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Re: Field of Glory : Empires

Posté : lun. juil. 15, 2019 3:34 pm
par griffon
J'ai lancé le jeu "brut de pommes" , avec les réglages par défaut !

Re: Field of Glory : Empires

Posté : lun. juil. 15, 2019 5:57 pm
par GA_Thrawn
M'est avis que Paradox pourrait prendre 2/3 leçons sur ce jeu :siffle:
Il ne me manque qu'une petite couche de RP sur les dirigeants pour être heureux

Re: Field of Glory : Empires

Posté : lun. juil. 15, 2019 6:01 pm
par griffon
GA_Thrawn a écrit : lun. juil. 15, 2019 5:57 pm M'est avis que Paradox pourrait prendre 2/3 leçons sur ce jeu :siffle:
Et vice versa peut être ?

J'aime bien les deux jeux et c'est agréable de passer de l'un à l'autre

c'est extraordinaire de constater à quel point chacun d'entre eux fait exactement ce que l'autre ne fait pas ! :lolmdr: :shock:

Re: Field of Glory : Empires

Posté : lun. juil. 15, 2019 9:17 pm
par Lysimaque
On veux l'AAR Griffon :o:

Re: Field of Glory : Empires

Posté : lun. juil. 15, 2019 9:33 pm
par griffon
Ouep !

Ce n'était pas l'idée de départ mais je me suis pris au jeu !

Demain je balance tout cela , et la suite , dans le forum AARS :D

Re: Field of Glory : Empires

Posté : lun. juil. 15, 2019 10:02 pm
par Lysimaque
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Rome qui a vaincu ses ennemis mais se retrouve bloqués par 3 tribus celtes au nord et par la puissante Carthage (qui pour une fois s'en sort bien) qui a bouffé la Sicile entre temps.

Antigonos résiste superbement bien(la encore une première) et mon voisin Dace vient de me déclarer la guerre, je suis donc en mauvaise posture.

Merci aux barbares qui ont pris la province qui me reliait a Lysimaque, ca lui évitera de se retourner contre moi lui aussi.

Re: Field of Glory : Empires

Posté : mar. juil. 16, 2019 8:49 am
par schascha
Je viens de trouver une vidéo en français, pour ceux qui seraient intéressés :

https://www.youtube.com/watch?v=FT-O4vK8vEI

Re: Field of Glory : Empires

Posté : mar. juil. 16, 2019 8:57 am
par Emp_Palpatine
Pour info, la diplo-annexion des Etats-clients dont parle le manuel semble pour le moment absente/désactivée du jeu.
Planifiez bien votre expansion si vous ne souhaitez pas conquérir militairement certains objectifs. :yho: :notice:

Re: Field of Glory : Empires

Posté : mar. juil. 16, 2019 12:32 pm
par jmlo
Avec les Lagides j'ai fini par tomber en guerre civile et curieusement j'ai récupéré un gouv stable au déclenchement de celle-ci :pigepas:. Ensuite j'ai gagné cette guerre et grâce à la prise d'objectifs je suis passé en monarchie glorieuse, le jeu me propose à nouveau des objectifs à prendre.

Re: Field of Glory : Empires

Posté : mar. juil. 16, 2019 1:06 pm
par Emp_Palpatine
C'est dans le manuel, si je me souviens bien : quand il y a guerre civile, tu repasses en stable.

Re: Field of Glory : Empires

Posté : mer. juil. 17, 2019 2:07 pm
par Pocus
Je suppose qu'idéalement repasser en stable quand la guerre se termine serait mieux, mais ca aurait demandé un peu plus de travail (et donc aurait décalé un autre truc).
A voir comme un mécanisme compensatoire, tu subis une guerre civile, mais tu en émerges redynamisé. Sinon, si on tire sur l'ambulance, puis qu'on achève les blessés, on est plus trop dans le jeu plaisant. Un difficile équilibre entre intérêt de jeu et réalisme, comme d'habitude.

Re: Field of Glory : Empires

Posté : mer. juil. 17, 2019 5:34 pm
par Elvis
1ere impressions après avoir lancé une campagne avec Rome :
Certainement la faction la plus facile, mais pour découvrir le jeu sur la longueur, c est peut etre ce qu il y a de mieux

Tour 95 - 216 BC

Toutes les batailles jouées en mode tactique, sans exporter sur foG II , sinon ca serait beaucoup trop long
Initialement dubitatif sur la résolution des combats avec le module tactique, je suis plutôt conquis : C 'est bien fait, et tous les éléments sont à prendre en compte avant de lancer une bataille : terrain, leader, valeur de combats, santé des unités, nombre et type d unités (ne pas oublié d avoir suffisamment d unités de soutien (skirmishers..) ...
Le jeu ne pardonne pas beaucoup les erreurs, et très souvent les armées sont détruites :

1/ Il faut être patient et ne pas jouer en mode ca passe ou ca casse, car la plupart du temps, ca casse...
2/Prévoir toujours des unités en réserve ou suffisamment de cash pour reconstituer une armée...

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Situation générale
Je viens de conquérir Sardaigne et Corse, ce qui me fait 6 provinces avec Sicile, Italie Inferieure, Italie Superieure, Cisalpine et Rhaetia...

En Gaule, c est le grand bazar avec des guerres perpétuelles : je suis allié avec les Gaulois et Marseille, mais je ne m engage pas dans le bourbier restant prudemment sur mes frontières...
Dans le nord, c est le gros bordel : une guerre avec Rhaetia m a permis de conquérir le massif alpin, mais je suis maintenant en contact avec les tribus germaines et c est Guerre sur guerre....
A l Est, pendant que je tente de pacifier les germain, Macédoine après fait main basse sur toute la Grèce, a conquis Epire , Dalmatie et Illyrie et je me retrouve avec une super puissance à ma porte
Au Sud, Carthage n est que l ombre d elle même à cause de guerres civiles
Chez les Diadoques, Macédoine est la plus puissante, mais jusqu a il y a peu, c était encore très stable : Selucide vient juste d imploser....
Antigone s'est refait une santé, et pourrait a court terme menacer Macédoine...

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J aime particulièrement le concept de Culture/Décadence qui est vraiment 'challengeant'
Il faut s étendre avec prudence et patience, en tentant de rester à l intérieur des frontières des 'provinces'
Rapidement, il faut favoriser la construction des bâtiments de culture et uy mettre des populations dédiées, mais plus on avance plus ca se complique, en particulier avec des bâtiments plus cher et certains qui génèrent de la Décadence...

Rome est une 'Glorieuse République', mais nous ne sommes que 40eme dans le classement Culture et Décadence, et pourtant on bosse dur pour favoriser la construction des bâtiments de culture...


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et malgré tous ces investissements, on galère toujours ....

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Mais l argent reste toujours le nerf de la guerre, et il faut développer une économie performante, en considérant les subtilités des commerce de proximité pour tirer le maximum de bonus.
L argent sert à entretenir les bâtiments et les unités (upkeep), mais surtout à acheter de nouvelles troupes, car plus on s agrandit, plus on a besoin de garder les frontières...
Les unités 'Legions', que j ai passe en reforme Marian après avoir payer plus de 4,000 pièces d or, coutent désormais près de 450 Pieces d or chacune.... :ko:

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Je suis donc totalement conquis par ce jeu qui est facile d accès, mais qui possède de nombreuses subtilités et complexités qui le rende toujours challengeant et passionnant , même après 95 tours de jeu ! :ok:


Le seul aspect qui pourrait selon moi être amélioré, c'est la Diplomatie qui reste un peu trop basique
1/ L IA est tres belliqueuse, et n hésite pas a déclarer la guerre, même si plus faible et si relation positive : Je pense que les objectifs contrôlés par une autre puissance sont beaucoup trop important dans la décision de déclarer la guerre...
2/ Il est impossible de 'céder' une région que l on contrôle et que l on ne désire pas à une autre puissance : c est ainsi que je me suis retrouver embarquer dans ces guerres en Germanie, car seule possibilité de faire la paix et de vaincre et conquérir une partie des pays ennemis mais cela revient a prendre des régions qui sont revendiqués par d autres faction, et c est l effet domino avec succession de conflit....
3/ Il faudrait aussi possibilité de négocier les traités de paix, avec possibilité de rétrocéder des régions conquises que l on ne veut pas, de demander un status de vassal, ou des tributs/paiements
4/ Diplo-annexion ne semble pas être possible

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Last but not least ; J aime beaucoup aussi le concept des décisions....

C est bon d avoir du cash...
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par contre celles concernant le Marché des esclaves, je ne l ai jamais activée
Ca vaut le coup d acheter des esclaves ? , ou bien même de 'redistribuer' les populations d esclaves a travers l Empire...?

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Ainsi que le concept des 'objectifs', même si j ai un peu de mal a comprendre comment l IA décide la localisation des objectifs....
J ai perpétuellement 4 objectifs différents ; cela varie t il selon taille de l Empire ou selon la faction jouée ?

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4 objectifs

Massilia
Illyricum
Tunes
Numidia

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Massilia : On oublie.
La région est contrôlée par un allié de mon allié, et c est déjà bien le bordel en Gaule, donc pas question de s y embourber pour une petite region....

Illyricum : On oublie
La région est contrôlée par Macédoine et il me faudrait au moins 2 ou 3 armées supplémentaires, Hors de prix, pour mener une telle campagne...

Tunbes et Numidia
Toutes les 2 contrôlées par Carthage qui est loin d être en super forme, toujours en guerre avec tous ses voisins...
Je vais investir donc dans une nouvelle armée, avec plus de 120 en valeur de combat, soit environ 6 légions et 6 vélites : ca va couter bonbon….
re : par contre pas de Cavalerie : j ai l impression que les unités de cavalerie se font toujours ramasser dans les combats via le module tactique...

Notre prochaines aventures devraient donc nous conduire en Afrique...


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Re: Field of Glory : Empires

Posté : mer. juil. 17, 2019 5:43 pm
par griffon
Sans marché aux esclaves tous les esclaves fraîchement capturés à la guerre

vont traîner et s'empiler dans les rues de la capitale

l'idéal pour jouer ta partie à la Spartacus ! ;)

Re: Field of Glory : Empires

Posté : mer. juil. 17, 2019 5:54 pm
par Lysimaque
Première fois que je vois Antigonos résister, dans toutes mes parties ils se font gangbang par les Nabatéens(un truc dans ce genre), Lysimaque et les Séleucides.

Sinon je rejoins l'avis d'Elvis, un jeu qui fais des choses simples mais avec intelligence, ca change du désastreux Imperator qui veut toucher a tout mais ne réussit rien.

Re: Field of Glory : Empires

Posté : mer. juil. 17, 2019 6:09 pm
par Elvis
griffon a écrit : mer. juil. 17, 2019 5:43 pm Sans marché aux esclaves tous les esclaves fraîchement capturés à la guerre

vont traîner et s'empiler dans les rues de la capitale

l'idéal pour jouer ta partie à la Spartacus ! ;)
Rome en 215 BC
Je suis arrivé aux bâtiments Tier III : je me demande quelle est la limite au niveau des bâtiments existants dans le jeu….

Pas de marché aux esclaves, car cela génère de la décadence : 0.30 par tour…

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