Les Voies de la Liberté - AAR Cyberboard-Ouvert à tous

stratcom
Mûr pour Franconaute

Re: Les Voies de la Liberté - AAR Cyberboard-No Guernica

Message par stratcom »

Image
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

:euh: :pigepas: mais encore ?

Que dois je comprendre ?
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Qu'il voudrait bien la suite. La touche F5 permet de rafraichir une page internet, en espérant une mise à jour.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

ok, désolé je n'avais pas saisi le message :oops:

En revanche, pour ma défense, je suis pas le seul responsable. Le VRAI coupable, c'est Guernica :notice:

Bon, pour être honnête, on n'est pas top synchro en ce moment, mais on progresse peu à peu :o:

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

bon, je vais contenter Stratcom, mais brièvement :oops:
voici une modeste mise à jour

T 10 ALLEMAND

L'OB WEST , suite à la crise de colère du Fuhrer, se voit dotée d'un nouveau chef: Guernirian (et encore une fois je ne fais que traduire sincèrement la pensée de Guernica )

Le ravitaillement de la Wermacht s'améliore (à part la 148e DI isolée à Nice, toutes ses unités sont ravitaillées )

Support : suite au limogeage, la Wermacht ne perçoit qu'un support, que Guernirian stocke en attendant une opportunité qui, j'en suis sur, me fera bien mal.

MOUVEMENTS
La Wermacht se retrouve, une fois de plus, paralysée par l'indécision du haut commandement pendant ces difficiles périodes de transition de commandement.
La 159e DI, proche de Bordeaux, marche vers Royans. Dans quelques jours une Festung va pousser sur ce port de l'Atlantique.
La 157e Gebirgs quitte Grenoble (ahhhh, ca y est, ma ville est libre :clap: ) pour venir renforcer la défense de Lyon:

Image

Si la paralysie touche l'ordre de bataille allemand, la voie ferrée reste un moyen de transport sûr (mais que fait mon aviation tactique ??? :euh: ). Ainsi, la 15e Armée , à Amiens, se renforce de 3 solides unités dont la 12e HJ, véhiculées par train

Image

Quant au reste des troupes, le retrait allemand vers l'Est se poursuit. Les grosses unités blindées parviennent en région Parisienne.
L'ambition que j'avais de piéger le gros des Panzers à l'ouest de la Seine s'envole définitivement...
Les troupes les plus à l'Ouest ne peuvent cependant parcourir la distance qui les sépare de l'abri de la Seine. Un faible rideau de troupes tente encore de défendre Le Mans; les 17e et 18e Luftwaffenfeld-divizionen viennent border le Loir pour se prémunir de l'arrivée des blindés de Monty. Les 243e et 3e FJ réduites s'enferment dans Le Mans.

Image

COMBATS
Vous pensiez que, paralysée, privée de supports, et en retraite générale, la Wermacht se cantonnerait à un rôle défensif ?
Avant même d'arriver à Paris à son QG (euh, oui, La Roche-Guyon, désormais, c'est trop près du front, même en étant sur la rive septentrionale du fleuve), Guernirian passe des coups de fils déterminés !

Le château de la Roche-Guyon, surplombé par l'antique donjon médiéval :

Image

La tête de pont de la 4e DI US sur le fleuve doit être contre attaqué avec la plus grande vigueur. Pourtant, les moyens manquent.
4 divisions allemandes concentrent leurs efforts: la 2e panzer amochée, la 245e DI réduite, mais aussi 2 unités défendant Rouen, la 85e et la 348e DI. En face, la 4e DI US manque de ravitaillement, j'en était conscient. Pour compenser, elle s’appuie sur un terrain défensif de foret. L'assaut se fait à 2/1. Cela représente 4 chances sur 11 que je sois rejeté au delà du fleuve. Et bien mieux que tout, Guernirian obtient le meilleur résultat possible: la 4e DI US est anéantie, sans pertes coté allemand !!
Mes efforts pour franchir le fleuve sont vains.

Image

RENFORTS ET REMPLACEMENTS
Suite au limogeage, un seul PR est disponible pour l'OB West, celui dû à l'abandon de la France, qui permet à Guernirian de reconstituer un embryon de 6e FJ.
Quant à la 148e DI, à Nice, un ample recompletement en effectif et matériel lui fait changer de statut, d'Ersartz-divizion, en division de ligne. Mais toujours privé de ravitaillement. Bein oui, le ravitaillement ne passe pas par l'Italie, mais personnels et matériels oui. Etonnant non ? :siffle:

Image

LE FRONT : voici un aperçu de front suite au tour allemand:

Image

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

T11 ALLIE - SUCCES TACTIQUES ET ECHEC STRATEGIQUE -

Météo: il pleut !!! Finalement, pas sur que l'automne soit clément....

Supports: Le mauvais temps me file un malus, et au final, je n'ai que 2 supports....Dont la 27e DIM des FFL, formée à Rennes.

Transport maritime : En Provence, la 1ere armée française continue à se renforcer, avec la 1ere DFL.
Et en Normandie, la 10e Armored, 104e DI US et le HQ SHAEF arrivent sur le continent.

MOUVEMENTS
Dès sa formation, la 27e DIM se rue sur Vannes, s'emparant du petit port mineur breton par un mouvement stratégique rendu possible par l'absence d'unités ennemies.

Image

La Provence
Dans le sud de la France, point de troupes allemandes, hormis à Nice, pour freiner les alliés. Tandis que la 7e Army US remonte la route Napoléon (Digne, Sisteron, Serres), la 1ere Armée française déboule le long de la vallée du Rhone, s'emparant de Avignon, Montélimar, Valence, Romans sur Isere, et s'arretant au pied de la plaine de la Bievre.
Sur le littoral, la 4e DIM s'empare du port mineur de Sete apres avoir libéré Nimes, et parvient jusqu'a Narbonne.

Image

FRONT NORMAND

Les Britanniques, plutôt que de foncer droit dans le tas, entament un mouvement tournant, bordant la Loire qui leur sert de flanc-garde, et venant libérer Tours.

Image

Les américains progressent vers l'Eure, au nord de Dreux.
Mais également à l'Ouest de Chartres, coupant en deux le dispositif allemand, et formant une poche autour du Mans.

De leur coté, les blindés britanniques débordent sur le Loir, afin de refermer la poche en question. 4 divisions allemandes amoindries et un KG sont coupées du gros de leur force, privées de ravitaillement....

Image

COMBATS

Sur l'Eure, Chartres est attaqué de manière concentrique, depuis le Nord et l'Ouest, de manière à déstabiliser la défense et à tourner le Loir. Depuis Dreux, Leclerc, à la tête de sa 2e DB, mène son unité jusqu'au centre de Chartres, la 59e DI allemande étant amoindrie dans les combats.

Image

Sur l'Eure, à Ivry-la-Bataille (la bien nommée ! ), 6 divisions américaines franchissent en force la rivière, débordant les défenseurs des 271e et 277e DI. Même sans supports, ma supériorité numérique me permet d'enfoncer les lignes ennemies: les deux divisions allemandes sont désintégrées sous le choc ! La 6e Armored US est esquintée, puisqu'elle mene la charge...MAIS en vain, car l'attaque blindée que j'ai déclarée va tourner court.....

Image

Quant à la 2e FJ, ma manœuvre sur Chartres est parvenue à l'isoler dans les collines du Perche au nord de Chartres. S'accrochant au terrain, cette unité disparait en quelques jours non sans avoir causé des pertes à la 80e DI US.

Image

Enfin, sur la Seine, au diable les hésitations, la 2e Panzer amoindrie qui défend le fleuve excite ma convoitise....
Dans un seul but d'attrition, je lance un assaut mené par la 10e Armored, et 3 divisions d'infanterie, en espérant que mon nombre d'unité me permettra d'encaisser les éventuelles pertes....
Et là, petit miracle (un de plus, je commence à avoir salement honte :oops: ), malgré la capacité de cette unité blindée, les rudes combats me permettent de la détruire. La 2e DI US est amoindrie.
Un KG blindé survit, mais les pertes ont été telles pour les allemands qu'il apparait déjà
réduit, et se replie sur Dieppe.

Image

Devant l'opportunité qui m'est faite, je tente une progression au delà du fleuve avec la 10e Armored et la 30e DI réduite.
Si j'ai bien calculé, l'Allemand pourrait me contre-attaquer avec au maximum un rapport de force de 2/1, mes troupes se retrouvant, comme au tour précédent, hors ravitaillement. J'espère que Guernirian n'obtiendra pas de nouveau un résultat capable de me rejeter au delà du fleuve (4 chances sur 11 ).

Réduction de la Poche du Mans
Les troupes US ayant coupées les lignes allemandes, la lèvre orientale de la poche se referme, avec la lèvre occidentale fermée par les Britanniques.
La 11e Armored du General Roberts et la 59e Staffordshire du général Lyne vaporisent le KG blindé allemand qui s'accrochait au sud du Mans.
Au Mans même, les 243e et 3e FJ sont privées de ravitaillement. Bien que s’enterrant dans les ruines de la ville, elles ne peuvent tenir tête aux 5 divisions britanniques qui assaillent leurs positions. Les unités allemandes sont laminées.

Image

Enfin, les deux unités de la Luftwaffe qui cherchaient à défendre le Loir pour couvrir le sud du Mans sont assaillies par 3 grandes formations blindées. Les généraux Kitching et Adair (commandant respectivement la 4e Armored et la Guards division) rivalisent de vitesse, tandis que les Hussards de Macksek écrasent toute résistance.

Image

EXPLOITATION

Autant le dire tout de suite, j'ai fait la poule mouillée :oops:
Regardez la carte: j'aurais pu me glisser sur les flancs des 2e et 10e SS Pz, depuis le nord, avec 3 divisions blindées US (dont une amoindrie), et completer le mouvement par le sud (avec une DI qui a obtenue un résultat "Exploitation" à Chartres ). Cela aurait coupé le ravitaillement allemand (avec les ZOC que j'ai visualisé). Mais, sans supports (puisque PLUTO est à perpette les oies) je n'aurais pu atteindre qu'un 2/1 maximum: impossible d'eliminer d'un coup ces unités.
Et surtout, je me serais exposé à de possibles puissantes contre-attaques allemandes depuis Paris. Pas moins de 2 blindées de plus (dont une amoindrie), 2 panzergrenadier, et deux infanteries pourraient se concentrer avec les restes des deux cibles, et bénéficier des supports que Guernica, lui, va toucher.

Image

Au vu de l'Etat de mes forces blindées US, je prefère décliner: sur mes 8 Armored, 5 sont réduites, ne laissant que peu de puissance de frappe.

Réparation de Ports
Dans le sud, refusant de dépenser des supports, je tente la réparation de Toulon sur la seule bonne volonté du génie US; peine perdue, le port n'est pas réparé (trop loin de PLUTO), d'ailleurs vu le résultat j'irais presque jusqu'a me demander si j'ai pas abimé le site :?
Marseille en revanche est remis en etat. Insuffisant pour le moment pour compter comme un port majeur de plus pour l'attribution des supports...mais ca viendra.

RENFORTS
2 Blindés US, 2 DI de seconde ligne, et une unité aérotransportable, (la 52e Glider britannique) arrivent en Angleterre.

Je suis pas pret d'entrer dans Paris, c'est moi qui vous le dit :?

Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Sinydoc »

En même temps, pourquoi rentrer dans Paris si tu t'ouvres le passage au nord ou au sud et fonce vers l'allemagne ?
Il sera alors obliger de reculer pour former une ligne cohérente..
Ma collection de jdp : ici
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

C'est reparti ! :clap:
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Sinydoc a écrit :En même temps, pourquoi rentrer dans Paris si tu t'ouvres le passage au nord ou au sud et fonce vers l'allemagne ?
Il sera alors obliger de reculer pour former une ligne cohérente..

Image

Une ch'tite capture d'écran vaux mieux qu'un long discours. Bon, désolé, il n'y a que 3 niveau de zoom sur cyberboard, et un cran en dessous, vous n'auriez vu que des pixels...

Bien, Paris en tant que tel n'est pas un objectif prioritaire. Il est vrai que c'est un objectif qui ferait baisser la satisfaction du Fuhrer, ce qui est toujours une chose à prendre (moins Hitler est content, moins Guernica a de supports et de remplacements). Mais il en existe d'autres: Brest (mais trop loin), les ports majeurs (donc il reste Le Havre, Calais, Dunkerque, et surtout Anvers, cible ô combien juteuse, mais à chailles pour le moment), ou les sites de V1, sur la cote picarde.
Mais surtout, Paris est un noeud de communication interessant. En effet, la logistique des QG ne transite que par les route et voies ferrées que vous voyez sur la carte.

Pour le moment, je cherche un moyen de passer la Seine. Quelque chose me dit que c'est pas pour tout de suite: je reviens sur ce que j'ai dit concernant mon tour 11 et ma tentative de percée en aval de Rouen: Guernica n'est pas limité à un assaut à 2/1; si il tire des bons supports, il peut monter au max, 6/1, qui me balayerait méchamment au sud du fleuve.

En bref, quand je dis que je suis pas encore à Paris, c'est parce que je n'ose même pas imaginer quand je pourrais capturer Anvers...et en fait j'imagine même jamais :?

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

T11 ALLEMAND - REPLIS ET CONTRE-ATTAQUES

Supports: Ayant hurlé tout l'été, le fuhrer, l'automne venu, se trouva de voie bien dépourvu.....
Et du coup, de nombreux supports son maréchal il pourvu...
(ouais, bon, je fais ce que je peux :o: )

En effet, le niveau du Grandissimo Maestro Suprémo Del Reich de satisfaction est au max, à 8 (eh oui, fini le niveau max depuis les deux précédents limogeages), ce qui fourni 3 supports à Guernirian, (avec un 4e en stock)....

Et c'est Model qui arrive pour prendre le commandement de la 15e Armée. Tant qu'il n'y a pas de limogeage ou que le HQ auquel il est associé n'est pas détruit, il procure la qualification d'élite à toutes les unités à portée de son rayon de commandement.

Image

Quant au second support, il va faire mal ....

Image

MOUVEMENTS
Je m'attendais à de violents contres de la part de Guernirian....mais la plupart de ses mouvements consistent à se replier sur de nouvelles lignes de défenses.
Dans l'Ouest de la France, la 708e DI à la Rochelle, entre en Festung....aucune réaction de Hitler (je vous ais dit, il est enroué desormais), et du coup les FFI locaux sont assoupis aussi. La 16e DI converge vers cette position.

Dans le massif central, Boudi se sent encore un peu occupé: la 189e DI allemande descend la vallée de l'Allier (??? je pense) en venant à la rencontre de la 1ere DFL.
Autour de Lyon, un écran défensif se forme et s'étoffe: 4 DI et une Pz réduite.

Image

Et plus au nord ?
15e et 3e PzG quittent Paris, suivis par 1er Leibstandarte et 11e Pz réduite, et toutes ces unités lourdes convergent vers Reims. Spectacle impressionnant pour les champenois qui ne doivent pas s'imaginer être libérés de sitôt.
2e Das Reich et 10e Frundsberg qui défendaient l'Eure se replient également à l'Est de la Seine : Guernirian met ses untiés lourdes à l'abri.

Image

Sur la Seine enfin la 716e réduite rejoint le Havre (sans pouvoir immédiatement intégrer la Festung qui y est présente).

LA CONTRE ATTAQUE SUR LA SEINE
Dans un matin gris et pluvieux, les GI's qui s'accrochent au terrain au dela de la Seine voient leurs craintes se concretiser: les allemands contre-attaquent, alors qu'ils sont presques à court de munition: le HQH à estimé qu'ils tiendraient sans.
Mais bien vite, c'est l'effroi pour les tankistes de la 10e Armored: en face, entre les troncs déchiquetés, se glissent des monstres gris et lourds: des Tigres !!
Coté allemand, 85e et 348e DI forcent vers l'Ouest depuis Rouen, tandis que la 245e DI et les résidus de la 2e Pz completent le dispositif face aux américains privés de ravitaillement. Malgré l'appui des Tigres ( +2 colonnes de combat), l'attaque allemande, mal coordonnée, manquant de moyens, ne donne pas le meilleur d'elle même (6 aux des).
Dans la fournaise des combats, la 30e DI US est achevée, tandis que la 10e Armored subit de sevère pertes. La 245e DI allemande fond dans les combats.
Et là se présente un choix pour le défenseur: se replier en encaissant une perte de moins, ou s'accrocher au terrain. Puisqu'il n'y aura pas de phase d'exploitation, je peux me permettre de m'accrocher à ma tête de pont: au début du tour suivant, je serais ravitaillé.

Image

RENFORTS
Pas moins de 6 divisions d'infanterie arrivent en renforts pour l'allemand. J'en ai détruit 7 ce tour (un record), à ce train, je suis pas pret de "tuer" la Wermacht :ko: . En plus de ces 6 divisions de renforts, les 3 PR de Guernirian lui permettent de "ramener à la vie" (Guernica m'a parlé de pratiques occultes de nécromancie :froid: ) 2 DI ( les redoutables 352e et 91e ), et de reconstituer la Pz Lehr réduite (au cout d'un PR et un support).

Et dans la foulée, il commence à préparer une ligne de défense loin à l'Est, sur la ligne Sigfried, qui sera un gros morceau à casser.
Ici , le dispositif "alsacien" :

Image

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

BILAN RAPIDE FIN DU TOUR 11

Avant de passer à la suite, l'éléphant aux olives :lolmdr:
euh....non, ca c'est autre chose.

Donc, un petit bilan des pertes de chaque camp. Pour rappel, on peut reconstruire des unités en dépensant des PR (points de remplacements) et éventuellement des supports (pour les unités lourdes telles blindées ou para).
A la fin de ce tour, il n'y a que 2 DI US "cassées". En face, 5 méchanisées et 15 DI; malgré cela, la résiliance de la Wermacht est telle que l'adversaire encaisse sans s'effondrer !

Image

édité pour l'image trop grande :oops:

Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW

Message par Maximus »

Il recule pour éviter de se faire déborder ou il a un bonus de fortifications si l'unité reste plusieurs toutrs au même endroit?
Car la le recul est profond...

PS: AAR Toujours aussi clair et immersif! Bravo
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Maximus a écrit : ou il a un bonus de fortifications si l'unité reste plusieurs tours au même endroit?
Non, pas de bonus de fortification en restant plusieurs tours au même endroit.

Chers lecteurs, je vous demande un peu de patience et de tolérance, Guernica déménage ce week-end (courage gars !! :signal: )
et je ne sais pas quand il jouera la suite .... :siffle:

TOUR 12 ALLIE - DEBUT OCTOBRE 1944

Météo:

Image

Bon, qu'allons nous faire de ca....

Ravitaillement : Le HQ de la 3e Army est mis en mode ponton sur la Seine :

Image

Grâce à ce ponton, mes unités qui s'accrochent avec les dents au nord de la Seine sont enfin ravitaillées.

SUPPORTS
Avec 3 ports mineurs en mes mains ( Saint Malo, Vannes, Sete) j'ai un petit bonus de +1 pour déterminer mes supports, et pas de malus lié à la météo. Je touche 3 supports, pas mal !
Et là, au moment du tirage aléatoire, surprise :shock: .
Je voulais engranger 4 supports pour bouger PLUTO d'un nombre illimité d’hexagones. Mais ne pouvant stocker plus de 6 supports, là, je décide d'agir....

Je commence par dépenser 3 supports pour déplacer PLUTO de 5 hexagones vers l'Est, le rapprochant à portée de Rouen.

Image

Puis je pose mes 2 derniers supports.
Il faut croire que George sait flatter Einshowgladiatt et en obtenir ce qu'il veut: le diable d'homme profites d'une météo suffisament clémente pour user de la puissance de l'USAAF !

Image

TRANSPORTS MARITIMES
Au sud, à Marseille, débarque la 9e Division d'Infanterie Coloniale , qui remonte la vallée du Rhône afin de rejoindre les rangs de la 1ere Armée Française.
Entre Cherbourg et les ports artificiels de la cote normande, les 4e Armored, 102e DI et 44e DI rejoignent l'ordre de bataille allié.

MOUVEMENTS

Avec l'espoir d'ouvrir le front de la Seine à Rouen, les troupes concentrées autour de Dreux et Chartres sont réorientés au Nord, et tant pis pour la perte de temps. La 4e Armored, filant à toute vitesse le long des routes normandes, parvient au sud de la Seine.

Quand à l'armée Britannique, elle passe en mouvement stratégique généralisé....bien qu'étant incapable de pousser aussi loin qu'elle le voudrait, puisque lié au rayon des QG. Filant le long de la Seine, l'ensemble des unités blindées se précipitent vers l'Est. En tête, les Canadiens de la 4e Armored font la course avec les Hussards de Maczek. Nogent est atteint, mais Troyes n'est pas encore à portée des patrouilles de reconnaissances.
Plus au sud, tandis que Orléans est libéré, la 49e DI approche de Auxerre.

Si aucune troupe britannique n'est en mesure de déclencher un combat ce tour ci, elle menace directement l'Est (la Lorraine) et j'espère piéger les forces allemandes qui s'accrochent autour de Lyon (bien que je pense que Guernirian se repliera avant).

Image

Au Sud de la France , la 4e DIM, hors rayon de HQ, ne peut effectuer de mouvement stratégique et n'atteint pas Toulouse.
Quant à la 1ere Armée Française, elle aborde les collines des Chambarrans, à proximité du Viennois. Le dispositif allemand devant Lyon est suffisant pour me dissuader de passer à l'attaque, et je n'ai pas assez de mouvement pour déborder les défense par l'Est et le massif de la Chartreuse (et c'est dommage :pascontent: )

Image

Et derrière la 1ere Armée Française, la 7e Armée US piétine, en attendant de trouver une opportunité de s'inserrer quelque part dans le dispositif.

COMBATS

Paris Ouest est attaqué par pas moins de 9 divisions alliées menées tambour battant par un Leclerc au comble de l'excitation, pressé et bousculé par son patron politique, le Grand Charles. Depuis Antony, Leclerc parvient à Ivry. En face, la 59e et la 226e DI allemandes sont étrillées et refoulées durement au delà de la Seine, rive droite.
Mais la capitale n'est pas considérée comme libérée (et pas de défilé sur les Champs Elysée). La manœuvre avait surtout pour but de me protéger le long de la Seine, sur une position centrale.

Image

A Rouen, Patton obtient son Carpet Bombing. Il désire écraser les positions allemandes pour franchir en force la Seine.
Les bombes aplatissent la ville, mais toutes ne tombent pas sur leur cible, et transforment les batiments en cratères et en ruines propices à la défense. ( résultat de dés pas terrible).
Mais si la 85e DI allemande est anéantie dans les combats de rue, les résidus de la 348e DI s'accrochent désespérément au terrain et aux ruines de la ville normande. Guernirian sait ce qu'il fait: il m’empêche encore et toujours de franchir la Seine de manière massive.
Du coté allié, il y a des pertes, essentiellement parmi la 26e DI US.
C'est rageant mais l'attaque n'est pas un succès ! :sad:

Image

Emporté par son élan, la 5e DI du Général Irwin poursuit ses attaques, parvenant à éradiquer les éléments blindés qui couvraient le nord de Rouen, bien piètre consolation....

Image

Mes troupes, incapables de couper le ravitaillement de Rouen, n'avancent pas, afin d'éviter une contre-attaque locale des panzers de Model (la 12e SS est à Amiens).

REPARATION DE PORTS
Apres Marseille, Toulon est réparé. Avec ce second port majeur sur la Méditerranée, je peut enfin considérer avoir deux ports majeurs pour m'attribuer mes futurs supports....

Vonck
Empereur spammique
Empereur spammique
Meilleur jeu 2009 : panzerporn der spiel: sex und panzers

Message par Vonck »

Toujours à Dieppe en octobre? Et ben, le bocage ne te réussit pas :chicos:

Plus sérieusement, ton aar est vraiment très bien :)
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

j'adore le carpet bombing (ou a tu trouvé cette expression ? )

j'adore cette partie ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « AARs divers »