Défense (CHOD, Chief Of Defence) mais pas des autorités politiques auxquelles ils doivent répondre.. Gladio semblant dépendre directement de l'OTAN. Ces anciens CHOD refusent obstinément de témoigner devant les commissions du parlement et les autorités politiques semblent vouloir enterrer l'affaire. Et ce malgré les affaires des années 80 (CCC et tueurs du brabant)
Bébert a écrit : Les américains pensaient avec raison qu'une fois à Brest, les t72 n'irait pas beaucoup plus loin...
Voilà une ONU assez différente de la vrai (6 membres permanents dont 2 faux mais au choix pas anodin)
Le principe de ce tableau ne repose que sur une partie non contre l'IA et avec certaines règles, ou une coopération mutuelle (pas de guerre totale d'entrée).
Reste plus qu'a mettre le Vietnam et ça pourrait être pas mal.
Bon vu qu'une vraie guerre froide ne peut s'imaginer sans Vietnam je vais le mettre aussi, ainsi que la Chine, là au moins ça sera complet!
J'ai la place juste à côté de la Corée, me reste deux pays non autonomes à planter qui seront Sud et Nord Vietnam!
Le Jeu sera en 1962 (réglant la question Algérienne).
La Chine sera présente, je vais devoir "malheureusement unir les nations Persiques et du Moyen Orient (outre Israël) ce qui n'est pas fidèle politiquement à l'histoire mais le Vietnam en vaut le coût, demain j'attaque le projet, j'espère avoir fini le Vietnam dans le Weekend et le Mod du coup... Ca va faire du boulot.
J'ai deux questions:
-pour les pros de l'ordi: comment fait-on pour mettre l'AAR directement visible sur le forum au lieu de mettre un lien? J'ai compris qu'il y avait une taille limite mais pourtant je vois bien de grande images partout sur les topics? Ça m'intrigue!!!
-Dans les années 60, le siège permanent à l'ONU chinois concerne bien la Chine Nationaliste (Taiwan) et non la Chine de papa Mao? Ou je me trompe?
Merci au fait pour tous les renseignements sur l'Algérie et l'OTAN, j'en apprends énormément!
Posté : ven. nov. 29, 2013 7:01 pm
par Erwan le Breton
-Dans les années 60, le siège permanent à l'ONU chinois concerne bien la Chine Nationaliste (Taiwan) et non la Chine de papa Mao? Ou je me trompe?
J'ai fait un tour sur Wiki, j'ai la réponse.
Mais du coup je ne comprends pas pourquoi l'un l'a cédé à l'autre?
Un coup de force de la RP de Chine ou une volonté de Taiwan?
Ah la carte commence à prendre forme, ensuite les hex, les lieux, le terrain, les units et ça fera quelque chose de propre!
Posté : sam. nov. 30, 2013 2:31 pm
par sval06
Erwan le Breton a écrit :Mais du coup je ne comprends pas pourquoi l'un l'a cédé à l'autre?
Un coup de force de la RP de Chine ou une volonté de Taiwan?
Si je me souviens bien jusqu'en 71 , la Chine de Mao n'est pas représentée à l'ONU (c'est Taiwan qui l'est).
En 71, elle est admise à l'ONU, et comme il "n'y a qu'une seule Chine", celle de Taiwan est exclue par ricochet. Dans les faits, ça entérine officiellement le résultat de la guerre civile Chinoise. A cette heure Taiwan n'y est toujours pas, Pékin bloquant toujours une éventuelle adhésion (logique, les pays sont représentés à l'ONU; pas les "provinces rebelles". Donc accepter voudrait dire l'abandon de la position officielle de la RPC depuis des décennies. ).
La rupture des relations Chine-URSS a du bien aider à l'époque pour que les USA acceptent et /ou leur volonté de rapprochement avec les Chinois aussi (c'est aussi à cette époque qu'il y a les fameuses rencontres de Ping-pong, ou la visite de Nixon). Bref, à cette époque les deux ont un ennemi commun: l'URSS.
Posté : sam. nov. 30, 2013 2:56 pm
par Erwan le Breton
Ouais, Taiwan l'a dans l'os peut-on dire!
Ils doivent toujours avoir la haine de la "vraie" Chine je suppose!
Je pensais que Taiwan était un allié des ricains...
Enfin s'il l'est toujours, on voit bien comment les USA traitent un allié: selon leurs avantages:
"Oh écoutes tu es mon ami, mais tu vas gicler de ton siège permanent et même de l'ONU tout court car j'ai mieux à faire en essayant de faire copain-copain avec ti-Mao, tu comprends, c'est juste pour préserver la paix hein? Tu seras juste un pays non officiel!"
D'ailleurs Taiwan s'écrase même pour le sport devant adopter un drapeau et un nom qui n'offenseraient pas la "vraie" Chine!
Le monde est cruel!
Posté : sam. nov. 30, 2013 2:59 pm
par Emp_Palpatine
Taiwan, c'est la Chine.
Le nom officiel est "République de Chine". C'est l'Etat successeur de l'Empire, c'est la république post-1911. En fait, techniquement, les provinces rebelles sont sur le continent.
La République de Chine a d'ailleurs jusque très récemment nommé des gouverneurs pour les provinces du continent.
Concernant les Nations-Unies: c'est notamment à cause de ce que j'expose plus haut que la Chine rouge n'est pas représentée en 1949. Il faudra plusieurs décennies et une campagne diplomatique pour que les Nations-Unies (c'est l'oeuvre de cette satanée Assemblée Générale il me semble) et la plupart des pays reconnaissant le gouvernement de Pékin en tant que seul gouvernement chinois.
A noter, aujourd'hui une vingtaine de pays reconnaissent toujours la République de Chine et non pas Pékin.
Posté : sam. nov. 30, 2013 3:03 pm
par Emp_Palpatine
Erwan le Breton a écrit :Ouais, Taiwan l'a dans l'os peut-on dire!
Ils doivent toujours avoir la haine de la "vraie" Chine je suppose!
C.f. ce que je disais,Taiwan est la vraie Chine.
(A noter que se développe un très fort courant séparatiste qui veut se débarrasser de l'héritage chinois)
Je pensais que Taiwan était un allié des ricains...
Enfin s'il l'est toujours, on voit bien comment les USA traitent un allié: selon leurs avantages:
"Oh écoutes tu es mon ami, mais tu vas gicler de ton siège permanent et même de l'ONU tout court car j'ai mieux à faire en essayant de faire copain-copain avec ti-Mao, tu comprends, c'est juste pour préserver la paix hein? Tu seras juste un pays non officiel!"
D'ailleurs Taiwan s'écrase même pour le sport devant adopter un drapeau et un nom qui n'offenseraient pas la "vraie" Chine!
Le monde est cruel!
Les Etats-Unis ont voté contre la résolution de cette antre de Satan qu'est l'Assemblée Générale qui a exclu la République de Chine. Et toc!
Posté : sam. nov. 30, 2013 3:04 pm
par Erwan le Breton
Emp_Palpatine a écrit :
A noter, aujourd'hui une vingtaine de pays reconnaissent toujours la République de Chine et non pas Pékin.
Une vingtaine c'est bien maigre...
Pour les presque 200 autres (170-180 certainement), la République de Chine n'existe pas...
Posté : sam. nov. 30, 2013 3:08 pm
par Emp_Palpatine
Ils ont raison quand même.
Et l'idée est surtout de montrer que le problème reste d'actualité.
Posté : sam. nov. 30, 2013 3:09 pm
par DarthMath
Emp_Palpatine a écrit :
(A noter que se développe un très fort courant séparatiste qui veut se débarrasser de l'héritage chinois)
Qu'est-ce que tu entends par là ? S'il n'est pas chinois, leur héritage, il est quoi ?
Posté : sam. nov. 30, 2013 3:17 pm
par stratcom
Palpat parlait de l'héritage politique.
Posté : sam. nov. 30, 2013 3:18 pm
par DarthMath
Du coup, ma question tient toujours ...
Posté : sam. nov. 30, 2013 3:23 pm
par stratcom
Adhérer à l'ONU en tant qu'État indépendant (et donc renoncer à la souveraineté sur le continent).
Posté : sam. nov. 30, 2013 3:24 pm
par DarthMath
Ah ok, c'est plus clair ... merci !!
Posté : sam. nov. 30, 2013 3:25 pm
par stratcom
Je suppose du moins que c'est ce dont il parlait.
Posté : sam. nov. 30, 2013 3:34 pm
par Emp_Palpatine
Prioritairement politique: i.e. renoncer (c'est quasiment fait) aux prétentions sur le continent et renoncer aux liens avec le reste du pays (c'est plus délicat).
Mais aussi et surtout culturellement. Il me semble qu'il y a de grandes différences culturelles entre l'île et le continent et que sur cet aspect là des choses (en plus des 60 ans de séparation), l'argumentaire indépendantiste est très vigoureux... et populaire. A creuser, mes souvenirs sont nébuleux.
Posté : sam. nov. 30, 2013 3:40 pm
par DarthMath
Ah, il y avait bien une part culturelle ... c'est donc bien totalement jagoulesque !!
Posté : sam. nov. 30, 2013 3:41 pm
par Emp_Palpatine
C'est d'ailleurs, au passage, cet aspect là des choses qui dérange plus le P.C.C. que la revendication politique symbolique et moribonde (sauf peut-être dans le cas où la dictature socialiste chuterait enfin et où le continent chercherait un référent chinois à appliquer).
La revendication culturelle a sans doute à voir avec la population autochtone de l'île, différente dans mon souvenir de celle du continent, et ses liens et relations avec les continentaux "réfugiés" suite à la victoire de l'insurrection.
Je regarderai en rentrant.
Posté : sam. nov. 30, 2013 3:41 pm
par Emp_Palpatine
DarthMath a écrit :Ah, il y avait bien une part culturelle ... c'est donc bien totalement jagoulesque !!
Non non, dans mon souvenir c'est plus que justifié.
Tout comme les mouvements mandchous, d'ailleurs.
Posté : sam. nov. 30, 2013 3:44 pm
par DarthMath
Les Mandchous, je veux bien .. Taïwan, c'est totalement jagoulesque, je maintiens. On ne se crée pas un référent culturel en 60 ans ( enfin, si, justement, c'est bien de "création" dont il s'agit !! ) !!
Edit : au fait, pardon à Erwan pour cette petite digression dans son topic !!
Posté : sam. nov. 30, 2013 4:09 pm
par Erwan le Breton
DarthMath a écrit :Les Mandchous, je veux bien .. Taïwan, c'est totalement jagoulesque, je maintiens. On ne se crée pas un référent culturel en 60 ans ( enfin, si, justement, c'est bien de "création" dont il s'agit !! ) !!
Tu n'as pas à t'excuser!
Je pense qu'en débattant un peu de tout ça, plus d'un apprend des choses qu'il ignorait!
C'est d'ailleurs pour ça que je pose des questions sur le topic, pour mes projets de modding, car je crois qu'on a la chance sur ce forum d'avoir des gens qui s'y connaissent vraiment pas mal sur un tas de choses!
Et puis ce topic ne m'appartient pas !?
En tout cas il est clair que c'est pas demain la veille de voir la situation clarifiée sur Taiwan, et même si le PCC venait à disparaître!
Posté : sam. nov. 30, 2013 5:02 pm
par DarthMath
Non, mais ça, c'est de la politique. Ce que je voulais dire, c'est qu'on ne crée pas une culture en l'espace d'une vie d'homme, ça n'a pas de sens. Taïwan, ce sont des Chinois Han tout ce qu'il y a de plus Chinois Han, avec tout ce que ça implique. Epicétou !!
Edit : Strat', arrête d'éditer ou d'effacer tes messages !! Sinon, les réponses n'ont plus de sens !!
Posté : sam. nov. 30, 2013 5:15 pm
par stratcom
Taiwan, de par son histoire, a développé une culture qui lui est propre. La politique de sinisation à marche forcée menée par le Kuo-min-tan a d’ailleurs été durement ressentie par les populations autochtones.
Posté : sam. nov. 30, 2013 5:36 pm
par stratcom
DarthMath a écrit :Taïwan, ce sont des Chinois Han tout ce qu'il y a de plus Chinois Han, avec tout ce que ça implique. Epicétou !!
C'est plus compliqué. Taiwan est peuplé à 84% de descendants d’immigrés venus pour l'essentiel de la province du Fujian à partir de la fin du XVIIe siècle, qui y ont apporté leurs coutumes et leurs langues. Les descendants des nationalistes réfugiés sur l'île ne représentent que 14% de la population (je ne parle même pas des aborigènes réduit à la portion congrue). Tu rajoutes à ça 50 ans de domination japonaise, un fort développement économique dans les années 80 et 90 accompagné d'une relative "libéralisation" et tu obtiens une culture originale (même si l'écart tend à diminuer depuis 10 ans avec l’accession d'une part croissante de la population chinoise continentale à la société de consommation).
Posté : sam. nov. 30, 2013 7:18 pm
par Erwan le Breton
Ça commence à prendre forme:
Le Laos sera couplé avec le Nord Vietnam, le Cambodge hors du jeu mis à part la zone de passage des Viêt Công.
Posté : sam. nov. 30, 2013 10:28 pm
par Erwan le Breton
[quote="Emp_Palpatine"]
C.f. ce que je disais,Taiwan est la vraie Chine.
[quote]
Oui, enfin je raisonnais avec ma façon de penser; selon moi, c'est toujours le plus gros morceau, le plus fort qui est plus légitime...
Mais cela n'empêche pas d'avoir des sympathies pour l'autre part...
C'est bête pour la République de Chine dit Taiwan, mais la République Populaire de Chine a gagné le droit de s'octroyer le nom...
La République de Chine de 1912 à 1947 du Kuomintang a perdu face au à la révolte coco...
Enfin ils ne leur restaient que le Formose mais bon de là à dire que qu'on peut appeler ce bout de monde la Chine, c'est un peu gros.
Comme il a été dit ils doivent comprendre qu'ils ne peuvent aller que vers la création d'un nouvel état, changeant de facto le nom du pays, c'est malheureux pour mais c'est donc la meilleure solution pour être reconnus...
Mais du coup tu m'a fait comprendre pourquoi ils ont été éjecté du siège permanent; mais malgré tout je ne vois pas de raison justifié, et encore moins celle de leur non présence à l'ONU!
Ignorer Taiwan, c'est pas comme ignorer la Palestine, ça n'a pas le même poids économique, politique et humain!
Posté : dim. déc. 01, 2013 11:46 am
par Emp_Palpatine
DarthMath a écrit :Les Mandchous, je veux bien .. Taïwan, c'est totalement jagoulesque, je maintiens. On ne se crée pas un référent culturel en 60 ans ( enfin, si, justement, c'est bien de "création" dont il s'agit !! ) !!
Strat a bien répondu à ma place.
Et sinon, question création de références culturelles en 60 ans, les exemples sont légions.
On peut déjà parler de l'invention de l'Algérie.
D'ailleurs, soixante ans, c'est long. C'est trois générations. L'Europe a été bouleversée en trois générations, sa culture n'est plus la même. Ajoute à ça, en plus, une histoire complexe y compris sur le plan ethnique et un antagonisme politique magistral, et voilà.
Posté : dim. déc. 01, 2013 12:58 pm
par Erwan le Breton
L'Asie plus que jamais présente dans CEAW!
Posté : dim. déc. 01, 2013 1:02 pm
par Erwan le Breton
Plus que les unités et Rambo à mettre et voilà le Vietnam!
Et le colonel Sam Trautman bien sûr!
Posté : dim. déc. 01, 2013 4:39 pm
par Bébert
Rattacher le Laos au Viet-Nam du nord me semble assez contestable tout de même...
Posté : dim. déc. 01, 2013 5:03 pm
par Erwan le Breton
C'est sûr! Mais comment faire autrement avec la piste Ho Chi Minh...
Je vais redonner le Cambodge en terre neutre car en fait je ne suis pas sûr que le viêt cong passèrent par là.
Mais pour le Laos bien qu'il ne soit à moitié sous influence des maoïstes, je suis obligé de le donner aux Viêts, je n'ai plus de pays en réserve.
Posté : lun. déc. 02, 2013 5:52 pm
par welk
Bon, c'est réglé du côté des pompiers, l'ambulance est en route avec les sédatifs et les piqûres. SVP, ne l'énervez pas sur son Vietnam, ça devrait bien se passer en principe
Ah oui, à ce prix là, c'est intéressant, surtout le GS 3.0.
Merci à Lafrite pour l'info.
Posté : dim. mars 16, 2014 11:58 am
par rominet
Ca y est, j'ai enfin le GS 3.0 pour pas cher.
Le souci, c'est que le jeu est installé en français et que les traductions sont horribles, bien pire que du Google trad, c'est même incompréhensible par moments.
Y a un moyen d'arranger ça ou plutôt de revenir en anglais?
Sinon, y aurait-il des volontaires pour une pbem (à rythme modéré) mais pas avant plusieurs semaines quand même, je suis trop noob pour l'instant?
Posté : dim. mars 16, 2014 2:13 pm
par stratcom
Je pourrais me laisser tenter.
Posté : dim. mars 16, 2014 7:40 pm
par rominet
ok, je te recontacte dès que je me sens d'attaque.
Posté : lun. mars 17, 2014 11:54 am
par Boudi
Le problème de balance a été résolu ? Sinon qui prend l'Axe ?
Posté : ven. août 29, 2014 5:37 pm
par NapoleonIII
Bonjour,
Savez-vous si ce jeu sera un jour disponible sur Steam comme l'est désormais Commander : The great war ?
Merci
Posté : mer. sept. 03, 2014 3:07 pm
par Bébert
Pour le centenaire de l'invasion de la Pologne par l'Allemagne?
Posté : mar. oct. 14, 2014 12:17 am
par Koblenz
Bonjour à tous,
J'envisage d'acheter Commander Europe at War. En cherchant des infos je suis tombé sur votre forum et ce topic. Vous semblez plus nombreux ici qu'ailleurs à vous intéresser à ce jeu, c'est cool, et ça a motivé mon message.
Voilà, j'ai des petites questions. Si quelqu'un peut aider, ça serait cool :
Le jeu est-il en français ?
Est-il fourni avec un manuel en français (genre PDF) ?
Peut-on jouer en PBEM ?
Est-ce que vous y jouez encore ? En multi aussi ? En PBEM ?
Est-il accessible à un débutant complet en wargame PC ? Je souhaite me mettre aux jeux de stratégie tour par tour, et pour commencer, autant trouver le jeu adéquat. J'ai l'impression que CEAW est une bonne solution.
Dernier souci : j'ai téléchargé la démo à droite à gauche (ceaw_demo_v1.06.exe), mais pas moyen de la lancer, peu importe la provenance. L'installation s'arrête sans message, et un fichier error.log apparaît sur le bureau de Win7. Le fichier commence par un "java.lang.NullPointerException"... Une idée du problème ?
Ce jeu me tente bien. Et une fois l'apprentissage fait, ça serait cool de trouver des joueurs pour du multi.
PS : À tout hasard, si ce jeu est périmé, et s'il y a mieux dans le même esprit, je suis tout ouïe. Et si vous avez des sessions de jeux multi, et des rendez-vous réguliers, ça me branche aussi. Si vous le permettez bien sûr.
Merci à tous pour votre aide et bravo pour ce forum bien sympa.
Expérience intéressante sur ce jeu en mod GS durant 3 soirées.
J'ai pris les Alliés contre l'IA en lui attribuant les bonus maximum. J'ai en plus coché les cases qui la favorisaient, tel que la levé du FOW sur les convois de l'Atlantique.
A Juillet 1942 l'effet est dévastateur.
Sur l'Atlantique les U-Boots sont rois. Ils attaquent mes convois par meutes, en 1 an un seul malheureux petit convoi de 12 PP a pu atteindre Mourmansk.
Les U-Boots, avec les bonus de combat au max, sont tellement dévastateurs qu'ils se permettent même d'attaquer et de couler tout destroyer un tant soit peu isolé.
En URSS maintenant : L'armée rouge a été laminée. Je tiens encore Moscou, mais les Panzers ont contourné la capitale et s'enfoncent loin derrière la ville. Yaroslav, Gorki sont tombées. Leningrad tient toujours, mais ce n'est qu'une question de quelques tours.
A l'ouest, les anglo-américains, après avoir conquit l'AFN, progressent lentement en Sicile.
Je vais continuer encore un peu pour voir si les Anglo-américains sont capables de renverser la vapeur contre l'IA après la capitulation de l'URSS.
Mais il va falloir gagner la bataille de l'Atlantique.
Posté : sam. déc. 27, 2014 5:30 pm
par Boudi
Une DB US à 10 de force avec un général commandant l'unité (bonus) débarque à Naples et s'empare de la ville non défendue, les Italiens ayant capitulé.
Une DB allemande stationnée non loin l'attaque au tour suivant, et en un seul coup, détruit la DB US ! Qui je le rappelle, était à 10 de force.
Bluffant non ? Je n'avais encore jamais vu ça.
Posté : sam. déc. 27, 2014 8:31 pm
par Boudi
Quelques tours plus tard je lâche l'affaire, les Panzers sont en acier Krell c'est injouable.
Posté : mar. mars 31, 2015 2:18 pm
par griffon
en bonus moyen j'obtiens un très agréable partenaire informatique sur ce jeu !
Posté : mar. mars 31, 2015 4:31 pm
par jagermeister
Boudi a écrit :Quelques tours plus tard je lâche l'affaire, les Panzers sont en acier Krell c'est injouable.
Tu aimes te faire fesser petit coquin.
Posté : mer. avr. 01, 2015 8:54 am
par Boudi
Ma partie contre Rominet est fort intéressante, j'attends de voir comment elle va se déboucler.
Posté : dim. avr. 05, 2015 12:26 pm
par griffon
jagermeister a écrit :
Boudi a écrit :Quelques tours plus tard je lâche l'affaire, les Panzers sont en acier Krell c'est injouable.
ca te dirait ?
Posté : dim. avr. 05, 2015 12:30 pm
par jagermeister
griffon a écrit :
jagermeister a écrit :
ca te dirait ?
On verra.
Posté : dim. avr. 05, 2015 12:32 pm
par griffon
peut être Elvis alors ?
Posté : dim. avr. 05, 2015 6:31 pm
par Elvis
je passe sur celui là
J attends Order of Battle Pacific à la fin du mois...
Posté : ven. sept. 13, 2019 9:49 am
par bernard
Recherche de partenaire PBEM pour Commander - Europe At War
Version 3.1 ou 4.029 (sortie en 2018 ; un net progrès)