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Re: Hearts of Iron 4
Posté : sam. juin 04, 2016 8:26 am
par von Aasen
Lunarc a écrit :Ouais, mais elle est nulle, celle-là.
C'est celle là qui est intéressante:
https://www.youtube.com/watch?v=1WjJt2lLaBk
Pratiquement le cours réel de la guerre, jusqu'à ... la méga-rébellion polonaise?

Re: Hearts of Iron 4
Posté : sam. juin 04, 2016 8:47 am
par Greyhunter
Quels sont ces changements de couleur en URSS?
Re: Hearts of Iron 4
Posté : sam. juin 04, 2016 8:49 am
par Lunarc
Principalement de la boue.
Re: Hearts of Iron 4
Posté : mar. juin 07, 2016 7:53 am
par Lilan
Voilà un jeu plein de potentiel.

Re: Hearts of Iron 4
Posté : mar. juin 07, 2016 9:44 am
par Lafrite
Lilan a écrit :Voilà un jeu plein de potentiel.

Après deux trois DLC sans doute, le test semble correct
http://www.wargamer.fr/hearts-of-iron-i ... -la-serie/
Re: Hearts of Iron 4
Posté : jeu. juin 16, 2016 10:37 pm
par jagermeister
L'Australie fasciste.

Re: Hearts of Iron 4
Posté : ven. juin 17, 2016 12:37 am
par Lunarc
La Nouvelle-Zélande , je crois que c'est l'Empire du Kiwi.

Re: Hearts of Iron 4
Posté : ven. juin 17, 2016 1:31 pm
par rooom
Du Kiwi jaune !
S'ils virent coco, ca devient république populaire du kiwi rouge
Enfin l'anarchie du Kiwi vert pour dézinguer toutes ces nations pollueuses

Re: Hearts of Iron 4
Posté : sam. juin 18, 2016 11:11 am
par Leaz
Le système d'armée est intéressant, mais je trouve dommage que l'interface soit si peu intuitive.
Et surtout on ne peut pas faire de plan relativement simple, du genre attaquer deux endroits et faire une pince. Non, l'ia avancera toujours de front..

Re: Hearts of Iron 4
Posté : sam. juin 18, 2016 11:27 am
par von Aasen
J'ai du mal avec ces plans de bataille ...
Par contre le volet production a nettement gagné en qualité

Re: Hearts of Iron 4
Posté : sam. juin 18, 2016 12:46 pm
par Leaz
Oui, c'est LA grosse réussite de cet opus je trouve aussi. Une bonne alliance entre une micro-gestion intéressante, avec le détail de chaque stock, le type et la génération d'armement (armes légeres I, II, III..) et une macro assez simple et intuitive. On peut quand même regretter que pour l'instant il faille jongler entre les deux onglets stock/production pour avoir une comparaison. Mais bon ça, ce n'est que de l'interface graphique facilement modifiable. Le rendu est vraiment très réaliste en tout cas, on ne peut pas faire des stock gigantesque de fusil Mauser car dés la sortie des MP40 il va falloir remplacer tout cet armement devenu obsolète.. mais en même temps les grosses batailles drainent les stock de manière presque délirantes. Mention spécial au combat aérien, qui est peut être même un peu trop létal pour l'instant. Mais bon dieu, voir des mois de combat intense pour le ciel de la France se soldant par l’anéantissement des 3/4 des appareils constitués avant guerre, on se dis "merde la guerre ça crée vraiment des besoins délirants".
J'aime beaucoup aussi l'orientation donnée a la recherche. Plus simple, plus intuitif mais qui garde quand même un intérêt avec des focus à faire selon ses priorités. Et surtout cela combine pas mal avec les orientations nationale qui vont souvent venir donner une bonus de recherche sur tel ou tel domaine (ex : développement de l'industrie va débloquer un bonus de 50% sur la prochaine recherche industrielle).
Et, justement, les orientations nationale sont très bien sentie. Un bon moyen de garder le système d'event cher a la série tout en laissant le joueur libre de ses choix. Les ultra-orthodox du déroulement historique pourront toujours suivre un calendrier bien stricte là où ceux qui veulent une partie what-if ont tout un tas de choix qui vont dans ce sens.
Reste les armées.. Dommage en fait qu'ils n'aient pas gardé la possibilité de faire des groupes de plusieurs divisions, car là tout gérer a l'échelle de la division est bien trop complexe surtout quand on aborde un front géant du type front de l'est. On est dans du temps réel, avec autant d'information le jeu deviens plus exigeant qu'un STR très nerveux du style Company Of Heroes.. Or, moi je ne joue pas a HOI pour faire monter mes APM, mais au contraire pour avoir un jeu avant tout basé sur la réflexion et la planification en amont.
Re: Hearts of Iron 4
Posté : sam. juin 18, 2016 5:45 pm
par von Aasen
Pour la production ils ont bien optimisé l'utilisation de clics, il y a très peu à faire et pratiquement aucune fenêtre à fermer, c'est très agréable et on s'épargne du "travail" inutile.
Les combats aériens je n'arrive pas encore trop à les suivre, leur système d'escadrilles rivées à une base aérienne ne me plait pas trop. Si j'ai bien compris, pour redéployer une escadrille, il faut la dissoudre puis la reformer ailleurs? Sans compter la taille très flexible des unités aériennes, on ne sait jamais trop si 40 ou 400 avions sont appropriés.
Les plans de bataille sont assez brouillons, j'ai eu un mal de chien à planifier une invasion de la Pologne, alors que ce n'est pas du grand art. Tout a fonctionné, mais sans passer les pointes blindées en manuel, je ne serais arrivé à rien.
Re: Hearts of Iron 4
Posté : dim. juin 19, 2016 2:34 pm
par Leaz
Non, pour redéployer une escadrille tu n'a qu'a la sélectionner, puis faire un clic droit sur la nouvelle base aérienne. En revanche c'est la gestion "par region" qui est un peu flou.
Même constat sur les plans de bataille : une bonne idée, mais dans la pratique faire un plan plus complexe qu'un seul axe d'attaque relève de la gabegie..

Re: Hearts of Iron 4
Posté : dim. juin 19, 2016 2:41 pm
par von Aasen
Faudra que j'essaye, c'était mon premier reflexe mais peut-être que j'ai cliqué de travers. L'aviation bouffe quand même énormément de ressources, dans une première partie je me suis fait défoncer dès 1940 par les alliés au-dessus de la France. Eux mobilisaient plus de 500 appareils, moi à peine une centaine.
Je suis mieux préparé maintenant, 500 chasseurs lourds et 300 réguliers pour la campagne de France
Avec ces histoires de focus et en coopérant un poil avec l'URSS, on peut d'ailleurs avoir le PzKpfW IV (modèle 1941) dès 1939 sans trop y investir. J'ai carrément ignoré les PzKpfW III et commencé la production seulement au modèle supérieur.
Il y a moyen d'éditer les messages d'alerte d'ailleurs? Je trouve un peu bizarre que je ne sois pas prévenu de la formation d'une nouvelle unité. D'une manière générale, le moins considérable en pop-ups est appréciable, mais certaines informations importantes manquent.
Re: Hearts of Iron 4
Posté : mar. juin 21, 2016 4:28 pm
par sargeroth
Bonjour, après avoir acheté le jeu j'y passe quelques heures : je plussoie les commentaires cités plus haut sur la production, l'intuitivité les recherches et les focus.
Un peit bémol : les focus seront en général terminés un peu trop vite (70 jours pour la plupart) hormis quelques cas comme l'URSS avec sa grande purge
et après que fait t'on?
Pour les plans de bataille, c'est un peu compliqué surtout dans des situations mouvants. Ce que j'ai compris c'est faire de petits fronts, ce qui permet des encerclements et un peu toutes les manoeuvres qu'on veut sur le champ de bataille
Sinon ya un bug marrant sur les constructions navales, sur une partie, j'ai pris l'allemagne et après le focus sur le réarmement naval, ya des constructions de navires quasi instantanées (genre 12 croiseurs lourds) quand on joue sur le nombre de chantiers navals.
Ya aussi des trucs bizarres avecles conférences de paix et des partages territoriaux pour le mmoins hasardeux, mais vous avez du voir des screenshots par ailleurs...
Ce jeu me semble avoir un grand potentiel si une communauté s'y met, cela promet de beaux moments
Je m'y amuse bien, la gestion des armées et des upgrades et très agréables
bonne soirée