GPO 2010 : les Alliés [interdit à Pespi, Urial et Univerzz]

Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Re: GPO 2010 : les Alliés [interdit à Pespi, Urial et Unive

Message par Marius »

Jusqu'à présent, nos adversaires ont joué sur leur terrain, à savoir les plaines européennes, là ou les Alliés n'avaient pas les moyens d'arrêter 25 divisions de Panzers lancées au galop.

Ce soir, Pepsi et Urial vont devoir aller chercher les alliés sur leurs terrains, c'est à dire derrière des masses d'eau.

La supériorité aérienne sur la Mediterranée Orientale sera primordiale dans la mesure ou s'ils l'obtiennent, ils pourront empêcher la Royal Navy de sortir pour contrer un débarquement ou un transfert de Panzers en Afrique.

Si les alliés avaient eu plus d'intercepteurs, l'UK aurait pu aller les chercher directement en basant à Malte une douzaine d'escadrilles.

Vu la situation actuelle, les Alliés doivent conserver les aérodromes de Crête, Chypre et Rhodes. Dans cette configuration, vous avez 5 bases dans la zone (les 3 + Alexandrie et Tel Aviv) contre 2 pour eux (Athènes et Tobrouk).

Tenir ces positions doit suffire à le dissuader d'opérer un débarquement en Syrie et le contraindre à faire atterir les Panzers à Benghazi voir à Tripoli, ce qui retarderait une attaque sur l'Egypte de plusieurs semaines.

Dans cette optique, l'option turque et le débordement par le nord semble donc le plus probable : on est en février. S'il veut faire Barbarossa en 40, il faut qu'il soit à Suez en Avril/ début mai au plus tard. Il devrait donc lancer l'attaque sur la Turquie dans les toutes prochaines semaines.
NB : il a les moyens de faire Grèce/Turquie en même temps.

S'il veut consacrer 40 à la conquête du Moyen Orient et faire Barbarossa en 41, vous n'avez pas les moyens de vous y opposer : il faudra donc lui pourrir la vie au maximum en Turquie pour qu'il y perde 4 à 5 mois et penser à sauver les armées Alliées en les positionnant sur une ligne Port Soudan/Karthoum.
Un retrait vers l'Est enverrait les armées alliées vers le Japonnais et vous risqueriez d'être pris en tenaille entre les Allemands à l'ouest et les Jap's au nord et à l'est, sans bénéficier face à eux de la supériorité navale pour sauver les divisions.

Globalement, le dispositif à tenir pour 40 pourrait être le suivant :

- Le gros des forces UK + Aus et NZ en Méditerranée Orientale
- quelques divisions UK et les canadiens sur le Maroc Espagnol et les iles de l'Atlantique pour être prêts à sauter sur les Açores et sécuriser la zone du Cap Saint Vincent
- Une force de disuasion contre Seelöwe en UK.

Il sera temps de revoir ce dispo en 41 lorsque la menace japonnaise sera plus précise.

Le traité de paix entre l'Afsud et l'Axe prend fin en mars 41. Faut faire de la diplo pour qu'ils rejoignent les Alliés à ce moment là, ça facilitera les communications.

Il faut bien voir qu'avec le nombre très élevé d'IC et de Panzers qu'il a, Pepsi risque de se retrouver court en ressources à un moment donné. Là, grâce aux pillages et à ses stocks d'avant guerre, il doit avoir de la marge mais l'attaque de la Suède est significative : une attaque là, ce n'est que pour récupérer du fer et rien d'autre.

Lorsqu'il aura passé son point culminant, ils seront mûrs pour recevoir la contre attaque des Alliés et là, les 80 divisions UK sauvées en Egypte auront leur importance. :twisted:
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

J'ai commencé à influencer l'afsud mais y'a du boulot :goutte:

Ce qu'on peut peut être faire pour ce soir histoire d'être bien vigilant et de ne pas commettre d'erreur c'est que Wstein se charge de la défense en turquie pendant que je me concentre sur les iles et la méditerranée orientale. :signal:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

La réserve stratégique doit être à Tel Aviv avec les TP, prête à partir pour la rive orientale du Bosphore.

Tu mets des Mots dans ta réserve pour atteindre au plus vite la province du nord.

Normalement, avec 20 div + l'armée turque, ça tient quelques mois.
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

J'ai commencé à influencer l'afsud mais y'a du boulot

Ce qu'on peut peut être faire pour ce soir histoire d'être bien vigilant et de ne pas commettre d'erreur c'est que Wstein se charge de la défense en turquie pendant que je me concentre sur les iles et la méditerranée orientale
mieux vaut que tu fasses les 2 car la zone est commune et donc le transfert d'un théâtre à un autre en sera d'autant plus facilité.
même avec 2 airbase, l'axe peut dans un premier temps attendre que ses avions soient au max de leur org et réaliser un petit RS. même si ses avions perdent un peu d'orga, il aura pour lui le nombre.
toute action de l'aviation ennemie sur un axe donné (syrie/turquie) nous donnera un indicateur de son point d'attaque car il ne peut réussir son débarquement sans soutien aérien.

@marius : les açores par exemple sont déjà bien pourvus en troupes portugaises et si le portugal passe dans l'axe, on ne pourra prendre l'île facilement.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Que mijotent ils c'est la grande question... :euh:

Je suis quand même assez content d'avoir gagné un peu de temps en repoussant 3 fois le rital sans subir trop de pertes.
2 mois de gagnés, on verra si il fini par attaquer l'orient la session prochaine. :goutte:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Bon, tu vois mon GA, quand ils ne peuvent pas vous balancer leurs 25 panzers dans la tronche, ils sont de suite moins efficaces. :clap:

Apparament, vous avez fait une belle défense dans les iles de la mer Egée hier soir. Vous avez tenu la mer et il y a eu visiblement une belle partie de manivelles dans les airs. :lol:

Concernant les USA, après le 3è gearing up, je sort un chasseur tous les 13 jours. Avec les bombardiers compris, c'est un avion tous les 8 jours qui sort de mes usines.

Ce n'est pas encore assez et l'US Air Force atteindra son pic de production en 41 lorsque la flotte aura été modernisée et renforcée.

La défense du Pacifique se met en place progressivement. Uni aura du mal a avancer :twisted:

Maintenant, la question : pourquoi ont-ils évacué l'Egypte et visiblement l'Afrique :pigepas:

- ils veulent tout concentrer sur la Turquie. Vu que la province qui contrôle le canal est sur la rive asiatique, ils laissent tomber l'Afrique. Cela pourrait se recouper avec leurs assauts sur les iles, dans le but de récupérer les aérodromes et de rendre très difficile le transport de renforts alliés en Anatolie. N'oubliez pas que le préalable pour eux à une opération en Turquie est l'annexion de la Grèce : s'ils ne le font pas, c'est la Bulgarie qui va récupérer les territoires turcs (et je ne pense pas que ce soit leur objectif).

- ils veulent faire autre chose et là, y'a pas à tortiller, c'est Seelöwe ou Barbarossa. Vu les conditions d'entré US dans la guerre et le format de leur armée, la solution la plus probable c'est Barbapapa.

On est en avril, ils ont donc encore les options sur la table.

Sinon, côté espionnage, j'ai récupéré des BP et failli faire un stricke sur le sabotage d'équipe car j'ai juste manqué la Roumanie sur un de mes deux tours d'espionnage.

Autre point pour Yboom : je veux bien te filer du supply mais là, je fais très peu de gras. Avec tout ce que je file, je serai en short au moment du lend lease.

Sinon, GA : intercepteurs/aibases, encore intercepteurs/aibases, toujours intercepteurs/aibases. Vu le format que va avoir l'US Air Force, je vais avoir besoin de plein de terrains en Grande Bretagne :wink:
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Il est possible effectivement qu'ils consacrent tout à la turquie.
Mais au moins dans ce cas, il nous restera dans le pire des cas le lent repli vers le sud sans être menacé par la lybie...Donc ils ne détruiront pas nos troupes.

Et sinon c'est Barbapapa voire seelowe (faudrait pas que les ritals se redéploient en manche) :lol: Gardons un œil là dessus, pour éviter toute mauvaise suprise. Mais on a du monde dans l'ile. Et 90 divs en moyen orient.

Et leur parapluie aérien a disparu, leurs avions étaient à 0 d'orga, ils ont besoin d'un peu de temps pour se remettre à flot.

Quand à Urial il peut bien fanfaronner mais les batiments que j'ai perdu sont de vieux rafiots, rien d'important donc. :wink:
Marc Bloch
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par rooom »

Sinon, côté espionnage, j'ai récupéré des BP et failli faire un stricke sur le sabotage d'équipe car j'ai juste manqué la Roumanie sur un de mes deux tours d'espionnage.
Comment vous procédez pour l'espionage? Vous vous concentrer pas sur l'Allemagne? je dis ca parce que je vois Roumanie.
Y a toujours la mission qui fait monter le dissent? Si oui l'enchainez ca doit vite faire mal a l'Allemand en terme de PP perdu. Soit il reajuste pas sa prod et il va perdre quelque PP soit il investit dans les biens de conso et la il va devoir revoir un peu sa prod.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Petite question Marius, Wstein: Ca vaudrait le coup que j'influence le portugal?
Car pour le moment ils n'ont pas tenté de l'aligner, si on le fait avant eux on peut perdre la métropole mais on moi on gardera les iles.
Marc Bloch
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Globalement, s'ils font Babarossa sans fermer la Méditerranée, il va falloir réfléchir au moyen de les faire ch... au maximum pour donner du répit à Yboom.

S'ils poursuivent l'option turque, tu feras le dos rond, bien à l'abri en Afrique.

D'abord, le point fondamental : es-tu sûr qu'ils lachent l'Afrique ? Cela me semble étrange de poser 110 divisions à un endroit puis de les retirer au bout de 7 mois sans avoir rien tenté de significatif. Fais des reco aériennes et pousse avec tes divisions rapides pour savoir réellement ce qu'ils font.

Pour le Portugal, cela peut être le bon moment, surtout depuis que Wstein m'a annoncé que l'IA a mis des divisions aux Açores :shock: . Au pire, on garde les iles, au mieux, s'ils font Barbapapa, tu peux débarquer tes bonnes divisions retirées d'Egypte pour conquérir l'Espagne (et finir ce que tu avais commencé en Septembre :siffle: ).

Globalement, l'Espagne devra être une cible prioritaire à éliminer pendant qu'ils seront à l'Est.

Tu peux voir si tu peux faire la même chose avec la Grèce.

Vu qu'il s'agit des deux derniers pays non axistes/non conquis en Europe (je mets de côté la Scandinavie), cela peut être de bon tremplins pour une stratégie périphérique.

Garde bien à l'esprit cependant que tu es dans une stratégie périphérique : le grand coup aura lieu en France avec l'US Army et l'US Air Force.

Le principe de la stratégie périphérique consiste à taper fort là ou ils sont faible, faire un maximum de dégâts puis se barrer lorsqu'il arrive en force.

Le Portugal est un enjeu parfait pour une stratégie périphérique : un redéploiment stratégique des Panzers depuis la Russie vers l'Espagne puis retour en Russie lui couterait 4 mois. Ce n'est pas rien lorsqu'on est mi-40 et que la possibilité de reprendre l'initiative est prévue pour 42. Idem pour la Grèce.

En fait, plus j'écris et moins je les vois faire la c..... d'attaquer à l'Est sans avoir fermé la Med. :?
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

rooom a écrit :
Comment vous procédez pour l'espionage? Vous vous concentrer pas sur l'Allemagne? je dis ca parce que je vois Roumanie.
Y a toujours la mission qui fait monter le dissent? Si oui l'enchainez ca doit vite faire mal a l'Allemand en terme de PP perdu. Soit il reajuste pas sa prod et il va perdre quelque PP soit il investit dans les biens de conso et la il va devoir revoir un peu sa prod.
On évite les "smear campagne" avec un pays contre lequel on n'est pas en guerre. :wink:

Mon espionnage est simple : vol de BP sur l'Allemagne (qui est en avance sur moi dans des domaines qui m'intéressent), vol sur le Japon (qui est en paix donc aucune raison politique de lui nuire directement et qui est aussi en avance sur moi dans certains domaines) et sabotage de techteams sur tous les autres pays de l'Axe, et Urial prend cher à chaque fois :lolmdr:

Par contre, de mon côté, règle simple : toute puissance qui se fait gauler à faire de l'espionnage aux USA => représailles dont annulation de trades :twisted:

J'ai le pognon pour faire un balayage sur l'Axe.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Peut être veut il faire Barbapapa ET la turquie en même temps?
Et surtout attaquer le russe avant qu'il ait les techs pour augmenter son orga. C'est ça qui rend par exemple l'attaque sur la France dès 39 si puissante. L'allemagne a déja recherché blitzkrieg et schewrpunkt tandis que la france est toujours avec une vieille tech de 36, en train de rechercher celle de 40 et donc avec un orga pourrie.

J'enverrais des forces vers tripoli mais je suis sur que pour le moment y'a plus un rital jusqu'a tobrouk.
Marc Bloch
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

bonjour les alliés,

une petite analyse par rapport à la session d'hier.

la belgique et la Hollande en moins donnent à présent une cohérence de front à l'axe sur sa façade ouest mais allonge du même coup le territoire à défendre.
reste le coup de la norvège à surveiller.

la situation en méditérannée. l'italie a retraité ses forces d'AFN. plusieurs combats se sont déroulés sur une île, pied à terre avant une intervention en Turquie.
l'accumulation de forces devant la Grèce est synonyme d'une attaque à la prochaine session.
mais plus encore si les italiens ont décidé de quitter l'AFN, c'est soit pour attaquer a fond la turquie soit aider l'allemand pour barbarossa.
nous sommes en avril 40, les forces soviétiques sont en bagarre contre la Finlande et sûrement dans une situation où leur dispositif défensif n'est pas à 100pcent. ils peuvent tenter le coup car disons le franchement si, la barrière défensive est passée, les miliciens n'arrêteront pas les panzer même à 20 contre 1...or un panzer se balade rarement tout seul (sauf en suède !)

ce que je préconise :
ne pas abaisser notre attention sur la Turquie. Notre dispositif est en place, continuons à influencer la Turquie afin qu'elle soit idélogiquement plus proche de notre camp.

Grèce : la crète dispose d'une division il faut prévoir de la renforcer au plus vite au cas ou.

surveillons mieux notre chasse afin de frapper ses bombardiers avant l'arrivée de ses chasseurs.
lors de notre dernière intervention. on a réussi à lui descendre son orga et à frapper quelques bombardiers (40% d'effectifs en moins) on a pris un coup avec l'arrivée de ses chasseurs mais on a rien perdu.

surveillons l'angleterre même si ce jour elle est bien protégée du fait des troupes canadiennes et nouvelles productions UK.
(je pense d'ailleurs si possible que tu fasses 1 série de GAR + AA afin de nous donner plus de troupes de garnisons pour certaines iles stratégiques)
notre ravitaillement doit être plus soutenu par contre. on perd chaque jour quelques heures de supplies et cela à long terme nous pénalise (GA : des convoys en plus)

A plus long terme, l'axe n'est pas encore arrivé à sa pleine mesure. l'allemagne produit beaucoup en avions, en DB pour se donner tout les moyens de réussir Barbarossa tout en maintenant les alliés à la ramasse au niveau aérien.
le Japon est l'inconnu. il n'a pas intérêt à provoquer l'entrée en guerre US. la chine lui fournit un contingent de troupes lui permettant de ne produire que des navires et des avions. Donc le Japon peut très bien avoir une flotte non négligeable en 41.
voilou.
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

L'Axe dispose de beaucoup d'atouts pour faire Barbarossa en 40 :

- grosse supériorité des doctrines
- GDE russe encore très basse
- gros potentiel qui ira en s'amenuisant avec la décrue de leurs ressources
- dispo défensif russe pas tip top à cause de la prolongation de la guerre de Finlande.

Par contre, il leur manque aussi des éléments pour le faire en toute sécurité :

- la Méditerranée n'est pas fermée
- l'armée UK n'a subi aucune pertes
- ils ont besoin d'au moins 150 divisions en garde statique pour fixer les armées Alliées tant que la Med n'est pas fermée. Prendre Suez réduirait ce nombre de moitié.
- le flanc ouest de l'Europe n'est pas sécurisé avec le Portugal encore neutre.

Bref, à ce jour, ils ont progressé mais n'ont pas encore enregistré de succès stratégique.

En 7 ans de GPO HOI, je n'ai jamais vu l'Axe l'emporter s'il n'avait pas bouclé préalablement la Mediterranée. C'est pour cela que je crois qu'ils tenteront une offensive en Turquie avant Barbarossa puisqu'ils semblent avoir renoncé à l'option africaine pour prendre Suez.
Vouloir mener de front Barbarossa et la Turquie est une hérésie.
Si le dispo se met bien en place, percer en Turquie va leur prendre 3 à 4 mois pour atteindre Suez. Avec les redéploiment à l'Est, ça fait 6 mois => ce sera Turquie/Barbarossa 41 ou Barbarossa 40.

J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi ils se barrent d'Afrique ... :pigepas: : problème de ravitaillement ? position trop exposée comme l'a montré la tentative de Bardia ?
Amener 110 divisions et les retirer 8 mois après .... ? Ça, ça n'était pas prévu dans leur planification. Il y a donc un truc qui a cloché chez eux. Reste à savoir quoi :euh: Ojectivement, une fois que tu as Malte, tu peux faire passer les Panzers en Afrique sans gros risque. Il n'y a aucun sens à prendre Malte puis à se retirer d'Afrique...

S'ils faisaient l'erreur (AMHA) d'attaquer à l'Est sans avoir essayé de prendre Suez et de fracasser les armées Alliées, cela nous ouvrirait de bonnes perspectives pour 42/43 ... à condition que l'URSS encaisse les coups. Mais avec 750 divisions, Yboom peut voir venir :twisted:
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

notre ravitaillement doit être plus soutenu par contre. on perd chaque jour quelques heures de supplies et cela à long terme nous pénalise (GA : des convoys en plus)
A ce propos oui j'aimerais une explication.
J'ai le ravitaillement et les convois en quantité suffisante et je continue d'ailleurs à produire des convois.
Alors pourquoi diable tout ça ne s'ajuste t'il pas automatiquement et pourquoi dois-je aller à la main rajouter des convois? :euh: :pigepas:
Ca m'énerve car je n'ai pas vraiment le temps de regarder ailleurs qu'en afrique sile ravitaillo est bon. :?
Marc Bloch
Répondre

Retourner vers « GPO - Grande Partie Online »