T 15 ALLIE - FIN NOVEMBRE
Le temps....il s'écoule, s’égrène, trop vite par rapport à mes objectifs, et parfois, il est mauvais
Météo :
Cela implique pas d'appui aérien, et une distribution des supports plus aléatoires. En même temps, vu les placements des PLUTO au diable-vauvert....
Ravitaillement :
La situation de quelques unités isolées s'améliore. Ainsi, la 1ere DFL à Montélimar retrouve les lignes logistiques de la vallée du Rhône.
La 1ere DB française, aux abords de Dijon, est également ravitaillée. Et la 4e Armored canadienne, sur la Saone, privée depuis 15 jours, est enfin approvisionnée.
SUPPORTS :
Malgré le mauvais temps, je touche 3 supports. Ca, c'est l'effet bénéfique de mes ports majeurs opérationnels qui commenceà se faire sentir.
Parmi ces supports, la 14e FFL est regroupée à Tours. Son objectif: marcher sur Poitiers, et de là, sur les ports de la cote atlantique:
Profitant de mes nombreux supports, et anticipant (un bien grand mot dans mon cas) mes futures offensives, je décide de déplacer
PLUTO PROVENCE :
Il devient donc PLUTO SARRE
Transport maritime : 4 troupes sont amenées sur la façade "Manche", dont 3 d'un coup au Havre. Par rapports aux ports normands, je commence à gagner du temps sur la proximité du front :
MOUVEMENTS
- Comme évoqué précédemment, la 14e FFL entre à Poitiers. Peu à peu le territoire français est libéré. Le niveau des partisans s'incrémente d'ailleurs tellement vite qu'il n'y a finalement plus d'unité FFL en réserve....
- au sud, la 3e DIM de la 1ere Armée française a laissé les FFL tenir Montauban, et rebrousse chemin, parvenant lentement à Carcassonne.
- Depuis quelques tours, des unités US de piètre qualité stationnaient aux alentours de Angers, se regroupant progressivement. L'idée était de les utiliser pour attaquer des ports majeurs/base U-Boat tels Lorient ou Saint-Nazaire, avec comme seul objectif de faire chuter la satisfaction du Fuhrer, l'éloignement des PLUTO rendant impossible la réparation des installations. Finalement, au vu des nombreux objectifs pouvant tenir ce rôle en Belgique ou plus au nord, je décide, bien (trop ) tardivement de les envoyer vers me front belge, ou je commence à manquer de troupes.
-
L'armée britannique glisse au sud de la Seine, avec pour objectif de réduire les Allemands isolés dans le Nivernais ou le Dijonnais. Pour l'aider dans sa tâche, la 7e Armée US enserre Dijon par le Sud.
- La 1ere Armée française file à l'Est, et entre à Belfort, ou les troupes de De Lattre saluent le Lion.
Mais déjà les avant gardes repartent vers le Nord, le long de la Moselle:
Au nord , les troupes US progressent encore un peu plus à l'Est. Elles finissent par entrer dans Bruxelles, ce qui à l'heur de déplaire à Hitler, et pas qu'un peu : Avant/ Après :
COMBATS
La Bourgogne est témoin de combats d’arrière garde.
- Au sud de Dijon, 3e et 45e DI US assaillent les Hiwis allemands, parvenant à les éliminer sans coup férir, cueillant des centaines et des centaines de prisonniers.
- A Dijon même, ce sont les britanniques qui mènent l'assaut contre 9e Panzer et 30e SS. Manque de motivation ? Fatigue ? Intempéries ? Quelles qu'en soit les raisons, l'attaque, pourtant prévue en puissance (4/1 contre les allemands manquants de ravitaillement), échoue.
Paris
Dans la capitale française, 3 unités allemandes s'accrochent encore. Privées de ravitaillement, isolées, elles s'accrochent aux bâtiments et aux constructions, à l'instar de leurs consœurs à Dijon. 6 divisions US tentent de forcer les combattants allemands à la rédition, mais sans y parvenir ( 3 aux dès, ça aide pas) . La 325e DI et la 226e sont détruites dans les combats, mais la 49e réduite s'accroche encore
Dans le Nord , Dunkerque est encerclé, et mes troupes passent à l'assaut sans attendre. Un peu plus motivées qu'en Bourgogne (ça doit être les caves et les stocks de bouteille ?? ), mes troupes investissent le port, malgré de rudes combats. La 48e DI allemande est anéantie, la 44e DI US réduite. Cela me fait un port majeur de plus....et Hitler continue de grincer des dents.
Enfin, je regroupe mes unités blindées, à proximité de
Anvers. Il me faut ce port. Cela augmenterais mes capacité de transport maritime, mes capacités à engranger rapidement des supports, et me permettrais d'amener mes renforts directement sur la ligne de front. Je cherche donc, malgré la Festung en place, à isoler la position. Cependant, en face de moi, se dresse le Canal Albert:
En plus de cet obstacle, les bois sur la rive orientale protègent les défenseurs qui m'attendent de pied ferme.
(en gros, rivière mineure attaquée de face: attaquant divisé par 2; foret: défenseur multiplié par 2) .
Cela explique ma concentration de moyens : 6 armored, mais qui ne bénéficient que d'un petit 2/1....
Par chance, l'attaque est un succès, la 198e DI allemande est pulvérisée.
A proximité immédiate: 2 panzer SS à Eindhoven, mais aussi la Panzer Lehr et 2 PanzerGrenadiers. Il me faut donc dissuader l'ennemi. Le terrain boisé m'aidera, mais je décide d'envoyer pas moins de 3 blindées au dela du Canal (pas de probleme de ravitaillement à travers une rivière mineure ). Je me met ainsi en position pour couper le ravitaillement de la 12e SS positionnée à Anvers; elle ne devrait pas trop m'ennuyer au tour allemand (et encore).
Reste qu'une autre possibilité de contre attaque existe pour l'allemand. Si je ne pense pas qu'elle soit à même de détruire ma tête de pont, elle pourrait me ralentir 2 tours, si Guernica y pense, et décide de tenter le coup.
Renforts : je touche 3 DI US de mauvais qualité, et j'entasse en Angleterre où patientent 8 unités US et 1 anglaise.
Recompletements : : la 7e Armored UK "Desert Rats" finit d'etre reconstituée en Angleterre. Et 2 divisions d'infanterie US sont recomplétées.