Re: Opération OverlAARd ( BiN) -ouvert à tous

jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Re: Opération OverlAARd ( BiN) - interdit à Boudi et a Mad

Message par jmlo »

SeNTEnZa a écrit : (j'ai assayé la demo de ce jeu, quel fouilli dans l'interface et je n'ai jamais vu un didacticiel si mal fait : aucune explication )
Si je me souviens bien le didacticiel est à faire avec le manuel ;)
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

SeNTEnZa a écrit :essaye d'attaquer la ou il n'y a pas de cours d'eau a franchir,
justement y'en a un peu partout :goutte: . Faudrait que je fasse une carte en mettant en évidence les cours d'eau. On comprend pourquoi la Normandie est aussi verte.
Ceci dit c'est une région que je trouve tres belle.
SeNTEnZa a écrit : Essaye egalement de dissimuler ton dispositif, le bonhomme d'en face etant suspicieux et methodique
Ca, ca me semble plus dur: entre le replay qui permet d'avoir une vue d'ensemble (bien que tres rapidement) du dispositif ennemi et les unités de reco qui voient assez loin par dessus les lignes ennemis, c'est quelque chose de difficile à faire. Du coup la surprise stratégique est peu aisée à obtenir.
Ajoute à cela que si le déplacement peut etre rapide derriere les lignes, arrivé au contact c'est beaucoup plus lent/long : le redéploiement d'un point à un autre ne peut se faire en un coup de cuiller à pot. C'est un point qui me pose soucis de manière encore plus marqué pour les rossbifs, qui sont un peu serrés sur leur zone.
Sinydoc a écrit :Je reste sur mon opinion d'un axe d'attaque en direction de St lo en se servant du fleuve à droite pour proteger ton axe d'attaque, qui t'offre normalement l'ouest de la carte en enveloppement et te permet de faire la course vers vire tout en obligeant l'allemand à reculer son front est pour ne pas de faire déborder...
Je prends note....et comme je le disais j'ai déja ma préférence pour les options que j'ai évoqué :siffle: D'ailleurs un service de renseignement verrais tout de suite laquelle c'est, au nombre d'indices "subtils" que j'ai laissé dans mes post.

Pneumothorax: la saga continue...en pas bien. Nouvelle opération prévue ce soir...ce qui commence à faire beaucoup. Désolé, mais en plus du reste ca me travaille pas mal.
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
taq1
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Meilleur jeu 2008 : Elite...
Meilleur jeu 2009 : Half-Life...
Meilleur jeu 2010 : CSS...
Meilleur jeu 2011 : BF2...

Message par taq1 »

mon analyse strat en image :

Image

Il suffit de suivre les flèches vertes, qui offrent à terme 2 options de déploiement à partir de Vire, vers Avranches ou Falaise.
Tenir la ligne sur le reste du front avec les roastbeef en maintenant une pression constante pour qu'il hésite d'enlever des troupes du front et s'il le fait en profiter en créant de nouvelles brèches.
Mettre tous les moyens dispo dans la percée et exploiter au max.

Pour ce qui est hors aar, courage, en espérant que tout aille mieux.
Great minds think alike… Fools seldom difffers.

Ma fortune va grossir le revenue des pauvres qui sont aujourd’hui les véritables riches. A. Dumas, le Comte de Monte-Cristo

J'aime pas le foot, mais je veux bien faire un effort.
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

si j'arrives à la moitiée de ta fleche je serais bien contemps :oops:

(mon paint à moi me propose pas les fleches en biais, j'ai pas la possibilité de faire des rotations :cry: )

taq1
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Meilleur jeu 2008 : Elite...
Meilleur jeu 2009 : Half-Life...
Meilleur jeu 2010 : CSS...
Meilleur jeu 2011 : BF2...

Message par taq1 »

gladiatt a écrit :si j'arrives à la moitiée de ta fleche je serais bien contemps :oops:

(mon paint à moi me propose pas les fleches en biais, j'ai pas la possibilité de faire des rotations :cry: )
Ca doit etre possible, y'a des rivières qui protègent de chaque côtés et la percée effectuée il devra attaquer dans le bocage :D

La puissance de Powerpoint...
Ensuite il faut grouper tous les objets que tu as ajouté sur l'image (clic droit sur l'image, "grouper"), sauvegarder comme une image (clic droit sur l'image dans le menu qui apparait) et hop ça marche, on fait des flèches comme on veut.
Great minds think alike… Fools seldom difffers.

Ma fortune va grossir le revenue des pauvres qui sont aujourd’hui les véritables riches. A. Dumas, le Comte de Monte-Cristo

J'aime pas le foot, mais je veux bien faire un effort.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

gladiatt a écrit :

Essaie PAINT.net, c'est un programme gratuit que tu devrais trouver facilement, plus puissant que paint.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

bon, en attendant Boudi qui part en déplacement pour une semaine , je continue de faire des petits topos

ORDRE DE BATAILLE ALLEMAND

J'ai compilé les 12 "pages" de l'ordre de bataille allemand.

Image

Image

Image

On peut voir plusieurs choses sur ces pages d'Ordres de bataille.

Ainsi, les unités ennemies dissimulées par le FOW (brouillard de guerre) sont "grisées", et l'on ne peut pas aller les examiner en détail.
Les unités ennemies visibles sur la carte peuvent être examinées: position, pertes actuelles, puissance, recomplètements organiques restants, etc.

Les unités detruites apparaissent avec une petite tête de mort, comme c'est peu visible je vous les ai encadrées.
On ne voit pas le détail des steps perdues par chaque unité sur ces screens, en revanche on constate que j'ai à peine entamé le potentiel de la Wermacht .
En passant, je viens de découvrir que la 319e DI allemande a perdue 2 régiments entiers, et la localisation est à Granville. Que passa ? Faudra que je demande à Boudi (enfin, s'il veut bien me dire ce qui s'est passé :euh: ).

Les unités qui vont venir en renfort sont en "surbrillance" rosâtre , avec l'ETA (Estimated Time of Arrival) .
On voit que l'Allemand va encore toucher 12 DI et 2 panzers.
Espérons que j'arrive à entamer la résistance ennemie avant l'arrivée de l'ensemble de ces renforts....

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

TOUR 36 - 11 JUILLET

Dans la nuit du 10 au 11, une dépression passagère a du arroser copieusement la Normandie. Au matin, l'ensemble du sol est détrempé, englué dans la boue. Les hommes glissent, patinent, s'épuisent à chaque déplacement. Les camions de ravitaillement s'embourbent sur le moindre chemin creux, peinant à apporter vivres, munitions ou essence. Piétons ou engins chenillés sont handicapés par des sabots de boue qui les alourdissent et les collent à la glèbe.
En revanche, le ciel est dégagé, et l'aviation est la.

VII e CORPS
A cherbourg, les derniers défenseurs sont réduits au silence assez rapidement après quelques échanges nourris de coup de feu.

En revanche, en s'en prenant aux fortifications qui défendent Biville, l'assaut tourne mal: on essuie des pertes inutiles, on perd du temps. L'overrun, qui avait 5 chances sur 6 de réussir, et qui m'aurait permis d'attaquer plusieurs fois de suite, est un échec.

Image

XIXe CORPS US
Il s'agit tout d'abord de supprimer autant de points d'appuis allemands que possible avant les assauts de mes troupes. Mes 8 batteries parviennent à en détruire 2.
Alors, malgré la boue qui limite leurs mouvements, 2nd et 3rd Armored concentrent leurs efforts en 1 point. J'aurais pu obtenir un deuxième dès de dégat (50%) mais à tout le moins je ne subit pas de pertes dans cet assaut.

Image

4e, 9e DI et 101e Airborne poursuivent leur assaut contre la Das Reich. Encore une fois j'espérais pouvoir "engranger" un deuxième dès de dégats pour aggraver l'attrition ennemie: à 75%, ça semblait bien....mais c'est raté. On va mettre ça sur le compte de la boue.

Image

VIIIe CORPS
29e et 79e DI, quant a elles, poursuivent leurs attaques en direction de la Vire, cherchant à atteindre ce cours d'eau pour s'en faire un flanquement. Mais l'objectif est encore loin. Et d'autant plus que l'assaut s'enlise dans la boue et les fondrières...

SITUATION GENERALE
Même si les pertes alliées ont étés modérées ce jour, c'est un tour décevant: pas assez de pertes chez l'ennemi, et une progression très limitée.

Edité, il manquait un screen.

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Re: Opération OverlAARd ( BiN) - interdit à Boudi

Message par gladiatt »

Ah tiens, y'a eu du mouvement sur l'AAR de Boudi.
Bon, il a prévenu que il lui fallait un peu de temps pour récuperer d'une semaine chez Disney :mrgreen: .
Du coup là, pas encore son tour dans ma boite.....

Alors Teaser..........

On arrive au tour 37, et nous avons donc droit au 1er carpet bombing britannique.
Alors, est-ce que ce sera l' OPERATION MASHMALLOW ? ou l' OPERATION ECAILLEUSE ?

( Mashmallow: un truc mou et insipide :siffle: )

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

TOUR 37 - 12 JUILLET

On est à la bourre :goutte:

VIIe CORPS US
Dans le nord du Cotentin, 90e DI et 82e Airborne s’entêtent à réduire les forts de Biville, ce qui ne se fait pas sans pertes....

Image

Enfin, le strongpoint qui défendait la Hague est détruit aussi , mais là encore avec des pertes (une chance sur 6, quelle poisse).

XIXe CORPS US
Le XIXe corps poursuit ses efforts contre la 2e SS, au nord du Mesnil Bigot, au chateau de Remilly. L'attaque n'est que modérément réussie....

Image

Un peu plus à l'ouest, 2nd et 3rd Armored US poursuivent leurs attaques contre la 319e DI allemande. Là encore, le résultat est modéré. Même trop modéré si je veux rompre le front allemand. Mais je ne parvient pas à trouver de faille dans son dispositif.

Image

Il est impossible de dégager Periers pour l'instant :?

VIIIe CORPS US

Une nouvelle tentative concertée est faite par 29e et 35e DI contre la 77e DI allemande. L'attaque est couteuse, pour pas grand chose.....grrrr :chair:

Image

IIe ARMEE BRITANNIQUE

Bon, alors???? Quelle opération ?

XXXe CORPS
Une attaque est lancée sur Ellon; il s'agit de profiter autant que possible des Carpets Bombing anglais pour tenter de causer de l'attrition.
Afin de déclencher le bombardement aérien, il faut réunir les conditions pour avoir au moins 2 contre 1. L'artillerie britannique effectue alors un véritable balai sur les routes à l'arrière du front, afin de se positionner à portée de tir, puis de laisser la place à d'autres batteries.

OPERATION ÉCAILLEUSE
7e Armored "Desert Rat" et 3rd DI canadienne montent à l'assaut de Ellon tenu par la 2e Panzer.
Le résultat est frappant. Si l'assaut au sol n'a que peu de résultats, le bombardement aérien est brutal: pas moins de 5 steps allemands sont entamés.

Image

Aussitôt, le relais est pris par la Guard Div et la 11e Armored. Le manque d'artillerie lourde se fait sentir, le rapport de force, malgré le matraquage précédent, n'est pas favorable:

Image

Malgré tout, l'attaque est lancé en espérant que le carpet bombing causera assez de pertes. Encore une fois ce ne sont pas les troupes au sol qui entament les positions allemandes, mais l'aviation.

Image

Dans la soirée, une 3e attaque est montée avec tout ce qu'on peut trouver: des élements de reco des 3e DI canadiennes, Guard Div, 11e Armored, 177e rgt de la 59e DI, 214e rgt de la 43e DI, 46e Royal Commando et 3rd Armored Brigade.
Et encore une fois, malgré des rangs de plus en plus ténus au sein de la 2e Panzer, le ratio est défavorable. On continue a espérer que le bombardement aérien fera mouche. Et c'est le cas : le 304e Panzergrenadier regiment disparait dans la fournaise.

Image

Il est malheureusement impossible de profiter de ces pertes causées aux allemands. La rotation des unités ne peut plus laisser la place à d'autres pour poursuivre l'assaut. L'interdiction par artillerie placée par les allemands à Bayeux ne nous aide d'ailleurs pas à poursuivre cette rotation, et l'artillerie lourde manque trop.

Afin de poursuivre notre avantage, il faut espérer que l'Allemand ne pourra pas remplacer trop aisément les troupes en premières lignes. A cette fin, toute l'artillerie navale disponible se déchaine dans le secteur, pour entraver les mouvements de l'ennemi.

Je ne sais pas si ces résultats vont permettre de débloquer le front sur ce point, mais à tout le moins çà aura provoqué une sacré attrition chez l'ennemi.

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

TOUR 38 - 13 JUILLET

UN ESSAI NON TRANSFORME

VIIe CORPS US
Les unités sont transferées vers le sud du Cotentin.

XIXe CORPS US
Un assaut est mené sur Periers, mais la position n'est pas prise.

Image

Un second assaut, plus hasardeux, est lancé, mais celui-ci à plus de succès. Pourtant le village est toujours aux mains de l'ennemi.

Image

Sur l'ensemble du front du XIXe CORPS, les positions ennemies sont tellement solides qu'aucune autre attaque ne peut etre lancé (et il faut dire à ce sujet que le bocage est une vraie saloperie :chair: )

VIIIe CORPS US
L'offensive menée par 35e et 29e DI US contre la 77e DI allemande se poursuit. Mais aujourd'hui elle échoue lamentablement.

Image

XIIe CORPS UK
L'ennemi à abandonné Ellon suite au bombardement de la veille. Il me faut désormais réduire les autres positions allemandes.
11e Armored et Guard Division se portent contre la 10e SS; mais l'échec est sanglant !!

Image

IL EST IMPOSSIBLE D'EXPLOITER LE BOMBARDEMENT DE LA VEILLE !!! :pasglop: :chair:

Et le manque d'artillerie lourde m’empêche d'attaquer avec l'armée britannique sur un autre point du front.

JE SUIS DANS UNE IMPASSE STRATEGIQUE TOTALE. Et pas près d'en sortir :sad:

griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

comme Montgomery !

c'est à hurler d'historicité ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

ce qui est à hurler c'est mon manque de chance.
Alors, hop, tout le monde dehors, ceux qui n'aime pas les grincheux, les geigneurs, les sanguins, les coléreux, hop, vous partez.

TOUR 39 - 14 JUILLET

C'est la fete. Mais pour qui ?
Alors si vous cherchez de la narration, c'est plus la.

ARMEE BRIT
Jetez juste un coup d'oeil au "combat advisor" pour les britanniques: au max 5 contre 1.

Image

XIIe CORPS UK

Juste au sortir d'Ellon, y'a encore plein de saletés de félins. Je sais pas si c'est des tigres, des pumas, des panthères, des lions ou des cougars et je m'en tape. Ce que je sais c'est que ca fait mal de se frotter à eux.

Image

Alors que je m'organise pour tenter une deuxieme attaque avec d'autres unités, qu'est ce que je constate ? Que ces pignoufs d'anglais n'ont pas assez de canons!!! Putain, pourtant depuis 150 ans on le sait que c'est le canon qui fait le boulot, non ?
Bon, je rameute un max de monde qu'avait rien glandé jusque la, et je tente le coup a une chance sur 6, j'aurais pas du.

Image

XIXe CORPS
Assaut sur Perier, avec des éléments éparts et disparates de pleins de divisions. Ratage complet. Y'en a encore pour prétendre que j'ai du bol ???

Image

VIIe CORPS
82e , 8e et 90e sont sur les rives de l'Ay, et tentent quelque chose contre les paras allemands de la 5e. Et hop, ratage

Image

VIIIe CORPS
Alors au pif et sans chercher à finasser ou quoi que ce soit, je lance une attaque, qui elle passe sans finesse, tout en boucherie, un truc merveilleux et magnifique, a gerber quoi.

Image

PAN DANS L'OS

Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

Est-ce que tu sais faire passer des navires à l'ouest du Cotentin pour appuyer ton offensive US?
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Boudi
Khan Océanique

Re: Opération OverlAARd ( BiN) -ouvert à tous

Message par Boudi »

J'en suis à la page 4, il y a beaucoup à lire et c'est très plaisant. :ok: Néanmoins et comme l'indiquaient déjà (18 juin) les commentaires dans les emails, tu sembles découragé, Gladiatt. :pigepas: Le 18 juin c'est très tôt pour perdre espoir, Cobra ne s'est déclenché que vers le 20 ou 25 juillet, dans ces environs, je crois.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Répondre

Retourner vers « AARs divers »