Page 1 sur 1

Nouveau à HoI : quel pys jouer en premier?

Posté : mar. févr. 08, 2005 1:24 pm
par Chazam
Bon, n'ayant j'amias jouer à HoI premier du nom...
je découvre la deuxième guerre mondiale avec HoI II ;)

Et je me demandais quel pays était le plus indiqué à jouer pour un gars sans expérience comme moi?

Voilà ;)

PS : j'ai commencé une partie avec le Brésil histoire de voir au moins comment gérer l'économie :lol:

Posté : mar. févr. 08, 2005 1:36 pm
par Schnick
Il y a trois types de pays que tu peux jouer pour commencer, soit un des majeurs (les gros) URSS, USA, GER, JAP. Dans ce cas, tu te heurtes de front à tous les problèmes (comme moi qui me suis royalement planté en Pologne), c'est une facon de faire.

Sinon, un moins gros, genre JAP, ITA où tu peux observer et ne t'engager dans une guerre que qd tu t'estimes près.

Sinon, il ya les gros mineurs, genre BRA, CAN, etc. Qui te permettent de vraiment observer à distance.

Je ne commencerais pas par la France, parce que comme d'habitude (et je trouve cela normal), elle est très faible et tu prends en aout 40 une belle tole où tu apprends pas des masses.

Voili voilou ce que je pense. Perso, j'ai commencé avec l'Allemagne, puis l'Italie, puis l'URSS.

Posté : mar. févr. 08, 2005 1:44 pm
par Bubu
Je conseille pas le Japon ni l'Italie non plus car les moyens sont pas énorme et on a pas vraiment les moyens d'explorer le jeu. Je conseillerais plutôt comme pour HOI1 de débuter avec les USA.

Re: Nouveau à HoI : quel pys jouer en premier?

Posté : mar. févr. 08, 2005 1:49 pm
par Lafrite
Chazam a écrit :Bon, n'ayant j'amias jouer à HoI premier du nom...
je découvre la deuxième guerre mondiale avec HoI II ;)

Et je me demandais quel pays était le plus indiqué à jouer pour un gars sans expérience comme moi?
HOI au début, ce n'est pas vraiment une question de pays. Ce sont plus les mécanismes de jeu.

Il faut y aller graduellement, thème par thème.

Apprendre la défense, apprendre l'attaque.

Armée de terre
- Bien connaitre les bonus/malus des unités selon le type de terrain, fortifications et météo.
- Ne pas dépasser le maximum d'unité que peut commander un officier et exploiter les bonus donnés par l'officier.
- Exploiter les bonus liés à la proximité d'un QG

Armée de l'air
- Bien faire la distinction entre les types d'appareils.

Marine
- A voir en dernier, c'est, je trouve, le plus difficile.

Intendance
- Ne pas dégarnir ses frontières.
- Jamais en manque de supplies.
- Faire attention à la consommation de pétrole.
- Faire attention à faire rentrer suffisamment de matières premières pour les besoins de l'industrie.

Perso je trouve que l'Allemagne avec la campagne de Pologne c'est pas mal pour débuter l'apprentissage des mécanismes de jeu.

Je conseille la lecture de l'excellente FAQ : http://hoi2.nsen.ch/wiki/index.php/General_Gameplay_FAQ

Posté : mar. févr. 08, 2005 3:08 pm
par mad
Tout comme Lafrite, l'Allemagne me semble un bon premier choix puisque le pays combine des avantages non négligeables quand on ne connait pas trop les mécanismes du jeux, et ce dés 1936:

-pays extrémement puissant en terme d'industries, d'ou un armée assez plétorique, ce qui évite de se retrouver à 1 contre 10
-pays extrémement puissant en terme de science, puisque les techs/doctrines... sont assez faciles et rapides à rechercher, et donnent un avantage non- négligeable durant les combats
-comme c'est toi le méchant, tu fixes toi même le calendrier concernant les déclarations de guerre, donc possibilité de reculer le conflit si tu ne te sens pas prêt
-des campagnes à la difficulté croissante, puisqu'il est assez facile de se faire la main sur les Polonais, puis sur Benelux et Fance, avant de rentrer dans l'action proprement dite (URSS, et pourquoi pas aide en Afrique du Nord et traversée de la Manche)
- un grand choix tactique au niveau des armées et des cibles (rester en Europe de l'ouest ? Aller en Oural? Tenter de détruire la flotte et l'aviation anglaise pour mettre un pied à Londres?) ce qui te permettra respectivement de soit te concentrer sur l'aspect uniquement terrestre (la base), ou de te lancer aussi dans l'aviation (trés interessant) voir même d'essayer de sortir une véritable flotte de guerre (l'un des aspects les plus prenants du jeu, mais plus complexe), le tout séparément ou en même temps.

Bref le plus de choix possible, avec un pays et une armée logiquement les plus puissants, c'est un excellent entrainement. Et tout ça permettant de ne pas s'ennuyer puisque la guerre commencera quand tu le souhaiteras. Le tout avec un autre challenge interessant (mais facilement gérable), à avoir amener asez de ressources en Allemagne par le biais des contrats.

Le meilleur pays pour tout apprendre petit à petit - et ou même les erreurs ne sont pas irrémédiablement fatales, du moins jusqu'à la déclaration de guerre aux Russes

Posté : mar. févr. 08, 2005 3:58 pm
par el_slapper
fais-toi d'abord la main sur les scénarii de bataille. Notemment celui entre Brésil et Argentine, qui fait tout, mais sur un espace très restreint.

Puis un gros, Allemagne ou USA. USA tu t'emmerdes un peu, mais personne ne t'emmerde(l'I.A. Japonaise a tendance à considérer que t'attaquer est du suicide, et à se cantonner à des objectifs purement régionaux). Allemagne, tu donnes le la.

Posté : mar. févr. 08, 2005 4:30 pm
par Chazam
ok merci beaucoup :wink:

je me disais aussi qu'il faudrait peut-être que je commence par faire quelques sénarios histoire de commencer à appliquer ce que je sais es combats (d'après le manuel :lol: ) avant de me faire éclater dans une grande campagne...

Donc quelques scénars puis, hop, j'essaye l'Allemagne...

Posté : mar. févr. 08, 2005 8:01 pm
par syrco
en tout cas çà a l'air carrément plus compliqué que le numéro 1...

Posté : mar. févr. 08, 2005 8:15 pm
par Lafrite
syrco a écrit :en tout cas çà a l'air carrément plus compliqué que le numéro 1...
ça semble plus compliqué mais c'est la même chose et c'est, surtout, beaucoups plus agréable.

Dans le 1, avant les derniers patch, tu ne savais pas trop dire quels facteurs faisaient que tu gagnais/perdais une bataille.

Les infobulles te renseignent maintenant précisément sur les bonus/malus.

Le ravitaillement et les convois étaient une plaie dans le 1, l'automatisation des convois a réglé ça dans le 2.

Autant dans le 1 j'ai décroché jusqu'au patch 1.06, autant ici je suis scotché :P

J'espère que ça fera un bon hit pour Paradox en attendant HOI3 sous le nouveau moteur 3D :twisted:

Posté : mar. févr. 08, 2005 8:28 pm
par syrco
c le coté construction de bases et brigade séparé de l'unité qu'est déroutante

Posté : mar. févr. 08, 2005 11:49 pm
par syrco
après une partie avec la chine quelques question : c'est pas possible d'avoir plus de 5 recherches?

à mon avis la chine pour faire mumuse c'est marrant .. bon tant que le japon attaque pas mais avant y'a trois chinois a descendre ;)

Posté : mer. févr. 09, 2005 6:12 pm
par Chazam
ben vu qu'il n'y a que 5 emplacements pour caser des équipes de recherches... il est impossible de mener plus de 5 recherches à la fois...

Posté : mer. févr. 09, 2005 6:14 pm
par mad
Réponse claire, précise, concise...
Mister Chazeum, sixe pointsss
Chazam, six points

Posté : jeu. févr. 17, 2005 7:26 pm
par SeNTEnZa
Mon premier test je le fais toujours avec les USA, mais en surveillant bien les events de l'allemagne (car je souhaite observer une partie "historique" au niveau des events pré-conflit).

Je sais qu'avec les USA je dispose toujours d'assez de ressources et d'IC pour me permettre de grosses erreurs.
J'aurais egalement de bons chercheurs, je pourrais donc tester pas mal de technologies.
Leur situation geographique m'evitera une invasion rapide (par exemple je vaois pas faire un test avec la pologne...)
Et finalement leur entrée en guerre tardive me permet de prendre mon temps et d'observer l'interface pour essayer de tout decouvrir.

Voila, je precise quand meme que je fais ca pour tester le fonctionnement des ministres, ressources, diploimatie etc... et je reservemon deuxieme test avec l'allemagne pour tester le coté militaire du jeu.

Ha oui dernier truc : tout ca avec la grand campaign 36

Posté : mer. mars 09, 2005 7:53 am
par Invité
Le jeu est fait pour les américains. Aucun doute là-dessus. Mais malgré tout il faut pas se tromper dans la stratégie à mener avec.

Posté : mer. mars 09, 2005 9:33 pm
par Chazam
:?: :?: :?:

Qui c'est ça?

Et puis pourquoi le jeu est fait pour les américains?

Posté : jeu. mars 10, 2005 9:06 am
par Gilou
Anonymous a écrit :Le jeu est fait pour les américains. Aucun doute là-dessus.
Ah bon ? Moi j'aurai plutôt pensé pour l'allemagne tant elle dispose de tout dés l'entrée de jeu (A part les matières première). Mais bon c'est un avis perso.

Posté : jeu. mars 10, 2005 12:09 pm
par von Aasen
Argh ? T'as déjà joué allemand ? C'est le bordel partout, el il faut bien un peu de tech pour tenir avec un mp aussi ridicule, les Soviets et les Alliés sur le dos :?

Je trouve que HoI 2 simule bien mieux la situation de l'Allemagne pendant la 2e GM que HoI (où là c'était bourrinage à mort). Egalement valable pour les techs, une très bonne idée finalement ces équipes de recherche :mickey:

Posté : jeu. mars 10, 2005 12:20 pm
par mad
Ba l'avantage de ces équipes de recherche, c'est qu'on peut difficilement creuser un écart aussi important que dans 'Hoi - Episode 1', ou l'on pouvait disposer en 41 d'une armée (air/terre/mer) presqu'aussi avancée qu'en 45. (les panthers fin 39 ... c'est sympa, mais quand même...)

Inconvénient, peut être un peu plus difficle de tirer son épingle du jeu au niveau technologique. Là ou les Russes avaient avant uniquement la quantité, ils peuvent maintenant aussi compter sur la qualité (et même niveau doctrine ça reste jouable), ce qui rend le challenge d'autant plus dur pour l'Allemagne. Un pays peut 'facilement' prendre une avance d'1 an dans certains domaines (chars, doctrines, infanterie) mais face à des joueurs avertis, il est assz dur de dire quel camps à plus de chance de l'emporter. Auparavant, on comptait presque toujours des victoires de l'Axe, je ne pense pas que ce sera toujours la même chose désormais.

En gros, l'Allemagne (je n'ai pas assez joué l'Italie et je n'ai pas touché au Japon pour pouvoir me prononcer sur ces pays) a vite fait de manger son pain blanc (fin 41 maximum) et se retrouve assez rapidement avec des situations assez complexes à gérer.
Donc bien plus réaliste, tout ça ! :D

Posté : jeu. mars 10, 2005 12:31 pm
par von Aasen
Je n'ai jamais joué russe, mais quand j'ai attaqué l'IA, je me suis rendu compte que celle-ci avait beaucoup de ma à aligner un matériel même vaguement équivalent. En 43, je rencontrais toujours en majorité des divisions type 36, quelques rares type 41, beaucoup de blindés BT-7, rarement des T-34/76 Mod. 41 ...
Et bizarrement, pour la masse on repassera, avec l'allemand je l'ai toujours talonné de près, et après quelques batailles d'encerclement leur sort était joué. Leur avantage principal (et énorme) réside dans l'immensité des territoires et l'intensité de l'activité partisane.
Je me demande ce que ça donnera en multi ...

Posté : jeu. mars 10, 2005 12:42 pm
par mad
L'ia reste malheureusement assez fidéle à elle même :cry:
J'avais cru noter d'énormes améliorations sur ce point quand j'ai commencé à y jouer, mais je suis malheureusement revenu de mes illusions. L'IA semble faire moins de conneries qu'avant, mais c'est loin d'être au point.

Bref, le jeu montre toutes ses possibilités (extraordinaires) en multi.
Difficile de revenir au solo aprés (ou alors pour jouer des pays intenables, faire des AAR, ou paufiner ses plans pour le multi)

Un peu comme dans EU2, par exemple.

Posté : jeu. mars 10, 2005 12:51 pm
par SeNTEnZa
Ce qu'il manque a mon avis c'est de pouvoir mettre une technologie en pause et de pouvoir en lancer une autre, puis revenir à la tech qu'on a mis de coté, mais sans perte.

On pourrait ainsi confier une recherche à une personne/ou fabrique puis en changer.

Je pense par exemple au cas de l'URSS : apres les purges, seul reste pour les doctrines Schaposhnikov (dsl othographe) qui a 3 caracteristiques pour un skill de 4 je crois. Mais 6 mois apres apparait Voroshilov (je crois) qui a 5 caracteristique pour un skill de 7.
J'ai ete obligé de stoipper la recherche de doctrine entamée avec Schapochinkov pour le refiler à Voroshilov, et j'ai perdu plus d'un quart de l'avance faite avec l'autre mec.
Peut etre que paradox devrait faire un systeme ou l'on peut changer de responsable en route. Le ptit malus pourrait etre qu'on ne conserve d'une tech entamée que les elements termiinés (c'est à dire ceux qui correspondenet à 20%).
Par exempel toujourts dans le cas russe, j'en etais je crois à 24%, et bien le changement de chargé de recherche pourrait faire retombrer cette progression à 20%, mais pas à 0!

Posté : jeu. mars 10, 2005 6:08 pm
par von Aasen
J'ai regardé les équipes de recherches de l'URSS en 1936, dites-donc c'est loin d'être fantastique :shock:

Tu as évoqué Voroshilov qui remonte le niveau et qui vient plus tard, y en a beaucoup d'autres ?

J'ai aussi regardé les équipes anglaises, et là pas de suprise, que du bon ! Je sens que ma 2e partie va être avec le Royaume-Uni (qui est ainsi enfin rendu jouable) et que j'en ferais un AAR :D

Posté : jeu. mars 10, 2005 6:21 pm
par mad
Il me semble qu'apparaissent un peu plus tard Eremenko, ou Rokossovsky (ou Vassilievsky ?), permettant d'avancer en doctrines terrestres, mais c'est pas avant 41 / 42 (et si je n'ai pas rêvé, ça date d'il y a 1 mois)
Pareil pour les doctrines aériennes.

Posté : jeu. mars 10, 2005 7:15 pm
par von Aasen
Mouais ça passe quoi. Mais dites-moi, y sont plutôt largués en techs industrielles (surtout l'électronique). Ca doit creuser de sacrés fossés entre l'URSS et le reste du monde ça ...

Posté : jeu. mars 10, 2005 7:36 pm
par mad
Du fait de la restriction du nombre des techs, non ça ne pose pas un réel probléme. le développement est un peu plus lent, mais :
-il n'y a que 8 application éléctroniques, alors c'est vite torché quand même
-les applications industrielles ne nécessitent pas de haut niveaux de recherche, donc ça peut être bouclé pour 40 avec l'URSS.

Le nombre de techs pose quand même probléme... J'avais fais une partie avec l'Allemagne, et j'étais, en 41, à lancer des techs dont je n'avais franchement rien à faire, uniquement pour ne pas gacher le potentiel scientifique. Et impossible de lancer des techs trop avancées (du style recherche de 43 fin 40) car le gachis aurait encore été pire.

Bref, il faudrait peut être l'étoffer un peu - sans tomber dans la fabrication de chaque piéce pour un avion ou un char, même si j'aimais quand même bien ça...

Posté : jeu. mars 10, 2005 8:29 pm
par von Aasen
Bizarre, moi j'ai plus eu ce problème avec l'Allemagne après 39, plein de trucs à rechercher !

Par contre pour l'URSS je suis pas trop d'accord, les techs électroniques sont quand même super-importantes, et si on progresse de 0.40% chaque jour c'est quand même moyen :?