Histwar - AAR - Mars 1814 - Suite du premier

Valentin
Clavier en Or
Clavier en Or

Re: Histwar - AAR - Mars 1814 - Suite du premier

Message par Valentin »

La fin de la bataille?

Surprise ! Il est 13h00. Que vois-je? Les troupes françaises se mettent en mouvement rétrograde d’elles même ! Aurions nous gagnés? Ou est-ce une manoeuvre pour nous attirer vers un piège...?

C’est le moment de les réduire à néant. La bataille de demain se prépare aujourd’hui et maintenant !

Image

Je décide de lancer Koch et sa réserve à l’attaque. Mis à part les longues marches qu’il a effectué, ses troupes n’ont pas encore combattues. Il est donc le mieux placé pour anéantir ces drapeaux bleu blanc rouge que nous avons droit devant nous.

Je profite de cette nouvelle pour demander un dernier effort à Von Fresnel. Effort consistant à se diriger vers l’ouest de la carte pour prendre et de fait, couper la ligne de ravitaillement des français.

Note : Oui c’est important aussi pour les points de victoire. Sur la carte en 2D ce sont les grosses étoiles que l’on voit sur les bords de carte. On peut en placer plusieurs bien sur par camp.

Crenneville, diminué mais vaillant a été placé en défensive dans la ville au sud.

Image
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
(Les Tontons Flingueurs - Francis Blanche)

L'alcool est mon ennemi, mais fuir mon ennemi est lâche.
(Francis Blanche)
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Message par Largo »

une petite question: pourquoi n'as-tu pas lancé ta cavalerie (en appui de ton infanterie ) contre les batteries françaises? :pigepas:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Valentin
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Valentin »

La fin d'une légende...

L’ennemi est à présent sur la défensive totale et à sa place je penserai à me rendre plutôt qu’à pousser le vice jusqu’à la mort certaine. D’un autre coté, je n’ai pas de pitié à avoir.

C’est la curée pour les français. J’espère que Fresnel pourra se positionner plus tôt que prévu afin de couper définitivement la voie de retraite des français.

J’aime le son du canon, surtout quand c’est celui de mes troupes !

Image

Après cette grande période de déplacement et de nouveaux positionnements, les hostilités débutent de nouveau. Je pilonne allègrement les fuyards. C’est beau la guerre !

La moyenne garde française possède un effectif réduit effectivement. La Bérézina, la bataille de Leipzig et la pression de cet Empereur sur son peuple fait que les troupes sont de plus en plus faible en nombre. Mais où se trouve la grandeur de la France?

Image

L’ennemi tente visiblement un baroud d’honneur. Il est fou. Il repart à l’offensive. Ils ont quand même tout mon respect. Si j’avais eu des hommes pareils plus tôt... Mais je m’égare.

Ce fut un dernier sursaut d’orgueil. Mes troupes repartent finir cet ennemi. Ce sera avec les honneurs. A moins qu’ils se rendent. Ils seront bien traités en ce cas.

Pris en tenaille, mortier aurait intérêt effectivement à se rendre avec les honneurs. Mais il reste Français.

Mon 41ème fait des merveilles et n'est pas impressionné par ces soldats de légende.

Image
Modifié en dernier par Valentin le dim. nov. 06, 2011 12:31 pm, modifié 1 fois.

(Francis Blanche)
Valentin
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Valentin »

Coucou Largo. Scuses j'ai posté (suis à fond) sans voir ta question.

En fait oui tu as tout à fait raison. Disons que comme ma cavalerie était sur mon flanc gauche et occupée pour tenir l'aile droite française, elle n'a jamais reçue l'ordre que j'avais pourtant envoyé. Mon estafette s'étant fait visiblement capturer.

Sinon j'aurai eu le temps de prendre de flanc cette artillerie qui m'a fait tant de mal en effet.

(Francis Blanche)
Valentin
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Valentin »

La victoire finale... Enfin !

Image

Mon fidèle 1er de ligne va à la rencontre d’une autre unité de la vieille garde. En regardant avec plus de précision, je me retrouve devant un certain «Cambronne» ! Merde alors ! Un illustre inconnu !

Mon 1er de ligne n’en fait qu’une bouché tant l’effectif de ces rustres est réduit.

Image

Chose assez rare pour être notée, la vieille garde se rend, avec les honneurs bien sur, mais se rend quand même !

Image

Image

Le commandant Michel également de la vieille garde se fait charger par mon 1er Dragon. Il se rend également.

Image

Je profite pour ne pas négliger moi non plus ma ligne d’opération, de ravitaillement, en donnant l’ordre à une unité d’infanterie d’aller occuper le petit village au sud est de la carte. On ne sait jamais... De plus comme cette unité est diminuée, de la savoir à l’abri sera un plus pour son moral.

Note : A ce moment précis, dans le jeu, je fais pas mal de micro gestion en donnant les ordres directement à certaines unités.

Un exemple concret : Je demande à mon 1er Dragon de charger des troupes que je vois déjà en perdition. Vu le contexte des troupes aux alentours, je sais que cette démarche à de grande chance de pousser l’ennemi à se rendre.

Autre cas de micro gestion : pour positionner de l’artillerie à un endroit précis plutôt que de la laisser prendre trop de risque en allant trop en avant. A ce sujet, et dans ce cas, je détache toujours (c’est mon choix) une unité de cavalerie pour la donner en soutien à l’unité d’artillerie dont j’ai pris directement le commandement. Bien penser par la suite à attacher de nouveau les troupes ainsi gérées. Sinon les ordres de corps ne seraient pas pris en compte pour ces unités détachées.

L’ordre pour cette micro gestion pouvant s’effectuer depuis la carte 2D ou depuis la carte 3D. Clic gauche = ciblage de l’unité ennemie et clic gauche. Les curseurs de souris étant alors en relation avec les actions. Très simple.

Les troupes françaises du moins ce qu’il en reste, quittent le champ de bataille. Que dis-je. Fuient le champ de bataille. Ma victoire est totale. Je n’ai perdu que 8% de l’ensemble de mes troupes. Le plus gros de mes pertes étant dues à l’artillerie ennemi et à ses pièces de 12 livres.

Je profite de l'occasion pour envoyer quelques boulets sur cette infanterie en déroute.

Image

Mon plan fut un bon plan. J’ai eu cependant de la chance car la négligence des français à ne pas soutenir leur artillerie a décidé finalement du sort final de la bataille.

A priori Mortier n’est plus une menace. Je peux continuer mon avancée. Je dois recevoir de nouveau renforts dans les jours à venir. Mon armée devrait atteindre les 75 000 hommes avec une plus grande quantité de cavalerie. Je crois savoir que ce sera une colonne Russe. Je n’aime pas ces gredins, mais faute de mieux...

D’après ce que je sais, mon prochain adversaire sera Napoléon en personne. Ce n’est pas compliqué, il ne reste pratiquement plus que lui ! Si j’arrive à le battre je pense que Paris sera bien en vue. Je rêve déjà de ces petites demoiselles à la vertu plus que légère. Faites moi penser à envoyer un courrier de victoire à mon épouse -:)

Voici donc la fin de ce second AAR sur un nombre de trois pour ma petite campagne de France. J’écris ces AAR avec à chaque fois la peur de perdre la bataille. Je joue le jeu. L’IA est vive. L’auteur du produit dit qu’il en remettra encore une couche à ce sujet. Ça promet. C’est un excellent entrainement avant d’affronter un humain (PBEM ou en temps réel).

A noter que, le placement des unités adverses n'est pas toujours le même lorsque l’on s’amuse à relancer un plan de bataille. Ce que je dis n’est valable que pour des batailles rapides. Pas pour des scénarios (c’est normal). Ça permet de rejouer encore et encore des batailles avec des ordres de batailles identiques. C’est bien sympa.

Merci de m’avoir lu. (et je vais me relire voir si je n'ai rien oublié et corriger ce que je peux corriger en terme de fautes ^^)

Bien à vous

Valentin.

(Francis Blanche)
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Bien sympathique tout ça.

N'empêche, en lisant et voyant le plan à l'origine, sur carte, j'ai pensé "tiens, encore une charge de Pickett". :lolmdr:
Mais ça a marché... Et tout ce qui fesse le tyran et avance la date de la libération de la France est bon à prendre.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
hismagil
Rhetor
Rhetor

Message par hismagil »

:signal:

Bravo toi :clap:

Merci pour tes recits passionnant et agréable a lire (encore... encore... encore... :siffle: )
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Message par Largo »

Valentin a écrit :Coucou Largo. Scuses j'ai posté (suis à fond) sans voir ta question.

En fait oui tu as tout à fait raison. Disons que comme ma cavalerie était sur mon flanc gauche et occupée pour tenir l'aile droite française, elle n'a jamais reçue l'ordre que j'avais pourtant envoyé. Mon estafette s'étant fait visiblement capturer.

Sinon j'aurai eu le temps de prendre de flanc cette artillerie qui m'a fait tant de mal en effet.

Sinon j'aurai eu le temps de prendre de flanc cette artillerie qui m'a fait tant de mal en effet.[/quote]

l'infanterie étant lente, je l'aurais envoyé comme toi contre les batteries ennemies mais elles auraient été précédées par la cavalerie ( ce qui te permettait de diminuer les pertes de ton infanterie )
Ensuite ,elles seraient arrivés de toute façon en support de ta cavelerie pour détruire les batteries.
delà, ta cavalerie serait denouveau disponible pour d'autres actions.

:fume2:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW

Message par Maximus »

très bon AAR,

on voit bien le plan, le manque d'information, les imprévus! :ok:

et tu expliques très bien les possibilité du jeu.

Tu paralit d'un mini campagne. Cela veut dire que les batailles s'enchaine en tenant compte du resultat des précédentes?
Valentin
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Valentin »

A ce jour et à cette heure, l'enchaînement de bataille n'existe pas. Disons n'existe pas de façon automatique. Mais à la fin d'une bataille on peut par exemple sauvegarder les forces en présence ce qui fait que, on pourra replacer les effectifs d'une bataille sur une autre carte en en avant Guingamp.

C'est ce que j'ai fais pour ce second AAR. J'ai juste rajouté un peu d'artillerie en "simulant" le fait que j'avais reçu ce nouveau renfort.

Sincèrement le système est vraiment bien pensé. L'auteur si je ne dis pas de bêtises a pour projet de faire une campagne, une vraie. Un peu le principe d'un total war mais sans les "région". Une grosse carte où l'on pourrait déplacer ses drapeaux et en cas de rencontre, basculer en mode bataille (par rapport à ce que j'ai pigé). ça pourrait être un plus c'est clair.

pour le moment dans le tube il y a le ratio de figurines 1/1 qui est presque terminé. ça va donner encore plus de piment pour l'immersion. Une amélioration de l'IA dite "grande tactique" est prévue aussi (mieux gérer les interconnexions entre les corps d'armée, toujours si je ne dis pas de bêtises).

(Francis Blanche)
Valentin
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Valentin »

Largo a écrit : l'infanterie étant lente, je l'aurais envoyé comme toi contre les batteries ennemies mais elles auraient été précédées par la cavalerie ( ce qui te permettait de diminuer les pertes de ton infanterie )
Ensuite ,elles seraient arrivés de toute façon en support de ta cavelerie pour détruire les batteries.
delà, ta cavalerie serait denouveau disponible pour d'autres actions.

:fume2:
Très juste Largo.

(Francis Blanche)
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post

Message par sylvain_pva »

Valentin a écrit :C’est la curée pour les français. J’espère que Fresnel pourra se positionner plus tôt que prévu afin de couper définitivement la voie de retraite des français.
ça fait toujours bizarre de voir son nom dans un AAR :mrgreen: (surtout sans préfixe prussien !)

et s'il contribue à la défaite du corse, c'est pas un mal :siffle:
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

ce genre de critique positive d'un jeu

détaillée , argumentée , étayée par un luxe de détails

écrase avec un grand mépris

les critiques négatives péremptoires

écrites en une misérable ligne unique

(c'est de la daube)

de ceux qui n'ayant rien vu , rien touché

écrasent en 3 mots lapidaires un travail acharné de conception

pour promouvoir leur propre et misérable égo ! :evil:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Largo »

griffon a écrit :ce genre de critique positive d'un jeu

(c'est de la daube)

écrasent en 3 mots lapidaires un travail acharné de conception

pour promouvoir leur propre et misérable égo ! :evil:
Alors là, tu m'en bouches un "coin" Griffon ;)
tout est dans le style de l'écriture :o:
hismagil
Rhetor
Rhetor

Message par hismagil »

griffon a écrit :ce genre de critique positive d'un jeu

(c'est de la daube)