GPO Frimat de MAARS : le coin des Alliés (et de l'URSS)

wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Re: GPO Frimat de MAARS : le coin des Alliés (et de l'URSS)

Message par wstein »

hello Boudi,

j'ai fais mes projections de production.

j'aurai pour avril 41 autour de 380 divisions tout type confondu.
Logiquement, je serai au top de ma cadence de production (ration IC/PP à 100%) et cette cadence devrait me permettre d'absorber les pertes éventuelles par encerclement (du moins je l'espère)

Maintenant comme tu t'en doutes je vais devoir faire un choix car je ne vais pas pouvoir étaler ces troupes sur l'ensemble du front.

Je pense au vu de la situation, essayer de concentrer mes forces sur mon flanc sud (Caucase/Perse) je le ferai que si ses troupes motorisées/blindées sont présentes en force dans ce secteur.

Marius m'aide en ce moment pour être sûr de cette option. En effet, il est à craindre qu'il tente une action directe vers le centre de mon pays à partir de la Perse.

Comme il peut me dow à partir de janvier 41 et que les conditions météo sont assez favorables dans cette zone, c'est une option que je ne dois pas écarter.

Maintenant il y a du désert et l'attrition est forte dans le désert. je pense donc l'attendre non pas sur la frontière mais 2 ou 3 provinces derrière afin que ses troupes soit un peu amochées avant le combat et je vais essayer de former ma ligne de défense autour des chaines de montagne.

J'ai déjà subi une attaque de ce type et je m'en étais sorti en frappant depuis le Caucase plein sud. Les troupes allemandes avaient dû reculer devant la crainte de voir leur troupes coupées de leurs arrières.
La chance que j'ai est que j'ai des divisions de montagne (j'en produis toujours en tant que russe) et elles sont de niveau II et III brigadées. elles peuvent donc faire mal depuis le Caucase.

Par contre il est clair que pour tenir cette ligne, les défenses de la frontière russo-polonaise seront réduites mais logiquement il devra faire de même.

Wstein
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Salut les gentils et amis lecteurs :signal:

Bon, un petit point de situation a froid sur les alliés et l'UK de manière plus précise.

La situation a deux gros points noirs :
- La situation économique de l'UK, mais je compte sur le grand frère US pour aider un pauvre pays démuni qui se bat contre les forces du mal avec tout son courage :mrgreen: , (et le 1er qui dit que je ne suis qu'un vil ploutocrate colonialiste, je lui :tongue: ),
- la situation en Turquie et ses conséquences, à savoir la perte prochaine de Suez et peut-être de 15 merveilleuses divisions anglaises.

Les points positifs :
- grâce à l'action conjuguée de tous les alliés et en particulier des USA, la menace s'est éloignée de l'Australie et nous allons, je l'espère ouster le vil nippon de Papouasie pour commencer,
- Les USA sont dans la guerre et c'est une p..... de bonne nouvelle. Uni est un partenaire compréhensif et nous allons faire de bonne chose.
- La Royal Navy et la RAF ont surclassé tous leurs adversaires lorsque le déséquilibre quantitatif et qualitatif n'était pas trop fort. Fort de l'expérience de leurs camarades de combats (et des transferts de technologie :wink: ), les forces armées US pèseront bientôt de tout leur poids dans le monde entier.
- Si je réussi à sauver l'armée de Turquie, nous disposeront d'une force offensive UK d'une trentaine de divisions, d'excellente qualité, alliant mobilité et puissance. Sans pouvoir concurencer la Panzerwaffe pour le moment, elle doit pouvoir battre n'importe quel autre adversaire.

Là, nous mangeons notre pain noir et il a fallut faire des choix. Le choix le plus douloureux fut de savoir quelle zone il fallait à tout prix sauver. En fait, cela s'est résumé entre Australie et Turquie et ce fut un crèvecoeur.
Il est apparu, et Uni a fait le même calcul, que la chute de l'Australie aurait des conséquences beaucoup plus catastrophique pour la cause alliées dans son ensemble, URSS comprise, que celle de la Turquie.

La chute de l'Australie aurait entrainé la perte de la 3è puissance alliée, celle d'une trentaine de bonnes divisions et surtout aurait offert la possibilité au Japon d'attaquer l'URSS.
Alors que si la Turquie tombe, il y a certes le flanc sud de l'URSS qui sera exposé, mais au final, le nombre de divisions axistes auquelle Wstein devra faire face restera identique. Match presque nul avec l'avantage de l'initiative stratégique axiste compensée par la supériorité numérique soviétique sur un front plus large.

Le choix défensif ayant été fait et validé, nous avons paré au plus pressé, reste la question, maintenant que nous allons bientôt être "back in the business" ?

Japan ou Germany First ? :pigepas:

Perso, Germany me semble plus pertinent dans notre configuration de partie :
- Pepsi est bien plus fort qu'Urial et Rooom, avec tout le respect que je leurs dois, surtout après les branlées qu'ils m'ont mis.
- la question de la dow japonaise sur l'URSS s'éloignant, il sera plus facile de tomber à bras raccourcis sur nos amis germano-italiens occupés à l'est que sur un Pepsi qui va chercher à nous occuper pour nous empêcher d'aller en Europe.

Aussi bien le Grand Etat-Major Impérial propose-t-il à son homologue américain les options suivantes :

-"containment" du Japon sur la ligne des Indes Néerlandaises, avec attaques locales lorsque la supériorité sera de notre côté. La volonté de le virer de Papouasie s'inscrit dans ce shéma. Pepsi va continuer à ruer dans les brancards mais il convient de garder les points vitaux (Pacifique centre et Australie) puis de l'attriter.

- harcellement de l'Axe en Europe occidentale et au Moyen Orient, avec la force offensive UK et si possible quelques moyens US.

En résumé, ils ont fait un bon départ mais nous avons largement les moyens de les remonter :twisted:
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

A ce jour,

Pepsi est loin d'être un allié de seconde zone. Il a les moyens de peser lourdement dans le conflit.

Il a certes lâché du lest à Gamara mais le fait qu'il est mis des airbase au NE de Rabaul, n'est pas juste pour amuser nos amis américains.

Je pense qu'il ne lâche pas l'affaire et je ferai de toute façon comme lui.

Son seul objectif est de pouvoir si la situation du front de l'Est est figée, ouvrir le front sibérien gage de mon écroulement à moyen terme et donc d'un renversement du rapport de force.

donc il va continuer à attaquer vers l'Australie. c'est son seul objectif qui en vaille la peine car il ne peut pas interagir avec l'axe.

maintenant on va vite être fixé quant à l'attaque ou non de l'URSS dans sa partie méridionale.
De toute façon faut que je rentre dans la bagarre ! j'ai hâte d'en découdre (quelque soit le résultat d'ailleurs)

wstein.
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

En fait Pepsi doit avoir 3 grands objectifs stratégique :

1/ éloigner la menace qui pèse sur le Japon lui-même à partir des iles du Pacifique Central.
2/ Conquérir l'Inde et l'Australie afin de pouvoir attaquer l'URSS
3/ faire la jonction avec l'Axe Européen.

1/ Uni a fait le nécessaire
2/ Uni a envoyé ce qu'il faut pour circonscrire la menace sur l'Australie. Même s'il parvenait à débarquer sur la grande île, les unités lourdes alliées seront plus à l'aise que les siennes dans le bush.
3/ La défaite turque rend cette perspective possible.

Ensuite, y'a pas à tortiller, il faut que je sauve mes divisions de Turquie. Je ferais de l'observation aérienne pour voir les mouvements.
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

Coucou les amis :signal: ,

Cette fois, ça y est, le grand bal est bel et bien lancé. Cela bataille dur. Les USA se réveillent et, vu la douceur de Pepsi, ils sont de mauvaise humeur :twisted: (c'est plutôt une bonne nouvelle en fait).

Le résumé de mon côté:
Cette fois, pas de combat terrestre puisque l'ennemi a fuit en nous voyant renforcer la zone. De violents affrontements aériens et navals. Bilan des combats: les flottes de PAs nippones et US sont out pour quelques temps. Les bombs navs jap ont pris cher (ils en sont à nous attaquer au tactique au large de Rabaul). 2 DIs et 3 TPs perdus chez nous (on va dire que c'était un appât malheureux).
C'est plutôt favorable pour nous sachant que tout PPs japonais investit dans les renforts lui nuit plus qu'à nous et que, en prime, on y gagne en temps et en liberté d'action.

Cela m'amène à ma problématique tactique: sans le contrôle aérien au dessus de Rabaul, la flotte de BBs nippones peut bloquer la zone et m'empêcher de dégager des unités. Cela ne durera pas (plus d'un mois en tous cas); le temps pour moi d'y remédier (j'ai n'ai engagé que 50% de mes forces aériennes pour le moment).
En attendant, je renforcerai la Papouasie (et l'Australie) depuis mon île. La Papouasie a d'ailleurs déjà reçu des renforts juste après le dégagement de Rabaul et des territoires ont été repris en vu de limiter la mobilité japonaise tout en me permettant de débarquer pour être rapidement sur ses arrières :twisted: .
J'en profite pour répondre partiellement à la question de Marius en précisant que je vois quelques opportunités de lui mettre des épines dans le pieds pour pas cher et peu de risques (et mieux, de reprendre l'initiative :twisted: ).

En somme, s'il ne voit pas le coup décrit plus haut ou n'amène pas sa 3ème flotte pour couvrir un débarquement en Australie (flotte que mes soums ont dû rencontrer au large de Tokyo :twisted: et plus tôt avec du bomb navs à Java), il n'avancera plus dans cette zone, sauf débarquement sur ile bien préparé (donc limité en termes de portée).

Alors, hauts les cœurs, on est loin d'être morts :clap: .

On a loupé quelques occasions, sans doute été trop gentil et peut-être naïf (pas de malentendus, je suis concerné au premier plan à ce sujet :chicos: ) mais le match est loin d'être joué. A nous de serrer la vis et de se montrer déterminés à l'emporter !

Ta Big flotte est déjà en route (sans ces coupures, elle l'aurait été plus tôt), j'ai aussi rendu le CM dessus pour que tu puisses la router, Marius :) .
Sauver tes divisions et LA priorité. Il faut que tu gardes un maximum d'unités en réserve pour faire des coups (Be water, my friend ;) ).
Côté ravitaillement, tu connais ma position: pas de pb ! Le stock fait pour la russie doit servir. Tu en reçois 30/jour actuellement je crois mais, si tu as besoin de plus, aucune importance, je me prépare à fonctionner en négatif pendant un moment (au pire, on regardera pour rééquilibrer les comptes en fin de session).

Côté stratégie maintenant. Perso, j'ai donné ma tendance depuis longtemps (en tout point conforme à celle décrite par Marius :) ) mais je sais qu'il faut parfois rester souple pour profiter des opportunités.
En fait, ma réflexion porte sur 2 éléments: le type de troupe actuellement en ordre de bataille me permet de repousser les japs par contre, je dois encore faire quelques avancées technos avant de pouvoir faire une armée adapté à l'Allemagne (je pense aux blindés).
Reste que, sachant que c'est sans doute le pays (avec l'Italie) contre lequel on devra concentrer tous nos moyens, c'est encore la meilleure option.

D'ailleurs, une apparté: si le jap choisit de te dow, Wstein: c'est une BONNE nouvelle ! :D (et c'est sans doute pour cela qu'il ne le fera pas :cry: ).

En conclusion: sauver les anglais, décider si Suez et défendable (du fait des pbs structurels de l'Angleterre et de la quantité/qualité en face) ou si une alternative peut être trouvée, voila selon moi les premières questions que nous avons à résoudre durant la "trêve" d'Urial ;) .

A vous :)
" The answer, my friend, is blowin' in the wind "
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Salut les gentils

Bon, 2 ou 3 trucs à faire :

1/ j'ai ouvert la save US car je n'arrivais pas à retrouver la Big flotte sur la save UK. Elle est toujours à Rabaul, sous contrôle US. Il faut que tu la rebases à Trincomallee (Ceylan) et me file le contrôle pendant qu'elle est en route. Le rebase à Ceylan est important car elle perdrait trop d'orga si on fait un direct sur Alexandrie.
2/ renvoies tes BN d'Ankara dans le Pacifique.
3/ Dès le début de session, fait mois un trade à 100 de suplly.

L'autre avantage de la sortie de Rabaul de la Big Flotte est qu'au passage elle va dégager la flotte de BB japs et tu va pouvoir envoyer les boy's en Papouasie.
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

Hello,

Effectivement, ta flotte est encore au port, toujours ces coupures :evil: . Je n'avais pas vu la flotte de BBs jap par contre; la mienne a réussi à dégager sans soucis (je vis d'ailleurs la renvoyer).
Cela prouve que Pepsi a encore des intentions offensives dans le coin (il a bien raison). Quelques navs sauront bien le ramener à la raison.
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

hello marius,

je t'ai envoyé un mp il y a maintenant plus d'une semaine qui reste sans réponse.

lors de la prochaine session, il faudra à mon avis, réaliser ces actions au plus vite.

mais avant il faudrait en discuter.

amitiés
Wstein
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

hello les amis,

j'ai profité de notre pause pour refaire une simulation en partant de l'hypothèse que l'axe contrôle le moyen orient (+ perse) avant le 1er janvier 1941, date à laquelle il peut en théorie m'attaquer.

1. si les panzers restent dans la zone Perse/Turquie, il y a de forte chance que l'attaque soit lancée sur ce secteur et peut-être même dès janvier 41. Toute mes réserves vont de toute façon aller dans ce secteur car l'hiver polonais me protègera et mon rideau défensif est déjà en place en Biélorussie et Ukraine.

2. A partir de son attaque, les USA devront me fournir à brève échéance du money (10/day) et du metal (30/day). en terme de supplies je commencerai avec 30 K ce qui me laisse une certaine autonomie. je vous informerai des que mon stock sera en dessous de 5K, limite déclenchant ma demande d'aide de la part des USA dans ce domaine.

wstein
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Bon, à chaud, comme ça :angry:

Ils sont à Suez mais ce n'est que la conséquence de leur victoire en Turquie de juillet.

Je suis donc plutôt satisfait de la session, aussi paradoxal que cela puisse paraître, malgré les mécomptes
6 DI perdues en Turquie sur 18 engagées, dont 3 par ma faute pour une mauvaise direction de retraite,
1 DI irakienne perdue en Palestine car j'ai tardé à reculer (oui, j’espérais l'event de Syrie pour les devancer à Damas et annexer :evil: ).
Je compte également les troupes australo-US perdues en Papouasie mais ce sont les aléas de la guerre, nous aurons d'autres occasions :wink:

Hormis cela, j'ai commencé la réorganisation de la flotte UK qui sera de nouveau opérationnelle dans 6 semaines.
J'ai diminué mes recherches pour pouvoir renforcer mes unités : de 260, je suis descendu à 170 en besoin. Un coup de pouce US ou soviet en argent serait apprécié :siffle:

Ils ne passeront pas à Port Saïd, pour 2 raisons :
la 1ère est que l'Afrique est une impasse stratégique, surtout à quelques mois de Barbarossa,
la 2nde est qu'à Ismir, dans une même configuration, ils ne sont pas passés à 70 div, dont 17 PzD contre 23 dont 9 UK. Là, j'ai 63 div en Égypte dont 36 excellentes.

Du coup, j'ai pu, enfin, constituer ma réserve stratégique qui peut me permettre de frapper partout ou les Panzers ne sont pas :twisted:

Bref, j'ai enfin ma force de frappe qui pourra frapper dès que j'aurai résolu mes problèmes de renforcement, soit pour la fin de l'année.

2 options praticables sans risque extrême :
chasser Rooom d'Afrique,
reprendre l'Inde à Pepsi, qui a été repoussé avec pertes de Ceylan.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître après la chute de Suez, cette session marque le moment ou l'UK peut reprendre l'initiative après en avoir pris plein la gueule pendant un an.

Les US se lancent et l'affaire de Papouasie nous fera rire dans quelques semaines et les Axistes sont dans une impasse stratégique : leur seule solution est d'attaquer l'URSS pour les européens et d'insister en Australie pour Pepsi.

Bref, nous sommes beaucoup mieux qu'eux :mrgreen:
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Bon, un peu plus à froid maintenant

L'éco UK est en voie de redressement, j'ai constitué une force de frappe terreste et la flotte est en voie de réorganisation de grande ampleur. Par ailleurs, j'escompte avoir résolu mes soucis de renforts d'ici la fin de l'année.

Face aux européens, nous sommes, si je puis dire, suspendus à l'attaque contre l'URSS. Il leur faudra au moins deux mois, soit une session, pour se positionner. Si l'on considère juin 41 comme deadline, ils peuvent attaquer jusqu'en mars/avril.

Leurs champs d'action possibles sont :
- Afrique de l'ouest mais cela me semble un chouia exentré par rapport à l'URSS, surtout que les Panzers sont actuellement en Turquie. Le chemin Moyen Orient - Espagne - Maroc - URSS prend trop de temps pour rendre cette hypothèse praticable.
- Angleterre : le bastion est imprenable et le restera :mrgreen:
- Egypte : ils ne PEUVENT pas passer par Port - Saïd en terrestre, reste la voie maritime mais j'y reviendrais plus tard
- Perse pour faire la jonction avec Pepsi. Cela leur offrirait également de nouvelles positions pour attaquer l'URSS par l'Asie centrale.
- Portugal, mais on retombe dans la problématique de l'Afrique de l'ouest, compte tenu de l'exentricité du pays en Europe.

L'optique perse semble, à mon avis, la plus rentable et la plus praticable pour eux.

Du côté du Japon, Pepsi a tenté un débarquement à Ceylan en plus de sa conquête Inde.
Cela montre qu'il a un intérêt pour l'océan indien et qu'il peut lui aussi chercher à faire la jonction.

Nous devrions surveiller ce secteur, vital. Aussi je propose à Uni de me rendre la Big Flotte, de l'installer à Trincomalee en attendant que la réorganisation de la flotte UK soit effective (1 mois à vue de nez).

Malgré le contre-temps de Papouasie, il faut continuer à le chasser de la grande ile. La Big Flotte devra couvrir la zone entre Ceylan, Darwin et Perth, L'US Navy, qui doit avoir touché ses renforts maintenant, se concentrant sur l'est de cette zone.

Pour l'initiative alliée, je pense être en mesure de battre l'armée italienne en Afrique du Nord : j'ai 60 divisions sur place, dont 30 de qualité supérieure, qui sont en mesure de remplir cette mission en plus de contenir les Panzers à Suez.
Cela sera l'objectif de la fin d'année 40.

Pour la suite, nous sommes toujours suspendus à la date de Barbarossa.

Si nous avons le temps, il me plairait de revenir en Inde et que mes chars fasse de la rillette de couilles avec les fantassins japonais :pascontent:

Pourtant, il faut également envisager d'attaquer les européens si cela doit soulager l'URSS pendant Barbarossa.
Les terrains possibles sont :
La Norvège, bien qu'exentrée, un débarquement là permettrait d'avoir une communication avec l'URSS plus aisée. S'y maintenir serait aisé compte tenu de ma supériorité navale et aérienne sur l'Axe.
La France ppour menacer le coeur de l'empire axiste. Là, il serait impossible de se maintenir face à une réaction allemande mais cette hypothèse doit être envisagée comme une diversion pour l'URSS.
L'Espagne pour rouvrir Gibraltar et pouvoir se maintenir sur la ligne de Bilbao, voir plus si affinité.
Le Moyen orient : s'ils ne pourront pas percer Port Saïd, je ne pourrais pas non plus percer à Suez, sauf grosse faute de ma part. La manoeuvre la plus aisée serait de faire basculer l'Arabie chez les Alliés puis de prendre à revers les défenses de Suez. L'alternative est de débarquer en Irak mais il faut pour cela avoir éliminé la menace de l'IJN et on en revient au point plus haut sur le cassage de l'infanterie japonaise en Inde.

L'idée est de reprendre l'initiative en cassant leurs DI avec nos blindés / motorisés. La masse de manoeuvre est en Egypte, prête à frapper. :twisted:

A vous :signal:
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Ah, un dernier mot au sujet de la petite tension que j'ai senti poindre hier soir :siffle:

Cool, on est zen, ça peut arriver à tout le monde de faire une erreur. Rembarquer une troupe encerclée est extrêmement difficile. Dans le feu de l'action, il est fréquent qu'il y ait des incompréhensions voire des malentendus. Rien de grave ou d'irrémédiable n'est arrivé hier soir et nous devons faire preuve de solidarité. Le camp le plus uni gagnera et nous aurons besoin de tous nos atouts : la puissance industrielle US, l'immensité et les ressources soviétiques, le génie stratégique britannique :lolmdr:

On est zen et on va les hacher, surtout le Japs, il comence à m'énerver vouloir aller partout chez moi :chinois:
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

Concert ce soir, je vais faire court.

Je suis en accord avec toi, Marius. Si je n'avais pas eu la perte des DIs motorisées deMcarthur en Papouasie, la session aurait été excellente.
Le bilan US est simple: supériorité aérienne assurée. Flotte jap abimée tant que nous aurons des bases. Stratégie sous marine commençant à rendre des résultats.

L'avenir aurait donc dû être excellent; mes techs de doctrine étant sur le point d'arriver.

La situation actuelle est que: je dois, via un repositionnement toujours pouvoir assurer la sécurité de l'Australie. Il est désormais impossible avant un moment pour moi de fait quoi que ce soit pour la reconquête de la Papouasie. Je ne peux rien assurer en terrestre à l'heure actuelle.

Sur le plan stratégique, après les coups subis, il est clair que Pepsi se replie pour attaquer quelque part. Perso, je n'ai pas d'indication. L'océan indien semble une cible potentielle donc je serai assez d'avis de tenter cette voie. On a déjà bien réussi à l'anticiper à Rabaul, pourquoi pas cette fois à nouveau ?

Pour le reste, je m'emploie à remplacer tes troupes pour te redonner ta réserve strat. Je compte bien continuer dans cette voie, y compris en Egypte. Il me faut juste les moyens de communication.

Enfin, soyons simple: Espagne et Bilbao. Minimum de moyens engagés pour un maximums d'effets (obligé l'Axe à couvrir ses côtes méditerranéennes, regagner les voies maritimes).

Tu as les montagnards canadiens: dès que tu l'estimes possible, fais toi plaisir :twisted: :ok: !

On est pas trop mal malgré tous nos loupés mais il faut que ton dispositif tienne en Egypte. Une fois que je pourrai concurrencer l'IJN en mer, tout sera plus facile pour nous et, à ce moment là, je t'assure que je te suivrai (ou précèderai ;) ) pour libérer le joyau de la couronne.

Par contre, il va falloir rentrer dedans. Sérieusement. Tous.

Bises à vous :) .

Uni.
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Je pense que tu dois dans un 1er temps te concentrer sur l'endiguement des vagues Pepsistes. Tes troupes aux Canaries m'aident déjà suffisament et je ne pense pas avoir besoin d'autre chose, pour l'instant sur le TO Europe/Afrique.

Ensuite, l'objectif de 40 est de virer Rooom d'Afrique tout en assurant la sécurité de Port Saïd.
L'autre objectif, plus centré sur l'organisation et le redéploiment de la flotte UK :
- La Big flotte sur l'Indien
- La flotte de CV en UK
- 2 flottes aux débouchés de Gibraltar et en Mer Rouge
- Les SM sur les convois Pepsistes

Le reste pour assurer la sécurité des liaisons maritimes et appuyer les opérations amphibies.

La RAF, surtout les escadres de bombardement, a subi de lourdes pertes que je dois combler. Son rôle, provisorement, est recentré sur les missions de supériorité aérienne des chasseurs qui ont retrouvé leur plein potentiel.

L'option espagnole me plaît bien et je vais essayer de la lancer dans un délai de J+60 à J+90 de Barbarossa.

Du côté US, vois s'il n'y a pas un truc à tenter du côté du Pacifique Central, style une base à attaquer grâce à l'airsup ?
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

bonjour les amis,

je viens de lire avec attention vos derniers rapports.

cela ne vous a pas échappé, Pepsi, prépare un coup (le fait de nous demander quelques jours de plus est symptomatique d'une mise en place d'une offensive ou alors une tech qui arrive à terme).

2 hypothèses :

1.Avec la prise de l'Inde (karachi) , le japon a la possibilité de venir débarquer au Moyen Orient et/ou Afrique (par effet de levier). Si tel est le cas, il pourra prendre à revers les forces alliées situées Autour d'Alexandrie.

2. Il va tenter de prendre pied en Australie ou en finir avec la Papouasie puis attaquer la Papouasie.

Si on analyse la situation en terme de dividendes à savoir qu'elle est l'opération qui peut être la plus rentable pour l'axe, c'est l'hypothèse 1 qui prévaut. Neutraliser cette zone, permettra à l'axe d'enlever ses garnisons sur le pourtour méditerranéen et venir renforcer son corps de bataille contre l'URSS.

reste à savoir si le Japon dispose de suffisament de transport de troupes pour amener un corps de bataille suffisant dans cette zone qui reste néanmoins éloignée de ses bases d'opération.

en ce qui concerne l'URSS, j'ai renforcé le Caucase, mis en place un rideau de milicien sur la frontière polonaise et continue à me renforcer en terme de DI.

j'essaie d'influencer au max la Bulgarie afin de retarder son entrée dans l'Axe.

wstein.
Répondre

Retourner vers « GPO - Grande Partie Online »