5 MARS 1942
Les alliés renforcent de plus en plus Port Moresby et nos reconnaissance signalent de nombreux chasseurs ennemis basés sur cet avant poste allié en Nouvelle Guinée..
Nous envoyons un raid nocturne de bombardier de Betty...
La précision de nos pilotes est loin d'etre excellente, mais il y a tellement d'appareils massés sur les pistes que presque toutes les bombes occasionnent des dommages..
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Night Air attack on Port Moresby , at 98,130
Weather in hex: Heavy cloud
Raid detected at 34 NM, estimated altitude 12,000 feet.
Estimated time to target is 11 minutes
Japanese aircraft
G4M1 Betty x 7
Allied aircraft
no flights
No Japanese losses
Allied aircraft losses
A-24 Banshee: 4 damaged
A-24 Banshee: 1 destroyed on ground
S.23 Empire: 1 damaged
P-39D Airacobra: 5 damaged
Airbase hits 2
Runway hits 2
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Night Air attack on Port Moresby , at 98,130
Weather in hex: Heavy cloud
Raid spotted at 41 NM, estimated altitude 14,000 feet.
Estimated time to target is 14 minutes
Japanese aircraft
G4M1 Betty x 8
Allied aircraft
no flights
No Japanese losses
Allied aircraft losses
A-24 Banshee: 4 damaged
A-24 Banshee: 1 destroyed on ground
Kittyhawk IA: 2 damaged
Airbase supply hits 1
Runway hits 2
Au petit matin, nos chasseurs A6M2 Zero, équipés de réservoir supplémentaire décollent pour mission de supériorité au dessus de Port Moresby.
Nous souhaitons mettre à profit la supériorité de nos pilotes et de nos appareils pour mener une bataille aérienne de plusieurs jours au dessus de Port Moresby, afin d'y mettre l'aviation alliée à genou...
La base est défendue par 35th Pursuit Group equipé de P39D airacobra et sont maintenant secondés par le 75Th Fighter Squadron australien avec ses Kittyhawk, version Commonwealth du P40E...
Un P39 décolle de Port Moresby
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Morning Air attack on Port Moresby , at 98,130
Weather in hex: Overcast
Raid detected at 40 NM, estimated altitude 25,000 feet.
Estimated time to target is 13 minutes
Japanese aircraft
A6M2 Zero x 21
Allied aircraft
Kittyhawk IA x 13
P-39D Airacobra x 49
Japanese aircraft losses
A6M2 Zero: 3 destroyed
Allied aircraft losses
Kittyhawk IA: 1 destroyed
P-39D Airacobra: 2 destroyed
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Morning Air attack on Port Moresby , at 98,130
Weather in hex: Overcast
Raid detected at 46 NM, estimated altitude 21,000 feet.
Estimated time to target is 15 minutes
Japanese aircraft
A6M2 Zero x 40
Allied aircraft
Kittyhawk IA x 7
P-39D Airacobra x 30
Japanese aircraft losses
A6M2 Zero: 1 destroyed
Allied aircraft losses
Kittyhawk IA: 2 destroyed
P-39D Airacobra: 3 destroyed
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Morning Air attack on Port Moresby , at 98,130
Weather in hex: Overcast
Raid detected at 43 NM, estimated altitude 21,000 feet.
Estimated time to target is 14 minutes
Japanese aircraft
A6M2 Zero x 24
Allied aircraft
P-39D Airacobra x 4
No Japanese losses
Allied aircraft losses
P-39D Airacobra: 1 destroyed
26 appareils ennemis abattus dont 23 P39 D....
En effet, le P39-D se révèle très handicapé à haute altitude ou il perd beaucoup en manœuvrabilité, et devient donc très vulnérable en combat contre les agiles chasseurs japonais...
PO1 Abe O. of Ominato Ku S-1 is credited with kill number 3
PO2 Kanda, S. of Ominato Ku S-1 is credited with kill number 2
PO1 Hanamoto G. of Ominato Ku S-1 is credited with kill number 2
WO Furukawa, W. of Tainan Ku S-1 is credited with kill number 3
WO Furukawa, W. of Tainan Ku S-1 is credited with kill number 4
PO2 Araki R. of Tainan Ku S-1 is credited with kill number 3
PO2 Uehara, S. of Tainan Ku S-1 is credited with kill number 3
PO1 Kasai, H. of Tainan Ku S-1 is credited with kill number 2
PO1 Kamihira, K. of Tainan Ku S-1 is credited with kill number 4
PO2 Ishihara, S. of Tainan Ku S-1 is credited with kill number 4
PO2 Ueda, M. of Tainan Ku S-1 is credited with kill number 5
PO2 Ueda, M. of Tainan Ku S-1 attains ace status!!
PO2 Nojima J. of Tainan Ku S-1 is credited with kill number 2
PO1 Saeki, Y. of Tainan Ku S-1 is credited with kill number 4
PO1 Kamihira, K. of Tainan Ku S-1 is credited with kill number 5
PO1 Kamihira, K. of Tainan Ku S-1 attains ace status!!
PO2 Nishido, M. of Tainan Ku S-1 is credited with kill number 2
PO1 Fujimatsu F. of 4th Ku S-1 is credited with kill number 3
Damaged A6M2 Zero from Tainan Ku S-1 is missing
Damaged A6M2 Zero from Tainan Ku S-1 does not return, pilot reported killed
Damaged A6M2 Zero from Ominato Ku S-1 crashes, pilot reported killed
A6M2 Zero vs P39 Airacobra
Le chasseur japonais est beaucoup plus manœuvrable surtout à haute altitude ou l Airacobra est presque impilotable. (pour info, les combats au dessus de Port Moresby ont lieu a 20.000 pieds d'altitude)
De plus le Zero a un bien meilleur rayon d'action qui le rende idéal pour des missions offensives...
Enfi, il est plus facile d'entretien ce qui permet de maintenir un niveau d activité élevé pour plusieurs jours...
Mais les valeurs du chasseurs américains sont loin d'etre inexistantes / il est beaucoup plus rapide (+30mph) et surtout beaucoup plus solide (durability) et doté de blindage, tandis que notre appareil est très sensible au moindre dommage...
De plus l'armement du P39 est bien plus puissant meme si sont canon de 37mm manque de précision...
Enfin sa solidité et son blindage le rende parfait pour des missions d'attaque au sol avec sa bombe de 250kgs quand le Zero ne peut emporter que 2 pauvres bombes de 60kgs...
Nous avons disposé un réseau de sous marin entre la Nouvelle Guinée et l'Australie afin d'isoler Port Moresby et de gener son ravitaillement..
Mais des petits cargos parviennent à passer entre les filets, surtout quand le commandant du I-172 décide de ne pas se commettre dans un acte peu honorable comme le torpillage d'un cargo ennemi....
Heureusement le destroyer hollandais qui l'escorte ne parvient pas à détecter notre submersible
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Sub attack near Port Moresby at 97,131
Japanese Ships
SS I-172
Allied Ships
xAKL Vincent
DD Van Nes
Captain of SS I-172 elects not to launch torpedoes at this target
DD Van Nes fails to find sub, continues to search...
Escort abandons search for sub
A Tsiaotso, les irréductibles
gaulois chinois résistent toujours à l'envahisseur
romainjaponais
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Ground combat at Tsiaotso (88,42)
Japanese Deliberate attack
Attacking force 19955 troops, 154 guns, 32 vehicles, Assault Value = 627
Defending force 11804 troops, 103 guns, 0 vehicles, Assault Value = 326
Japanese adjusted assault: 389
Allied adjusted defense: 79
Japanese assault odds: 4 to 1
Combat modifiers
Defender: terrain(+), disruption(-), preparation(-), experience(-)
supply(-)
Attacker:
Japanese ground losses:
351 casualties reported
Squads: 0 destroyed, 30 disabled
Non Combat: 0 destroyed, 1 disabled
Engineers: 0 destroyed, 3 disabled
Allied ground losses:
512 casualties reported
Squads: 2 destroyed, 63 disabled
Non Combat: 1 destroyed, 21 disabled
Engineers: 0 destroyed, 2 disabled
A Singapour, nous poursuivons les tirs d'artillerie en attendant prochaine attaque...
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Ground combat at Singapore (50,84)
Japanese Bombardment attack
Attacking force 3265 troops, 308 guns, 108 vehicles, Assault Value = 2313
Defending force 36665 troops, 500 guns, 263 vehicles, Assault Value = 496
Japanese ground losses:
5 casualties reported
Squads: 0 destroyed, 0 disabled
Non Combat: 0 destroyed, 1 disabled
Engineers: 0 destroyed, 0 disabled
Allied ground losses:
13 casualties reported
Squads: 0 destroyed, 2 disabled
Non Combat: 0 destroyed, 2 disabled
Engineers: 0 destroyed, 0 disabled
Guns lost 1 (1 destroyed, 0 disabled)
Les recherches progressent sur le moteur Ha-45 qui équipera nos chasseurs 3eme génération en 1945
Device Nakajima Ha-45 advances R&D => Aout 1945
Nous venons également d'épuiser notre stocks de moteur Ha-5...
Celui ci n'était pas produit mais nous utilisions le stock disponible pour construire l'appareil de transport Ki-57 I Topsy de l'armée de terre...
La majorité de nos escadrilles ont déjà été converties, et il ne reste que 4 escadrilles sur les vieux Ki-49 Theresa que je garde en Mandchourie comme escadrilles d'entrainement
Il me reste 37 Ki-57 Topsy I en réserve , largement suffisant pour combler pertes opérationnelles, et je n ai donc aucun intérêt à produire son successeur le Ki-57 II Topsy, dont les caractéristiques sont identiques mais qui utilise un moteur Ha-31
J'ai besoin du Ha-31 pour produire les appareils de reconnaissance Ki-46 Dinah II, 20 par mois - soit 40 moteurs / mois.
re : J ai actuellement 200 Ha-31 en stock, et j en produits 45 par mois : Sachant que le Ki-46 Dinah III, successeur du Dinah II, sera disponible en Janvier 1943 et motorisé avec le Ha-33, je compte arrêter la production du Ha-31 en Mai, pour la convertir sur Ha-33, et continuer la construction des Ki-46 Dinah II pendant le reste de l'année en puisant dans le stock restant.
De plus je ne recevrai pas de nouvelles escadrilles de transport avant début 1943.
Je ne relancerai la production de transport que lorsque le Ki-49 II KAI Helen sera disponible en Mai 1943 car il a une capacité d'emport supérieur au Ki-57 Topsy avec un même rayon d'action...
Ayant une ligne de production disponible, je décide de lancer la construction mensuelle de 20 bombardiers légers Ki-32 Mary.
Pourquoi ce choix...
En fait je ne crois pas trop aux capacités offensives d'un appareil tel que le Ki-32 pour l'appui au sol car son seul avantage par rapport au bombardier moyen tel que le Ki-21 Sally est qu'il peut opérer à partir de petits aérodromes..
En fait je compte utiliser les bombardiers légers Ki-32 Mary, et autres Ki-30 Ann, comme avion de lutte anti sous marine avec leur bombe de 250kgs.
De plus je dispose d'un stock non utilisé de 85 moteur Kawasaki I qui équipe le Ki-32 Mary , ce qui me permettra de produire cet appareil à moindre cout pendant plus de 4 mois.
Re La construction d'avion, de moteur, de navires, véhicules et autres armements consomment des point HI que produise quotidiennement mon industrie. Donc il ne faut surtout pas sur-produire sinon on court à la catastrophe avec toute la capacité de production qui s'écroule...
