Moyen Orient et Méditerranée : R.A.S mis à part une attaque aérienne sur les aérodrômes maltais, plutôt forte d'ailleurs puisque mes 4 chasseurs ont été mis en infériorité par la Luftwaffe et Superaero. La Reggia ne sort toujours pas, ce qui m'offre une liberté de mouvement parfaite pour distribuer mes (maigres) forces entre les différents points chauds.
Europe : dow italienne sur la Yougo, pas pris le CM, inutile pour tenir 3 jours de plus alors que j'étais fort occupé par ailleurs. Prochaine étape probable, la Grèce, qui sera défendue plus activement. Urial prépare une attaque en Espagne vu la concentration de force (au moins 32 divisions, vraisemblablement 40 dont des Panzers localisés à Dax). L'IA espagnole a posé 4 DI à Bilbao et 9 face à Gibraltar
Extrême Orient : Pepsi a attaqué le 8 mars alors que mes petits belges préposés à la défense de la Papouasie sont arrivés la 10
Premier gros combats navals au large de Rabaul entre la Royal Navy (14 BB, 1 CVL, 9 CA, 6 DD) et l'IJN - flotte de PA essentiellement lvl 1 et 2 (18 unités) puis flotte de BB (30 unités) - : je pense que ma flotte lui a laissé une "bonne impression".
Le déroulement du combat (15 au 30 mars 1940) :
les unités australiennes (1 CA, 1 DD) placées au nord de Rabaul en éclairage/couverture sont engagées et détruites par une force de 18 unités avec au moins 6 CV. Assaut et débarquement réussi à Gamata dans la foulée.
Envoi de la Flotte australienne pour transporter des renforts à Rabaul et couvrir l'aérodrôme. Dans le même temps, envoi de la Royal Navy au nord de Rabaul pour intercepter les forces de débarquement (arrivé 5 jours plus tard mais il a débarqué en 3 jours
Je manque donc sa flotte de débarquement mais lui ne manque pas la flotte australienne car il déplace sa force de frappe au sud de Rabaul. 24 heures après le début de l'engagement (1 CA et 1 DD australien en moins), la RN est passée au sud et tombe sur sa flotte de CV (moment de perfidie british, voir post précédent) et là, mes BB font un tir au pigeon sur ses CV. Il repasse fissa au nord, envoie des BN, interceptés par des chasseurs australiens, puis pour arreter le massacre (potentiel très réduit mais pas d'unités coulées
Je laisse ma flotte en face, histoire de paralyser ses mouvements, vu que les BN ne sont pas une menace sérieuse pour le moment.
Là, il envoie sa flotte de BB, intacte, face à la mienne qui a été un peu entamée. Et on se fait une bataille navale géante de BB, le rêve de l'amiral Hipper, une super bataille du Jutland et .... je gagne (à ma grande surprise
Bilan : 1 CA et 1 DD coulé chez lui, rien chez moi, 2 des 3 probables grosses flottes japs bien entamées et hors course pour quelques semaines. Le point négatif : il a réussi à se barrer
Par contre, il avance sur les iles au nord-est de Rabaul et la RN est à 80% de son potentiel (donc à faire reposer aussi).
A faire au cours de la prochaine session :
Une grosse flotte US sur zone pour relever la RN (le bilan m'est pour l'instant favorable mais un nouvel engagement risque d'être délicat vu mon niveau de perte). Je vais libérer la base de Darwin pour qu'Uni puisse y poser sa flotte et envoyer la mienne au carénage à Trincomalee.
Poser des airbases à Port Moresby (j'en pose une le 26 mai) pour pouvoir y déployer des BN et des Tacs. Les chasseurs iront à rabaul et Lae.
Le dégager de Gamata, j'ai 6 div dont 3 d'excellente qualité sur zone, lui 7 dont 3 excellentes. 6 divs US plus des bombardements et un soutient naval : ça peut passer.
Il a au moins encore une grosse flotte intacte. Vois de ton côté s'il y a quelque chose à faire dans le Pacific central.
Et les attaques de convois marchent bien, demande à Rooom