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Re: WITE 1.11

Posté : mer. sept. 27, 2017 9:32 am
par von Aasen
Ce n'est qu'une opinion de portée limitée, car je ne possède pas le jeu, mais le manque de couleurs pour départager les masses de données sur la plupart des screens hors carte m'ont fait tiquer. C'est trompeur ou c'est vraiment du boulot de ne pas rater les infos essentielles?

Re: WITE 1.11

Posté : mer. sept. 27, 2017 9:47 am
par Boudi
Ca demande de l'expérience certes. Mais c'est bien foutu. Les tableaux sont cliquables, par exemple, ce que tu ne peux pas savoir sur les screens. Tu cliques sur un tableau sur les coordonnées x,y d'une unité, et il t'amène directement sur elle, sur la carte.

En partant d'un HQ tu as tout son OOB directement. Tu peux filtrer les tableaux, les trier etc...

Re: WITE 1.11

Posté : mer. sept. 27, 2017 12:54 pm
par Boudi
26 novembre 1942, tour 76 (2).

Il est fort probable que l'Armée rouge soit entrée en Biélorussie :

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Re: WITE 1.11

Posté : mer. sept. 27, 2017 6:40 pm
par Myst
Niveau ergonomie le jeu est assez bien fait mais il y a 3 milliards de choses à voir, ce qui donne cette impression de couler...
Après, pour avoir joué à Endless Space 2, ils ont une grosse marge de progression ! Mais au vu de la bête (Wite), on ne peut que saluer l'effort déjà fourni.

Mais pour donner un petit exemple, j'ai du me faire un petit tableau excel pour mieux appréhender l'évolution des camions (vehicle) dans le jeu. Les informations ingame sont dispersés en trois endroits... A cette première difficulté, on rajoute le fait que le jeu étant très long, on oublie d'un tour sur l'autre.
Après on peut jouer au jeu sans savoir précisément ce qui influence la perte des camions hein.


Sinon merci pour l'idée Boudi, j'avais oublié qu'on pouvait extraire les données ! Fort pratique.

Re: WITE 1.11

Posté : ven. sept. 29, 2017 8:45 am
par Boudi
03 Décembre 1942, tour 77.

On a un gros problème de camions. Il va falloir le gérer sérieusement.

La semaine passée il nous manquait 16.000 camions pour un besoin de 127.000. Un gap de 13%.
Cette semaine il nous en manque 27.000 pour un besoin de 137.000, le gap est de 20%. +7 points en une semaine...

Ca se ressent sur le front. J'ai 2 corps de cavalerie que je n'ai pas pu engager cette semaine par manque de carburant. J'ai fait l'erreur, par manque d'expérience, de lever beaucoup de bataillons de chars lourds, dont certains équipent des corps de cavalerie. Et un KV, ça suce... Le carburant n'arrive plus faute de camions.

Il faut donc que je renvoie des camions à la réserve générale. Ces camions, je dois les prélever sur des unités de combats, qui deviennent du coup statiques.

Mais 27.000 camions, le besoin est énorme.

Ci-dessous, ce sont mes unités de combat gourmandes en camions :

Name Vehicles
6th Tank Corps 1356
4th Tank Corps 1279
9th Tank Corps 1275
5th Tank Corps 1260
12th Tank Corps 1260
3rd Tank Corps 1254
7th Tank Corps 1241
10th Tank Corps 1229
1st Guards Tank Corps 1206
8th Tank Corps 1148
1st Tank Corps 1143
13th Tank Corps 1125
11th Tank Corps 1063
2nd Tank Corps 1043
38th Tank Brigade 293
70th Tank Brigade 288
35th Tank Brigade 286
53rd Tank Brigade 285
40th Tank Brigade 283
131st Tank Brigade 281
5th Guards Tank Brigade 274
65th Tank Brigade 273
58th Tank Brigade 273
67th Tank Brigade 270
13th Tank Brigade 270
41st Tank Brigade 268
1st Guards Tank Brigade 265
101st Tank Brigade 263
3rd Tank Brigade 262
46th Tank Brigade 261
54th Tank Brigade 261
80th Tank Brigade 261
6th Guards Tank Brigade 261
2nd Guards Tank Brigade 261
71st Tank Brigade 260
4th Guards Tank Brigade 259
12th Tank Brigade 259
121st Tank Brigade 259
122nd Tank Brigade 259
89th Tank Brigade 258
103rd Tank Brigade 258
2nd Tank Brigade 257
6th Tank Brigade 257
17th Tank Brigade 257
55th Tank Brigade 257
100th Tank Brigade 255
26th Tank Brigade 255
27th Tank Brigade 255
29th Tank Brigade 252
105th Tank Brigade 252
143rd Tank Brigade 252
84th Tank Brigade 250
83rd Tank Brigade 250
16th Tank Brigade 250
94th Tank Brigade 249
78th Tank Brigade 249
7th Guards Tank Brigade 248
5th Tank Brigade 247
95th Tank Brigade 247
32nd Tank Brigade 246
43rd Tank Brigade 245
61st Tank Brigade 245
15th Tank Brigade 244
30th Tank Brigade 242
8th Guards Tank Brigade 242
56th Tank Brigade 241
39th Tank Brigade 237
48th Tank Brigade 236
50th Tank Brigade 236
96th Tank Brigade 234
9th Guards Tank Brigade 231
3rd Guards Tank Brigade 229
63rd Tank Brigade 227
87th Tank Brigade 225
37th Tank Brigade 223
68th Tank Brigade 204
69th Tank Brigade 195
66th Tank Brigade 183

Tout ça ça représente 33.000 camions. Mais je ne vais tout de même pas immobiliser tous mes chars ?

Rien que les corps blindés, pièces essentielles de l'armée rouge, c'est 17.000 camions sur les 33.000. Immobiliser toutes mes brigades, moins importantes, me fera gagner 16.000 camions. 60% du gap...

Il va falloir apprendre à gérer une armée rouge en pénurie.

peut-être passer par des HQ Buildup ? Ca suppose de ne plus attaquer partout, mais de cibler une offensive quelque part. Parce-que ce que je donne à une armée en buildhup, je le prends à tout le reste... Et le HQ Buildup a une conséquence désagréable : outre de coûter très cher en PA, il occasionne un supplément de destructions de camions. C'est le serpent qui se mord la queue...

Je vais devoir renvoyer des brigades de chars inclues dans des corps de cavalerie à la STAVKA... Ca devrait permettre à ces corps de pouvoir bouger à nouveau. Fait chier.

Re: WITE 1.11

Posté : ven. sept. 29, 2017 9:06 am
par von Aasen
Historiquement, le lend-lease a beaucoup aidé sur ce point crucial. Le jeu le simule-t-il d'une manière ou d'une autre?

Re: WITE 1.11

Posté : ven. sept. 29, 2017 9:10 am
par griffon
Boudi a écrit :
Je vais devoir renvoyer des brigades de chars inclues dans des corps de cavalerie à la STAVKA... Ca devrait permettre à ces corps de pouvoir bouger à nouveau. Fait chier.

Le grand retour du canasson ? J'aime bien ..... :D

Re: WITE 1.11

Posté : ven. sept. 29, 2017 9:11 am
par Boudi
-> Von : Oui j'ai des livraisons de Studebaker via Mourmansk et la route iranienne, faudrait que je regarde combien, mais comme historiquement ça ne comble pas mes besoins.

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-> Griff, Oui, je pense que je vais devoir enlever mes chars des corps de cavalerie, c'est un fait. Je peux leur donner à la place des bataillons de skieurs ou du Génie.

Re: WITE 1.11

Posté : ven. sept. 29, 2017 9:13 am
par von Aasen
Sinon tu peux envoyer tes troupes au massacre aussi, ça limitera les besoins de ravitaillement :o: *méthode Staline* *offensive à outrance*

Re: WITE 1.11

Posté : ven. sept. 29, 2017 12:02 pm
par jmlo
Des chars lourds avec de la cavalerie ? :pigepas:

Re: WITE 1.11

Posté : ven. sept. 29, 2017 1:48 pm
par griffon
Plutôt que chercher à augmenter ta capacité logistique

ne serait il pas plus judicieux de faire baisser tes besoins ?

Historiquement parlant il ne s'est pas passé grand chose sur les 2/3 du front

(en gros les périmètres des GA Nord et Centre allemands )

entre début 1942 et l'été 1944 ?

Cette capacité réduite par manque de camions ne serait qu'une

solution élégante trouvée par les concepteurs du jeu pour simuler cela

et éviter ainsi un embrasement général et permanent de l'ensemble du front qui serait irréaliste ?

Met les 2/3 du front sous cellophane et conserve une activité forte ailleurs .... ;)

Re: WITE 1.11

Posté : ven. sept. 29, 2017 3:16 pm
par Boudi
jmlo a écrit :Des chars lourds avec de la cavalerie ? :pigepas:
Correction j'ai fait une erreur, ce sont des brigades de chars. On y trouve du léger (T70), du moyen (T34)et un peu de lourd (KV). 4 à 5 pour ces derniers.

Re: WITE 1.11

Posté : ven. sept. 29, 2017 3:20 pm
par Boudi
-> Griffon : ce n'est pas un artifice du jeu. L'armée rouge était en déficit chronique de camions, comme les autres d'ailleurs, si ce n'est l'US Army. On le redira l'armée allemande était largement hippomobile.

Geler des fronts ? C'est déjà le cas pour les deux plus au nord (+/- 700.000 hommes ?). Mais il y a des chances que le jeu me pousse tout seul à en geler plus. :pigepas:

Re: WITE 1.11

Posté : ven. sept. 29, 2017 3:51 pm
par griffon
C'est exactement ce que je voulais dire même si maladroitement

Le front de l'Est est resté statique sur les 2/3 de sa longueur presque 3 ans durant

pour contraintes logistiques dans les deux camps !

Concentre toi contre le GA Sud et met le reste en "static" ?

Re: WITE 1.11

Posté : ven. sept. 29, 2017 5:48 pm
par Boudi
Oui, le souci c'est que c'est pas gratuit de mettre des unités en statique. Ça coûte 2 PA pour une brigade. Et ça me libère en gros 250 camions. J'ai un besoin de 27.000 camions, soit 216 points administratifs.

Le jeu me donne 60 points administratifs par tour. Ça veut dire que je bloque toute évolution de l'armée rouge (changement de généraux, constructions d'unités, gestion des unités aériennes etc etc... pendant plus de 3 semaines ou plus...

Je peux aussi geler les opérations sur un front sans pour autant mettre les unités en statique, ou pas toutes. Ca ne me libère pas des camions, mais ça n'en détruit pas à l'occasion des opérations de combat.