Le bicentenaire du Sacre de Napoléon Ier

Doit-on fêter le bicentenaire du Sacre de l'Empereur ?

Oui, ce fut l'un des plus grands hommes de l'histoire de France
7
26%
Non, ce fut un despote et il précipita toute une génération de Français au massacre
11
41%
Pourquoi pas si ça en enchante certain, mais dans la sobriété et la retenue
6
22%
M'en fiche, mon seul idole c'est Steevy, le décérébré ultra-gominé
3
11%

Nombre total de votes : 27

griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

qu'on en profite pour le sortir des invalides
pour purifier ce batiment public !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Akmar Nibelung
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Akmar Nibelung »

Je ne sais pas qui des deux tu parle, mais un coup d'Etat serait de toute facon la bonne réponse :lolmdr:

Donc droit euuuuuuu ben euuuuuuuu :smiley qui se gratte la tete: mmmmmmmmmm ..... je ne sais pas, celui de la force peut etre ? :mrgreen:
Chal
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Chal »

Moi j'ai voté Steevy parceque vraiment je ne sais quoi penser sur le sujet, à la reflexion je citerais Chateaubriand cela correspond à mon état d'esprit :

« Le monde appartient à Bonaparte
ce que le ravageur n’avait pas achevé de conquérir, sa renommée l’usurpe
vivant, il a marqué le monde
mort, il le possède...
Bonaparte n’est plus le vrai Bonaparte, c’est une figure légendaire, composée des lubies du poète, des devis du soldat et des comptes du peuple
c’est le Charlemagne et l’Alexandre des épopées du Moyen Age que nous voyons aujourd’hui.
Ce héros fantastique restera le personnage réel
les autres portraits disparaîtront.
Bonaparte appartenait si fort à la domination absolue qu’après avoir subi le despotisme de sa personne, il nous faut subir le despotisme de sa mémoire”.

Chateaubriand
"Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère,
les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré."
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Victor Hugo est parti de son plein gré.
Victor Hugo a été gracié par l'Empereur, mais il n'a pas voulu revenir. Sans doute pour entretenir sa légende, et on peut dire qu'il a gagné la bataille de l'image avec sa propagande.

De qui Napoléon III tirait son pouvoir? Ben d'un truc qui s'appelle le suffrage Universel. Et non truqué contrairement à son oncle...
L'oncle? Du suffrage traficoté et de ses victoires. Et aussi du fait qu'il calma enfin les odieuses dérives de la Ière République. Metons-nous à la place des contemporains! Enfin du calme!!!
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online

Message par Coelio »

Emp_Palpatine a écrit :De qui Napoléon III tirait son pouvoir? Ben d'un truc qui s'appelle le suffrage Universel. Et non truqué contrairement à son oncle...
Euh enfin faut le dire très vite hin....
Pour son élection à la présidentielle ok ( et d'ailleurs si il a été élu c'est grace à son nom , surement pas sur son passé ou sa personnalité , merci tonton ).
Et renverser la Répiblique pour rétablier l'Empire c'est moyennement suffrage universel quand meme :roll:
ar sparfell
Super Rieur

Message par ar sparfell »

oui oui , faut l'dire vite alors , pasque les candidats officiels , c'est pas non plu super democratiques , puis si on est pas candidats officiel , bhein apres coup on risque quelques petites tracasseries quand meme
la reine cleopatre prenait des bains de lait ….il est intéressant de voir comment l’histoire a pu faire passer a la posterite une reine qui sentait le yaourt …..
Titus
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Titus »

J'ai quelque truc à dire sur Napoleon III, certes se n'est pas un amoureux de la guerre, mais ses intentions ne sont toujours pas emprunt de l'amour pour les "libertés des peuples" (je sais pas comme dire :? )

Si il soutain les piemontais se pour contrabalancer le pouvoir des Habsbourg dans cette péninsule. Et si il signe la paix rapidement c'est parceque les puissances d'Europe commence a taper du pied et le fait pour calmer le jeu. De plus, les italiens rouspeter aussi de plus en plus des troupes francaises sur leur territoire (surement un mauvais souvenir du Ier empire, avec le vice-royaume d'eugène)

Pour le mexique, c'est juste politique, il voulait faire du mexique une grande puissance, ami de la france bien sûr, pour contré la montée des Etats Unis d'Amérique.

Au sujet de la guerre entre la prusse et l'autriche, tout le monde sans exception, on parier sur l'autriche (mis a part l'italie qui, tjrs à la vue d'un bon coup pour s'agrandir, misa sur les deux).

Et pour la guerre de 1870, cela n'est que le résultat de l'imcapacité de l'Empereur à vouloir tjrs égaler son illustre (si l'on peux dire cela de la part d'un boucher) oncle. Les arrangement de couloir pour le partage de petit territoire, etc.

Pour finir, je pense que l'empereur ressemble plus à un bon chef d'entreprise, avec ses reformes et soutain pour les travailleurs, qu'à un véritable chef d'Etat.
La guerre c'est le massacrent de gens qui ne se connaissent pas pour le profi de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.
--> Entendu dans le dessous des cartes.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Vaut mieux la seconde république???
Une république qui ne veut pas du suffrage universelle (cf la loi électorale de 1850 qui SUPPRIME le suffrage universel) ou des libertés fondamentales? Une république qui a le sang de 4000 parisiens sur les mains? Et ben... Il faut savoir que la république au sens où vous l'entendez est morte en juin 1848.
Et je répète que Louis-Napoléon n'a fait que devancer l'assemblée qui s'apprêtait elle aussi au coup de force.

Les candidats officiels: bon, pendant la moitié de l'Empire, ils ont été favorisés, certes. Mais: malgré cette pratique, dès les premières élections au Corps Législatifs en 1852, des opposants Monarchistes et Républicains sont élus. Il y a peut-être un candidat officiel qui a des avantages, mais ca n'empêche pas que le vote reste respecté. Plus généralement, demandez-vous si la pratique du candidat officiel n'existe-pas encore? C'est plus discret, mais... (c'est quoi un candidat UMP?!)
Après-tout, c'est une procédure plutôt normale (si ca reste dans certaines limites) pour une démocratie: le pouvoir a bien le droit de dire "voilà notre candidat"! Surtout en cette période d'apprentissage du Suffrage Universel.

Sinon.
S'il soutint les Piemontais, c'est pas passion des mouvements nationaux.
Louis Napoléon a fait partie de la "charbonnerie" pendant sa jeunesse. C'était une société secrète Italienne (il vivait alors en Italie) révolutionnaire et visant à l'unification. Son propre frère est mort à ses côtés, sur une barricade, tué par les balles Autrichiennes. Ca donne beaucoup de motifs ca!
La paix est signée rapidement parce que: -Napoléon III est horrifié du spectacle de Solférino
-Il ne veut pas que les Piemontais fassent trop les malins ;)
-Veut ménager l'Autriche
-les Prussiens s'agitent.

Pour le Mexique, j'ai bien dit que c'est une guerre d'intérêt national. :)

Tout le monde a parié sur l'Autriche en 1866. Certes. Napoléon III souhaitait (contre toute logique par rapport à l'intérêt Français) une victoire Prussienne. Malheureusement, malade à ce moment crucial, il ne pu monnayer sa neutralité...
Quand à la guerre contre la Prusse, excuse-moi mais ton analyse n'a pas grande valeur historiquement parlant. Bismarck est responsable de la guerre, pas Napoléon III! Bismarck a provoqué la France afin qu'un sentiment d'agression se répande en Allemagne, afin que les Etats fassent bloc autour de la Prusse. Et ca a marché! Il a agité le chiffon rouge, et l'opinion, l'armée et l'assemblée ont foncé tête baissée! Ils ont acculé l'Empereur un déclaration de guerre qu'il savait hautement dangereuse... Imiter son oncle? Pourquoi aurait-il attendu 20 ans? Pourquoi pas s'attaquer à la Belgique ou à quelque chose d'autre? Lancer une guerre d'agression, alors qu'il est conscient des faiblesses de l'armée?
Une guerre de prestige? A-t'on besoin de redorer son blason alors qu'un référendum (que l'on peut difficilement contester) à eu un résultat triomphal 3 mois auparavant? Il faut sortir du dogmatisme inculqué par une IIIème République en mal de légitimité...
Enfin: Napoléon III n'a à aucun moment cherché à imiter son Oncle. il a gouverné la France selon le contexte de son règne. Il s'est incontestablement servi de son nom, mais n'a jamais chercher à imiter.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
ar sparfell
Super Rieur

Message par ar sparfell »

Emp_Palpatine a écrit : Les candidats officiels: bon, pendant la moitié de l'Empire, ils ont été favorisés, certes. Mais: malgré cette pratique, dès les premières élections au Corps Législatifs en 1852, des opposants Monarchistes et Républicains sont élus. Il y a peut-être un candidat officiel qui a des avantages, mais ca n'empêche pas que le vote reste respecté. Plus généralement, demandez-vous si la pratique du candidat officiel n'existe-pas encore? C'est plus discret, mais... (c'est quoi un candidat UMP?!)
Après-tout, c'est une procédure plutôt normale (si ca reste dans certaines limites) pour une démocratie: le pouvoir a bien le droit de dire "voilà notre candidat"! Surtout en cette période d'apprentissage du Suffrage Universel.
:lolmdr: non mais tu sais palpat , y'a pas de mal a aimer napo III , mais si ca n'etait pas un grand democrate :) mais de là a essayer de nous prouver que c'etait une grand democrate quand meme :roll: les candidats officiels , c'est aussi imaginer toutes sortes de tracasseries administratives pour les autres , leurs donner moins d"espace pour s'exprimer" , leur faire des petits embetement si il sont dans la fonction publique ( profs , .....) diminuer les budjets si les maires sont dans "l'opposition"( ca ...ca se fait encore :lolmdr:) , etc etc ....alors certe , rien n'empeche de voter pour eux , certe , certaines de cs mesures existent toujours , mais dans une bien moindre proportion , et non -insituionelisees , mais ca n'en fait pas nn plus un champion de la democratie qui aime donner la voix a son peuple .....et ca n'en fait pas non plus un immonde dictateur :)

enfin , c'est mon avis
Modifié en dernier par ar sparfell le sam. déc. 04, 2004 3:03 pm, modifié 1 fois.
la reine cleopatre prenait des bains de lait ….il est intéressant de voir comment l’histoire a pu faire passer a la posterite une reine qui sentait le yaourt …..
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Je te rejoins en partie. Mais seulement pour la première partie du règne.
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

empounet (hommage à rodo) a écrit :Bismarck a provoqué la France afin qu'un sentiment d'agression se répande en Allemagne, afin que les Etats fassent bloc autour de la Prusse. Et ca a marché! Il a agité le chiffon rouge, et l'opinion, l'armée et l'assemblée ont foncé tête baissée! Ils ont acculé l'Empereur un déclaration de guerre qu'il savait hautement dangereuse...

J'ai lu que Napo III cherchait à annexer la Bade etc... c'est aussi un motif de guerre.
Pourquoi pas s'attaquer à la Belgique ou à quelque chose d'autre?
ça il ne l'aurai jamais fait vu que ça aurai provoquer une guerre avec la GB. Alors que ça aurai été plus logique face à la montée en puissance de la Prusse. (enfin je dit ça, j'y connait pas grand chose moi :loose: )
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

Quoique qu'on en dise, Napoleon 1er est un des grand personnage de l'histoire de France.
Sa stature est mitigée : il a fait de très grande chose pour la France, mais a aussi jeté des milliers d'hommes à la mort dans les interminables guerres à l'époque, même si elles n'était pas toutes de son fait.
Néanmoins, même si on s'accorde que Napoleon 1er, et Napoléon III ont eu des actions bénéfiques pour la France, il me parait inconcevable de célébrer le 2 Decembre 1804 alors que nous sommes, et fort heureusement, dans une république. Cela serait déconsidérer notre régime et la constitution francaise....
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Néanmoins, même si on s'accorde que Napoleon 1er, et Napoléon III ont eu des actions bénéfiques pour la France, il me parait inconcevable de célébrer le 2 Decembre 1804 alors que nous sommes, et fort heureusement, dans une république. Cela serait déconsidérer notre régime et la constitution francaise....
Farpaitement d'accord, d'autant plus qu'à l'heure de l'Europe ça la foutrait mal de célebrer un dictateur qui essaya de faire ployer l'Europe sous le joug français..
J'imagine déjà les Allemand célebrer le moustachus, où les Russe consacrer une fête nationale de Staline :)
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
RoyalQuiche
Coucougnou V
Localisation : Bordeaux dorénavant (et j'espère pour un peu plus de 6 mois ... enfin je me comprends !)

Message par RoyalQuiche »

Hum oui, en effet, j'imagaine l'impact que ça aurait sur les autres pays européens, une grande fête de Napo. Qu'on en tire une certaine fierté, soit, ça flatte toujours l'ego national d'avoir eu un homme qui a fait plier l'Europe sous des bottes françaises (même si, heureusement, il a fini par être mis à terre).

Après tout, je trouve légitime que les Allemands soit encore fiers des exploits de la Wehrmacht, d'avoir battu les armées du monde entiers pendant quelques mois. Maintenant, ils n'en oublient pas pour autant toutes les horreurs liées à cette époque de leur histoire.
Comme le dit JCVD : "Si je passe mon temps à prendre un autres modèle comme modèle, comment veux-tu que ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne ?"

Ah bah oui hein, comment veux-tu ???
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

edit
Modifié en dernier par mad le ven. juil. 14, 2006 7:20 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Histoire »