GPO 2010 : les Alliés [interdit à Pespi, Urial et Univerzz]

wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Re: GPO 2010 : les Alliés [interdit à Pespi, Urial et Unive

Message par wstein »

bonjour les amis,

un petit topo du Canada et de manière générale des CW.

le big problème de ces nations est le manque de convois pour ravitailler correctement leurs troupes respectives.

Pour le Canada, je vais réussir à partir de janvier 40 à renverser la situation. Jusqu'à cette date, les canadiens hormis en UK où ils peuvent remplacer à notre faveur les troupes UK, ne peuvent jouer un rôle opérationnel.

Pour les NZ et australiens malgré une troupe et une flotte de transport en adéquation avec les moyens, dès que je souhaite les amener dans une région ennemie, ils se trouvent sans ravitaillement.
je préconise donc leur utilisation uniquement en support des forces anglaises (cad sur une province anglaise) ou chez eux sauf si vous connaissez un moyen de rétablir une appro satisfaisante.

au niveau plus général, notre échec contre les forces italiennes en afrique du nord, nécessite un réajustement de notre dispositif. Alexandrie et suez sont les clés de voute de notre dispositif et doivent être tenus le plus longtemps possible.
Attention à ne laisser la flotte être enfermée si alexandrie tombe.

Suède : les forces allemandes sont au nombre de 60 divisions dont des panzer. A 2 heures près j'éliminais une division blindée allemande....mais cela ne changera rien à la perte de la Suède qui sera suivie de la Norvège inéluctablement.
la différence quantitative est trop importante.

Yougoslavie : même topo. les troupes seront éliminées à belgrade. donc aucune autre division qui tombera dans le sac de l'axe.
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

bonjour les alliés

petit message à G_A : je t'ai pris 1 TP afin de réorganiser notre présence dans l'Atlantique.
Pense également une fois les troupes CW réorganisées à réorganiser tes troupes UK en AFN au moins en groupe de 3 divisions voire plus cela peut te faciliter la tâche. Pour le MO je sais que c'est plus compliqué.

au point : pourquoi l'Afrique du sud n'est pas dans le CW? je sais que j'ai déjà posé la question mais je ne sais si j'ai eu une réponse !
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Tu es de toute façon plus expérimenté que moi donc je te laisse toute latitude pour t'organiser dans l'atlantique. :wink:
N'oublie pas que tu dispose de 3 divs+TP aux canaries tu pourra les utiliser en conjonction avec les canadiens pour t'emparer des acores.
Il coule aussi quelques transports au large de l'espagne, mais j'ignore si c'est à cause des soums.
Pour les transports peut être peut on demander aux axistes une petite modif de save pour rajouter quelques transports au canadiens pour équilibrer le fait que tu est arrivé tard?
Pour le MO Marius a déja réorganisé les divs. Je ferais gaffe à la flotte.

Pour l'af sud apparement y'a un event a la déclaration de guerre avec une toute petite chance que l'af sud ne nous suive pas. Evidemment il s'est déclenché et on a perdu l'af sud. :roll: :ko:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

C'est quand même dommage que le débarquement ait foiré. Avec les destructions d'infrastructures je pensais disposer d'un peu plus de temps avant qu'il ne rameute ses troupes...
Maintenant il va tranquillement bouffer la grèce après la yougo et nous rameuter tous les avions qu'il a du se construire pour essayer de nous arracher le contrôle des iles. J'imagine aussi qu'il va envahir la turquie. :? Et contre les panzers on a aucune chance...
Des idées à soumettre avant qu'il ne se retrouve aux indes sans qu'on s'en rendent compte? :goutte: :lol:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Alors mon GA, une petite baisse de moral :console:

Bon, d'abord, tu auras vraisemblablement le temps de retenter un débarquement en Afrique d'ici à ce qu'il rameute les Panzers. Bardia, Tobrouk voir Benghazi.

Pour percer au Moyen Orient, ils auront 3 possibilités :

1/ passer par El Alamein : les troupes italiennes en sont incapables, il va donc falloir qu'ils ramènent les Panzers en Libye, les ravitaillent et percent par le littoral Égyptien. Vu la taille des aéroports de Libye, ils ne pourra pas mettre beaucoup d'avions dans le coin, surtout si tu récupères la Crête (avec des troupes UK :wink: ). Bref, il s'agit de l'option la plus difficile pour eux et tu vas devoir évaluer le nombre de division que tu peux laisser à El Alamein pour être tranquille sur ce coin et t'occuper sereinement des 2 autres chemins.

2/ Syrie et Liban : là, il va devoir passer au travers de ta flotte, dans une zone ou tu contrôles les aéroports. Tu dois l'empêcher à tout prix de récupérer les aéroports sur les îles car ils sont le préalable à toute manœuvre navale en Méditerranée Orientale. Le seul potable qu'ils auront dans la région sera Athènes. Option risquée pour eux car une interception de leur flotte de débarquement serait une catastrophe pour eux. Après, si tu les sens sur cette option, tu peux leur tendre un piège en laissant passer les flottes de débarquement et en essayant d'intercepter avec ta grosse flotte les TP remplis de Panzers qui suivront. C'est risqué et faut se la sentir pour tenter ça mais tu peux toucher un jackpot.

3/ Turquie : la voie la plus sûre pour eux. Tu auras cependant des atouts pour les contrer. Là, tu pourra les ralentir mais difficilement les stopper. Tu deux très bonnes copines pour t'aider : la mer de Marmarra et l'armée turque. Tu dois prévoir, à Tel Aviv par exemple, une force qui sera chargée dans tes 14 TP, dès la dow, pour occuper la rive asiatique du Bosphore et des Dardanelles. Ensuite, tu vas masser l'armée turque sur les 2 provinces de Bursa et Izmit. Normalement, tu pourras avoir 20 à 25 divisions sur chacune de ces deux provinces et là... même avec le bélier des Panzers, il aura un sacré malus à cause du détroit. Tu feras gaffe aux plages (1 sur la côte nord et 2 sur la sud) et tu peux le contenir un bout de temps là.

L'inconvénient de la voie 3 est qu'il va falloir qu'ils fassent gaffe pour que les provinces ne soient pas attribuées à la Bulgarie mais à l'Italie.

Bref, Wstein et toi avez un beau chalenge devant vous. :mrgreen:

Vous devrez aussi faire attention à l'ouest et à la zone Açores / Canaries / Cap Saint Vincent car vous n'avez pas assez de boulot.

Si vous le souhaitez, je peux vous filer du matos, style aviation / Marines. Ce ne sera pas le top du top en terme de modernité mais si ça peut vous aider... Par contre, marquez les bien car je vous les demanderai pour juillet 41.
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

L'invasion de la turquie me parait la voie probable mais une autre possibilité c'est qu'ils fassent un peu des trois stratégies.
J'ai 75 divs dans le secteur, une trentaine doit rester sur el alamein, j'en ai 15/20 autres (a peu près, constitué d'alliés moyens) pour garder les plages avec 3 chars en reserve pour contrer les divs. D'autres divs sont dispatchés sur les iles...ca va être tendu de dégager des troupes pour la turquie. Mais je me battrais jusqu'à la mort. :o:

Une chose est sure, quand je vois combien pepsi adore foncer bille en tête avec ses chars, yboom aura des opportunités d'encerclement! Wstein a failli le faire à 2h près et en france aussi il est passé à 3/4h d'un encerclement de ses panzers de tête qui aurait pu me faire gagner du temps. Ça pourra pas tout le temps lui sourire comme ça, son excès de confiance en lui finira par lui couter cher.
Marc Bloch
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Bon de ce que j'ai vu il vont attaquer la session prochaine.
Ils ont massé des troupes pour attaquer grèce et sans doute turquie.
Y'a 16 avions à tobrouk et des escadrilles par dizaines bombardent malte. (si ça peut leur faire plaisir)!
Voici donc venir le moment décisif. :goutte:
Marc Bloch
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Sort des Intercepteurs, encore des intercepteurs et toujours des intercepteurs.

Pour la Turquie, tu fais comme je t'ai expliqué et ça doit tenir quelques mois.

Et si ça tient pas, on essayera autre chose.

Y'a pas de soucis mon GA, ils mangent leur pain blanc. Attendons qu'il gèle en Russie et ce sont eux qui auront peur. :wink:

Sans l'aéroport d'Athènes, ils ne peuvent pas grand chose. Tu auras donc droit à un répit, le temps qu'ils prennent la Grèce.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

:ok: J'y compte bien. Surtout si Yboom épuise tout son MP :twisted:

Je sors les intercepteurs mais soyons réaliste, je ne pourrais pas suivre l'allemand qui d'après ce que j'ai vu et mes espions ne construit que ça depuis plusieurs mois. Mais on se battra pied à pied, le tout est d'éviter de perdre trop de troupes. Si ça sent le roussi je sortirais la flotte de méditerranée sans prendre de risque avec. et les troupes pourront toujours reculer soit vers le soudan soit vers la perse puis la russie. :o:

En tout cas t'as interet à sortir des centaines de divs car avec tous les mineurs de l'axe y'a du monde en face. :ko: (même si ça me hérisse de voir des hongrois en garnison au danemark :roll: mais bon faut que je me rappelle qu'on rejoue pas une récitation de la WW2. :goutte: )
Marc Bloch
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Un truc intéressant à noter pour d'éventuelles futures GPO c'est par rapport à l'entrée en guerre des USA.
A mon avis c'est mal équilibré car il faut bien voir que l'Allemagne en se faisant la France dès 39 gagne quasiment 1 années de plus à combattre le seul CW! Elle a 39 et 40 pour le faire au lieu de 40 seulement historiquement.
Ca fausse sans doute la donne par rapport à la réalité. Je pense qu'il faudrait pour le futur faire aussi dépendre l'entrée des USA de la date de la chute de la France.
Marc Bloch
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

En effet, je pense que pour une prochaine GPO, il faudra rajouter une possibilité d'entrée en guerre pour les USA 18 mois après Vichy.

Ça peut couper les effets de "France First" qui est dévastateur pour les alliés d'après ce que j'ai vu sur quelques parties depuis que cette option est à la mode.

Sinon, GA, Wstein a raison : tu sauves tes div (retraites vers le Soudan au cas ou), et tu fais intercepteurs + airbases. Les Bombardiers, je m'en charge, et avec du lourd :fume2:
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

J'ai aussi besoin de savoir quelle est la priorité.
Dois-je sauver mes troupes si ça tourne mal ou protéger le terrain?

Le fait que la perse soit allié me gêne, si on fait pas gaffe il va se retrouver en inde à faire coucou au jap. :goutte:
Marc Bloch
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

La réponse à ta question est simple :

Si tu perds tes divisions, tu perdras le terrain après.

Su tu préserves tes divisions en lâchant le terrain, tu auras toujours la possibilité de le reconquérir plus tard.

Par rapport à ton dispositif au Moyen Orient, la zone de retraite la plus sûre est vers le Sud : Soudan/Éthiopie :wink:
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

voilà une très fine analyse marius digne d'un chef d'état-major !

blague à part, Marius a totalement raison.
on sait à présent devant l'accumulation de moyens, que l'axe peut faire la différence en Afrique du Nord et au MO.
GA, tu dois donc surtout veiller à ne pas perdre tes divisions, navires et avions.
gardes à l'esprit que chaque division suavée est une capacitée de nuisance en plus contre l'axe quand l'axe lancera barbarossa.
PS : remarque tu peux aussi compter sur la puissance du canada !

:)
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

C'était le sens de ma question, faut il ou non prendre des risques?
Faudrait que je regarde si ses chasseurs ont la portée nécessaire pour nous contester l'air depuis Athènes ou si il va falloir que la flotte italienne sorte enfin du port ou elle se terre depuis le début du conflit. :evil:
J'espère que le turc a construit pleins de divs, ça sera la surprise lundi!

Et wstein essaye de rameuter les transports australiens et néo-z dans le coin, si jamais ça tournait mal faudrait pas qu'ils se retrouvent piégés. :wink:
Marc Bloch
Répondre

Retourner vers « GPO - Grande Partie Online »