GPO Frimat de MAARS : le coin des Alliés (et de l'URSS)

Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Re: GPO Frimat de MAARS : le coin des Alliés (et de l'URSS)

Message par Marius »

Bon, un petit débriefing pour mes camarades de lutte et nos amis lecteurs :wink:

Moyen Orient et Méditerranée : R.A.S mis à part une attaque aérienne sur les aérodrômes maltais, plutôt forte d'ailleurs puisque mes 4 chasseurs ont été mis en infériorité par la Luftwaffe et Superaero. La Reggia ne sort toujours pas, ce qui m'offre une liberté de mouvement parfaite pour distribuer mes (maigres) forces entre les différents points chauds.

Europe : dow italienne sur la Yougo, pas pris le CM, inutile pour tenir 3 jours de plus alors que j'étais fort occupé par ailleurs. Prochaine étape probable, la Grèce, qui sera défendue plus activement. Urial prépare une attaque en Espagne vu la concentration de force (au moins 32 divisions, vraisemblablement 40 dont des Panzers localisés à Dax). L'IA espagnole a posé 4 DI à Bilbao et 9 face à Gibraltar :ko: Dans ces conditions, la manoeuvre de sauvetage s'annonce délicate mais elle sera tentée. Il s'agira d'une question d'heures et j'espère que Chronos nous sera favorable. Toutes les plages franco-belges sont gardées, ses arrières assurés, l'attaque est une question de jours maintenant.

Extrême Orient : Pepsi a attaqué le 8 mars alors que mes petits belges préposés à la défense de la Papouasie sont arrivés la 10 :evil: Je n'ai pas vu son attaque aux Philippines mais j'ai l'impression qu'il a mis ce qu'il faut là-bas. Il a attaqué Rabaul et a débarqué à Gamata. Un DI 39 australienne a laché en 3 jours face à 3 marines Jap, ce n'est guère encourageant pour la suite : vu l'infra et le terrain, les renforts mettent largement plus de 3 jours pour arriver sur zone. Or, le nombre de plage à défendre implique que la densité défensive est rarement supérieure à 1 div. Le seul moyen efficace semble donc être d'engager et de battre la flotte d'assaut.

Premier gros combats navals au large de Rabaul entre la Royal Navy (14 BB, 1 CVL, 9 CA, 6 DD) et l'IJN - flotte de PA essentiellement lvl 1 et 2 (18 unités) puis flotte de BB (30 unités) - : je pense que ma flotte lui a laissé une "bonne impression".

Le déroulement du combat (15 au 30 mars 1940) :
les unités australiennes (1 CA, 1 DD) placées au nord de Rabaul en éclairage/couverture sont engagées et détruites par une force de 18 unités avec au moins 6 CV. Assaut et débarquement réussi à Gamata dans la foulée.
Envoi de la Flotte australienne pour transporter des renforts à Rabaul et couvrir l'aérodrôme. Dans le même temps, envoi de la Royal Navy au nord de Rabaul pour intercepter les forces de débarquement (arrivé 5 jours plus tard mais il a débarqué en 3 jours :sad: ).
Je manque donc sa flotte de débarquement mais lui ne manque pas la flotte australienne car il déplace sa force de frappe au sud de Rabaul. 24 heures après le début de l'engagement (1 CA et 1 DD australien en moins), la RN est passée au sud et tombe sur sa flotte de CV (moment de perfidie british, voir post précédent) et là, mes BB font un tir au pigeon sur ses CV. Il repasse fissa au nord, envoie des BN, interceptés par des chasseurs australiens, puis pour arreter le massacre (potentiel très réduit mais pas d'unités coulées :pascontent: ), il met sa flotte au mouillage à Gamata.
Je laisse ma flotte en face, histoire de paralyser ses mouvements, vu que les BN ne sont pas une menace sérieuse pour le moment.
Là, il envoie sa flotte de BB, intacte, face à la mienne qui a été un peu entamée. Et on se fait une bataille navale géante de BB, le rêve de l'amiral Hipper, une super bataille du Jutland et .... je gagne (à ma grande surprise :goutte: ) avec commandement égal (lvl 5) mais avec un CVl en plus et des batiments brigadés pour moi.
Bilan : 1 CA et 1 DD coulé chez lui, rien chez moi, 2 des 3 probables grosses flottes japs bien entamées et hors course pour quelques semaines. Le point négatif : il a réussi à se barrer :evil:
Par contre, il avance sur les iles au nord-est de Rabaul et la RN est à 80% de son potentiel (donc à faire reposer aussi).

A faire au cours de la prochaine session :
Une grosse flotte US sur zone pour relever la RN (le bilan m'est pour l'instant favorable mais un nouvel engagement risque d'être délicat vu mon niveau de perte). Je vais libérer la base de Darwin pour qu'Uni puisse y poser sa flotte et envoyer la mienne au carénage à Trincomalee.
Poser des airbases à Port Moresby (j'en pose une le 26 mai) pour pouvoir y déployer des BN et des Tacs. Les chasseurs iront à rabaul et Lae.
Le dégager de Gamata, j'ai 6 div dont 3 d'excellente qualité sur zone, lui 7 dont 3 excellentes. 6 divs US plus des bombardements et un soutient naval : ça peut passer.

Il a au moins encore une grosse flotte intacte. Vois de ton côté s'il y a quelque chose à faire dans le Pacific central.
Et les attaques de convois marchent bien, demande à Rooom :ok:
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

Coucou :) ,

Très intéressant débriefing, Marius, et Ô combien informatif pour la suite :ok: .

Pour ma part, j'avais priorisé Rabaul, pour l'instant, c'est sauf mais soyons clair: sans une mauvaise appréciation du reste de mes bases aériennes dispos, nous aurions pu envoyer des navs sur les flottes Japs :evil: .
La bonne nouvelle, c'est que les ricains sont là dans 2 jours ;) et que nous avons l'occasion de dégager quelques divs rapidement. Si nécessaire, je peux encore ramener quelques DIs.

L' Australie sera difficile pour Pepsi, je vais commencer à sortir du terrestre et le lien ravitaillement est maintenu. Si on peut bloquer les marines Jap sur Gamata, Rabaul sera une belle opération pour nous :twisted: .

Je vais tâcher de peu à peu te remplacer en Papouasie, aussi, je propose d'immédiatement se préparer à se redéployer sur Java et l’Indonésie pour bloquer Pepsi dans son prochain saut de puce (après reprise de Gamata :twisted: ).

La bonne nouvelle: le grand frère américain est là. Nous pouvons donc désormais parler de prioriser ma production en fonction de mes objectifs (j'attends vos propositions).

La mauvaise: l'inefficacité actuelle de ma stratégie sous marine :( .J'espère qu'un rush techno me permettra de corriger la chose.

Voilà, à vous :) !
" The answer, my friend, is blowin' in the wind "
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Je pense que si Pepsi voulait faire une descente rapide sur l'Australie, c'est désormais rapé. Il va falloir renforcer Port Moresby et le tenir comme la prunelle de nos yeux car il va s'agir du seul aérodrome à lvl 4 à des centaines de km à la ronde.

Par contre, Java, il faut oublier. Il est à Singapour et lorsqu'ils vont dower les Pays-Bas, il sera sur place largement avant un quelconque renfort allié. En plus, c'est le Japon qui a les grosses bases aériennes dans le secteur.

J'ouvre la save ce soir pour faire un point plus précis, javais la tête dans le guidon à la fin de la dernière session, mais il faut d'ores et déjà envisager la perte de l'Espagne. 4 div de moindre qualité ne feront pas le poids face à leurs 32, même en montagne, surtout que ses avions sont déjà sur place alors que j'aurai les mien à déplacer.

Il va donc falloir occuper les possessions outre-mer espagnoles pour disposer de bases pour la reconquête. On peut aussi envisager une opération de sacrifice des canadiens sur le rocher mais ça me fait suer de perdre ces excellentes divisions.

Par contre, ils savent désormais que mon bélier maritime est en Australie. J'ai bien peur que cela n'implique une prochaine sortie de la Kriegs et de la Reggia et donc :bye: à ma liberté de mouvement. Il me reste néanmoins ma flotte de CV pour faire mumuse avec les marins d'eau douce. :twisted:

J'ai au moins réussi mon grand bluff : faire bouger mes maigres troupes et mes avions très vite entre l'Australie, l'Egypte, l'Ethiopie et l'UK (avec des mouvements de TP à blanc) pour faire croire que j'avais 20 div de plus que la réalité. La phase critique des effectifs UK est passée.

J'ai 2 ou 3 idées pour un plan B si cela se passe mal en Espagne et en Turquie. :siffle:
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

Il faut que je regarde la save aussi mais, autant que je me souvienne, il y a une base anglaise dans le coin. A voir donc si cela est réalisable.

Qui plus est, il ne pourra pas être partout et son dispositif montrera des signes de faiblesses rapidement.

Ce qui m'amène à ma production (dsl, il ne fallait pas lire "mes objectifs" mais bien "nos objectifs" dans mon dernier post :oops: ): qu'est ce que je priorise ? (l'aérien ne me déplairait pas à ce stade)

Sinon, stratégiquement, la chose est claire: mare nostrum et jonction. Il y a peut-être un coup à faire en Inde ( en fait, j'en suis quasi persuadé :twisted: ).
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

hello les amis,

déjà tu vas récupérer 50 IC que j'ai mis sur tes provinces les + industrialisées.

comme c'est dans les règles et que le Japon le savait fort bien, on a pas à discuter. les 50 IC sont à présent dans la save que j'ai envoyé à Marius.

La perte de l'indonésie va amener une fragilisation du flanc ouest australien. il faudra se méfier d'une attaque autour de Darwin : base stratégique du secteur.

garder toujours en réserve des airbase et si possible (surtout pour les USA) des bases navales. une seule base navale permet de placer 12 navires. au vu d'un PP pour la construction d'une airbase, les USA peuvent bien en lancer une série de 8.

la bataille de Rabaul va être très importante dans la futur session.

de manière générale, l'Espagne est leur prochaine cible et l'axe l'aura. Gibraltar sera perdu il de suite se le dire. La distance pour renforcer Suez en sera d'autant allongée. il n'en reste pas moins vrai que notre ligne de défense principale est là.
la prise de l'Espagne reste un objectif pour l'axe pour prendre Gibraltar. ils doivent l'annexer. c'est autant de territoire à couvrir après et il faudra du temps pour que l'espagne même redevenu satellite produise des divisions.

wstein
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Bon, Rabaul va me couter 3 à 4 mois d'immobilisation de la Royal Navy. Si l'IJN a les mêmes délais de réparation, l'Australie va être tranquille en 40 si la flotte US monte la garde. Pepsi n'aura pas une entière liberté de manœuvre avec son IJN affaiblie temporairement.

Pour ta prod : je dirais en 40 .... 50% d'aérien , 25% de naval, 25% de terrestre. Ensuite, tu diminues progressivement l'aérien et le naval pour arriver à avoir une belle armée pour 42 et surtout 43.

Pour garder l'UK, je vais faire confiance à mes territoriaux, à mes bateaux, aux canadiens et au sens de la rationalité de nos adversaires.

Uni, j'ai vu que tu n'avais pas de CVL pour accompagner tes flottes de navires de ligne, c'est une erreur. C'est le CVL qui m'a fait gagner contre Pepsi. :wink:

L’Espagne va être très, très, très compliquée à défendre. 5 div à Bilbao face aux 40 div axistes , c'est trop peu. Je vais me positionner pour récupérer ses colonies afin d'avoir de bonnes bases pour la suite.

La Turquie .... ça va être compliqué mais une bonne défense derrière les détroits peu tenir longtemps .... pas éternellement mais longtemps. Si j'arrive à l'hiver, le plus dur sera fait.

Ensuite, le plan B si ça ne tiens pas :evil:

J'aime ton idée sur l'Inde .... elle converge avec la mienne.

L'idée serait de déposer (ou de débarquer si Pepsi avance trop vite) une forte armée blindée et mécanisée en Inde ou le qualitatif nous permettra de combler notre retard quantitatif sur Pepsi.

L'avantage est que débarquer là sera plus aisé qu'en Europe, plus rapide à mettre en œuvre (moins de troupes à construire) et une liaison plus aisée à faire avec l'URSS.

En pratique, il faudra (et ce ne serait que des US en 40 car je vais tout mettre sur la Turquie/Suez cette année) la supériorité aérienne et une vingtaine de divisions US. Tu l'attends dans la grande plaine du nord de l'Inde et tu cherches à l'encercler avant qu'il ne puisse repartir dans la jungle de Birmanie (c'est son sanctuaire et il ne faut pas le poursuivre dedans). Tout cela est bien entendu lié à la sauvegarde de l'Australie.

Bref, une bonne vieille stratégie défensive ou le déplacement des forces dépend

Ensuite, je pense que la priorité Europe/Pacifique sera déterminée par l'issue de la bataille de Suez/Turquie qui conditionnera elle-même Barbarossa. Si ça tient, je pense Pacifique, si ça casse Europe.
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

hello,

j'ai vraiment du al a savoir si les CVL dans des escadres de ligne (BB/CA/CL/cl) ont vraiment un rôle.

je croyais avant tout leur rôle associé à la lutte anti sous marines.

wstein
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

J'ai lu à différents endroits que la présence de CVL dans une escadre améliorait grandement l'efficacité des navires de lignes associés. De mes tests solo et de différentes reprises ou j'ai appliqué cette composition, je n'ai pu qu'en constater la réalité. BB + CVL est un couple gagnant.

Ensuite, niveau coopération sur la recherche entre allié, de mémoire :

recherche UK + : aviation de chasse et doctrines associées, électronique,

recherche US + : aviation de bombardement et doctrines associées, navires, logistique.

De mémoire, US est meilleur sur les chars, fusée, UK sur infanterie et artillerie, sans être excellent comme les secteurs précédents.

Je te propose donc

UK : recherche sur chasseur et doctrine de chasse, électronique, infanterie et artillerie - BP US pour bombardier, navires, doctrine de bombardement, fusée, logistique et char.

Inverse pour US bien sûr.

Par contre, on a des arbres différents sur les doctrines navales et terrestres.

Si j'ai oublié un truc, dis le moi. Je vais techrusher vers le chasseur 43 dès que j'ai un slot libre.
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Et niveau intendance, un peu de supply (30) et de rares (30) seraient appréciés car il m'a piqué ou va me piquer mes provinces à ressources.

Je vais avoir besoin d'un peu de crédit US pour soutenir mon effort de guerre (vivement le lend-lease :siffle: ).
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

hello les amis,

un petit topo concernant l'URSS :

après 2 demandes de territoire, j'ai dow les pays baltes (la lituanie se fera la prochaine session).

l'annexion se fera dans maximum 15 jours-3 semaines en comptant la Lituanie.

L'armée Rouge commence à ressembler à quelque chose même si il me reste à améliorer une centaine de DI (modèle 18).
J'ai encore un an pour le faire (en partant du principe qu'il attaquera autour de mai 41).

je prévois 2 fronts : le front principal (axe Pologne-Roumanie) et au cas où la turquie tombe, le front Caucasien.

A cette fin le front du Caucase disposera d'une bonne vingtaine de divisions de montagne secondées par autant de milice et de DI (soit 60 divisions).

Pour le front principal : 200 divisions seront en ordre de bataille dont 60 divisions motorisées.

le total de l'armée Rouge s'établira autour de 280 divisions. la seconde moitié de 41 verra apparaître les premières série de DB IV (le T34) (ils sortiront par 3).

Si le choc est rude, je n'hésiterai pas à reculer.

wstein.
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

Je vais faire court: ok sur tout.

Le CVL est en cours, livré en septembre, un espoir de passer une tech avant de les lancer m'a fait retarder la chose.

Je lancerai 8 bases aériennes en même temps aussi: la victoire sera aussi logistique.
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

Bon, session des loupés :evil: .

Ma flotte de BBs out pour quelques temps. Hollande, Grèce et Espagne perdues. Échec des dégagements de la Papouasie (cela a bien failli passer pourtant :( ).

On a pris cher. Suez est sauf mais il va lui falloir penser à pouvoir tenir face aux panzers et troupes italo/allemandes le temps que je sorte une armée (et ça, cela va prendre du temps sachant qu'elle apprend à peine à se battre).

Côté Paf, mes forces sont fixées en Papouasie, quelques maigres renforts en Australie ne suffiront pas à l'heure actuelle face à une vraie offensive et le prochain mouvement de Pepsi sera de faire mouvement faire une île stratégique pour pouvoir être à distance des côtes US.

Seules satisfaction, mes soums ont coulés 4 convois :clap: (bon, on se rattache à ce qu'on peut) et je devrais pouvoir assurer la supériorité aérienne très rapidement (je suis qu'à 50% de mon programme en plus).

Bref, je sens qu'il va falloir aller les bousculer si on veut changer la donne stratégique :) .

Allez, hauts les cœurs :D !
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Pas de meilleures nouvelles en Europe ...

Bon, d'abord, je reconnais ma pusillanimité ... j'aurais sûrement du laisser ma big flotte dans le Pacifique mais d'un autre côté, elle avait pris tellement cher lors de la dernière session ....

Espagne et Gibraltar : rien à faire. Il a passé la Kriegs dans l'Atlantique et une de mes vieilles flottes s'est fait étendre par Urial
La Reggia est sortie pour essayer de m'empêcher de récupérer la Crête mais elle a raté son coup (mes CV ont pris cher aussi).

J'ai occupé les colonies Espagnoles, ça fera des bases pour plus tard.

Ils attaquent sur Malte.

Suez : RAS

La Turquie est la prochaine sur la liste, j'espère être prêt mais ils peuvent passer.

Pour le Pacifique, l'urgence est de le dégager de Gamatta puis de reprendre la Papouasie. Beaux objectifs de 40, en plus de poutrer ses convois.

Une session difficile est la norme pour les alliés en 40 mais ça fait suer quand même car j'ai loupé des opportunités. :evil:

Faut que je revois mes flottes, j'ai récupéré celles des Pays Bas, Espagne et Grèce et l'air de rien, ça fait du monde.

Par contre, je suis en mode survie économique, merci le grand frère :wink: , car produire une armée, upgrader, réparer les pertes et ravitailler tout ça est un chouia au dessus des forces de l'UK. Vivement le Lend Lease :goutte:
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

Hello les amis,

tout d'abord restons zen. que l'axe avance en 40 c'est normal et encore on a la chance d'avoir un ricain dans le conflit.

Le coup hollandais était imparable et effectivement j'aurai dû le voir venir compte tenu de l'expérience de Pepsi dans le domaine de la planification.

Effectivement Rabaul fixe une partie non négligeables de nos forces mais parallèlement nous en fixons autant voire plus à Gamata.

Certes, le Japon a beaucoup plus de troupes que nous mais je ne suis pas certain qu'il ai énormement de transport pour acheminer ses armées sinon il aurait déjà mis le paquet à gamata pour prendre Rabaul.

uni : à toi de voir combien de troupes sont nécessaires à la bonne défense de Rabaul. le reste peut converger vers l'Australie ou la NZ (attention à une attaque en revers).

A part truk, il ne possède pas encore de base aérienne et navale suffisante dans le secteur. il va avancer vers Port Moresby à partir de la Papouasie. il faut donc via l'aviation essayer d'anticiper ses mouvements.

encore une fois, ne cherchons pas contre Pepsi en ce moment, le combat décisif. Il faut le contenir, lui faire perdre du temps, maintenir nos positions stratégiques et ce pour éviter absolument qu'il me tombe sur le dos afin que je concentre mes forces contre l'Allemagne et l'Italie.

L'échéance se rapproche (moins de 11 mois) pour l'entrée en guerre de l'URSS. C'est plus de 300 divisions qui vont entrer de notre côté et une économie qui tourne à plein régime en ce moment.
Je ne dis pas que cela sera facile mais l'Allemagne et l'Italie vont devoir concentrer une grande partie de leurs forces pour essayer de m'abattre. Jusqu'à ce moment, notre stratégie doit être l'économie de nos forces avec cette ligne de défense dans le Pacifique stratégique.

Wstein
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Bon, on ne va pas se frapper non plus ;)

Il est évident que les périodes les plus difficiles pour les alliés sont :
- en Europe, la période suivant la chute de la France jusqu'à 3/4 mois avant Barbarossa,
- dans le Pacifique, les 6 mois suivant la dox japonaise, jusqu'à ce que l'économie US tourne à plein régime.

Il se trouve que dans notre partie, ces deux périodes coïncident. L'année 40 sera donc longue et difficile pour les Alliés, et nos objectifs doivent être adaptés à cette conjecture. Ensuite, rien ne nous empêche de profiter de leurs imprudences et erreurs, ce que que l'on peut encore faire à Gamatta, à condition de bien garder Port Moresby.

Les deux objectifs défensifs sont donc Suez (et les détroits turcs en Europe), la Papouasie dans le Pacifique.

Il se trouve donc que la principale force offensive des alliés pour l'an 40 est la Royal Navy, en particulier la flotte de BB, qui doit faire face à 2 menaces, situées aux antipodes de la planête :
- contrer l'ensemble Reggia + Kriegs en Mediterranée,
- contenir l'IJN dans le Pacifique en attendant que la flotte US soit à plein potentiel.

Prise séparément, ces deux missions sont largement dans nos cordes. Le problème, c'est que nous devons y faire face simulatanément.

En outre, il y a de nouvelles zones à sécuriser depuis la chute de Gibraltar :
- Cap Saint Vincent (zone sud-ouest de l'Espagne où passent tous mes convois)
- Méditerranée orientale.
Et bien sûr, les approches de l'UK.

J'ai pu récupérer les aéroports des Canaries, du Maroc et de Crête.

En Med orientale, il a Athènes alors que j'ai la Crête, Chypre, Alexandrie et les Cyclade (plus les turcs à venir). Je peux donc être plus léger en navires là. Pareil pour le Cap Saint Vincent et je ne parle pas de l'UK :twisted:

Le choix d'affecter la big flotte en Australie semble donc s'imposer.

Il faut que je réorganise aussi toutes les flottes que j'ai récupéré suite aux différentes annexions.

Bref, c'est difficile, mais on s'en doutait :wink:
Répondre

Retourner vers « GPO - Grande Partie Online »