Déjà, je vais réagir à propos de cette idée reçue sur le panache.
Si j’ai bien compris l’idée, le camp espagnol serait plein de panache pendant que l’autre camp ferait une guerre d’apothicaire. Autrement dit, le camp espagnol serait plein de panache parce qu’il a pris furtivement 2 capitales, alors que l’autre camp se contenterait de prendre des colonies et des provinces limitrophes. Parce qu’il abandonne son allié autrichien à ses malheurs

alors que l’autre camp se porte secours. Parce qu’il a laissé dormir sa flotte pendant 2 ans malgré sa supériorité sur les océans

, pendant que l’autre camp prenait le risque de scinder une partie de sa flotte pour mener des opérations outre-mer. Parce qu’il a choisi de totalement abandonné la défense de son empire colonial, peut être parce que ces monarques savent qu’ils ne peuvent perdre que qlq colonies (rien de grave donc), pendant que l’autre camp a choisi d’être actif sur tout le globe

.
Bref, panache, panache, c’est vite dit. C’est bien le panache, je ne dirais jamais le contraire. Mais jouer RP aussi c’est bien. Or, partir à l’assaut de Paris en traversant le territoire ennemi sans s’en assurer le contrôle avant, c’est tiré de quel exemple historique ça ! J’ai vraiment aucun exemple en tête de roi suicidaire agissant de la sorte

. Sortir sa flotte, sans amiral, dernier rempart de l’Angleterre, contre une flotte ennemie 50% supérieure en nombre et commandé par un amiral talentueux, simplement pour empêcher un débarquement de vos forces sur le sol national et prier que la marine anglaise fasse preuve d’héroisme en attendant son lent allié français, ce n’est pas de la bravoure et du panache ça ? Parce que c’est ce que j’ai dit aux famille des marins des 50 navires anglais coulés dans l’histoire pour rien au final

.
Vous donnez l’impression de vouloir boucler la guerre en 4 ans. Alors que nous nous jouons une guerre longue. Nous avançons progressivement et selon nos plans. Qui vous dit que nous n’avons pas prévu de finir la guerre par une invasion généralisée de l’Espagne et de la Suède avec prise de capitales ? Nous sommes tout de même en droit de ne pas faire les choses dans le même ordre que vous non ?
Maintenant, parlons de l'équilibre des forces. Si au début, on pouvait imaginer que chaque camp avait sa chance s'il savait bien l'exploiter, aujourd'hui, je trouve que la balance penche fortement en notre faveur.
Je n'expliquerai jamais l'abandon dont l'Autriche est victime

. L'armée d'élite de votre camp s'use et se perd contre le Turc alors qu'elle devrait être le fondement de votre victoire. Si vous cherchez la victoire bien entendu

!
Au début de la guerre, votre avantage naval était certain. Notre seule crainte c'était que vous preniez une initiative et nous obligiez à réagir dans une position non favorable pour nous. Votre sommeil nous a bien arrangé. Le Turc aussi d'ailleurs, qui a vu toutes ses côtes tranquilles et peinardes. Le Bosphore jamais bloqué. Les armées turques prisent à revers quand l'Autriche avait encore nombre de force.....jamais tenté. Et j'oublis encore nombre de projets possibles.
Depuis, enfin, vous avez bougé votre flotte mais il était bien tard. Preuve en est, sans la mort en pleine bataille de mon amiral, je suis convaincu que nous aurions gagné la 1er bataille. Tout se passait bien avant ça. Et même malgré les énormes problèmes de coordinations entre français et anglais, vous n'avez ni exterminé notre flotte ni imposé votre domination puisque vous venez d'être mis en déroute.
Oh oui, bien sur, vous allez régénéré votre flotte plus vite que nous. Je le sais bien et posséderez ainsi, un moment, la supériorité des mers. Mais pourquoi faire ? Dormir encore ? Débarquer en Angleterre et y perdre vos armées comme vous allez voir mourir très bientôt les 70000 suédois qui s'y trouvent (et qui aurait certainement étaient bien plus utile pour aider votre allié autrichien en grande difficulté).
Enfin bref, je ne vais pas tout dire non plus

. Sinon vous pourrez corriger tout cela. Mais Leaz, prend garde de rire jaune très vite. En 3 ans de guerre, j'ai déjà atteint 90% de mes objectifs coloniaux. En me laissant faire ce que je voulais là bas, tu vas me voir bien plus vite en Europe. A ce moment, on verra qui rigolera