Les pays libérables

Ultra Tofu

Message par Ultra Tofu »

La photo de Léon Degrelle a été prise en fevrier 1944 après qu'il soit revenu des combats de Tcherkassy et ait été décoré de la Ritterkreuz par Hitler en personne. Ses autres décorations sont :

_ les feuilles de chène (équivalent de l'obtention d'une seconde Ritterkreuz) obtenues en Estonie en septembre 1944
_ les croix de fer de 2eme et 1ere classe (gagnées à Gromovaya-Balka pour l'EK2, à Charkow pour l'EK1)
_ l'insigne en or des combats rapprochés (décerné à seulement 11 reprises pendant la guerre, pour ceux qui avaient remporté plus de 50 corps à corps sur le front : Degrelle en avait remporté 75)
_ la décoration des soldats de l'hiver 1941-1942
_ droit de port de l'Edelweis pour les combats de montagne dans le Caucase
_ une autre décoration que je ne connais pas

De même, la photo de Lucien Lippert a été tronquée. Sur la photo de base non coupée, il est en uniforme de SS-Sturmbannführer. Lucien Lippert était le Commandeur de la Légion Wallonie (devenue 5 SS Sturmbrugade Wallonie en 1943), et est mort pendant les combats en Ukraine à Nowo-Buda le 13 fevrier 1944.

Xavier de Grünne était un sénateur rexiste (le mouvement politique de Léon Degrelle), pendant les débuts de l'Occupation il a monté un réseau clandestin de résistance, et s'est fait pincer : il est mort à Buchenwald.

Chardonne était le célèbre général belge pendant la premiere guerre mondiale, avec ses chasseurs ardennais. En 1936, il avait proposé à Léon Degrelle de faire un coup d'Etat lors de la journée du 25 octobre 1936, ce que Degrelle a refusé. En 1944, Chardonne, prisonnier de guerre, a un temps voulu rejoindre la SS Division Wallonie, avant de rétracter son engagement

Quant au sujet de la SS, il faut la distinguer de la Waffen-SS, qui était une armée sur le front, bien que certaines de ses unités aient commis des massacres qui l'entacheront toujours (la Das Reich à Oradour-sur-Glane par exemple)

Près de 30 nationalités différentes ont participé à la Waffen-SS, dont des musulmans de Bosnie, Alabnie, Turquie ou Palestine (avec le Mufti de Jérusalem), dont des Anglais, des Indiens, des Russes etc etc...
Au total, sur 1 million de soldats, la Waffen-SS ne comptait que 400.000 soldats allemands
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

ils sont tous en train de bouffer
des pissenlits par la racine a l'heure actuelle !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Ultra Tofu

Message par Ultra Tofu »

Ben oui personne n'est éternel

Y'a que Jean Vermeire qui résiste encore aux assauts du temps

Et puis Degrelle a été incinéré, donc bon, je pense qu'il ne les mange pas les pissenlits:-)
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

C'est un topic pour encenser les SS, ici ?
Ultra Tofu

Message par Ultra Tofu »

Non, du tout, je me contentais d'apporter quelques précisions historiques sur le gouvernement belge libéré

Il a un caractère étonnant, et montre que les créateurs du jeu ont fouiné à travers l'historique de la Légion Wallonie et de Rex pour former le gouvernement belge

Quant aux Waffen-SS dont je parle, il n'y a aucun encenscement ou complaisance, je ne fais qu'apporter des informations historiques
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

mad a écrit :C'est un topic pour encenser les SS, ici ?
J'ai la même impression que toi...
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Ultra Tofu

Message par Ultra Tofu »

Je vous dois au moins l'explication suivante : je suis actuellement étudiant et je prépare un Mémoire en Histoire sur les fondements intellectuels du Rexisme, le mouvement politique de Léon Degrelle

Donc, rien d'étonnant à ce que je connaisse bien des choses le concernant et concernant la Waffen-SS à laquelle il a participé

Enfin, je n'ai aucune complaisance particulère avec ces événements, et je ne fait que préciser des éléments historiques on ne peut plus vérifiés. J'ai apporté des précisions sur les décorations de Léon Degrelle car le site renvoyant à sa photo en faisait l'étalage.
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

Oky, la précision était, je pense, nécessaire : on ne sait jamais si les propos concernant les SS, nazis, etc... ne débouchent pas sur une certaine admiration - ou du moins une complaisance qui ne devrait pas avoir lieu d'être. Assez échaudé par les expériences malheureuses là dessus sur d'autres forums (voir sur Benzo, le forum antèrieur au QG), donc je m'interrogeais...
Répondre

Retourner vers « Hearts of Iron II »