Page 1 sur 1

Posté : sam. mars 26, 2005 1:52 am
par yboompook
pour les regle voici les regle de l'asso de sjour US
Le jeu comprend l'Allemagne, l'Italie, le Japon (et leurs alliés) contre le Royaume Uni, USA, URSS et leurs alliés. La Victoire peut aller soit à l'Axe ou au Alliés+le Kominterb. Les Alliés et l'URSS ne sont pas considérés comme allié si ce n'est pour les conditions de victoire.

TECHNOLOGIE ET COMMERCE

-L'Axe met en place les liens commerciaux le 2 janvier 36. Les Alliés et le Komintern ne peuvent pas créer de liens commerciaux jusqu'au 4 janvier 1936. Le joueur
qui hebergent met en pause jusqu'à ce que les joueurs aient terminés. Apès ce tte date les liens commerciaux peuvent de nouveau être créer ou annuler.

- Les négociations peuvent être utilisées pour échanger des techniques, du cash et des provinces et seul une technologie peut être échangés par coté et par session.

- Les technologies d'armes secretes ne peuvent être échangées.

- Les technologies de l'arme nucléaire ne peuvent être recherchées.

DIPLOMATIE

- Seule les leaders d'alliance peuvent déclarer la guerre pour leur Alliance (exceptions : si un évenement survient ou si une Garantie d'Indepandance est violée)

- Les pays ne peuvent pas utiliser l'option Garantie d'Indepandance sur des pays supplémentaires. Seules les Garantie d'Indepandance de 36 sont donc valables.

PACTE MOLOTOV/RIBBENTROP

- Si l'Allemagne fait n'importe quelle offre, l'URSS ne peut déclarer la guerre à l'Axe avant Juillet 40

- Si l'Allemagne signe un pacte limité, l'URSS ne peut déclarer la guerre à l'Axe avant Janvier 41

- - Si l'Allemagne signe un pacte historique, l'URSS ne peut déclarer la guerre à l'Axe avant Juillet 41

URSS

- L'URSS ne peut annuler ses accords commerciaux avec l'Allemagne jusqu'à l'entrée en guerre

- L'URSS doit rechercher au moins un technique naval par an, jusqu'à l'entrée en guerre avec l'Allemagne

USA

Les USA sont dirigés par l'AI jusqu'à ce qu'une des conditions suivantes arrive :

- Vichy
- Jan 42
-L'Axe déclare la guerre aux USA
- L'Axe déclare la guerre à un pays ayant une Garantie d'Indépendance avec les USA
- Les USA rejoignent les Alliés
- Les USA sont en guerre (si l'Ai déclare la guerre par exemple)

Les USA peuvent rejoindre les Allés si :

- L'Allemange est en guerre avec les allés depuis au moins deux ans
- Six mois aprés le début de la guerre Japon/Allés
- Si le Japon attaque l'URSS

ALLIES

- Les Alliés peuvent déclarer la guerre au Japon si le Japon viole une Garantie d'Indépendance d'un pays Allié controllé par un joueur.

- Les Allés doivent rester démocratiques

- Les Alliés ne peuvent déployer de troupes dans les autres Alliés avant dêtre en guerre

- Les Alliés ne peuvent prendre le controle militaire d'un autre pays avant l'entrée en guerre.

- Les Alliés ne peuvent utiliser les corps expéditonnaire avant l'entrée en guerre.

EVENEMENTS

- If a player has the option to "refire" an event on reload (via a Yes/No text box) he must decline

Pour celle la je suis pas sur d'avoir compris...Si qulequ'un veut compléter...

Je pense qu'il est interdit de choisir un choix différent dans un event après un rechargement.. mais je suis pas sur

:yeuxroulants:
et voici celle que j'ai créé pour l'AF
Les USA n’ont pas le droit de touché au curseur d’intervention avant 1938 et n’ont pas le droit de rentré dans l’alliance allié sans soit même DOWné ou être DOWné. D’autre part il leur sera impossible de DOWné d’avril 1940 à avril 1941 pour cause d’élection.

Les alliances sont fixes. En temps de paix les CE même a un allier sont interdit

Pas de bombe A.

L’Espagne ne peu entré dans l’une ou l’autre des alliances qu’une fois la guerre civile terminé.

La Russie ne peu pas DOW l'Allemagne pendant l'année qui suivras l'accord Ribbentrop si il est ratifié ainsi que pendant les 2 moi qui suivront la DOW allemande sur la Belgique (ou la prise de la première province française par les allemand)

La Germanie ne peu pas DOW la Russie pendant l'année qui suivras l'accord Ribbentrop si il est ratifié

La France est obligé d'accepté vichy et l'UK ne peu gardé un total de plus de 12 div. (terre + air + navale)

La chine doit resté hors alliance jusqu'as ce que le japon dow les allier ou le russe

La chine communiste est appuyé par la Russie mais en aucun cas ne doit rentré dans sont alliance

Interdiction de garantir l’indépendance d’un pays qui est déjà en guerre pour gagner un casus belli, les USA ne peuvent garantir des pays ne se trouvant pas sur le sol d’Amérique

Interdiction pour les USA et l’URSS de faire du commerce sur des pays européen pour ne pas asphyxié l’Allemagne en ressource.

Posté : sam. mars 26, 2005 2:15 am
par Marius
Dans les règles de l'asso US, j'aime bien les 3 premiers points (technologie et commerce, Pacte Molotov / Ribentropp et Diplomatie). Il y a une base intéressante.

JMLO, t'es sur que t'as pas envie de faire mumuse avec tes curseurs pendant un mois avant de t'étriper joyeusement ?

Sinon, Jagg, on utilisera ta connec :oki:

Posté : sam. mars 26, 2005 10:42 am
par Schnick
Je suis pour des règles mais celle-ci sont franchment trop contraignante.

La seule règle sur laquelle je suis d'accord, c'est la règle sur l'interventionnisme US sinon la partie peut être pliée trop vite.

Le reste les gars ca doit être du fair play. Par exemple en techno qu'est ce qu'on s'en fout du nombre d'échage, vu que la science n'est pas donnée comme dans le 1.

Posté : sam. mars 26, 2005 12:23 pm
par griffon
l'expérience de HOI 1 , en vanilla ou en Core ,
montre bien que le Multi n'est pas jouable sans
un minimum de règles maisons !

avec Hoi 2 j'ai l'impression
qu'il en faut encore plus !

celles citées par Yboom me paraissent
bien pour une partie historique ;

pour laisser plus de créativité a la partie
il suffit de les adapter !

le principal c'est de bien se mettre d'accord des le début
sur le type de GPO et sur les règles qui découlent de ce choix !

pour ceux qui aiment bien les détails
voir les règles des PEL "la Vigie"
rédigées par Crusader !

Posté : sam. mars 26, 2005 12:52 pm
par Elvis
Je rejoins jmlo, si vous voulez une partie historique alors il faut prendre le scénario 39.
Au sujet des règles, je ne suis pas non plus un afficionados, surtout celles qui sont ennoncées ci dessus.
Je pense qu'il est plus important de s'assurer que tous les joueurs ont la meme vision pour la partie : fidélité historique ou complète liberté...

Posté : sam. mars 26, 2005 2:18 pm
par SeNTEnZa
je me suis permis de deplacer les posts concernant la discussion sur les regles maisons dans le forum general HOI2 pour ne pas "detourner" le topic d'organisation de la GPO "historique" du lundi soir, j'epspere que c'est une bonne initiative :)

En multi je pense qu'une des regles importante va etre les echanges commerciaux.

J'ai peur que le joueur ayant en charge les US et l'URSS ne refusent les echanges avec l'allemagne, ou bien alors à un prix exhorbitant?

Il faudrait peut etre fixer des taux d'ecnhages maximum pour eviter les abus ?

IL nous faudrait aussi des retours de ceux qui ont deja entamé des parties avec les 4 grands (UK USA URSS JAPON) pour savoir comment cela s'est déroullé pour eux?

Posté : sam. mars 26, 2005 2:42 pm
par Schnick
SeNTEnZa a écrit :je me suis permis de deplacer les posts concernant la discussion sur les regles maisons dans le forum general HOI2 pour ne pas "detourner" le topic d'organisation de la GPO "historique" du lundi soir, j'epspere que c'est une bonne initiative :)

En multi je pense qu'une des regles importante va etre les echanges commerciaux.

J'ai peur que le joueur ayant en charge les US et l'URSS ne refusent les echanges avec l'allemagne, ou bien alors à un prix exhorbitant?

Il faudrait peut etre fixer des taux d'ecnhages maximum pour eviter les abus ?
il suffit de dire qu'on est obligé d'accepter un échange avec taux d'acceptation de 100% jusqu'en 39 à condition que cela ne mette pas réellement en perte...

Posté : sam. mars 26, 2005 2:51 pm
par aheuc
Je trouve toutes ces regles beaucoup trop contraignantes. Le joueur risque à terme d'avoir très peu d'initiatives et de marges de maneuvre dans sa façon de jouer. Et cela va réduire d'autant le plaisir de jouer :(
A ce compte là, on va bientot demander au joueur Allemand de perdre à Stalingrad ou au joueur Italien de capituler en 1943 pour rester historique :evil:

En plus le nombre de regles à mémoriser accroit le risque de litiges entre les joueurs en multi. Plus il y a de regles, plus il y a de risque qu'un joueur en enfreigne une de manière involontaire, et là c'est partie pour une tournée d'engueulades, polémique. Bonjour l'ambiance :?

Posté : sam. mars 26, 2005 3:23 pm
par Elvis
Je ne suis pas partisan des règles restrictives, genre :
si.. alors... :evil:
pas le droit de... :evil:
obligation de... :evil:

Par contre établir un guide de bonne conduite pour passer un bon moment à jouer à HOI2 avec mes amis sans me prendre la tête aurait plus mon assentiment.
Comme ne pas faire une chasse aux ressources systematique, accepter de faire du commerce avec l'Allemagne et le Japon, ne pas chercher à exploiter constament les faiblesses du jeu pour que ce soit moi le plus grand, le plus fort qui gagne à la fin, et enfin, et surtout, respecter les autres autres joueurs...

Posté : sam. mars 26, 2005 3:32 pm
par jmlo
Personnelement , avec des règles comme ça, j'ai carément plus envie de jouer. J'arrive pas a comprendre comment on peut parler de jeu historique en commençant au scénar 36. En 39 les OB sont completement différents ! :biz: Et je ne vois pas l'intéret d'essayer de prolonger artificielement les GPO. :biz:

Ma vision du jeu c'est qu'il faut jouer logique un minimum : je joue les USA dans la GPO 01 , je fais un peu de commerce avec l'axe même si ça reforce mes futurs ennemi (en 36 je ne pense pas que les USA s'imaginaient en guerre en 41) et il se trouve que je peut déclarer la guerre au japon suite à son traité de paix avec la Chine... :shock: . Et bin j'attaque pas (même si j'ai un instant imaginé un truc du style :" Le Japon possède des armes de destruction massive c'est un danger pour la paix en amérique !" :lolmdr: :lolmdr: ) sans motifs valables : pour le coup ça ne me paraitrait pas historique: je joue une démocratie qui ne veut pas entendre parler de guerre !
Alors des règles pour rendre le jeu + historique... :gne:

Posté : sam. mars 26, 2005 3:34 pm
par jagermeister
Elvis a écrit :Je rejoins jmlo, si vous voulez une partie historique alors il faut prendre le scénario 39.
Au sujet des règles, je ne suis pas non plus un afficionados, surtout celles qui sont ennoncées ci dessus.
Je pense qu'il est plus important de s'assurer que tous les joueurs ont la meme vision pour la partie : fidélité historique ou complète liberté...
Commencer en 39 pourquoi pas si la majorité des joueurs est pour, je parle là pour la GPO historique que j'organise. La question n'est pas fermée en tout cas.

Si l'ont veut jouer strictement historique et c'est le but de ma GPO, les règles sont nécessaires que ce soit en commençant en 36 ou 39 ou plus tard. Un exemple : le joueur "allemand" qui annexe la Pologne attaquera de suite la France voir même à la fois. La France ne peut donc pas profiter de son éco de guerre d'ou l'intéret de simuler la drôle de guerre.

Pour finir je dirais que pour jouer historique ou pas il faut tout de même des règles établies et acceptées par tous les joueurs et ce avant le début d'une partie et surtout s'entendre pour bannir les modifs de save, exceptés lors de bugs flagrants.

Posté : lun. mars 28, 2005 9:22 am
par Gilou
BAh disons que les règles citées plus haut concernait plus hoi 1 qui était disons très limitté dans les possibilités. Aujourd'hui avec HOI2 il faut des règles plus élaborées, et plus profondes qui envisagent tous les cas de figures. Maintenant les questions sont les suivantes:

Comment faire des règles aussi permissives que restrictives, sans léser qui que se soit ?

Si l'on envisages tous les cas de figures ou presque, comment ne pas décourager les joueurs avec un longue liste de règles ?

Pour ma part j'essaie d'élaoborer des règles pour la GPO du jeudi, qui a connu quelques petits soucis, et je suis déjà à 4 pages Word, alors je me demande si cela ne va pas tuer la bête....

Posté : lun. mars 28, 2005 10:02 am
par mad
Ba normalement deux régles sont suffisantes:

-pas de bombe atomique
-chaque pays doit être joué avec role-play, et le joueur doit faire preuve de fair-play et respecter le plaisir de jeu de ses adversaires.

Et un joueur fait-play ne provoquera donc jamais Barbarossa en 1936, le Japon n'envahira pas la Californie en 1937, etc...

Les autres régles sur l'économie, les délires pro-Axe (provenant des régles US, avec l'URSS obligée de chercher des techs navales ou de commercer mais aprés l'Allemagne seulement, etc.), faut quand même oublier...

Posté : lun. mars 28, 2005 10:09 am
par Gilou
mad a écrit : -chaque pays doit être joué avec role-play, et le joueur doit faire preuve de fair-play et respecter le plaisir de jeu de ses adversaires.
Oui mais là c'est vague, et un joueur tordu, va savoir contourner la chose. Puis l'expérience de jeudi passé montre bien que cela ne serait pas suffisant. Je pense qu'il faut établir des règle génériques et que l'on doit choisir lesquelles on prend pour telle GPO, etc...
mad a écrit :Les autres régles sur l'économie, les délires pro-Axe (provenant des régles US, avec l'URSS obligée de chercher des techs navales ou de commercer mais aprés l'Allemagne seulement, etc.), faut quand même oublier...
Oui mais là tu sais bien d'ou cela vient et quel but cela sous-entend.

Posté : lun. mars 28, 2005 10:24 am
par Schnick
mad a écrit :Ba normalement deux régles sont suffisantes:

-pas de bombe atomique
-chaque pays doit être joué avec role-play, et le joueur doit faire preuve de fair-play et respecter le plaisir de jeu de ses adversaires.

Et un joueur fait-play ne provoquera donc jamais Barbarossa en 1936, le Japon n'envahira pas la Californie en 1937, etc...

Les autres régles sur l'économie, les délires pro-Axe (provenant des régles US, avec l'URSS obligée de chercher des techs navales ou de commercer mais aprés l'Allemagne seulement, etc.), faut quand même oublier...
Totalement d'accord, cela devrait suffire... :roll:

Trop de règles tuera le jeu ou bien fera des clans... Les historiques contre les déliriums, les guerriers contre les gestionnaires, etc.

Posté : lun. mars 28, 2005 10:36 am
par mad
Gilou a écrit :
mad a écrit : -chaque pays doit être joué avec role-play, et le joueur doit faire preuve de fair-play et respecter le plaisir de jeu de ses adversaires.
Oui mais là c'est vague, et un joueur tordu, va savoir contourner la chose. Puis l'expérience de jeudi passé montre bien que cela ne serait pas suffisant...
L'expérience de ce jeudi me parait assez particulière et décalée.
Pourquoi est-ce que je suis presque certain que Griffon, Elvis, Chapo, Sent, Aheuc, Boudi (pour donner quelques exemples puisque j'ai joué avec eux sur d'autres gpo), ou même Rig, Crus et les autres joueurs de LaVigie ne se seraient jamais lancé dans ce genre d'aventure qui peut rapidement torpiller une partie alors qu'on était qu'en 38? J'aurais tendance à répondre par fair-play.

Posté : lun. mars 28, 2005 12:49 pm
par Gilou
J'ai l'impression que toi et schnick essayez de me faire comprendre que je me suis cassé le cul pour rien pendant tout le week-end ! :roll:

Posté : lun. mars 28, 2005 12:51 pm
par mad
:lolmdr: :lolmdr: :lolmdr:
Non Gilou, c'est pas du tout ça. C'est juste qu'avec des gars qu'on connait un minimum, on est sur de pas se faire baiser dés le début du jeu.
Ba vas y, c'est quoi ton projet de régles ? (a ce propos, j'espère que ce n'est pas un truc aussi indigeste que les régles de 60 pages sur la vigie, quand même...) ;)

Posté : lun. mars 28, 2005 1:57 pm
par Gilou
:oops: Bah heu nan pas aussi lourd, mais j'ai déjà quatre pages et je n'ai abordé que les règles à propos des alliances, des guerres, des paix, et des échange commerciaux. :roll:

Posté : lun. mars 28, 2005 2:01 pm
par mad
ouarf !!!! tu pourrais déjà m'envoyer ce début, que j'y jette un coup d'oeil ? :shock:
(je dois reconnaitre que j'ai du mal à comprendre sur quels points on peut établir autant de règles, puisqu'en grande partie Hoi2 a gommé les exploits possibles sur le 1...)

Posté : lun. mars 28, 2005 2:12 pm
par Gilou
C'est envoyé !

Posté : lun. mars 28, 2005 2:33 pm
par univerzz
Salut !

Mon expérience sur HoI 1 est très faible, 2 ans de Japon sous 1.06 et une Italie en mod33 vite abandonnée pause d'Ethiopie trop résistante ( et puis, pas envie de comprendre tous les modificateurs de pourcentages de combats à la c.. ) .
Par contre, sur le nouveau: HoI II, je trouve que les combats sont un peu plus équilibrés ... en favorisant beaucoup l'infanterie mais quoi de plus normal quant on veut occuper une province ... ;) .

Bref, tout ça me dit qu'à termes, je vais franchir le cap du multi mais rapidement ma première expérience polonaise ( qui malgré une récupération des provinces détenues par les russes et une alliance avec les alliés s'est terminée par une monumentale défaite face à l'Allemagne et son allié Slovaque :lol: ) m'ont fait comprendre que le jeu en multi demandait sans doute ... un peu de bon sens ... :) .
C'est pour ça qu'à priori je pense que Mad et Elvis ont raison : point besoin de règles si on se met deux secondes à la place de l'autre. Il me semble que de suivre les intérêts géopolitiques de chaque nations doit suffire ( logique que l'Allemagne regarde l'Europe en bavant et que le Japon n'a rien à faire en Californie ).

Maintenant, cet avis est dû au fait que je considère ce jeu comme un wargame amusant; ceux qui trouvent leur plaisir en faisant des parties historiques auront bien normalement ( et respectablement ) un avis différent même si je trouve aussi que commencer une partie en 1936 sans vouloir changer la donne de 39 n'a pas beaucoup d'intérêt.

Chacun verra mais garder une nation disponible en cas d'élimination rapide du joueur d'une nation mineure me semble être une idée ... .

Posté : lun. mars 28, 2005 2:34 pm
par jagermeister
Suis également preneur Gilou !! ;)

Posté : lun. mars 28, 2005 2:43 pm
par Gilou
Oki c'est fait, comme dit dans mon mail, j'ai essayé d'envisager les différent cas de figure permis par le jeu. Et je me suis mis à la place d'esprits tordus qui peuple nos GPO

Il va de soit que je considère mon travail comme étant une base de discussion pour adapter à chaque GPO des règles acceptable par tous.

Il serait présomptueux de croire que de telles règles peuvent être standardisées à toutes les GPO !

Posté : lun. mars 28, 2005 2:44 pm
par jmlo
mad a écrit ::lolmdr: :lolmdr: :lolmdr:
C'est juste qu'avec des gars qu'on connait un minimum, on est sur de pas se faire baiser dés le début du jeu.
De quoi parle-tu ? quel est le pb si la guerre commence trop tôt ? :oops:

Posté : lun. mars 28, 2005 2:47 pm
par Gilou
jmlo a écrit :Quel est le pb si la guerre commence trop tôt ? :oops:
Que la partie soit terminée au bout de 6 sessions, c'est tout !

Posté : lun. mars 28, 2005 3:12 pm
par yboompook
jagermeister a écrit :Suis également preneur Gilou !! ;)
idem