WItP - AE - Tora Tora Toraar

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Atollman
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Re: WItP - AE - Tora Tora Toraar

Message par Atollman »

edm59 a écrit :
rominet a écrit:
Merci pour l'AAR, pourvu que ça dure à la "gladiatt"! :lolmdr:

Pour les captures, ce ne serait pas plus joli sans la grille des hexagones?

surtout pas , j'adore les hex affichés ! :ok:

J'avoue que je préfère sans aussi :oops:


Merci pour tous les encouragements. J'espère ne pas être trop ambitieux en démarrant un aar sur ce jeu. :fume2:

Bon courage pour ce monster game! :peon: :peon:

Je préfère également sans la grille. :ok:
edm59
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Message par edm59 »

08/12/1941

La nuit est mouvementée. Les alliés cherchent à évacuer le plus grand nombre possible de navires des zones à risques.

Plusieurs attaques de sous marin ont lieu. Les navires civiles cherchent manifestement à fuir Singapour. L'I 121 repère ainsi le paquebot Dominion Monarch et lui lance 4 torpilles sans succès.

De même au large de Manille, l'I 124 attaque le ravitailleur de sous-marins Holland lui aussi sans succès.

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En fin de nuit, ce même I124 croise le caboteur Philippin Palawan et l'engage au canon de 140mm. 4 obus touchent mais le capitaine décide de ne pas utiliser de torpilles sur ce type de cible. Il plonge après avoir néanmoins essuyé une rafale de 0,303 inch provenant du cargo.

Tanaka est à la tête des croiseurs Maya, Ashigara et Kuma accompagnés de deux destroyers. Il a pour mission d'intercepter les navires sortant de Hong Kong. Le malheureux cargo Hinsang croise sa route. Tanaka ordonne au Ashigara d'effectuer une attaque à la torpilles à 6000 yards. Le cargo est pulvérisé par 3 impacts et coule immédiatement.

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QG de la 3ème Flotte – Takao au même moment.

L'Amiral Takahashi a planifié l'ordre des convois d'invasion pour les Philippines. Chaque tête de convoi est composée d'un groupe d'un croiseur léger accompagné d'une demi-douzaine de destroyers. Un convoi est prévu pour Vigan, l'autre pour Appari. Les A6M2 de la 11ème flotte aérienne couvrent ces convois (je suis extrêmement prudent avec la couverture de mes convois quitte à laisser tranquille pendant un temps les aérodromes philippins). Takahashi pense que tout devrait se dérouler comme prévu par le plan. Au même instant, il entend le bruit d'une explosion caractéristique d'un mine sous marine.

« Enfer, cela doit être un cargo de transport qui a dévié de sa route et entré dans un des champs de mines protégeant le port ».

Retournant à son PC, pensant déjà aux opérations de secours à mettre en place, il est intercepté par un officier de son Etat-Major.

" Amiral ! Ce sont les Anglais ! Le sémaphore est formel".

Revenant de sa surprise, Takahashi fait prévenir par radio les escortes des convois, le trajet risque d'être plus mouvementé que prévu.

Royaume de Siam – Plage de Patani vers 3h du matin.

Les opérations de déchargement sont bientôt terminées, les croiseurs de couverture sont d'ailleurs partis en avance vers une autre mission. Seuls restent 2 destroyers de classe Fubuki (Shirakumo et Shinome) en escorte rapprochée.

Tout d'un coup c'est la panique, 2 navires apparaissent à 8000 yards. Les opérations de déchargement sont interrompues. Le Shirakumo se porte en avant pour attaquer et attirer les tirs ennemis. Le Shinome reste près des cargos. Le Shirakumo identifie les agresseurs, il s'agit du Tenedos et de l'Electra, les derniers rescapés de la force Z. Le destroyer japonais ouvre le feu en premier sur l'Electra, profitant d'un équipage entraîné au combat naval de nuit. Les premières salves de part et d'autres ne donnent rien. Cependant, les Anglais sont très agressifs, ils se rapprochent à 4000 yards. Le Tenedos reçoit 2 obus de 127mm du Shirakumo. Le Shinome profite de la lueur dégagée pour lancer une attaque à la torpille. Le destroyer anglais ne voit cette dernière qu'au dernier moment et malgré la manœuvre d'urgence engagée, le capitaine ne peut éviter l'impact qui signifie la fin du navire.

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Les 2 navires japonais étant engagés avec le Tenedos, l'Electra arrive à se glisser près des cargos et engage le cargo militaire Kinka Maru. 5 obus de 4,7 pouces atteignent le navire. Un des obus touchent la cale où sont encore stockés les camions du 20ème bataillon anti aérien. 2 camions sont détruits et provoquent un début d'incendie. Les Japonais rejoignent l'Electra, un échange de feu a lieu. L'Electra reçoit un obus et le Shinome deux. L'Anglais décide qu'il est temps de partir.


Malaisie – au large de Kota Bharu – 9h.

L'amiral sait que les Anglais ont attaqué Patani. S'ils veulent se replier au plus court vers Singapour, leurs routes se croiseront. Vers 9 h, l'Haruna repère l'imprudent et l'engage. Le combat est inégal mais le navire de sa Majesté vend chèrement sa peau. Il reçoit 11 obus (7 de 127mm, 2 de155mm, 1 de 203mm et 1de 360mm). L'incendie semble très important mais l'Electra arrive à s'éloigner. Il ne le poursuit pas préférant couvrir les cargos en train de décharger.


Détroit de Luçon – dans la matinée.

Les groupes de couverture des convois sont sur leur garde après les événements de la nuit à Takao. Ainsi, dès l'aube, le groupe du Natori (cl) repère le Thanet. Le Natori, accompagné de 6 destroyers fait rapidement un sort à ce dernier qui coule après 21 impacts d'obus.

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De même, le groupe du Naka rattrape les destroyers Scout et Thracian. Ce dernier dégage une importante fumée et semble bien bas sur l'eau. Cela doit être le navire qui a touché une mine à Takao. De ce fait, le Naka et ses acolytes vont d'abord s'acharner sur le Thracian qui coulera après 36 impacts (tout de même j'ai crû qu'il n'allait jamais couler celui là...). Ensuite, ce fut au tour du Scout qui reçu 15 impacts sans couler néanmoins.

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Auto-congratulation du joueur : purée j'ai bien fait de faire passer les groupes de couverture devant et non pas derrière comme programmé initialement....


Près de Pearl Harbor – dans la matinée.

Nagumo n'est pas très content de devoir risquer une nouvelle fois ces navires. Mais Yamamoto était formel. Sans confirmation des dégâts infligés à la Flotte du Pacifique, un second raid est obligatoire. Genda sera chargé de le planifier.

L'effet de surprise ne jouant plus, il choisit d'effectuer un balayage avec les chasseurs les moins fatigués de la flotte. Les élus sont les pilotes de l'Hiryu. 18 appareils décollent donc en premier et s'en vont tâter la CAP d'Hawaï. Leur chef d'escadrille est le lieutnat Okajima un as de l'aviation comme les autres pilotes d'ailleurs.

La CAP est composée de P40B et de P36A. Ces 2 machines font pâles figures comparés au Zéro.

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Arrivant sur Pearl Harbor à 17 000 pieds, 16 appareils ennemis sont en vol mais seuls 3 sont en position pour intercepter les chasseurs immédiatement. Okajima plonge sur l'ennemi avec ses pilotes d'autant plus qu'il bénéficie de l'altitude et d'une meilleure manœuvrabilité. La CAP a des difficultés à se regrouper, les Japonais bénéficient la supériorité numérique presque jusqu'à la fin de l'engagement. Il y avait en tout 18 P36 et 29 P40. L'escadrille de chasse de l'Hiryu revendique 15 victoires pour 2 morts et un porté disparu.

Genda a minuté le raid de bombardement juste après le départ des chasseurs en balayage.

44 Zéros escortent 81 Kates et 39 Vals.

Comme prévu, la CAP est squelettique. 1 seul avion ennemi est en l'air pour intercepter immédiatement le raid. Cependant, le raid est repéré à 31 min de sa cible, donc d'autres avions ennemis pourront se positionner avant le bombardement. La CAP reste décousue puisque jamais plus de 5 appareils ne seront en ligne en même temps. Les Zéros abattent au fur et à mesure les ennemis se présentant. Aucune perte ne sera à déplorer malgré une CAP totale de 19 appareils.

Image

Voici le résultat du bombardement avec en outre 54 bombes de 800 kg délivrées, même si toutes n'ont pas fait mouche :

Image

BB Maryland, Bomb hits 3, heavy damage
BB Arizona, Bomb hits 2, on fire, heavy damage
BB Oklahoma, Bomb hits 2, on fire, heavy damage
CA New Orleans, Bomb hits 1, on fire
DD Helm, Bomb hits 1, on fire, heavy damage
CL Helena, Bomb hits 3, on fire, heavy damage
DD Bagley, Bomb hits 1, on fire
CL Honolulu, Bomb hits 1, on fire, heavy damage
CM Oglala, Bomb hits 1, on fire
BB Nevada, Bomb hits 8, on fire, heavy damage
AO Ramapo, Bomb hits 1, on fire
CL St. Louis, Bomb hits 2, heavy fires, heavy damage
DMS Perry, Bomb hits 1, on fire, heavy damage
BB Pennsylvania, Bomb hits 2
xAK Laida, Bomb hits 1, on fire
SS Tautog, Bomb hits 1, heavy damage
DD Allen, Bomb hits 1, and is sunk
CA Minneapolis, Bomb hits 2, on fire
DMS Zane, Bomb hits 1, heavy damage
AV Wright, Bomb hits 1
CA San Francisco, Bomb hits 3, on fire, heavy damage
AM Bobolink, Bomb hits 1, on fire, heavy damage
AV Curtiss, Bomb hits 1, on fire
DD Cummings, Bomb hits 1, heavy fires, heavy damage
AG Aries, Bomb hits 1, on fire

Repair Shipyard hits 2
Port hits 5
Port fuel hits 2


Constatant le peu de pertes infligées par l'ennemi, Nagumo décide d'envoyer un raid pour l'après midi. Cette fois ci sont 61 Kates et 84 Vals escortés par 44 Zeros qui sont chargés de faire pleuvoir la mort.

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La CAP totale n'est plus constitué par 6 appareils vite balayés par l'escorte.

DD Ward, Bomb hits 7, heavy fires, heavy damage
AM Vireo, Bomb hits 1, heavy fires, heavy damage
CA New Orleans, Torpedo hits 1
BB Arizona, Bomb hits 1, heavy damage
BB Nevada, Bomb hits 8, Torpedo hits 1, on fire, heavy damage
CL St. Louis, Bomb hits 1, on fire, heavy damage
AV Wright, Bomb hits 1, on fire, heavy damage
CL Helena, Torpedo hits 1, on fire, heavy damage
DD Tucker, Bomb hits 1, on fire
BB Pennsylvania, Bomb hits 1
CA Minneapolis, Torpedo hits 1, on fire

Le DD Ward en patrouille est pris à parti par des Vals en attaque navale. 34 bombes de 800 kg ont été lâchées ainsi que 26 torpilles.


Analyse des raids du 7 et 8 décembre.

Le Maryland a été touché entre autre par 2 bombes de 800 kg le 8/12. Avec les dégâts du 7 (5 torpilles + 8 bombes) et son absence dans le rapport de l'après midi, je pense qu'il est coulé. J'ai le même raisonnement pour l'Oklahoma avec un peu moins de certitude (4 torpilles au lieu de 5).
En définitive, je pense que seuls restent le Pennsylvania, l'Arizona et le Nevada gravement endommagés.

J'avoue que j'attache une attention particulière au dégâts des croiseurs. Ces derniers, bien utilisés peuvent être une vrai plaie dans le style hit and run notamment ceux de la classe Brooklynn et similaire. De même, les destroyers sont une denrée rare en début de guerre à cause du nombre de convoi à escorter.

Petit tableau récapitulatif des pertes vues par mes pilotes. (Etant donné qu'à l'Etat Major, on se refuse toujours à confirmer la moindre perte....)

Aucun croiseur n'est confirmé coulé par les pilotes. Les dégâts doivent, au moins, être assez importants. Pour les destroyers, 6 ont été vus coulés, 3 probables avec une torpille encaissée généralement fatale à ce type de navire. A noter pour l'anecdote, le pauvre Allen (rire sadique) qui coula grâce à une bombe de 800 kg tombée dans la soute à munitions. 8 autres destroyers sont endommagés (au moins).

En matière de submersibles, le Cachalot est confirmé coulé. Le Tautog et le Narwhal probablement aussi car ils ont encaissé une bombe de 800kg chacun.

Par ailleurs, aspect non négligeable, les chantiers de réparation indiquent des dégâts à hauteur de 35 points sur 101.

Enfin, nous déplorons la pertes de 6 Kates et 4 Vals et 3 pilotes manquant.

Philippines – vers 15h.

Les Kates du Ruyio repèrent un groupe de 2 navires. Le paquebot President Madison et le ravitailleur d'hydravions Langley. Ils recoivent deux torpilles chacun et disparaissent.

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Malaisie – Kota Bharu – durant la journée.

L'activité aérienne a été intense au dessus de Kota Bharu tandis que les 56ème RI s'attaquait aux postions tenus par la 8th brigade indienne.

Les Britanniques ont envoyé pas moins de 6 raids vers les navires japonais. Vue l'intensité de l'engagement, la CAP, composée de Ki-27, n'a pu traiter toutes les cibles avant leur arrivée sur les navires. Seule un bombe de 40 livres a frappé le cargo Awajisan Maru déclenchant un important incendie (plus gros dégâts du tour, je ne sais pas ce qu'il y avait de cette bombe de 40 livres mais c'est du costaud). La CAP a prélevé son tribut. De même la Flak assez intense à basse altitude a fait son office. Sur 53 sorties de bombardiers enregistrés (certains bombardiers sont sortis 2 fois), 9 ont été abattus par la chasse et 2 par la flak. Enfin, on estime à 12 le nombre de pertes opérationnelles.

En même temps, le 56ème RI appuyé par les sapeurs du 12ème RG a pris d'assaut les positions mollement défendues par la 8ème brigade indienne. L'assaut a été soutenu par une partie des bombardiers de la 3ème division aérienne de l'Armée, soit 22 sorties.

Les Indiens laissent 1270 hommes sur le terrain avec tous leur matériel lourd (30 canons). Les Japonais ont 200 blessés (pertes non définitives).

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En fin de journée, les escorteurs repèrent près de la plage le submersible hollandais KXI et l'attaquent « violemment » à la grenade type 95.

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Si cet armement reste peu efficace, les conditions d'engagement ont été très favorables aux Japonais : haut-fonds, proche de la côte, le KXI subit de nombreux impacts qui l'obligent à faire surface. Le DD Shikinami l'achève au canon.

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Autres actions du jour.

Sweep + bombardement du port de Rangoon : 2 cargos touchés.
Bombardement de l’aérodrome de Georgetown : résultat non significatif.
Combats en Chine. Le 89th corps chinois (1400 hommes) est repoussé au delà du fleuve jaune avec 500 pertes par la 13ème brigade mixte nippone. Cette action libère une précieuse voie ferrée.

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Modifié en dernier par edm59 le jeu. mars 12, 2015 6:34 pm, modifié 1 fois.
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Message par edm59 »


As tu deja defini ta production (quel type et combien d'appareil et moteur sont produit mensuellement), et ton programme de recherche et development ?

Le dossier est en cours. Je ferai un post spécial pour cela un week end, je pense. Pour la production, il s'agit d'augmenter pour le moment la production de chasseurs. Concernant la R/D, étant en upgrade historique, je suis obligé de garder certaines productions si je souhaite utiliser toutes mes escadrilles. Je ne pourrais échapper au Tony par exemple ou bien convertir mes LB en MB. Cependant, un accent prononcé sera mis sur les usines à chaîne longue (A6M et Oscar) et avec 500 Ha 35 en stock rapidement (3-4 mois j'espère). Je développerai plus dans le post spécial.
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Message par edm59 »

09/12/1941

Mer de Chine méridionale

Tanaka continue de ratisser la mer au large de Hong Kong. La moisson est bonne.

Durant la nuit, il envoie par le fond 3 caboteurs puis dans la journée 4 plus gros cargos. Un ravitaillement à dans la baie de Cam Ran semble obligatoire après cette consommation de munitions.

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Les sous marins américains commencent à se signaler dans le détroit de Luçon. Une attaque d'abord sans succès sur un convoi vers Appari.

Par contre le Natori reçoit une torpille du Sailfish, les voies d'eau sont importantes. Il est obligé de se replié vers Takao.

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Près de Singapour, l'I 166 croise l'Electra. Il continue de brûler à 80 miles de Singapour. L'I166 lance 2 torpilles et le rate. Ce bâtiment semble destiné à survivre.

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Cependant, juste avant de rentrer dans le port de Singapour, l'I 154 le repère. Cette fois ci, le submersible ne maque pas sa cible et envoie par le fond le destroyer déjà fort mal en point.

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Mer des Célébès

Le Myoko s'est détaché du groupe du Ruyio avec deux destroyers pour donner la chasse aux navires fuyant vers Java. Il croise le dragueur de mines Bittern. 5 obus de 203 mm suffisent à le faire disparaître.

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Le Ruyio repère la canonnière Isabel naviguant avec l'AVD Childs. Les Kate coulent à la torpille facilement le premier mais le second esquive les attaques. 2 B17 se sont présentés peu de temps après au dessus du porte avion. Les A5m4 ne purent que les gêner (et encore) avec leurs mitrailleuses de 7,7. Cependant, l'attaque naval de ce type d'avion reste très aléatoire et encore une fois, fut sans résultat.

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Au dessus de Singapour

Le groupe Yamada (18 zéros) est chargé de tester la CAP au dessus de Singapour car un certains nombre de buffalos ont déjà été abattus et l'Etat Major voudrait savoir si Singapour est bien défendu.

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Le vol est très long (11hex sur 12 de portée max avec réservoirs). La CAP est constitué de 21 buffalos. 4 sont en place 13 autres seront sur zone rapidement. A quasi parité, malgré la fatigue du vol, les pilotes de la Marine Impériale font un carnage. Ils revendiqueront 9 victoires à l'issue pour 2 appareils détruits à l'atterrissage. Aucun pilote ne manque à l'appel.

Ailleurs en Malaisie

Plus au Nord, à Alor Star, la 3ème division aérienne est chargée de bombarder les troupes manifestant en train d'évacuer. 54 sorties de bi-moteurs sont effectués.

Le rapport de reconnaissance indique qu'au moins deux brigades sont présentes avec des éléments de service de la RAF. Le bombardement a fait 130 pertes, cela a sûrement dû désorganisé et ralentir ces unités (le bombardement s'il est efficace oblige les unités a passé en mode combat où les unités avancent beaucoup plus lentement).

Chine

L'aviation chinoise harcèle les troupes avançant vers Hong Kong sans résultat. De la même façon, 9 SB III bombardent la 34ème division en train d'évacuer le saillant d'Ichang.

Nord de Luçon

Près des côtes de Luçon, le convoi du détachement Kanno approche de son objectif. Le convoi est formé pas 7 cargos et 8 navires d'escortes de tout types. Sa mission est de prendre Vigan et son aérodrome.
Le détachement est constitué par l'élite du 2ème régiment de Formose spécialement entraîné pour le débarquement. Les navires sont proches de la côte. La mise à terre ne devrait plus tarder.

Durant la journée cependant, des avions ennemis ont été aperçus, le convoi est repéré mais les hommes restent confiants. La Marine a confié la couverture aérienne au groupe principal de l'escadrille Tainan. En fin d'après midi, surgissent à 4000 pieds 4 P40E et 7 hydravions Seagull armés de 2 bombes de 100 livres chacun. La CAP intervient mais n'est constitué que de 4 appareils( WTF :pascontent: en fait, j'ai compris après...31 appareils 60 % en LRCAP puis 20 % de ce nombre soit environ 4 avions. :surrender: )

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Le Tainan perd un avion mais le pilote sera secouru par les navires. Un P40 est abattu mais les hydravions passent. Deux bombes touchent le Brisbane Maru. Celui ci transporte surtout du ravitaillement. Kanno apprendra cependant que son comptable est décédé, l'une des deux bombes atterrissant directement dans sa cabine. Les dégâts du navire restent modérés.

2 B17 tentent de s'en prendre aux destroyers mais sans succès.

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Ces actions nous conduisent à nous interroger sur la conduite à tenir. Renforcer la couverture des convois ou bien prendre le risque de perdre des navires pour tenter une guerre aérienne longue portée. L'ennemi a environ 80 chasseurs, la 11ème flotte aérienne dispose d'environ une centaine de zéros.

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Les pertes en pilotes restent soutenables. La majorité des décédés proviennent des escadrille de Ki21, de G3M2 et G4M1 du premier jour de la guerre.
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Message par edm59 »

10/12/1941

Côte Nord de Luçon

Les convois d'invasion atteignent leurs objectifs. Le groupe Kanno est mis à terre à Vigan, le gros de la XIVème armée à Aparri. L'objectif est de prendre les aérodromes pour permettre une CAP rapprochée puis une offensive aérienne sur les aérodromes de Clark Field et Manille.


Côte Sud de Luçon.

D'autres éléments de la XiVème armée débarque. Dans la journée les B17 de Mindanao et les Seagulls de Manille arrivent en force. Aucune couverture n'est prévue pour ce débarquement (j'ai pris un risque là, en plus j'ai oublié que je pouvais mettre les Pete en CAP..).

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Les B17 lâchent leurs bombes à 20 000 pieds. Aucune ne touche. Les Seagulls sont plus courageux et bombardent à 1000 pieds. Le rapport des dégâts indiquent 2 cargos touchés par un bombe et un autre par 2. On déplore environ 70 hommes mis hors de combats principalement dans le soutien.


Mer des Celebes

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Le groupe Myoko, composé du croiseur du même nom et des deux destroyers, continue la chasse aux navires en fuite dans la Mer des Celebes. Le premier contact a lieu en matinée. La canonnière Ashville escorte le Canopus (AS) et le Pecos (AO). Le croiseur s'en prend d'abord au navire d'escorte qui reçoit nombre d'obus de tous calibres. Le Canopus voyant l'Ashville hors de combat décide de charger vers les bâtiments ennemis afin que le pétrolier puisse s'échapper. Il arrive à envoyer un obus de 5 pouces qui rebondit sur le blindage du croiseur. Cependant, la lutte est inégale. En se rapprochant, le Canopus se rend plus vulnérable aux attaques à la torpille. Il en reçoit deux et coule. Son courage ne sauvera pas le Pecos qui est rattrapé et achevé aussi avec une torpille.

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Vers Midi, le groupe croise la canonnière Tulsa. L'enfer s'abat sur le pauvre bâtiment qui coule après 17 impacts.

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Puis, le Myoko repère une flotille composée du dragueur Quail et des pétroliers Mindanao, Gertrude Kellog et Trinity. Le Quail est rapidement coulé après 4 obus de 203 mm. Les autres bâtiments reçoivent 18 obus chacun. Cependant, les soutes à minutions sont vides. Yamazumi, commandant du Myoko ne peut que décider de cesser l'engagement. Il verra le Kellog coulé, les autres bâtiments sont très fortement endommagés.

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En fin, d'après midi, la chasse aux navires ayant emporté le groupe fort au Sud, des hydravions de la KNIL les repèrent. 7 B10 Martin attaquent à basse altitude, 1 bombe de 300 kg fait sauter un affût de 127mm AA sans plus de dégâts.

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Malaisie

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Le débarquement continue. Les missions aériennes n'ont pas lieu à cause du mauvais temps.


Chine

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La 38ème DI et le 66ème RI accompagné d'une imposante artillerie sont arrivés dans la périphérie de Hong Kong. 315 pièces bombardent les positions britanniques en prélude à l'assaut.

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Plus au Nord près de Nanchang, la 11ème brigade mixte (5370 hommes – 38 canons) part à l'assaut des postions du 21ème corps chinois (4000 hommes 43 canons). L'incurie des chefs chinois et le manque d'expérience de la troupe rend l'opération facile. Les Chinois ont 1750 pertes et 13 canons. Tous les combattants de première ligne sont hors combat. Nous déplorons 300 blessés.

Près de Kafieng, dans le secteur de secteur de la I ère Armée, les 10 000 hommes de la 35ème DI attaque le 5ème « nouveau » corps chinois (1500 hommes). C'est un massacre. Seuls le tiers des chinois arrive à se replier sur Chengchow.


Ces deux attaques font partie de manœuvres préliminaires à une offensive plus globale que je développerai dans un post spécial « Chine ».
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Re: WItP - AE - Tora Tora Toraar

Message par griffon »

En Malaisie et dans Singapour les Britanniques disposent de 80.000 hommes

espère tu les vaincre avec les 30.000 qui t'accompagnent ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

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Re: WItP - AE - Tora Tora Toraar

Message par edm59 »

griffon a écrit :En Malaisie et dans Singapour les Britanniques disposent de 80.000 hommes

espère tu les vaincre avec les 30.000 qui t'accompagnent ?
De mémoire (de ma partie us), en Malaisie nous avons, 8ème et 11ème Di indienne, la 8ème Di Australienne, 2 ou 3 bataillons indiens indépendants, un ou deux brigades malaisiennes. Il peut envoyer des renforts aussi. 2 brigades britanniques voir une division australienne très expérimentée (la 7ème il me semble venu directement d’Égypte)

Nous avons 3 divisions dans la XXV Armée : la 5ème, la 18ème et la Garde Impériale avec environ 150-200 chars (japonais certes...). Nous avons d'ores et déjà la maîtrise de l'air.

Numériquement, il est clair qu'il est plus nombreux. Cependant, une bonne partie de ces troupes a un moral chancelant et peu d'expérience. Cela influe directement sur leur efficacité au combat. Les divisions indiennes et les brigades malaisiennes notamment ne sont pas très sûres.

Percival est une buse complète. Cela influe sur les résultats du combat mais aussi sur la récupération des troupes. Il peut le virer cependant même si cela coûte cher en point politique (en tout cas je le ferai moi).

Les 5ème et 18ème division sont des divisions d'élite. Elles se désorganisent moins vite et supporte le feu plus longtemps que la moyenne. Yamashita est très bon.

Cependant, tu as raison. J'ai déjà prévu de détourner la XVème Armée vers Singapour. Cela doit rajouter 2 divisions. De plus, l'allié est encore dispersé. La 8ème DII qui gardait Alor Star à la frontière siamoise s'est déjà fait bombarder plusieurs fois en terrain découvert. 2 Brigades à Kota Bharu ont cessé d'avoir une valeur combattive.

Tout dépend aussi de sa tactique de défense. Mes reconnaissances pour le moment montrent qu'il se replie mais je vois une concentration de 10 000 hommes à Kuala Lumpur. S'il reste là, il se fera marcher dessus assez vite.

J'ai gardé en réserve pour le moment la Garde pour une éventuelle opération amphibie plus au sud pour le couper mais pour cela j'ai besoin du MiniKB qui est parti couvirir le débarquement au Sud des Philippines.
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Re: WItP - AE - Tora Tora Toraar

Message par edm59 »

11/12/1941

Journée marquée par les débarquements.

A Guam le 144ème RI prend pied sur la plage sans opposition notable.

A Miri sur l'île de Bornéo, le 1er bataillon du 124ème RI ayant débarqué la veille, prend la base est ses précieux puits de pétrole. 50 % des puits et des raffineries sont opérationnels (soit 150 points chacun sur 300).

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A Vigan, le détachement Kanno prend l’aérodrome. De même Appari était tombé sans combat.

Au sud de Luçon, Legaspi est occupée également.

Le croiseur auxiliaire Asaka maru n'a pas été d'une grande efficacité. Un combat avec 4 cargos alliés se solde par un début d'incendie sur le navire japonais qui va nécessiter 14 jours d'immobilisation à Cam Ran.

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Deux attaques de submersibles américains sans résultat sont signalés dans le Détroit de Luçon. Une troisième a lieu près de la plage d'Appari, cette fois la proximité de la côte permet aux escorteurs d'être plus efficace. Le Shipjack subit 3 impacts de grenade, insuffisant pour le couler mais assez pour qu'il se retire de la zone.

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A Legaspi, 5 Seagulls reviennent escortés par 5 P40E. Une grosse CAP de 25 hydravions est en place. Cependant, ils ne font pas le poids face aux chasseurs, plusieurs sont détruits. Certains arrivent à endommager les Seagulls.

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Une seule bombe atteindra le Miegen Maru qui avait reçut 2 bombes la veille. Il coulera vide en fin de journée.

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Les B17 sont attirés par le repérage du Ruyio au large de Mindanao. 17 se presentent contre 6 Claude. Naturellement, aucun des mastodontes n'est détruit mais 6 sont endommagés et aucune bombe n'atteint le porte avion.

Chine

Le bombardement de Hong Kong continue.

Au Nord Ouest de Kafieng le 98ème corps chinois résiste à l'attaque de la 3ème brigade mixte. Nous renouvellerons l'attaque demain.

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Peu de combats aériens aujourd'hui hormis le raid sur Legaspi.
edm59
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Message par edm59 »

12/12/1941

Opérations sous-marines

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L'I 123 est posté au débouché du détroit de Makassar. Sa victime sera le petit cargo philippin San jose, d'abord au canon puis à la torpille.

Le Stingray se signale dans le détroit de Luçon mais il ne fait pas mouche.

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Le KXVII hollandais lance 4 torpilles sur le destroyers Asashio. Mais la cible est trop mobile. En retour le submersible est grenadé et touché une fois.

L'I 168 au large d'Hawaï repère 2 destroyers et tente sa chance. Il rate mais esquive la contre attaque.

Enfin, le KXII s'en prend 3 fois (pour 6 torpilles) aux escorteurs d'un même convoi sans résultats si ce n'est de récolter un impact de grenade.

Legaspi

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Cette fois ci ce le raid américain est composé de 7 Seagulls de 4 Kingfishers toujours escortés par 5 P40. Les Seagulls rebroussent chemin dès la vue de la CAP composée pourtant que d'une vingtaine de Pete. Ces derniers arrivent à endommager suffisamment les hydravions américains pour qu'ils lâchent leur bombes sans précision.

L'USAFFE s'est manifestement mal coordonné car un balayage de 22 P40E arrive sur Legaspi peu après, le premier raid. La CAP immédiatement présente est de 12 Pete et de 6 Zéros. Ces derniers décollent du porte avion d'escorte Hosho (premier porte avion construit comme tel par les Japonais).

2 Pete et deux Zéros sont détruits pour un P40. Le résultat pour les Zéros peut s'expliquer par la moindre qualité des pilotes du Hosho, la fatigue liée à la LRCAP et le nombre d'adversaires.

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En fin de matinée un troisième raid composé de 21 P35 arrivent. Ceux ci bombardent à 6000 pieds. Les pilotes probablement peu entraînés au bombardement naval ne font aucun dégâts.

Dans l'après midi, les même P35 reviendront pour le même résultat.

Vigan

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L'USAFFE envoie également un raid de 12 P26 escorté par 6 P40E attaqué les navires en plein déchargement. Sauf que, dès la prise de Vigan, l'Etat Major de la 5ème division aérienne de l'Armée a basé le 24ème Sentaï qui a été doté du nouveau modèle de Ki 43 (Ic). 9 appareils suffisent à faire fuir les assaillants avec 5 P26 abattus et 1 P40 sans perte pour la défense.

Malaisie

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Un raid de la 3ème Division aérienne se concentre sur les positions de la 28ème brigade de Gurkhas appartenant à la 11ème DI indienne à Taiping. On reporte une centaine de pertes.


Chine

De nombreux combats ont eu lieu aujourd'hui.

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Nous continuons notre poussé vers le Sud à partir de Nanchang. La 39ème Di (10 000 hommes – 104 canons) perce les positions du 3ème nouveau corps chinois (5700 hommes 54 canons). Dans leur retraite vers Pucheng, les Chinois laissent 2300 hommes et 30 canons.

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Juste à l'Est de cette position, la 11ème brigade mixte (5000 hommes 38 canons), soutenue par les bi-moteurs de la Marine basés à Formose, fait un sort similaire au 50ème corps chinois (5000 hommes 48 canons). 3000 pertes chinoises sont enregistrées avec 7 canons.

Plus au Nord, près de Pengpu, la 13ème brigade mixte poursuit les restes 89ème corps. 600 chinois sont tués sur un effectif de 800.

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La 32ème DI (11 500 hommes 102 canons) de la XIIème Armée avait pour mission de prendre Kweiteh, ville la plus l'Est encore tenue par les Nationalistes. 2 corps y sont retranchés pour un total de 2500 hommes. La seule vue de 'l'arrivée des Japonais a fait se désintégrer ces formations démoralisées et fatiguées. La ville est prise dans la journée.

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Près de Kafieng, l'assaut des postions du 98ème corps reprend. Cependant, l'estafette chargée de transmettre les ordres aux premières lignes de la 13ème brigade n'est jamais arrivée ???. Seule la 101ème brigade de supplétifs chinois est parti à l'assaut. Elle a dû vitre rebrousser chemin car elle ne déplore aucune perte !

Les Nationalistes ont perdu définitivement 287 groupes de combat de première ligne en une journée, 408 depuis le 7 décembre. J'espère encore augmenter ce nombre avec 2 offensives plus massives d'ici la fin du mois.

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Enfin, en ce 12 décembre, les sapeurs de la 38ème DI ont ouvert une première brêche dans le réseau de barbelés autour des défenses des Nouveaux Territoires de Hong Kong. Cette effort coûte 900 Japonais pour 470 Britanniques.

Autres actions

Le 144ème RI prend la base de Guam.
Le 1er bataillon du 143 RI prend Victoria Point tenu par des rampants de la RAF.

Bilan des pertes aériennes

Journée mitigée. Beaucoup de Pete ont été perdus, 6 Zéros également probablement au dessus de Legaspi et Vigan. Cependant, l'ennemi a perdu une partie de son aviation de chasse au dessus des Philippines sans entamer nos capacités.

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Message par edm59 »

13/12/1941

Guerre sous marine

Beaucoup d'actions sous la mer encore. Je ne signale que celles qui ont eu un résultat. Etre exhaustif sur ce point me semble un peu rébarbatif pour le lecteur.

Au large d'Hawaï, l'I 168 espère repérer un convoi de renfort vers les îles du Pacifique. La vigie désespère depuis 6 jours de trouver un tel objectif. A force de scruter la mer de nuit, Oda a habitué sa vue et sait repérer les légères différences qui lui permettront de trouver une cible. A tel point, qu'il arrive à visualiser un sous marin faisant route au 270 c'est à dire pile en travers la trajectoire du sous marin nippon. Oda avise immédiatement à son capitaine. Celui fait plonger le navire, puis calcule rapidement une solution de tir. 2 torpilles sont lancées, une touche. L'explosion soulève le submersible américain hors de l'eau. Il n'y a aucun survivant.

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4 attaques de sous marins américains sont signalés dans le détroit de Luçon. Une seule fera mouche. L'Uss Permit colle une torpille sur le caboteur Kamishima maru transportant des travailleurs coréens vers Vigan. Suffisant pour le couler mais de nombreux passagers seront secourus par les autres navires.

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Près de Palembang, l'I 162 attend qu'un éventuel pétrolier vienne chercher un cargaison quand tout à coup, le sous marin est violemment secoué par une explosion. Il a heurté une mine. Les dégâts sont importants. En essayant de se dégager, le sous marin heurte une deuxième mine. Il est englouti immédiatement.

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Bataille aérienne des Philippines,

Cette fois ça y est. La prise des aérodromes de Vigan et Aparri permet de couvrir les déchargements directement. Cela permet de dégager des forces pour lancer un vaste raid sur les aérodromes philippins.

La 5ème division aérienne de l'Armée et la 11ème flotte aérienne de la Marine ont convenu d'une répartition des tâches. Pour ce premier jour de l'offensive, l'objectif est Clark Field, le plus grand terrain de Luçon, là d'ou partent les raids sur les plages de Vigan et Appari.

Décollant de Takao, après une journée complète de repos le groupe Tainan se présente au dessus de l'aérodrome dans la matinée. 27 P40B et 9 P40E sont en défense. 11 P40B et 1 P40E sont en interception immédiate. La qualité et la quantité étant du côté japonais au début du combat, les pertes américaines sont importantes (7 P40B et 3 P40E). Avec les renforts venant de Manille ,d'autres P40E, nous subissons 2 pertes avec leur pilote.

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Vers Midi, c'est le tour du 24ème Sentaï basé à Vigan. Il ne trouve que 3 appareils en face de lui vite balayés. Outre les pertes définitives, beaucoup d'avions ont dû être endommagés lors du premier combat.

Bien coordonnés, 92 bombardiers de la 11ème Flotte aérienne arrivent peu après escortés par 36 zéros. Le bombardement a lieu sans opposition. 36 impacts sur la piste et 16 sur les installations sont relevés avec quelques avions endommagés ou détruits. Insuffisant pour fermer Clark Field mais le bombardement a lieu à 20 000 pieds.

Ce raid n'a pas empêché les Américains de lancer une attaque sur Vigan, 3 P26 escorté pars 6 P40 sont repoussés par 11 Ki27 du 50ème Sentaï fraîchement arrivé sur les lieux. On reporte 1 P26 détruit et un P40 abattu par la Flak des navires.

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Un autre raid atteindra un convoi non couvert dans le détroit de Luçon, une bombe de 100 livres lancés par un des 21 P35 touche le croiseur auxiliaire Saïgon Maru. Le navire reste opérationnel.

Au sud, à Legaspi, 6 seagulls tente leur chance sur les cargos déchargeant du ravitaillement mais la vue de 12 zéros en CAP les fait fuir immédiatement (doivent pas avoir un gros moral eux).

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Pacifique Central – Wake

Le KB, revenant de Pearl Habour, a pour mission de neutraliser les défenses des Marines à Wake. Tous les bombardiers sortent soient 131 Kate et 120 Val escortés par 30 zéros. 5 Wildcats tentent de s'interposer mais sans succès. On reporte 316 pertes et 22 canons neutralisés. Avec la désorganisation que ce raid a dû provoquer, l'infanterie de marine nippone ne devrait pas avoir trop de mal à occuper la place demain.


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Bilan aérien

22 avions de chasse US ont disparus pour ce premier jour d'offensive. 5 zéros (dont un du KB) ont été considérés comme abattus mais seuls 2 pilotes manquent. J'ai d'autres escadrilles de zéros, je peux donc les faire tourner pour limiter la fatigue. L'Américain n'a pas ce luxe. Le but ici est de gagner la maîtrise totale du ciel mais en perdant le moins de pilotes possibles.

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Chine

Au Nord de Kafieng la 3ème brigade relance son attaque. Le 98ème corps chinois s'accroche toujours au terrain.

Hong Kong

L'assaut se poursuit également, les Japonais ont pris le contrôle des Nouveaux Territoires. Reste à prendre l'île de Hong Kong elle même.

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Modifié en dernier par edm59 le lun. mars 23, 2015 4:29 pm, modifié 1 fois.
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Message par Bartimeus »

Il va falloir que tu fasse très attention aux sous-marins US ! Regarde l'AAR de Gladiatt pour te convaincre que les subs US sont de véritable empêcheur de tourner en rond ! Tu à une stratégie de prévu ou tu improvisera ?

Sinon AAR très sympas !
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Message par griffon »

Bartimeus a écrit :Il va falloir que tu fasse très attention aux sous-marins US ! Regarde l'AAR de Gladiatt pour te convaincre que les subs US sont de véritable empêcheur de tourner en rond ! Tu à une stratégie de prévu ou tu improvisera ?

Sinon AAR très sympas !
a partir du moment ou leurs torpilles fonctionneront , et ca ce n'est pas prévu avant 1943

il a le temps ! ;)
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Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

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Message par edm59 »

En début de guerre, les torpilles US mark 14 sont défectueuses. Seules 10%, il me semble, fonctionnent. Cette torpille équipe tous les sous marins US à l'exception de des petits sous-marins de classe S. ces derniers sont cependant, plus sensibles aux grenades type 95 car ils plongent moins profondément.

Restent aussi les sous marins de la KNIL et les Britanniques.

L'avènement du radar et la résolution du problème des torpilles rendent les sous-marins US très dangereux à partir de 43 et surtout en 44 en effet.

Une combinaison d'escorteurs expérimentés, d'aviation entrainée avec un radar éventuel (G3M3 par exemple), voir de CVE pour les convois importants de pétroliers est la voie que je vais prendre. Tous les convois ne pourront être sécurisés au maximum.

Privilégier les haut-fonds, rester à portée de l'aviation en patrouille maritime, monter en version des grenades sous-marines (type 95 mode 2 puis type 2) quand c'est possible.

Un gros programme d'entraînement de pilotes spécialistes en ASW à mettre en place.
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Message par edm59 »

14/12/1941

Bataille aérienne des Philippines – Jour 2.


La bataille aérienne est toujours intense au dessus des Philippines.

L'objectif du jour est Manille.

D'abrod, 9 Zéros décollant de l'ïle de Bataan se présentent au dessus Manille. La CAP est de 27 P40E mais toujours mal organisée. Ce groupe revendique 4 victoires pour une perte.

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Ensuite les 31 Oscar du désormais célèbre 24ème Sentaï balaie le ciel de Manille. 17 P40E sont encore présents. Mais la fatigue doit commencer à faire son œuvre. 6 appareils ennemis sont abattus pour aucune perte au 24ème.

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Les bombardiers de la Marine arrivent après ce balayage, seules 8 bombes touchent la piste. Le bombardement a lieu à 20 000 pieds pour limiter les effets de la DCA et le temps est très nuageux.

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A Legaspi, en pleine tempête, 14 B17 tentent de bombarder les troupes. 12 zéros et 12 Pete essaient de les en empêcher. Mais avec la tempête peu d'avions sont disponibles immédiatement (1 zéro et 4 Pete qui ici ne servent à rien...). D'autres zéros rejoignent mais ils n'arrivent qu'à endommager trois B17. On déplore 13 blessés parmi les travailleurs coréens (décidément les Coréens).

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Juste au moment où les zéros étaient sur zone, 7 Seagulls arrivent toujours pour attaquer les navires.
Cette fois ci les Seagulls ont plus de courage et se font héroïquement massacrer par les zéros. 3 sont détruits 2 endommagés.

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Pacifique central – Wake.

Dans la nuit, la flotte d'invasion commence à bombarder les positions des Marines. Suite au bombardement aérien de la veille, les canons de Wake réplique peu. (5 à 7 canons sur la trentaine de l'île. La 2ème force spéciale de débarquement de Maizuru débarque avec peu d’opposition. Seule une quinzaine de pertes est à déplorer.

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Dans la journée, les positions américaines sont prises une à une. Les artilleurs américains commencent à recouvrer leur esprit vers midi et arrivent à ajuster 2 obus sur le croiseur auxiliaire Kongo Maru mais l'île est entièrement prise à la fin de la journée. Les Américains perdent 1100 hommes avec tout le matériel. Nous déplorons 150 blessés.

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Chine

Le commandement perd patience. Au Nord de Kafieng, le 98ème corps résiste toujours. Une attaque à outrance (shock attack) est ordonnée pour déloger ses rebelles. C'est un désastre. La 3ème brigade a quasiment perdu toute capacités offensives et 20 % de ses effectifs sont définitivement perdus. Le commandement du Coprs Expéditionnaire en Chine n'a plus le choix. La I ère Armée interviendra avant de commencer son offensive sur la conurbation industrielle de Chengchow. ( A la base je voulais masquer autant que possible ma poussée dans cette zone)

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Hong Kong

11 bombardiers nationalistes (4 DB3 et 7 Hudsons) ont tenté de gêner la progression des troupes à Hong Kong. 3 Ki 44 Tojo de l'escadrille expérimental de l'Armée(47ème Chutaï) accompagne de 3 Ki 27 s'interposent. Les Ki 44 abattent de nombreux bombardiers endommagent presque tous les autres. Désorganisés, les bombardiers lâchent leur cargaison au hasard et s'enfuient comme ils peuvent.

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Les sapeurs ont réussi a établir une tête de pont mais au prix de lourdes pertes. (les 2 régiments de génie n'ont quasiment plus de squads en état de combattre). L'aviation de Canton soutient depuis le début l'assaut mais les fortifications protégeaient efficacement l’ennemi. Depuis le rétrécissement du périmètre de défense, le bombardement aérien a amélioré son efficacité : une trentaine de pertes ont été rapportées.

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En terme de jeu, J'ai réduit à zéro le niveau de fortifications.

Bilan aérien

Le bilan aérien fait apparaître uneperte de de 26 P40E soit l'équivalent d'une escadrille. Ces pertes sont logiquement concentrées à Luçon. La défense aérienne américaine ne pourra supporter ce ratio de pertes très longtemps.

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Message par edm59 »

15/12/1941

Guerre sous-marine


Au large d'Hawaï, l'I 168 joue au chat et à la souris avec les mouilleurs de mines Sicard et Pruit. Pour l'instant c'est match nul.

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Plus au nord, l'I 23 est plus efficace puisqu'il arrive à couler le destroyer Chew d'une torpille bien placée.

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Après de nombreux échecs de ses collègue le S-38 torpille le cargo Kosei Maru dans le détroit de Luçon. Le cargo devrait pouvoir regagner Formose pour réparation.

Guerre des mines

L'Allié semble avoir décidé de jouer la carte de la guerre des mines. Des submersibles ont en mouillés à Samah (île de Hainan), et à Kota Bharu où un cargo en a touché une. Des opérations de déminage sont en cours.

Une opération de déminage est encours également à Kuching au nord de Bornéo. Les démineurs prennent des risques car ils sont à porter des canons de 6 pouces de la garnison.

Philippines

Durant la nuit, une force de 6 vedettes rapides essaient d'attaquer les cargos en déchargement à Vigan. Le groupe du Naka (CL) s'interpose. S'ensuit une consommation de munitions à faire pâlir un rapporteur de la Cour des Comptes pour son peu d'efficacité. Un PT est touché, le reste s'enfuit dans la nuit.

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Bataille aérienne des Philippines Jour 3

Aujourd'hui, devant les pertes américaines cumulées, l'Etat-Major s'estime assez fort pour viser à la fois Manille et Clark Field.

Sous une légère pluie, 16 zéros décollant de Bataan Island effectue leur mission sur Manille. Il reste 7 P40E dont 5 bien positionnés. Le combat est inégal. 2 P40E sont confirmés détruits tous les autres sont endommagés. 1 Zéro ne rentre pas.

Au dessus Clark Field, le 24ème Sentaï constate l’absence de défense.

Les bombardiers arrivent ensuite :
Manille : la Marine s'en occupe. 81 sorties sont exécutées. Les reconnaissance indique que la base est détruite à 50 %.
Clark Field : L'Armée n'a pour l'instant que 27 Ki 30 Ann armés d'une bombe de 250 kg. Ils détruisent néanmoins un P26 au sol et la base est endommagé à 25 %.

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Malgré la pression sur ces bases, l'USAFFE continue de tenter des attaques sur les convois. Mais avec les aérodromes de Vigan et Aparri la CAP est beaucoup plus efficace.

Dans la matinée, 19 P35 se présentent dans le détroit de Luçon, 4 zéros en patrouille les interceptent. Plusieurs sont détruits. Seuls 5 d'entre approchent les navires sans résulat.

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Avant Midi, un unique appareil se présente également. Il s'agit d'un B10b Martin semblable à ceux de la KNIL. Les mécaniciens ont dû faire des miracles pour le remettre en état. Cependant, cette attaque est suicidaire puisqu'elle s'effectue dans la même zone que la précédente. La CAP est en alerte. Le bombardier est immédiatement abattu.

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Dans l'après midi, 4 hydravions tentent leur chance sur Aparri. Les mêmes causes ayant les mêmes effets, 2 sont abattus les autres s'en vont la carlingue transformée en passoire.

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Malaisie

Encore une fois une erreur dans la transmission des ordres a abouti à la pertes d'une dizaine de bombardiers au dessus de Singapour. Ces derniers devaient soutenir l'attaque du 56ème RI à la poursuite de la 8ème brigade indienne depuis Kota Bharu. 52 bombardiers se sont dirigés au lieu de cela vers Singapour sans escorte.

Cela n'a pas empêché le 56ème RI de disposer de son adversaire. Celui ci perd 500 hommes. Nous avons 200 blessés.

Chine

La 39ème DI continue de repousser le 3ème nouveau corps chinois (le combat précédent avait eu lieu le 12 ) au sud de Nanchang. Sur les 3500 hommes qui leur reste les Nationalistes en perdent 1000 avec 11 canons. Nous avons 9 blessés.

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Hong Kong

L'assaut final est donné. Après 3 jours de combats, la capacité de résistance des Britanniques est réduite à néant. L'aviation de l'Armée effectue 68 sorties pour soutenir les fantassins, soit le plus gros effort jusqu'à aujourd’hui.

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C'en est trop pour les défenseurs, 5000 prisonniers s'en vont grossir les camps de travail japonais. Hong Kong est prise avec 10 jours d'avance sur le planning. La 38ème DI est mise au repos et se prépare pour son prochain objectif. Le 66ème RI a supporté le plus de pertes il est aussi mis en repos. La 104ème DI retourne en garnison à Canton.

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Modifié en dernier par edm59 le mer. mai 27, 2015 1:39 pm, modifié 1 fois.
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