Quizz du forum histoire (Google interdit)
- griffon
- Empereur Intergalactique
Re: Quizz du forum histoire
Google autorisé , j'avis oublié de préciser 

SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Philidor ?
- griffon
c'est le troisième , celui qui reçu la lettre de Diderot
mais ce qui m'intéresse c'est le nom des deux premiers ( 2 joueurs d'échec qui sont morts fous )
mais ce qui m'intéresse c'est le nom des deux premiers ( 2 joueurs d'échec qui sont morts fous )
SOL INVICTVS
Le barbu c'est Steinitz je pense. Apres recherche, l'autre est Morphy, je n'avais jamais vu son portrait
- griffon

Question inspirée par le merveilleuse série "Le Gambit de la Dame"

SOL INVICTVS
la série m'avait remis les noms en tête
Il semble que le titre de la série a été traduit en Français par "le jeu de la dame"
... les français auraient risqué d'apprendre, s'il ne le savait déjà, ce qu'est un gambit.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jeu_de_la_dame
Question:

Il semble que le titre de la série a été traduit en Français par "le jeu de la dame"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jeu_de_la_dame
Question:
Quel acte de miséricorde, Henry VIII "offrit" il à Anne Boleyn le jour de son exécution ?
- griffon
L'épée à la place de la hache 

SOL INVICTVS
- mad
- Godard de la Tartiflette
Elle est décapitée avec une épée et non une hache, et ne finit pas ainsi exécutée comme les vulgaires voleurs ?
Ils en parlaient dans la série des Tudors, de mémoire.
Edit/ grillé de 30 secondes, ça m'apprendra a faire des phrases, tiens
Ils en parlaient dans la série des Tudors, de mémoire.
Edit/ grillé de 30 secondes, ça m'apprendra a faire des phrases, tiens

C'est exact, mais cela constitue 50% de la réponse 

- aheuc
- Oil Tycoon
- Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
- Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
- Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
- Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Si je me rappelle l'excellente série Les Tudors, le bourreau avait reçu l'ordre de discuter avec Anne Boleyn pendant qu'elle était sur le billot , afin de distraire son attention et qu'elle soit surprise par le coup d'épée
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
--
ca c'est dans Wolf Hall

extrait en spoiler
Spoiler : :
Bon ça n'est pas tout à fait cela, mais je vais l'accorder.
La réponse attendu, était que le bourreau retenu était un expert dans le maniement de l’épée lourde (voir illustration ci dessous). Selon d'autres version, Anne ayant fait savoir sa phobie de la hache, Henry a joué son "joker" en remplaçant cet objet par une épée, qui était utilisée en France pour la peine capitale des nobles.

L'épéiste a été envoyé de Calais, et selon l'auteur et historien Dr. Eric Ives, l'épéiste était très habile:
"un expert dans l'utilisation de l'épée lourde du bourreau continental qui pourrait couper la tête d'un prisonnier qui était agenouillé, à la place de la hache anglaise plus maladroite ayant besoin du menton du prisonnier sur le bloc."
Anne Boleyn elle-même aurait mentionné l'habileté de l'épéiste, selon une lettre de William Kingston à Thomas Cromwell sur l'information à Anne Boleyn du report de son exécution :
Et puis elle a dit "J'ai entendu dire que le bourreau était très bon et je n'ai qu'un petit cou", et elle a mis ses mains autour de sa gorge en riant. C'était, au moins, une mort rapide: sa tête est tombée d'un coup, ses yeux et ses lèvres bougeaient encore alors qu'elle atterrissait sur la paille.
‘I heard say the executioner was very good and I have but a little neck,’ Anne said the day before her execution, and laughing, she put her hands round her throat. It was, at least, to be a quick death: her head fell with one blow, her eyes and lips still moving as it landed on the straw.
Un autre explication serait, que "Henry ne se souciait pas des sentiments d'Anne" et qu'il a choisi l'épée comme "le symbole de Camelot, d'un roi légitime et de sa masculinité".
En effet, en 1516, Henry VIII fit peindre la table ronde qui se trouve encore dans la grande salle du château de Winchester, et dont on pense qu'elle remonte à Camelot, avec la figure d'Arthur portant les traits d'Henry sous une couronne impériale. Henry croyait que l'Angleterre était historiquement un empire, et lui l'héritier d'Arthur.Henry decided Anne would be beheaded with a sword — the symbol of Camelot, of a rightful king, and of masculinity.
Source: https://www.spectator.co.uk/article/ann ... ast-secretIn 1516 Henry VIII had the round table which still hangs in the Great Hall of Winchester Castle, and which it was believed dated back to Camelot, painted with the figure of Arthur bearing Henry’s features under an Imperial crown. It was Henry’s belief that England was, historically, an empire, and he Arthur’s heir

- aheuc
- Oil Tycoon
- Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
- Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
- Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
- Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Merci pour cette question très interessante
Bon voici la maienne : Quel est cet objet, et surtout quelle est sa particularité ?

Bon voici la maienne : Quel est cet objet, et surtout quelle est sa particularité ?

En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
--
--
- dyur
- Terreur du Forum
- Meilleur jeu 2008 : war in the pacific
Ne dirait-on pas une sorte de jeu de marelle? Les motifs m'évoquent l'art africain.
"We choose to go to the moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard." JFK. 12 septembre 1962.
- griffon
Ecriture pré colombienne ?
Un Codex Maya ?
Un Codex Maya ?
SOL INVICTVS
Le jeu royal d'Ur. Un des plus vieux jeu de plateau.
https://ludii.games/details.php?keyword ... %20of%20Ur
https://ludii.games/details.php?keyword ... %20of%20Ur
X.