Page 1 sur 1

Marché mondial.

Posté : mer. juil. 06, 2005 11:27 am
par Boudi
Je suis assez dérouté par le fonctionnement du marché mondial des matières premières, parce qu'il n'y a pas de marché justement.

Dans HOI 1, ca fonctionnait un peu comme une bourse des matières premières, on n'avait pas à trouver un acheteur ou un fournisseur, c'est le mieux disant qui remportait le marché. Une bourse, quoi !

Ici, dans HOI2, il faut chercher des fournisseurs/clients, je trouve ça un peu lourd.

Bon, j'ai besoin de matériaux rares, comment trouver le plus rapidement possible un pays capable de me fournir en quantités suffisantes, et le moins cher possible ?

Posté : mer. juil. 06, 2005 11:40 am
par Boudi
A partir de quel taux un accord commercial semble réussir, selon-vous ?

Vous montez à 50%, 70%, 100 % ??Je demande ça parce que pour obtenir un taux de réussite de 70% pour les matériaux rares, il faut vendre sa culotte, si on offre du charbon !

Bref, comment vouv vous ajustez ? Comment obtenir le meilleur équilibre possible entre termes de l'échange et probabilité de succès ?

Posté : mer. juil. 06, 2005 12:02 pm
par Schnick
Boudi a écrit :A partir de quel taux un accord commercial semble réussir, selon-vous ?

Vous montez à 50%, 70%, 100 % ??Je demande ça parce que pour obtenir un taux de réussite de 70% pour les matériaux rares, il faut vendre sa culotte, si on offre du charbon !

Bref, comment vouv vous ajustez ? Comment obtenir le meilleur équilibre possible entre termes de l'échange et probabilité de succès ?
Cela dépend de tes relations avec ce pays et de ses orientations politiques. France-Angleterre réussira à 60% tandis que Allemagne-Angleterre ne réussira que à 100% ;)

Posté : mer. juil. 06, 2005 1:50 pm
par Sinydoc
La liste des pays a gauche affiche les excedents des dits pays (reprensenté par les petites icones).

Il te suffit donc de regarder quel pays a l'icone des matériaux rares et de negocier avec lui.

Un accord sera plus avantageux si tu a de bonne relation avec lui, et surtout si tu lui offre une ressource qui lui manque. Enfin avoir un accces direct par la terre peut etre interressant sinon pendant la guerre tu predr bcp de ressource sur le "chemin".

Posté : mer. juil. 06, 2005 2:05 pm
par Chazam
Sauf que l'excédent n'est pas chiffré et peut parfois être minime, d'où l'obligation de passer un peu de temps parmi les pays excédentaires pour trouver celui avec lequel il est intéressant de négocier...

Et puis si les convois doivent passer un pays allié par voie terrestre, est-ce compté comme si c'était une frontière directe? Je ne crois pas...

Posté : mer. juil. 06, 2005 2:13 pm
par Boudi
Il aurait fallu pouvoir classer les pays selon leurs excédents en fait.

Je cherche des matériaux rares, je clique sur la colonne et hop classement décroissant sur cette matière là...

Posté : mer. juil. 06, 2005 2:26 pm
par Boudi
En fait, voilà mon sentiment :

Le système d'échange de matières contre d'autres matières à la HOI1 aurait dû être abandonné. C'est quoi ce système où on fait du troc, ca fait penser à une économie tribale (même si ça s'est passé dans les faits, entre l'URSS et l'Allemagne par exemple).

Paradox aurait pu simplifier en disant qu'on vend des matières sur une bourse mondiale contre des dollars, exclusivement. avec ces dollars, on peut ensuite acheter la matière qui nous intéresse.

Finis donc les échanges charbon/matériaux rares pays par pays, bonjour les échanges charbon/$, puis $/matériaux rares sur un marché global où finalement on ne sait pas qui achète nos produits.

bien sûr, la quantité de devises qu'on peut avoir en vendant une ressource dépendrait de l'offre et de la demande, jusqu'au prix d'équilibre. Si ce prix ne nous satisfait pas, on retire notre offre, et mécaniquement le prix remonte...

Vous rajoutez en outre une case à cocher pour chaque pays, pour dire que quelque soit le prix du marché, on ne vend ni n'achète à ce pays afin de simuler un blocus économique.

Ca cela aurait été sympa.

Posté : mer. juil. 06, 2005 2:58 pm
par Schnick
Boudi a écrit :En fait, voilà mon sentiment :

Le système d'échange de matières contre d'autres matières à la HOI1 aurait dû être abandonné. C'est quoi ce système où on fait du troc, ca fait penser à une économie tribale (même si ça s'est passé dans les faits, entre l'URSS et l'Allemagne par exemple).

Paradox aurait pu simplifier en disant qu'on vend des matières sur une bourse mondiale contre des dollars, exclusivement. avec ces dollars, on peut ensuite acheter la matière qui nous intéresse.

Finis donc les échanges charbon/matériaux rares pays par pays, bonjour les échanges charbon/$, puis $/matériaux rares sur un marché global où finalement on ne sait pas qui achète nos produits.

bien sûr, la quantité de devises qu'on peut avoir en vendant une ressource dépendrait de l'offre et de la demande, jusqu'au prix d'équilibre. Si ce prix ne nous satisfait pas, on retire notre offre, et mécaniquement le prix remonte...

Vous rajoutez en outre une case à cocher pour chaque pays, pour dire que quelque soit le prix du marché, on ne vend ni n'achète à ce pays afin de simuler un blocus économique.

Ca cela aurait été sympa.
C'est du capitalisme en plein ! :ok::lolmdr:

Posté : mer. juil. 06, 2005 3:00 pm
par Boudi
Tout à fait ! ;)

Posté : jeu. juil. 07, 2005 12:30 pm
par Boudi
Sur quelle base choisissez-vous des accord commerciaux ou des négociations commerciales ? La différence n'est pas évidente, non ?

Posté : jeu. juil. 07, 2005 12:50 pm
par Schnick
Boudi a écrit :Sur quelle base choisissez-vous des accord commerciaux ou des négociations commerciales ? La différence n'est pas évidente, non ?
Je fais une négociation uniquement pour partager des techs à des alliés.

Les accords commerciaux sont là pour la pérénnité. Enfin c'est ma méthode. Donc pour les ressources toujours des accords ;)

Posté : jeu. juil. 07, 2005 12:55 pm
par Boudi
Les négociations commerciales ne sont que ponctuelles ? Un échange et puis basta ? et ça coute 45 $ ?

Posté : jeu. juil. 07, 2005 12:57 pm
par Schnick
Boudi a écrit :Les négociations commerciales ne sont que ponctuelles ? Un échange et puis basta ? et ça coute 45 $ ?

Oui :lol:

Posté : jeu. juil. 07, 2005 1:03 pm
par aheuc
Boudi a écrit :Les négociations commerciales ne sont que ponctuelles ? Un échange et puis basta ? et ça coute 45 $ ?
Ca peut etre utile quand tu as un besoin urgent pour une certaine ressource. du genre la France après l'event "Intervention en Espagne" si tu choisis cette option, tu te retrouves avec 0 supplies :ko:

Posté : ven. juil. 08, 2005 11:39 am
par SeNTEnZa
tu verras qu'un fois en guerre, tes alliés te propose gratuitements leurs excedents.

Au bout d'un moment tu auras repéré les pays excedentaires en Materiaux rare (Hollande, Chine, Turquie mais surtout USA en guerre, URSS, UK).

Je crois que tu testes avec les USA, n'oublie pas que ta production de matieres est elle aussi soumise au 'peace time effect'. C'est a dire que lorsque tu commences un senar 36 avec les USA, tu ne produits que 25% (je crois) de tes ressources totales.

Pour les accords commerciaux, quand tu arrives à plus de 80-85% en general ca marche avec presque tout le monde. Au dela de 90% ca marche toujours (difficulté normale)

Posté : ven. juil. 08, 2005 4:26 pm
par Glaçon tout froid
Les States en guerre n'ont pas d'excédent énorme en matériaux précieux...tient au fait il faut mettre une garnison sur Houston...

Posté : dim. juil. 17, 2005 10:25 pm
par carreau001
n'empêche que l'idée de boudi est super bonne, là...
*fier de son intervention* ;)

Posté : jeu. sept. 22, 2005 2:23 pm
par dadus
Bonjour à tous
C un de mes premiers messages sur ce forum.
Jusqu'à présent je n'allais que sur les forums Paradox(en anglais) et Jeuxvideo (faible activité).
Je suis ravi de vous rejoindre!

Posté : jeu. sept. 22, 2005 2:31 pm
par von Aasen
dadus a écrit :Bonjour à tous
C un de mes premiers messages sur ce forum.
Jusqu'à présent je n'allais que sur les forums Paradox(en anglais) et Jeuxvideo (faible activité).
Je suis ravi de vous rejoindre!
Bienvenue et n'oublie pas de te presenter dans le forum general ;)

Posté : jeu. sept. 22, 2005 3:04 pm
par dadus
Je me suis pas mal intéressé au management des ressources.
Je joue toujours en très difficile, avec -40 % c'est recommandé voire vital de bien s'en occuper, sauf pour l'URSS (et encore).

A propos du marché mondial, le facteur leplus important dans les accords est l'alignement des idéologies.
Les accords seront bons entre 2 démocraties (France - USA par exemple) ou entre 2 pays totalitaires (Allemagne - URSS). Beaucoup moins voire impossible s'il y a trop d'écart d'idéologie.
D'autres facteurs interviennent ensuite. Un pacte de non-agression rend les accords plus faciles (USA - pays d'Amérique du sud), une alliance également.

Avec l'Allemagne donc, il faut chercher en priorité des accords avec l'URSS, dès le début d'une partie pour ne pas qu'ils vendent tout à d'autres pays. Je pense au pétrole et aux matèriaux précieux surtout.
Il est totalement inutile de chercher des chances de 80/90 % pour les accords.
Des accords peuvent etre signés avec25-30%, quand le partenaire a vraiment besoin de vos ressources. Vendez du ravitaillement à l'URSS (totalitaires) ou aux USA (démocraties)! Par exemple l'Allemagne peut acheter 100 pétrole à l'URSS avec moins de 25 ravitaillement...
Inversement il sera bien plus difficile de négocier avec des démocraties neutres (Pays-Bas)...
A propos des matériaux précieux, l'Allemagne a interet a acheter, à part l'URSS, à la Turquie, et s'ils gagnent à l'Espagne nationaliste. Les Pays-Bas sont a eviter si possible (trop cher).
Acceptez en général les accords que l'on vous propose, ils viennent de l'IA donc sont sans pénalité. Un accord commercial fait augmenter petit à petit les relations avec un pays, jusqu'à la limite de +50%.
Parfois il vaut mieux refuser, notamment si cela risque d'entrainer un déficit (fréquent pour l'Allemagne avec le charbon), ou si vous ne voulez pas aider un futur ennemi. Ou s'il vous parait mauvais; ainsi pensez a supprimer l'accord initilal avec l'Italie, 20 charbon contre 2 ravito, et l'acier suèdois (8 contre 4), ils reviendront vite avec une meilleure proposition... Par contre attention de ne pas supprimer les accords avec l'Urss, car vous devez attendre une semaine avanr de négocier à nouveau, ils risquent de vendre à d'autres!

Si vous avez d'autres questions...

Posté : ven. sept. 23, 2005 11:13 am
par SeNTEnZa
Bienvenue Dadus, et merci pour ces bons conseils!