Quizz du forum histoire (Google interdit)
Re: Quizz du forum histoire
Non, il n'était pas en position de le faire. Par contre, il pouvait influencer les importations vers son domaine d'autorité ...
il y a une astuce commerciale ? compte tenu d'un quelconque facteur sur le vin ? la teneur en alcool ? la classification ?
il avait le monopole sur les barriques ?
il avait le monopole sur les barriques ?
On pourrait qualifier d'astuce commerciale le procédé communément employé par les négociants de La Rochelle ! Et qui a fini par leur causer bien des tords. Leur vin aurait été fort satisfaisant en conditions normales.
Le personnage dont j'ai posté l'image était bien loin de La Rochelle lorsqu'il a pris sa décision. Il n'avait pas d'avoirs commerciaux dans le secteur, ni directement, ni indirectement.
Le personnage dont j'ai posté l'image était bien loin de La Rochelle lorsqu'il a pris sa décision. Il n'avait pas d'avoirs commerciaux dans le secteur, ni directement, ni indirectement.
- aheuc
- Oil Tycoon
- Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
- Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
- Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
- Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Les commerçants de la Rochelle coupaient leurs vins avec un autre produit?
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
--
Oui, ils diluaient leurs vins pour augmenter les profits, et faisaient embarquer des vins impropres à la consommation peu après le départ.
Les négociants étaient à l'abri de réclamations, car payés à l'avance. Ils n'auraient sûrement pas été choisis pour cette voie d'importation, si La Rochelle n'avait pas eu un avantage important dès le départ pour le marché que nous cherchons. Et ce marché, la personne en question y exercait un pouvoir presque absolu.
Les négociants étaient à l'abri de réclamations, car payés à l'avance. Ils n'auraient sûrement pas été choisis pour cette voie d'importation, si La Rochelle n'avait pas eu un avantage important dès le départ pour le marché que nous cherchons. Et ce marché, la personne en question y exercait un pouvoir presque absolu.
- aheuc
- Oil Tycoon
Le marché en question c'était le marché des denrées destinées aux colonies américaines et antillaises?
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
--
--
- griffon
- Empereur Intergalactique
Un rapport avec la religion protestante ?
SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
C'est pas en rapport avec le commerce du sel ? Y'aurait pas des marais salants dans le coin ?
J'adjuge à aheuc
Bien que la réponse intégrale ait été trouvée en collectif
Il s'agissait de trouver les efforts de Louis de Buade de Frontenac, gouverneur général du Québec à deux reprises et personnage haut en couleurs. Il est plus connu pour ses guerres et ses efforts d'expansion que pour son changement de cap dans les importations de vin.

La Rochelle, lieu de départ pour la Nouvelle France, avait d'abord eu un quasi-monopole sur les exportations de vin vers les colonies (vu que le raisin sur place ne permettait pas de produire des vins satisfaisants). La négligence des négociants, axés sur un profit rapide, diluant le vin ou en envoyant à la limite de péremption, a poussé Frontenac à aller voir du côté de Bordeaux. Un article assez sympa sur le thème de l'alcool en Nouvelle France : https://en.wikipedia.org/wiki/Alcohol_in_New_France

Il s'agissait de trouver les efforts de Louis de Buade de Frontenac, gouverneur général du Québec à deux reprises et personnage haut en couleurs. Il est plus connu pour ses guerres et ses efforts d'expansion que pour son changement de cap dans les importations de vin.

La Rochelle, lieu de départ pour la Nouvelle France, avait d'abord eu un quasi-monopole sur les exportations de vin vers les colonies (vu que le raisin sur place ne permettait pas de produire des vins satisfaisants). La négligence des négociants, axés sur un profit rapide, diluant le vin ou en envoyant à la limite de péremption, a poussé Frontenac à aller voir du côté de Bordeaux. Un article assez sympa sur le thème de l'alcool en Nouvelle France : https://en.wikipedia.org/wiki/Alcohol_in_New_France
- aheuc
- Oil Tycoon
Pour quel exploit est connu le turc Lagâri Hasan Çelebi ?
--
--
Militaire ? acte héroïque en solo ?
- aheuc
- Oil Tycoon
Acte réalisé en solo, mais pas militaire.
--
--
un explorateur ? découverte scientifique ?
- aheuc
- Oil Tycoon
Explorateur non
Découverte scientifique : Ce n'est pas vraiment une découverte., mais c'est bien dans le domaine scientifique et technique.
Découverte scientifique : Ce n'est pas vraiment une découverte., mais c'est bien dans le domaine scientifique et technique.
--
--
- stratcom
- Mûr pour Franconaute
Exploit médical ? Epoque contemporaine ou moderne ?