Elle voulait qu'on l'appelle Venise...

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Re: Elle voulait qu'on l'appelle Venise...

Message par Elvis »

Notre cardinal soudoyé au milanais œuvre désormais au sein du gouvernement de Venise, nous donnant un petit élan pour convertir la population grecque et orthodoxe à la véritable foi, ainsi qu'une totale soumission à l'Eglise de Rome
Mais les crétois sont loin de se laisser convaincre facilement par nos moines bénédictins envoyés sur l'ile : Ces derniers nous rapportent qu'il faudra au moins un siècle pour y assoir l'autorité papale... :ko:

Image

En Juin 1449, Domenico Vittorio est des plus illustres et riches marchands de soie de la ville, et chef de file de la faction des marchands, est nommé nouveau Doge de Venise.

Image

Mais en plus des marchands et des aristocrates, nous devons également composés avec les guildes et leurs sociétés si ce n'est secrète tout au moins très confidentielles... Ces dernières regroupent de nombreuses personnes influentes ayant des idées et des intérêts communs, même si parfois seulement de façon temporaire...
En tout cas, ils sont tout de même bénéfiques au fonctionnement de la société vénitienne qui était jusqu'alors déchirée entre 2 camps : les Marchands et l'Aristocratie...

Image

Avec la prise de pouvoir par les Marchands et la montée en puissance, l'aristocratie vénitienne est en perte de vitesse et de moins en moins influentes... Les membres de la noblesses le sentent bien et considère le cardinal de Lombardie, membre du gouvernement, comme responsable de cette situation qui leur est de plus en plus défavorables...
Les chuchotement ont fait places au rumeurs puis aux quolibets et désormais le prélat est la cible de la vindicte aristocrate de plus en plus violente.

Ces derniers sont tellement échauffés que certains même prêts à prendre les armes et a lever des armées pour chasser le cardinal du gouvernement...
Evidemment, nous ne souhaitons pas arriver à une telle situation et afin de préserver la paix civile, nous parvenons à convaincre le cardinal de quitter Venise , tout autant pour son bien et sa sécurité que pour l'intérêt général de la République.

Image

En Janvier 1452, notre ambassadeur Sebastiano Riva à achever sa mission Corfou : Le conseil de régence de l'ile a été convaincu de rejoindre l'Autorité pleine et entière de Venise.
Désormais notre étendard flotte au dessus du palais de l'ile, peuplée en majorité d'orthodoxe et qui fait face à la Grèce sous domination ottomane...

Image

Des ottomans dont nous devrions commencer à nous méfier car la découverte de leur agent à Raguse n'est sans doute que le début d'une série d'évènements qui va nous opposer à cette super puissance grandissante...

Image

Pourtant les bruits redoutés de la guerre ne nous parviennent pas de bords de l'Adriatique mais de notre frontière occidentale...
Milan vient de déclarer la guerre à Mantoue....
Une situation qui ne nous plait guère car il fait peu de doute que Mantoue ne saura pas résister au belliqueux appétit de Milan.
Nous adressons aussitôt un avertissement à Milan pour leur faire connaitre notre violente et reelle désapprobation : Bouh, pas bien...

Image

En effet ayant étudié le panel de nos possibilités diplomatiques pour nous opposer à l'agression milanaises, celles ci sont plus que réduites..
Il a été d'abord envisagé de mettre Milan sous embargo, mais nous nous sommes aperçus qu'en plus de Venise, le principal acteur du centre de Commerce de Raguse est Milan, qui travaille donc à rediriger le flux vers Venise : Mettre donc Milan sous embargo reviendrait à réduire considérablement nos propres revenus commerciaux...

Image

L'ultime solution serait donc de prendre les armes contre Milan et éventuellement ses alliés d'Ancone et de Florence, mais nous devrions alors aussi nous opposer aux troupes autrichiennes de l 'Empereur, gardien de la sécurité du SERG.. Et sans dénigrer notre allié de Ferrare, nos forces conjointes seraient bien trop nombreuses pour pouvoir mener une telle guerre...

Image

Nous devons donc ronger notre frein et regarder plein d'amertume et d'impuissance Milan commettre son forfait non pas seulement contre Mantoue, mais aussi contre Gènes..
Et étrangement l'Empereur laisse faire les belliqueux lombards sans même lever le petit doigt...
Il est fort donc à parier que cette situation troublée a été bénéfique pour le camp des Aristocrates lors de la nouvelle élection du Doge en Juillet 1453 qui voit donc l'arrivée au pouvoir de Guiseppe Garda
Sa première action sera de signé une alliance avec la Savoie, elle aussi voisine de Milan...

Image

Image
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

joli coup , l'alliance avec la Savoie ! :ok:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Il faut te préparer à expulser les Turcs d'Europe. Sinon, pas de paix. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Elvis

Message par Elvis »

griffon a écrit :joli coup , l'alliance avec la Savoie ! :ok:

On verra bientot si cette alliance portera ses fruits...

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
Elvis

Message par Elvis »

Emp_Palpatine a écrit :Il faut te préparer à expulser les Turcs d'Europe. Sinon, pas de paix. :o:

Avec une armee forte de 17.000 hommes, je me vois mal pouvoir repousser les ottomans de l'autre cote du Bosphore...

Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW

Message par Maximus »

Et en plus si ce n'est les turcs, c'est les hongrois qui deviendront géant et panslavique...
Il faut jouer des balances entre les autrichiens, hongrois, et turcs...
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Maximus a écrit :Et en plus si ce n'est les turcs, c'est les hongrois qui deviendront géant et panslavique...
Il faut jouer des balances entre les autrichiens, hongrois, et turcs...

C'est pour cela qu'il faut jouer "Italien"

Une alliance solide et précoce avec l'Espagne (ou l'Aragon)

est très profitable à Venise !
SOL INVICTVS

Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.

Locke
Gros Ping

Message par Locke »

J'ai rarement vu le hongrois devenir une menace sérieuse, son territoire est grand mais ses provinces sont relativement pauvres et cela ne fait que s'aggraver tout au long du jeu. A terme le gap technologique sera suffisant pour le poutrer.
Elvis

Message par Elvis »

Avant de s'occuper des Hongrois, il faut déjà se méfier des Serbes...

Image

Au Conseil, plusieurs voix s'élèvent pour mener une expédition contre Chypre
Cette grande ile de Méditerranée orientale est une riche province et surtout elle nous permettrait d'accroitre notre influence commerciale dans la région, en détournant un plus grand flux de marchandises depuis Alexandrie vers Venise..

Mais Chypre est garanti par les Mamelouks, et donc toute invasion de l'ile conduirait à une guerre contre leur puissants protecteur : Il est loin d être certain que notre armée de 19.000 hommes et notre flotte de 13 galères soit suffisante pour faire plier les Mamelouks, et surtout un conflit les pousserait à lancer un embargo contre nous, nous empêchant d'accéder au riche centre commercial d'Alexandrie

Image

Nous allons donc plutôt écouter la voix de la sagesse et nous rapprocher de la Bohème, rival déclarer des Hongrois : L'ennemi de mon ennemi est mon ami.... enfin on va essayer...
Notre ambassadeur Sebastiano Riva quitte donc précipitamment son poste à Vienne pour rejoindre Prague avec un somptueux présent destiner à réchauffer rapidement les relations entre nos 2 nations.. (facile de se faire des amis quand on a plein de tunes...)

Image

Le gouvernement de Venise ayant toute la confiance de ses citoyens et patriciens (stabilité +3), il devient possible, même si difficile et long, de convaincre la population orthodoxe de Corfou de rejoindre la véritable religion du Christ sous l'autorité de Rome (et un peu de l Autriche aussi qui contrôle actuellement le Pape...)
Les ottomans en font de même convertissant les populations grecques à la religion musulmane comme à Epire, face à Corfou sur le continent...

Image

En Décembre 1456, après une longue guerre contre Mantoue et Gènes, Milan a fini par annexer Mantoue, provoquant la colère et l'indignation des puissances voisines, dont bien entendu Venise qui dispose donc d'un nouveau prétexte pour entrer en guerre contre Milan...

Image

Malheureusement, nos conseillers sont formels : Toute entrée en guerre contre Milan déclencherait à coup sûr l'intervention de l Empereur à notre encontre...
Une menace plus que suffisante pour nous convaincre de rester sagement de notre coté de la frontière, surtout que la Savoie nous a fait part de sa non-intervention en cas de déclaration de guerre par Venise contre Milan, qui pourra quant a elle compter en plus de l'appui de l'Empereur, sur celui de tous ses alliés ; Florence, Ancône et même du Pape...
Pour information Milan est devenue une République Ambrosienne...

Image

Par contre Modene qui se sent, et à juste titre menacée par les ambitions belliqueuses de Milan décide declarer la guerre aux Lombards en Novembre 1457...

Image

Par un jeu d'alliance, toute l'Italie du Nord se retrouve embarquer dans cette guerre : Modène se retrouve au coté de Venise , Savoie et Ferrare contre Milan , Toscane, Udino et les Etats Pontificaux...
Une guerre qui nous prend de court et sans défense tandis que 8.000 milanais franchissent la frontière et que notre armée se trouve toujours à Raguse sir la cote Adriatique...
Etrangement, les savoyards, bien qu'officiellement nos alliés et en guerre contre Milan, restent sagement l'arme au pied restant de leur cote de la frontière..

ll est a se demander si Milan n'a pas verser quelques pièces d'or pou soudoyer nos soit disants alliés...

Finalement en Janvier 1458, notre général Domenico Commachio débarque à Verone avec ses 13.000 hommes et marche aussitôt vers Brescia toujours assiégée par l'ennemi...

Image

La bataille va bientôt s'engager.....

griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Taxes de guerre , Emprunts et Mercenaires , vite ........... :siffle:
SOL INVICTVS

Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Atollman »

Vu les finances pas besoin d'emprunt.

Par contre, il faut recruter des merco en nombre pour occuper les provinces milanaise pendant que Domenico Commachio massacre et poursuit l'armée milanaise.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

j'emprunterais quand même sans lésiner à sa place

abattre Milan est pour lui une opportunité en or

si tôt dans la partie , s'il y arrive il rentre dans la cour des grands

et ce serait franchement un investissement qui rapporte ! ;)
SOL INVICTVS

Elvis

Message par Elvis »

Effectivement pas besoin de Taxes et d'Emprunt car les revenus sont plus qu'excédentaires (+9) et j ai déjà pas mal de cash en réserves : 740

Par contre pour les mercenaires, je ne suis pas certain d être sur la même longueur d'onde

Les mercenaire affectent également la limite des effectifs nationaux, et si je lève donc des mercenaire je dépasserai cette limite occasionnant des couts élevé de maintenance militaire, en plus de la levée des troupes

Les mercenaires sont surtout intéressant car le Manpower en réserve est à zéro : Actuellement il est à 20.000, donc je peux toujours remplacer les pertes et éventuellement lever de nouvelles troupes régulières , même si je devrais payer le surcout de maintenance - que je peux me permettre...

Lunarc
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Lunarc »

Et surtout,les mercenaires coûtent énorméééément d'argent.....:vince: :mrgreen:
C'est pour ça que j'essaie d'en avoir le moins possible dans mes armées,ça gréve mon économie a chaque fois. :chair:
Elvis

Message par Elvis »

Commachio engage ses 13.000 vénitiens contre les 9.000 milanais de Felice Mancini
La bataille sera très longtemps indécise avec nos forces qui doivent traverser la rivière et les milanais qui recevront des renforts de cavalerie, mais après de longues heures et alors que le soleil s'est déjà couché, les milanais ayant subi de lourdes pertes sonnent la retraite, offrant une brillante victoire à Venise

La victoire de Brescia est retentissante, offrant 6.2 points de Prestige à Venise, et surtout elle sonne le glas des ambitions offensives de Milan qui vient de perdre l'initiative dans cette 1ere guerre d'Italie du Nord

Image

Nos forces marchent alors vers Mantoue afin d'assiéger et de libérer la ville du joug milanais

Image

Mais quelques mois plus tard, les armées coalisées de Toscane et du Etat Pontificaux , commandée par le florentin Grimaldi di Busca marchent en nombre sur Ferrare notre allié.
Nous décidons donc de lever le siège et de marcher à grand pas vers l'Est afin de rejoindre la bataille...
L'arrivée de nos 13.000 vénitiens arrivent à point nommé alors que les lignes de Ferrare commencé à donner des signes de faiblesses... Elle porte aussi un coup au moral des troupes ennemies qui pensaient la victoire acquises et se retrouvent soudainement en difficulté avec nos hommes qui harcèlent leur flancs
Finalement, en peu de temps, l'armée ennemie commence à se disloquer et partir en déroute..
Grimaldi di Busca ordonne la retraite, après avoir perdu près de 9.000 hommes
Une nouvelle brillante victoire pour Venise !

Image

Nous décidons de lever 7.000 hommes supplémentaires malgré la lourde pénalité financière qui en incombe, puisque nous dépassons notre limite de maintenance à 19.000 hommes...
Grace à ces renforts nous espérons pouvoir accélérer le siège de Mantoue et faire tomber la ville au plus vite...
Mais nous devons aussi faire face à une nouvelle intrusion ennemie...
Malgré leurs 2 retentissante défaites, l'ennemi a réussi à rassembler une nouvelle armée de 9.000 hommes pour assiéger Brescia
Commachio qui a reçu ses renforts, décident de laisser 2.000 poursuivre le siège de Mantoue, et avec le reste de son armée, soit 18.000 hommes, il marche à la rencontre de l'ennemi...

Image

Les 9.000 florentins et milanais sont commandé par Felice Mancini qui semble vouloir venir prendre sa revanche...
Mais cette fois ci la victoire est plus aisée pour les forces de Venise grâce à notre large supériorité numérique qui écrase les lignes ennemies dès le premier choc...
A nouveau, comme un an et demi plus tôt, Felice Mancini doit sonner la retraite...

Image

Cette ultime victoire réduit à néant les dernières volontés de Milan à poursuivre la guerre, et finit par accepter en Aout 1459 les conditions de paix fixées par Modène, chef de file dans cette guerre.
Milan doit relâcher Mantoue et annuler ses traités d'alliance avec Ancone et Florence, en plus d'un tribut de guerre versés aux vainqueurs.

Image

Il est également temps de consolider la paix et de rétablir de nouvelles et meilleures relations diplomatiques, en particulier avec le Pape, dont nous venons de combattre les armées
Aussi nous ne nous opposons pas à l'arrivée à Venise de ces moines dominicains chargés de l'inquisition

Image

Nous choisissons également de réduite les pouvoirs et l'influence du Conseil des Dix... Une ultime assemblée chargée de la surveillance et de la sécurité des instituions républicaines de Venise... Mais avec le temps, cette assemblée est devenue de plus en plus influente, y réservant et attribuant les sièges qu'aux propres membres de leur famille, et surtout agit plus pour l'intérêt de ses illustres membres que pour l'intérêt général de Venise.

Image

En Aout 1460, nous envoyons notre ambassadeur Michele Pezzini chez notre vassal à Naxos pour y débuter les démarches d'annexion diplomatique de ces iles de la mer Egée..
Mais si les grecs sont favorables à cette annexions, les rapports reçus nous montrent que le processus n'a toujours pas démarrer...

Image

De fait, il nous faut un meilleurs conseillers pour améliorer nos relations diplomatiques et nous décidons donc d'engager Fabrizio Veniero malgré son salaire exorbitant...
Néanmoins, son talent et sa compétence ne sont pas discutable puisqu'il a pris son poste, notre ambassadeur Michele Pezzini a pu enfin commencer son travail...

Image

En Février 1461, l'évêque de Brescia est ordonné Cardinal et part aussitôt pour le Vatican...
mais il est loin d'être seul à siéger : Plus de 20 cardinaux se disputent le contrôle de la Curie , et pour le moment seul le Portugal, la Pologne, l'Autriche, la Bohème, Castille et l'Angleterre semble tenir la corde pour la prochaine élection, lorsque le pape actuel Innocentius VIII sera rappelé par son boss.

Image

En Avril 1461, nous atteignons enfin le niveau 4 en technologie Administration et nous ouvre donc le choix sur notre 1ere Idée Nationale...
Celle ci est donc à choisir parmi 15 possibles et orientera les choix politiques économiques, commerciaux , militaires et diplomatiques de Venise

Quelle Idée Nationale devons nous choisir...

Image

Répondre

Retourner vers « AARs divers »