Ça avance doucement, même si comme d'hab chaque petit progrés prend des heures et des heures. Pour la fin de cette maquette, je me fixais vaguement comme date butoir la fin aout, ça sera plutôt fin septembre minimum (car je vais m'en voir au moment où je vais vouloir détailler les superstructures

C'est d'ailleurs pour ça que je fais tout le reste avant de m'attaquer à ce gros morceau qui m'effraie un peu ...)
Niveau peinture, j'ai enfin trouvé, je pense, la teinte adéquate : "perle"

(bref j'ai mis une petite pointe de gris dans beaucoup de blanc) Du coup j'ai repeint tout ce que j'avais déjà fait précedemment, et le vaisseau a repris cette teinte vaguement blanchatre (le gris précédent était effectivement bien trop prononcé, je faisais fausse route) Et avec les brossages à sec et autres techniques que je tente au petit bonheur la chance, le tout prend des teintes un peu plus foncées sous certains angles.
Du coup la passerelle supérieure (côté face) et les flancs sont terminés (en ce qui concerne le montage et la peinture), il faudra juste que je fasse des retouches en enlevant les surplus de colle, et que je colmate ce gros jour dans la pointe. J'ai aussi rouvert le bousin pour avoir accès à à peu prés chaque endroit possible pour y placer plus tard la fibre (il y'en a encore un où je ne peux pas aller, il faut que je réflechisse à une découpe qui ne saborde pas plus le tout, car il faudra que le tout se ré-emboite parfaitement avant un dernier coup de colle et de peinture...)
J'ai commencé à installer le tout début du circuit électrique, ce qui permet avec 10 bonnes grosses leds d'éclairer le hangar principale (dessous) - bon certes en plein jour, c'est pas flagrant
Plus tard, il faudra que je fasse courir tous les fils (et il y en aura beaucoup...) jusqu'à l'arriére, où j'ai déjà installé un petit compartiment qui accueillera les piles alimentant toutes les loupiotes- finalement il n'y a qu'une chose qui sera apparente, un petit interrupteur pour éteindre et allumer la maquette.
Sur la partie inférieure, je descend doucement en rajoutant plein de rainures au cutter (pour ôter ce côté lisse) et en collant de minuscules plaques de bois rectangulaires (quand ce n'est pas tout simplement de l'étain que je fais fondre au fer à souder pour obtenir ces petites protubérances rondes, mais je vais me calmer avec ça car je suis bon pour foutre le feu à l'appart ou cramer mes meubles si j'en fais trop)
Et ce que j'ai commandé en cables et autres leds n'ait bien entendu pas suffisant, j'avais sous-estimé la quantité de materiaux que nécessite cette chose

En tout cas d'ici peu (quand toute la surface inférieure sera terminée) je pourrais commencer à y percer les trous pour passer la fibre optique

(enfin, fibre optique ... la fibre des lames déco, quoi, car la vraie fibre, c'est vraiment pas le même prix

)