T 22 - ALLIES - DEBUT MARS
LA WERMACHT BOUSCULEE (TROP ? ) TARDIVEMENT
Météo
Le printemps, peu à peu, se fait sentir, cherche à se faire jour...
RAVITAILLEMENT
Corned Beef, chewing gum, soda, bière, grenade, obus de 105, essence, médicaments, parka, moufles, café, chocolat, tout le monde est ravitaillé.
Supports
Pas moins de 5 supports, mais avec quelque contrariétés ...
Car un Maréchal a décidé de faire encore une fois un retour inutile et gênant sur le devant de la scène.
SHAEF FIN FEVRIER
- IL ME FAUT CET ESSENCE ! Omar, vous m'avez promis la priorité en approvisionnement !
Il était convenu que la décision serait suspendu au résultat météo. Ca y est, vos petits génies de Bletchley Park ont eu leur résultat. Pas terrible d'ailleurs, ils auraient pu faire mieux non ! Ce foutu temps n'est ni pourri ni ensoleillé !
Mais maintenant, JE VEUX MON ESSENCE, Omar !
- George, calmez vous ! Montgomery a besoin de temps pour percer la ligne Sigfried et....
- Ce FOUTU BUVEUR DE THE ??? Me faites pas rire, Omar, il piétine comme à son habitude. Ca fait des semaines qu'il cherche à percer quelques blocs de bétons dressés devant lui !
- Vous êtes injuste George. Ses forces ont percés à Avranches, fermé la poche du Mans, coupé la retraite des unités allemandes remontant Rhône et Saône, et il a réussi à prendre Saarbrucke.
- N’empêche, à chaque fois que son Ego surdimensionné l'a amené sur le devant de la scène, on a attendu en vain une percée décisive ! Mais Omar, fournissez moi ce foutu fuel, et je fous en l'air ces foutus fridolins retranchés derrière leur foutu fleuve !!
-.....George, je vais en parler avec Ike, on va voir ce que l'on peux faire pour vous.
Afin de porter tout le poids de la puissance allié vers le front, je dépense 4 de mes supports pour déplacer PLUTO.
Par chance, et un brin de précaution, 2 supports avaient étés stockés, et sont dépensés aussitôt.
TRANSPORT MARITIME
Et les troupes continuent à se déverser par les ports de la Manche: les Canadiens envoient des blindés, de l'infanterie, mais ce sont les derniers renforts britanniques que les alliés vont percevoir. Il reste 3 divisions d'infanterie US de second rang en Angleterre.
MOUVEMENTS
Partout on se presse vers le front.
ET.....
PARACHUTAGE !
Comme il a fallu patienter pour trouver une situation s'y prêtant, sans envoyer les paras au massacre inutilement.
Il fallait aussi que les QG alliés soient suffisamment proches du front (un parachutage s'effectue à 5 hex d'un QG au maximum).
Et enfin, par dizaines, par centaines, les C-47 sillonnent le ciel des Pays-Bas, débarrassé de la Luftwaffe. A leur bord, des milliers de britanniques bien décidés à porter le fer et le feu chez l'ennemi.
Alors que la carlingue résonne du boucan assourdissant des moteurs, les hommes se pressent vers la porte latérale. Le vert est mis: "DROP" !!
Par grappes, les hommes en sautent, sticks après sticks, accrochés aux suspentes de leurs parachutes....
Première Drop Zone visée: les forets à l'Est de Arnhem, sur la route menant à l'Allemagne, où la 1st Airborne doit couper toute communication à l'ennemie. Après quelques minutes d'inquiétude, il devient évident que l'affaire a été rondement menée: tres peu de pertes, aucune contre-attaque ennemie à craindre. Le saut est réussi !
Seconde zone: la Gueldre, au nord de la première.
La Gueldre actuellement c'est surtout ça :
mais en 1945 c'est un territoire marécageux qui devait plus ressembler aux rares zones humides qui restent :
En dépit du terrain difficile, les Reds Devils, les Diables Rouges de la 6e Airborne , investissent la Gueldre sans efforts.
Reste la 3e DZ; celle-ci est confiée aux opiniâtres écossais de la 52e Glider divisions. Tractés par des Wellington ou des Avro Anson, une flotte de planeurs Horsa vient se vautrer dans les champs à l'Est de l'Ijssel. Et prend possession des lieux sans encombres.
La manœuvre est une réussite totale ! La première ligne allemande, depuis le Zuider Zee jusqu'au Waal, est encerclée !!
COMBATS
George en concoit une juste colère: sur le front de la
Saare, Montgomery attire l'attention de la presse et des services de propagande alliés. L'homme a de l’entregent, des appuis politiques, et il détourne une partie des moyens alliés à son bénéfice.
(par chance, le tirage aléatoire n'a rien accordé à Monty, mais sa simple apparition m'a imposé de le mettre en jeu, et de devoir faire un choix déchirant dans mes supports

)
Face à l'armée britannique, se tient la 62e VolksGrenadier (VG) réduite qui tient la ligne Sigfried.
L'assaut patine, est mal embarqué (2 aux dès

), mais la puissance alliée permet de l'emporter; la 62e VG est détruite, mais la 15e DI britannique perd un step.
Plus au nord, la 1ere Armée "De Lattre" se heurte à la résistance allemande: la Wermacht a réussie à créer un bouchon suffisamment solide sur la Moselle. La vallée, trop resserrée, ne permet pas les manœuvres.
Et pour tourner les positions, il faudrait briser les lignes que l'Allemand dresse sur mes flancs.
Je cherche néanmoins a éroder la résistance ennemie sur la ligne Sigfried.
Il faut pas moins de 8 divisions (certaines déja affaiblies par des semaines de combats) pour refouler la 361e VG; mais celle-ci parvient à retraiter en bonne ordre, sans pertes, quand la 9e DIC subit une perte/
Sur la Meuse , au sud de Monchengladbach, la 1ere Armée US tente un passage en force contre la 243e DI allemande. Menées par la 12e Armored "Hellcat division" de Roderick Allen, 5 divisions d'infanterie US franchissent le fleuve.
La 243e DI est détruite. Mais le franchissement du fleuve a pris du temps, aucune exploitation ne peut être obtenue.
Cet assaut doit inciter l'ennemi à attaquer ma tête de pont constituée des 70e, 75e et 104e DI US, qui seront privées de ravitaillement: un fleuve majeur empêché celui-ci de passer s'il n'y a pas de HQ sous forme de pontons adjacents.
A tout le moins, je cherche a gêner les mouvements adverses d'un éventuel redéploiement au nord, voire à le contraindre à lâcher le fleuve comme ligne de défense.
Au nord de Monchengladbach, c'est la 8e Air Force que l'on mobilise pour écraser la 245e DI allemande et la 22e LuftFeld Divizion.
Un déluge de bombes retourne le sol, bouleverse le paysage, et anéantie les défenses de la Meuse.
De front, 2 divisions blindées, sous couvert d'un marteau formidable, traversent le fleuve.
Mais des survivants se dressent de leurs trous chez l'ennemi. Et la 22e dispose de quelques batteries antichars: pour prendre pied, la 16e Armored subit des pertes.
Au bout de quelques heures, néanmoins, la 22e Lf est anéantie sur place, la 245e est refoulée. Une seconde tête de pont est emportée sur la Meuse.
Front des Pays Bas
A l'Est de Nijmegen, la 34e SS et le HQ de la 7e Armée, retranchés dans les bois, sont pris au piège par l'avancée alliée sur la Meuse : les patrouilles alliées empechent le ravitaillement de leur parvenir.
Tandis que 2e "Indian Head", 4e "Ivy" et 29e "Blue and Grey" progressent de front contre les SS sous entrainés de la 34e division, les chars de Leclerc entament une manœuvre de flanc par le sud le long de la Meuse.
Privés de moyens, la 34e est anéantie sur place, laissant le temps au QG de Dollman de se replier sur Duisbourg.
Désormais, les restes de la Das Reich et de la 2e Gebirg sont isolées dans une boucle du Waal. Quelques barges réquisitionnés aupres des batteliers du Rhin ne suffiront pas à fournir les munitions ou l'essence dont une formation comme la 2e DR a besoin.
Pour en venir à bout, la 13e Armored bénéficie d'un soutien aérien intense; le moindre point d'appui est mitraillé, le moindre blindé repéré bombardé ou tiré à la roquette. En quelques jours la défense s'effondre.
Mais les durs à cuirs de la Panzerwaffe ne se laissent pas faire aisément. Par poignée, les équipages de chars franchissent le Waal sur des barques ou des barges, abandonnant leurs engins immobilisés par le manque d'essence ou endommagés.
Le Waal a proximité de Nijmeguen.
Quelques blindés parviennent même à franchir le fleuve nuitamment (formation d'un KG).
Mais l'essentiel des 2 unités est anéantie sans la moindre perte allié !
Et le KG qui s'est enfui de cette nasse :
Arnhem: bataille de paras.
Le fameux pont d'Arnhem est défendu par le Mayor Frozden de la 8e FJ, mais l'assaut allié arrive de l'Ouest, d'où déferlent 2 divisions d'infanterie et une de blindée, la 4e de Hugh Gaffey, bien décidés à pulvériser les lignes de défenses ennemis.
Celui-ci, privé de ravitaillement, a d'autant plus de mal à résister que les écossais de la 52e Glider les prennent à revers. Des combats "fratricides" entre paras ont lieu dans les faubourg de Arnhem.
Face à la ville, la 28e DI est sévèrement accrochée à proximité du chateau de Huys.
Mais au bout de 10 jours, la totalité des effectifs ennemis, sans aucune voie de retraite possible, est contraint à la capitulation.
La disparition d'un HQ, de ses services et troupes logistiques, ainsi que d'une ville hollandaise, font plonger la satisfaction hitlérienne de 2 points ( à 3).
La Gueldre est également isolée, coupée des lignes allemandes dans la gigantesque poche formée par mes paras.
Apres des jours à combattre les redoutables tankistes de la 12e HJ, les hommes de la 3rd Armored "Spearhead" du general Maurice Rose, et de la 2nd Hell on Wheels de Isaac White sont désireux d'en découdre, tout en sachant que les chances sont pour eux: l'aviation assomme avec brutalité le moindre point de résistance, dans un ballet incessant de chasseurs bombardiers qui se relaient dans le ciel néerlandais.
Les Reds Devils attaquent la 12e HJ dans le dos, prenant à revers l'unité. Cherchant une échapatoire vers leurs lignes, les chars allemands tentent de bousculer les paras peu armés pour faire face à des blindés. Mais les chars tombent en panne d'essence les uns après les autres, faisant tourner court toute tentative de rompre l'encerclement.
La 6e AB subit malgré tout des pertes.
En revanche, la 12e HJ au complet est rayée de l'ordre de bataille ennemi.
EXPLOITATION
En dépit de certains cafouillages, de quelques erreurs, de combats couteux, Patton et Bradley exultent:
Le front nord allemand s'est quasiment volatilisé !!
Avant que l'ennemi ne se ressaisisse, il faut pousser le plus loin possible !
A travers la Hollande, 3 divisions blindées US et 2 d'infanterie mènent une cavalcade effrénée, droit à l'Est.
Sur leur route, Enschede.
Exces d'optimisme ? ( ou pas de bol aux dès

), imprudence ?
La 471e Ersatz Division serait bien incapable d’arrêter la charge des Shermans de toute une armée US en rase campagne.
Mais, à l'abri précaire des maisons de la petite ville hollandaise, l'unité surprend les GI's, et fauche les premiers assaillants imprudents.
La valeur de l'unité n'est cependant pas reluisante; sous le poids du nombre elle doit retraiter avec pertes, livrant Enschede à l'armée US.
Perdre une ville hollandaise de plus est une déconvenue brutale pour le Fuhrer ( sa satisfaction perd encore un point, tombant à 2)
REPARATION DE PORT
Tout au long du tour, des résultats de combats peu brillants ont occasionnés des pertes inutiles, des avancées moindres qu’espérées, des déconvenues.
Mais alors si il y a une arme qui mérite un coup de chapeau ce tour, c'est le Genie.
Alors que les chances de remettre en état le gigantesque port de Anvers sont minimes ( un modificateur de -4 sur un dé), mes équipes réparent docks, grues, dessertes et axes routiers, draguent les bassins, consolident les quaies, dressent des hangars.
Antwerpen est opérationnel !!!!
LE BILAN
Si je ne peut espérer emporter une victoire nette contre Guernica, je pense me remettre en course, et pas qu'un peu,
pour
un match nul: il me suffirait de sortir 19 unités par le bord Est de la carte pour remporter une des deux condition de victoire.
Je vois mal ce qui pourrais m'en empêcher dans les deux prochains tours.
RENFORTS
L'allié ne touche aucun renfort à partir de ce tour. Il me reste 3 DI de seconde zone US en Angleterre, 2 paras US esquintées depuis leur saut en Normandie, et une Glider US.