28 avril 1940 (T13):
L'Italie déclare la guerre aux Alliés.
On a même la confirmation qu'il ne reste que le sub français en Méditerranée, ce dernier contribuant à 20% dans le total du pourcentage.
Viva Benito!!
Retour aux choses sérieuses dans le nord de la France.
Les français n'ont pas bougé!
1er objectif: prendre Lille et tout le nord de la France à l'exception de Calais qui peut être isolé.
Ceci est promptement réalisé avec l'aide d'un PzK, 2 corps et une partie de l'aviation.
Un chasseur britannique (FRT) intervient mais c'est la chasse française qui inflige quelques pertes à un de nos TAC (nous manquons de chasseurs).
En même temps, La Hague est capturée et la Hollande va se rendre.
Ensuite, les Panzers enfoncent un coin vers la Somme et passent l'Oise au nord de Reims.
On remarquera au passage que la défense française semble de plus en plus étoffée au fur et à mesure qu'on se rapproche de Paris et que la BEF est là.
La dernière poussée a lieu plus à l'est où la Maas est franchie et la Meuse atteinte.
Les allemands reçoivent leur 4ième PzK et des unités italiennes sont envoyées en renforts tandis qu'un corps italien traverse lentement les Alpes vers le nord-ouest.
Dans l'Atlantique, les BB français ont fui vers le sud, probablement pour rejoindre la Méditerranée tandis que le petit convoi de 11 pts aperçu à la fin du tour précédent est légèrement protégé.
Maintenant, il faut bien avoir à l'esprit ceci: l'état-major allemand se pose de plus en plus la question de savoir s'il faut oui ou non proposer un armistice à la France à la chute de Paris ou bien continuer la guerre totale avec comme espérance lointaine de faire entrer l'Espagne dans la guerre à nos cotés.
Dans ce dernier cas, la flotte française doit être attaquée et si possible, détruite.
Décision est donc prise de tenter d'intercepter les BB français filant vers le sud et surtout de les séparer l'un de l'autre.
Si ces derniers ont parcouru leur max de distance, ils sont collés l'un à l'autre et sont au large du Portugal.
Un de nos subs va donc être positionné légèrement en dessous en espérant que l'un des BB se plantera dessus lors du tour allié.
Le déplacement de notre sub dévoile les BB français exactement à l'endroit où ils devaient se retrouver mais nous manquons, hélas, de peu, un convoi non protégé. Dommage!
Plus au nord, le convoi de 11 pts est réduit à 3 pts par un de nos Uboats.
En Méditerannée, la flotte italienne se met en mouvement pour une éventuelle interception (en cas de non Vichy) de la flotte des BB français.
Le chasseur italien permet de découvrir alors que l'Afrique du nord est défendue (ce qui n'était pas du tout prévu*).
Cette découverte a failli remettre en question ma décision de ne pas faire Vichy puis après réflexion, j'ai estimé que c'était peut être quand même intéressant.
* En fait, j'ai découvert lors de ce tour et après discussion avec Boudi que l'Afrique du nord française se garnit subitement de garnisons de 5 steps dès l'entrée en guerre de l'Italie ce que j'ignorais totalement.
Du coup, j'ai réalisé que mon idée d'envoyer des garnisons françaises de la Métropole vers l'Afrique du nord dans ma partie alliée contre Stratcom était stupide et qu'il n'y avait pas à se préoccuper de cela.
Et ben voilà, je le saurais la prochaine fois!!
schascha a écrit :Mais par contre tu ne parles pas du tout de la partie recherche et production, ou alors j'ai raté un épisode.
Non, tu n'as rien raté; j'en parles pas.
Bon, pour l'OOB, faut regarder les captures. Tout y est.
Comme expliqué, j'en suis à 4 PzK; j'ai aussi 2 chasseurs (trop peu), 4 TAC et 1 SAC et 2 Mécanisés.
3 chasseurs et 3 TAC aurait été plus judicieux; heureusement, l'ennemi n'a pas trop de chasseurs et le CV est coulé.
Question recherche, si mes souvenirs sont bons, j'ai commencé avec 1 Labo pour les subs et j'en resterais là pour le reste de la partie.
Puis j'ai opté pour la chasse (ce qui jouera un certain rôle plus tard); puis l'industrie et les blindés (Blitzkrieg).
En dernier, l'infanterie mais je me concentrerai sur cela plutôt en seconde partie de guerre.
Donc, que du classique.