Salut !
Mon expérience sur HoI 1 est très faible, 2 ans de Japon sous 1.06 et une Italie en mod33 vite abandonnée pause d'Ethiopie trop résistante ( et puis, pas envie de comprendre tous les modificateurs de pourcentages de combats à la c.. ) .
Par contre, sur le nouveau: HoI II, je trouve que les combats sont un peu plus équilibrés ... en favorisant beaucoup l'infanterie mais quoi de plus normal quant on veut occuper une province ...

.
Bref, tout ça me dit qu'à termes, je vais franchir le cap du multi mais rapidement ma première expérience polonaise ( qui malgré une récupération des provinces détenues par les russes et une alliance avec les alliés s'est terminée par une monumentale défaite face à l'Allemagne et son allié Slovaque

) m'ont fait comprendre que le jeu en multi demandait sans doute ... un peu de bon sens ...

.
C'est pour ça qu'à priori je pense que Mad et Elvis ont raison : point besoin de règles si on se met deux secondes à la place de l'autre. Il me semble que de suivre les intérêts géopolitiques de chaque nations doit suffire ( logique que l'Allemagne regarde l'Europe en bavant et que le Japon n'a rien à faire en Californie ).
Maintenant, cet avis est dû au fait que je considère ce jeu comme un wargame amusant; ceux qui trouvent leur plaisir en faisant des parties historiques auront bien normalement ( et respectablement ) un avis différent même si je trouve aussi que commencer une partie en 1936 sans vouloir changer la donne de 39 n'a pas beaucoup d'intérêt.
Chacun verra mais garder une nation disponible en cas d'élimination rapide du joueur d'une nation mineure me semble être une idée ... .