La victoire finale... Enfin !
Mon fidèle 1er de ligne va à la rencontre d’une autre unité de la vieille garde. En regardant avec plus de précision, je me retrouve devant un certain «Cambronne» ! Merde alors ! Un illustre inconnu !
Mon 1er de ligne n’en fait qu’une bouché tant l’effectif de ces rustres est réduit.
Chose assez rare pour être notée, la vieille garde se rend, avec les honneurs bien sur, mais se rend quand même !
Le commandant Michel également de la vieille garde se fait charger par mon 1er Dragon. Il se rend également.
Je profite pour ne pas négliger moi non plus ma ligne d’opération, de ravitaillement, en donnant l’ordre à une unité d’infanterie d’aller occuper le petit village au sud est de la carte. On ne sait jamais... De plus comme cette unité est diminuée, de la savoir à l’abri sera un plus pour son moral.
Note : A ce moment précis, dans le jeu, je fais pas mal de micro gestion en donnant les ordres directement à certaines unités.
Un exemple concret : Je demande à mon 1er Dragon de charger des troupes que je vois déjà en perdition. Vu le contexte des troupes aux alentours, je sais que cette démarche à de grande chance de pousser l’ennemi à se rendre.
Autre cas de micro gestion : pour positionner de l’artillerie à un endroit précis plutôt que de la laisser prendre trop de risque en allant trop en avant. A ce sujet, et dans ce cas, je détache toujours (c’est mon choix) une unité de cavalerie pour la donner en soutien à l’unité d’artillerie dont j’ai pris directement le commandement. Bien penser par la suite à attacher de nouveau les troupes ainsi gérées. Sinon les ordres de corps ne seraient pas pris en compte pour ces unités détachées.
L’ordre pour cette micro gestion pouvant s’effectuer depuis la carte 2D ou depuis la carte 3D. Clic gauche = ciblage de l’unité ennemie et clic gauche. Les curseurs de souris étant alors en relation avec les actions. Très simple.
Les troupes françaises du moins ce qu’il en reste, quittent le champ de bataille. Que dis-je. Fuient le champ de bataille. Ma victoire est totale. Je n’ai perdu que 8% de l’ensemble de mes troupes. Le plus gros de mes pertes étant dues à l’artillerie ennemi et à ses pièces de 12 livres.
Je profite de l'occasion pour envoyer quelques boulets sur cette infanterie en déroute.
Mon plan fut un bon plan. J’ai eu cependant de la chance car la négligence des français à ne pas soutenir leur artillerie a décidé finalement du sort final de la bataille.
A priori Mortier n’est plus une menace. Je peux continuer mon avancée. Je dois recevoir de nouveau renforts dans les jours à venir. Mon armée devrait atteindre les 75 000 hommes avec une plus grande quantité de cavalerie. Je crois savoir que ce sera une colonne Russe. Je n’aime pas ces gredins, mais faute de mieux...
D’après ce que je sais, mon prochain adversaire sera Napoléon en personne. Ce n’est pas compliqué, il ne reste pratiquement plus que lui ! Si j’arrive à le battre je pense que Paris sera bien en vue. Je rêve déjà de ces petites demoiselles à la vertu plus que légère. Faites moi penser à envoyer un courrier de victoire à mon épouse -:)
Voici donc la fin de ce second AAR sur un nombre de trois pour ma petite campagne de France. J’écris ces AAR avec à chaque fois la peur de perdre la bataille. Je joue le jeu. L’IA est vive. L’auteur du produit dit qu’il en remettra encore une couche à ce sujet. Ça promet. C’est un excellent entrainement avant d’affronter un humain (PBEM ou en temps réel).
A noter que, le placement des unités adverses n'est pas toujours le même lorsque l’on s’amuse à relancer un plan de bataille. Ce que je dis n’est valable que pour des batailles rapides. Pas pour des scénarios (c’est normal). Ça permet de rejouer encore et encore des batailles avec des ordres de batailles identiques. C’est bien sympa.
Merci de m’avoir lu. (et je vais me relire voir si je n'ai rien oublié et corriger ce que je peux corriger en terme de fautes ^^)
Bien à vous
Valentin.