Page 1 sur 1
EU: Rome Vae Victis questions
Posté : lun. mars 02, 2009 6:07 pm
par Danton
J’ouvre un topic pour des questions sur Europa Universalis Rome Vae Victis, après une première expérience avec Carthage (tout allait très bien jusqu’à ce que les hordes Egyptiennes me tombent dessus, là j’ai payé cher mon erreur de ne pas avoir lever plus de troupes)
- Quels sont les facteurs permettant d’accélérer le niveau de civilisation d’une province ? (excepté le fait d’être adjacente à une province très civilisée)
- Pour coloniser, j’envois mes troupes sur la province cible et attend un soulèvement barbare, après quoi je les extermine sans pitié et colonise. Est-ce la seule façon de procéder ?
- L’infanterie lourde semble l’arme ultime, correct ou pas ? Je n’en avais pas, les Egyptiens si et, cavalerie ou pas, je me suis fait laminer

.
- Comment augmenter la loyauté des sénateurs ? Avec un – 0,10 si le consul/ Suffète n’est pas de sa faction, cela descend vite.
- Le parti populiste a-t-il un point positif ? J’ai cru noter qu’un Suffète populiste n’offrait que des malus et je ne parle même pas des rébellions que ces chiens vicieux ont osé mener contre mon pouvoir suprême

.
- Existe-t-il des touches de clavier pour zoomer sur la carte ? Avec la souris, cela n fonctionne que fort mal…
- Existe-t-il une limite au nombre d’augures, pontifes ou autres que l’on peut nommer et quel intérêt de le faire (on renforce la réputation des sénateurs, mais dans quel but ?)
Ce sera tout pour le moment, merci à vous

Re: EU: Rome Vae Victis questions
Posté : lun. mars 02, 2009 7:56 pm
par griffon
pour le zoom la molette de la souris est parfait
j'essaye toujours d'augmenter le ratio citoyens , hommes libres par rapport a celui des esclaves
les postes politiques je connais pas trop c'est une nouveauté apporté par Vae Victis
en temps de paix j'essaye toujours de mettre les meilleurs a la recherche et aux postes de gouverneur
quitte a en sortir un bon stratege pour le mettre a la tete d'une armée ou d'une flotte en temps de guerre
l'infanterie lourde ne sert pas à elle seule a remporter une bataille ou une guerre
mais sans elle c'est meme pas la peine d'essayer !
pour Carthage il faut commercer pour obtenir du fer et forger les panoplies des Hoplites !
sinon j'utilise des mercenaires Espagnols et Grecs pour mon infanterie lourde !
l'atout de Carthage c'est la Med et sa flotte qui la protege de tous
mais toi tu trouves le moyen de t'embrouiller avec la seule puissance terrestre qui te voisine !

Posté : mar. mars 03, 2009 9:56 pm
par Danton
Mais ce n'est pas de ma faute
Pas une seule action hostile, rien, j'ai écrasé les Lagides de tout mon royal mépris et eux me sautent dessus, comme cela, sans casus belli.
J'ai donc lancé une nouvelle partie, avec l'Egypte
Guerre dès le début contre les Séleucides, j'ai conquis 7 provinces, mais mon score de victoire n'est que de 26% et tout ce qu'il a à proposer, c'est une paix blanche
Le Pont vient d'intervenir en sa faveur et Carthage masse des troupes en Cyrénaique, cela commence à sentir le roussi.
Tout le monde m'en veut

Posté : mer. mars 04, 2009 4:51 pm
par Danton
Je crois que je m'améliore
Après 10 ans de guerre contre les Séleucides et 76% de victoire, ces gueux me cèdent enfin trois provinces... Tant d'efforts pour si peu
L'épuisement de la guerre a une conséquence: la popularité du Pharaon est à zéro et devrait continuer à descendre tous les mois s'il était possible d'aller dans le négatif
A cause de cette popularité à zéro, la loyauté de mes personnages descend elle aussi tous les mois. Titres et triomphes permettent de calmer un peu mes deux généraux qui ont la loyauté de 70% de l'armée. Un équilibre délicat, mais maintenu pendant trois ans.
Puis, mon héritier est contesté par foule de gens et c'est la guerre civile: 100% de l'armée et 100% de la marine rallient les rebelles
12 mois plus tard, alors que les provinces tombent les unes après les autres, Carthage, la Crête et Pergame me déclarent la guerre... En face, il n'y a personne
Les derniers fidèles passent dans le camp rebelle, le vide se fait autour du Pharaon, auquel on impose une paix avec la Crête contre... la totalité du trésor royal. Heureusement, nos dépenses sont à zéro sinon ce serait la banqueroute.
Tout le royaume tombe aux mains des rebelles Egyptiens, sauf Chypres, qui tombe entre les mains de serfs révoltés.
Abandonné de tous, sans un sou, sans plus le moindre soldat ou province fidèle, le Pharaon se laisse tomber sur son épée...
Bon, après Carthage et l'Egypte, quel pays vais-je bien pouvoir essayer? Je pressens une nouvelle fin tragique

Posté : mer. mars 04, 2009 6:47 pm
par Urial
mouarf ! essaye la macedoine c'est un bon pays

Posté : mer. mars 04, 2009 7:46 pm
par Lafrite
Je n'arrive pas à décider si c'est Danton qui est maudit de jouer aux jeux de Paradox ou si c'est Paradox qui est maudit d'avoir Danton qui joue à leurs jeux

Posté : mer. mars 04, 2009 9:16 pm
par griffon
t'es tu comporté en dirigeant loyal honnete et droit durant tes parties ?
c'est les 3 conditions incontournables pour réussir politiquement dans ce jeu !

Posté : jeu. mars 05, 2009 3:38 pm
par Chal

Moi systematiquement en prenant Rome au bout de 50 ans j'ai une grande majorité populiste au sénat, pas moyens de contre balancer ensuite

Posté : ven. mars 06, 2009 10:41 am
par aheuc
griffon a écrit :t'es tu comporté en dirigeant loyal honnete et droit durant tes parties ?
Loyal, honnéte et droit comme Clyde Barrow ?

Posté : ven. mars 06, 2009 10:52 am
par Danton
griffon a écrit :t'es tu comporté en dirigeant loyal honnete et droit durant tes parties ?
c'est les 3 conditions incontournables pour réussir politiquement dans ce jeu !

Ben... J'ai été naturel
Chal a écrit :
Moi systematiquement en prenant Rome au bout de 50 ans j'ai une grande majorité populiste au sénat, pas moyens de contre balancer ensuite

Cela confirme ce que j'avais noté lors de ma brève partie avec Carthage: le parti populiste est le rassemblement des mécontents, des envieux, des jaloux, des futurs rebelles
A la guillotine!

Posté : ven. mars 06, 2009 3:07 pm
par Boudi
Lafrite a écrit :Je n'arrive pas à décider si c'est Danton qui est maudit de jouer aux jeux de Paradox ou si c'est Paradox qui est maudit d'avoir Danton qui joue à leurs jeux

Ca me rappelle un AAR de prise en main d'EU2 que j'avais posté sur Paradox, où je me prenais une tollé contre l'IA. Remarque d'un joueur "Se prendre une branlée par l'IA et oser venir le poster ici, faut le faire."
Posté : mar. mars 10, 2009 3:10 pm
par vince
Lafrite a écrit :Je n'arrive pas à décider si c'est Danton qui est maudit de jouer aux jeux de Paradox ou si c'est Paradox qui est maudit d'avoir Danton qui joue à leurs jeux

ni l'un ni l'autre...
Paradox ne mesure tout simplement pas l'immense honneur que lui fait choupinette, en jouant à ses jeux.
Tous des ingrats chez paradox...
En fait, Paradox développe des jeux pour les fourbes. Seuls les traitres et les san foi ni loi, réussissent à leurs jeux.Pas étonnant qu'une âme noble et pure comme celle de choupinette, éprouve les pires difficultés.
Danton a écrit :
e crois que je m'améliore
Après 10 ans de guerre contre les Séleucides et 76% de victoire, ces gueux me cèdent enfin trois provinces... Tant d'efforts pour si peu
L'épuisement de la guerre a une conséquence: la popularité du Pharaon est à zéro et devrait continuer à descendre tous les mois s'il était possible d'aller dans le négatif
A cause de cette popularité à zéro, la loyauté de mes personnages descend elle aussi tous les mois. Titres et triomphes permettent de calmer un peu mes deux généraux qui ont la loyauté de 70% de l'armée. Un équilibre délicat, mais maintenu pendant trois ans.
Puis, mon héritier est contesté par foule de gens et c'est la guerre civile: 100% de l'armée et 100% de la marine rallient les rebelles
12 mois plus tard, alors que les provinces tombent les unes après les autres, Carthage, la Crête et Pergame me déclarent la guerre... En face, il n'y a personne
Les derniers fidèles passent dans le camp rebelle, le vide se fait autour du Pharaon, auquel on impose une paix avec la Crête contre... la totalité du trésor royal. Heureusement, nos dépenses sont à zéro sinon ce serait la banqueroute.
Tout le royaume tombe aux mains des rebelles Egyptiens, sauf Chypres, qui tombe entre les mains de serfs révoltés.
Abandonné de tous, sans un sou, sans plus le moindre soldat ou province fidèle, le Pharaon se laisse tomber sur son épée...
Bon, après Carthage et l'Egypte, quel pays vais-je bien pouvoir essayer? Je pressens une nouvelle fin tragique

Posté : mer. mars 11, 2009 12:56 pm
par Danton
vince a écrit :
ni l'un ni l'autre...
Paradox ne mesure tout simplement pas l'immense honneur que lui fait choupinette, en jouant à ses jeux.
Tous des ingrats chez paradox...
En fait, Paradox développe des jeux pour les fourbes. Seuls les traitres et les san foi ni loi, réussissent à leurs jeux.Pas étonnant qu'une âme noble et pure comme celle de choupinette, éprouve les pires difficultés.
Une fois de plus, comme toujours, tu as parfaitement compris le problème choupinette
Je suis trop pur pour y arriver :(
Tu subiras le même problème, je le crains
J'ai essayé une partie avec la Macédoine, pour le moment cela va, mais il est temps de s'étendre un peu

Posté : mer. mars 11, 2009 6:20 pm
par Otto Granpieds
Posté : jeu. mars 12, 2009 7:21 pm
par Danton
Et voilà, une fois encore l'on médit sur le dos des blanches colombes
Propagande marseillaise!

Posté : ven. mars 13, 2009 8:20 pm
par Coelio
Danton perd des parties sur un EU

?
Je note que tu n'avoues pas ça devant moi... Tu vieillis mon bon

Posté : ven. mars 13, 2009 9:56 pm
par griffon
il est incapable de dominer les factions de ses sénats !
c'est normal qu'il perde !
ce jeu demande un minimum de rouerie de la part du joueur humain !

Posté : sam. mars 14, 2009 11:46 am
par Danton
On se calme ici
Les raisons de mes déboires ont été parfaitement analysées par la voix de la sagesse:
vince a écrit :
Voilà l'explication
Le sénat n'a rien à voir là dedans, qu'y puis-je moi si le peuple n'aime pas la guerre et que l'impopularité du pharaon entraîne une baisse généralisée de la loyauté? La prochaine fois, je passerai tout le monde à la guillotine, ainsi il n'y aura plus d'opposition à mon pouvoir absolu et tout ira bien mieux

Posté : sam. mars 14, 2009 1:21 pm
par Urial
mououhahahahahaha enorme !
je joue pas les fourbes et pourtant je n'ai aucun souci avec mon senat ! sauf pour faire la paix !
ils aiment la guerre les fourbes ^^
Posté : mar. mars 02, 2010 10:00 pm
par griffon
moi j'ai un souci avec mon sénat Carthaginois
la faction populiste a trusté la majorité des sieges
et sous prétexte que le Suffete de l'année n'est pas des leurs
ces sagouins menacent de déclencher une guerre civile
Que faire ?
Posté : mar. mars 02, 2010 10:06 pm
par Emp_Palpatine
Pas grand chose à faire... Il faut éviter que trop de personnages ne deviennent populistes en satisfaisant ceux dont la conviction populiste est faible (moins de 20).
Et regarder aussi ce qui provoque leur succès politique.
Mais au point où tu en es, une guerre civile éclatera à plus ou moins brève échéance. Quand le gouvernement l'aura gagnée, tu seras débarrassé des populistes pour un moment.
Dans ma partie massaliote, j'ai une guerre civile populiste tout les siècles grosso-modo. J'avoue avoir encore du mal à maîtriser ce phénomène.
Oh, j'y pense... Autre solution: si tes populistes révoltés ont un dictateur, joue avec eux! Finit les emmerdes, tu proclames une monarchie ou encore mieux un Imperium, et le sénat retourne à ses chrysanthèmes.

Posté : mer. mars 03, 2010 9:31 am
par Urial
regarde sur para,
je crois que sylla a trouvé une technique pour les faire taire

Posté : mer. mars 03, 2010 9:34 am
par Emp_Palpatine
C'est pas mal une petite guerre civile populiste. Ça met de l'animation et en plus c'est réaliste.