GPO Frimat de MAARS : le coin des Alliés (et de l'URSS)

Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Re: GPO Frimat de MAARS : le coin des Alliés (et de l'URSS)

Message par Marius »

Hum ... Hum ...

Urial joue l'Allemagne, les Etats Uni, c'est Univerzz :siffle:

Luci, tu me l'avais mis a l'envers sur la vanilla, l'espionage n'existait pas dans cette version. Cela change bien des choses ... :wink:
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

oups je confonds toujours univerzz et urial.

tout ces u....

bref univerzz fait cette simulation des que tu peux.
en combien de temps tu peux renforcer l'australie et la Papouasie.
pour les philippines je pense que dans un premier temps il faut oublier. loin de tes bases proche des siennes.

le combat est inégal.
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Je pense que, dans un 1er temps, la flotte US doit se positionner dans le Pacifique.

Malgré la taille de la Kriegs, elle ne peut pas se coordonner pour l'instant avec la Reggia car je contrôle Gibraltar. Mon dispo actuel m'assure la supériorité navale sur mes deux adversaires dans la mesure ou mon gros est à Gibraltar, donc à moins d'une semaine d'Alexandrie et de la mer du Nord pour intervenir en cas d'alerte.

Le côté embettant, c'est que tendre un piège à Pepsi à Singapour (et j'en meure d'envie :twisted: ) est plus difficile. Le piège en question est des BN, des fighters, la RN et quelques divs à Singapour, prêtes à descendre sur Java pour sécuriser l'ile et laisser le temps aux Anzacs de venir. Vu qu'il va devoir diviser ses forces, ça peut être un carnage.

Le hic est qu'entre Bilbao, Suez et les détroits turcs, cela fait beaucoup à faire pour les alliés format 39/40. Or, ces objectifs sont prioritaires.

A priori, pas besoin de flotte US dans l'Atlantique, j'envisage plutôt de mettre un détachement UK dans le Pacifique :wink:

Sinon, pour la bataille du Pacifique, je ne peux qu'approuver Wstein.
Le ratio de PP USA/Japon sera de 2.5/1. Tu ne peux donc pas perdre sauf ... si tu lui concèdes une grande victoire pendant qu'il sera plus fort que toi, pendant la 1ere année de guerre. Dans cette optique, une défense sans esprit de recul sur ta première ligne de défense (Guam/Philippines) peut lui apporter cette grande victoire.

Je persiste à penser qu'il faut le laisser avancer pour étirer sa logistique et défendre plus bas. Il faut distinguer ce qu'il faut défendre à tout prix (Midway, Wake, Hawaï, Australie/NZ, Ceylan, Diego-Garcia) de ce qui peut être laché (Inde, Philippines, Singapour, Guam). L'erreur à ne pas commetre serait de vouloir l'endiguer de suite alors qu'il sera plus fort que nous pendant au moins un an. Laissons passer l'orage, sélectionons les places à défendre et nous reprendrons l'initiative à notre heure en 41.

40 va être l'année la plus difficile des alliés mais l'UK est prête pour une guerre longue : 3 rounds d'indus, des séries (chasseurs, BN, Tacs, Mot, Chars) commencées et les techs de prods en série en train d'être cherchées. Même si je perds beaucoup en 40, j'aurais des moyens pour prendre ma revanche après.

Le format cible de l'armée UK va être :
16 BN, 16 Tacs, 32 Fighters, 3 Strats, 18 chars, 18 Mécas, 24 Mot, 18 Inf, 3 QG, 6 Alpins, 6 Marines et 3 Paras et 48 Gar.

Normalement, ça doit être prêt pour 42 :twisted:

Bref, notre position est bonne mais il ne faut pas commettre d'erreur d'impatience. Pepsi va attaquer ? La belle affaire, face à lui, il "suffit" de conserver les bases de la contre-attaque (Pacifique central) et l'empecher d'attaquer l'URSS (Australie). Une fois que ce sera fait, notre potentiel économique l'écrasera.
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW

Message par Maximus »

Suivre les préparatifs des deux cotés est passionnant!

dommage qu'on ai que peu de compte rendu, et pas de screen :siffle:

un petit AAR?
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Ben, nous ne sommes pas trop AARtistes dans cette partie, même si Urial a un vrai talent pour ça, mais il est en face.

J'essayerais de poster des screens de temps en temps quand même, histoire de montrer la situation.

Merci de ton attention :signal:
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

Le manque de temps pour ma part; d'habitude, j'essaye d'y souscrire mais actuellement, cela m'est impossible.

Pour revenir à la partie, Wstein:

- comment puis faire une simulation réaliste de ma capacité à intervenir en Australie/Papouasie ?

- ton coup d'éclat n'est pas loin de me plaire, il est fréquent que le Japon n'utilise qu'une flotte de 3ème zone vers l'ouest. Si Pepsi veut tout faire en même temps pour me prendre de vitesse, cela doit pouvoir se faire.

J'essaye de regarder cela ce WE :) .

Sinon, 2 questions:

La limite de bases maritimes fonctionnent t'elle pour les soums ( question que je ne souhaite pas encore aborder avec le clan d'en face ;) ) ?
Pourquoi n'ai je pas encore accès aux missions "attaque de convois" ( meuh non, je n'ai pas prévu d'aplatir le Japon logistiquement :chicos: ) ?
" The answer, my friend, is blowin' in the wind "
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

hello univerzz,

je réponds à tes questions :

pour la simulation : c'est simple : tu prends la save : tu avances jusqu'en mars 40 afin de voir ce que tu auras à cette date, puis tu saves, tu relance le jeu tu ouvre le jeu avec un mineur allié au japon qui dow le ricain. tu save tu réouvre le jeu en tant que ricain et là tu calcule le temps (vital) que tes renforts (tes moyens défensifs aériens, terrestres et naval) vont mettre pour être acheminer vers la Papouasie et l'Australie.

quand je jouais le ricain j'avais monté l'île de Samoa avec un niveau de airbase à 8 et à 8 en base navale afin de disposer déjà d'une zone de concentration en vue d'envoyer des troupes vers la Papouasie et l'Australie. c'est la seule base orientée sud Nord Ouest (donc vers l'australie et la Papouasie et port Moresby) que les USA dispose. elle est donc stratégique. Si une île ne doit disposer que de 2 divisions, le transit de troupes est autorisée et j'avais réussi à placer 4 GAR,6 DI, 2 MAR 8 NAV et 4 FTR prêt à être projetés sur zone.
Port Moresby dispose d'une airbase niveau 4. c'est également un point important.

les sous marins comptent dans la limitation.

si tu ne peux pas encore faire convoy raiding c'est tout simplement qu'il te manque une tech.

quand je jouais le ricain j'avais acces mes tech sur le naval et l'aérien. J'avais juste monté les tech terrestres pour avoir GAR 39, INF 39 voire 41 puis art improved.
on croit et c'est une erreur que le ricain peut tout faire entre 36 et 41. Son premier adversaire c'est le Japon (à AoD surtout) qui est plus fort que dans la réalité.il est fort sur le plan aérien et naval c'est donc là que les USA sur cette période doit rattraper son retard.

wstein
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Pour en revenir a Singapour, un coup comme celui-ci, dans le contexte de pénurie de moyens des Allies de 40, ne peut se réaliser que s'il s'inscrit dans une logique : en l'espèce, un choix clair pour Japan First, faisant passer au second plan les objectifs allies de 40 au détriment du TO du Pacifique.

Or, les choix allies sont pour 40 le contraire de Japan First puisqu'il s'agit d'empêcher l'Axe de disposer de bonnes bases de départ pour Barbarossa.

Alors, oui, je peux me faire plaisir et tenter de mettre une baffe a l'IJN a la dow, mais en faisant ça, je risquerais de manquer l'objet stratégique pour obtenir un succès tactique car vous savez comme moi que la guerre ne sera pas gagnée après un combat éventuel a Singapour, meme victorieux alors que la perte précoce de Suez aurait des conséquences catastrophiques sur la suite des operations.

Tout ça pour dire que je le tenterai si et seulement si cela ne met pas en danger le dispo allie. Et c'est pas gagne. :mrgreen:
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

hello Marius,

un coup sur singapour (ou une défense réussie) n'a de sens que contre un japonais ne disposant pas d'assez de moyens pour à la fois frapper singapour, l'inde et le Pacifique. Or le Japon de Pepsi (si attaque en 40) dispose de ses moyens.

l'année 40 doit être une année défensive sur tout les fronts.
on doit tenir nos points stratégiques.

une fois barbarossa (si il le lance ce qui n'est pas certain) les allemands devront engager la plus grande partie de leur force contre l'URSS pour l'abattre.
cela fera autant de troupes de moins qui te combattront.

wstein
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

Un coup, c'est une approche discrète, de la désinformation, brutal, rapide et temporaire.

Bref, on vient, on remplit un objectif et on plie bagages ( pour Suez ou Java par ex ).

L'idée n'est pas de se projeter sur la victoire contre un adversaire mais juste de peut-être créer ( à moindres risques ) les conditions de cette victoire, ou au moins de limiter ses moyens d'actions tout en le stressant.

C'est aussi de l'audace.

Je crois qu'il y a une incompréhension sur le sujet entre nous :) :il faut dire que je ne voyais rien de durable dans le temps sur Singapour. Ma position est toujours celle d'un German First, et l'UK a mon entier soutien dans cette entreprise ;) .
Reste que, parfois, limiter les moyens de l'adversaire, cela aide. Après, dans la précipitation et sans coordination, je suis contre :) .

J'en trouverai bien quelques uns à faire tout seul ;) .
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Ok Uni, pas de soucis.

S'il y a un coup à tenter à Singapour, dans le style de l'Abeille, je n'hésiterai pas une seconde. Même si l'an 40 sera celui de la défense, il faut savoir lancer des contres pour être efficace. Si on les attends à Suez, Istanbul, Bilbao et en Australie, on va se retrouver comme des c... à risquer de tout perdre.

L'idée est de voir ou ils avancent et de taper très fort là ou les conditions tactiques sont réunies (et Singapour est une bonne option sur ce plan) tout en veillant à ne pas mettre en péril l'équilibre stratégique d'ensemble. Dans le désordre, cela peut être un deb en France s'il tente l'Espagne ou les Balkans, voire en Italie pour piquer les stocks du rital et la mise en défense de Java ou Sumatra et si l'on retient ça, on ne se privera pas pour maltraiter l'IJN si elle est dans le coin (surtout si c'est une flotte de 3è ordre :mrgreen: ).

De l'audace, comme à Rhodes, et en plus de gagner, on va se marrer :lolmdr:
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

En raclant les fonds de tiroir en NZ, Australie, Canada, Uk, Afrique du Sud, France Libre et Belgique, j'ai 18/27 divisions à affecter au Pacifique. Je conserve une force de projection pour la Turquie tout en étant capable de tenir El-Alamein.

Face au Jap, c'est peu, mai ça permet de tenir une ile hollandaise. Reste à savoir laquelle :siffle:

Sumatra :
+ : 5 plages à défendre, 4 airbases et 7 nav, à proximité de Ceylan donc des lignes de communication UK
- : à proximité de Singapour et Saïgon (grosses bases navales pour le Japon), pas vraiment sur la route de l'Australie donc peut être contournée, loin des lignes de communication US.

Java :
+ : capitale Hollandaise après la capitulation, 7 plages à défendre
- : à proximité de Singapour et Saïgon (grosses bases navales pour le Japon), petites bases (2 air et 4 nav de mémoire)

Papouasie :

+ : proximité des airbases Australiennes, proximité de la ligne de communication US, jungle et montagne faciles à défendre, loin des bases japonaises, repli plus aisé que sur les deux autres iles car couverture possible par l'Australie
- : taille des bases, 15 plages à défendre :shock: , éloignement de la ligne de communication UK

Je crois que la Sonde et Timor, on va oublier :lol:

Pour bien faire, il me faudrait 2 mois pour me préparer une fois le choix fait, j'ai mis du lourd en Med/Indien pour me laisser le plus vaste choix d'intervention?

Pour l'Europe, maintenant qu'ils ont fait les figures imposées, c'est le libre. Je les sent bien vers les Balkans en direction des détroits turcs. Urial va devoir défendre du Cap Nord au Pays Basque, Rooom a un peu de monde en Afrique, mes chasseurs de convois font une bonne moisson :twisted:
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

Pour revenir rapidement là-dessus, je crois que tu as compris ma pensée, Marius :ok: :
Marius a écrit : Si on les attends à Suez, Istanbul, Bilbao et en Australie, on va se retrouver comme des c... à risquer de tout perdre.
Sachant que tout système à sa faille et que nos adversaires pourront sans doute là trouver, autant aller en chercher dans les leurs ;) .
Un point d'ailleurs, ne pensons pas que territoires, la réalité sera vite de retour chez eux quand ils n'auront plus de pétrole donc n'oublions surtout pas leurs besoins de trouver de nouvelles sources ;) .

Pour l'heure, il semblerait qu'on se fixe 2 objectifs:
- protection des voies stratégiques
- sauver la Hollande

Je rouvrirai la save dans la semaine pour donner un état plus précis de mon pays mais il est clair qu'il va falloir s'organiser.

D'ailleurs, quelques questions techniques:
- le Jap doit dow UK et US en même temps mais, cela signifie que je doive dow l'Allemagne en rejoignant les alliés ?
- comment s'organise t'on au niveau des CMs alliés ?
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Déjà, tu vas ouvrir la save en UK pour voir le dispo :

Les plages australiennes et NZ sont couvertes.
J'ai pose un petit CE a Rabaul (6 divs).
Je compte poser les 4 GAR sud af en Australie pour libérer autant de DI classiques.
Mon gros de la flotte est ou est en route pour Ceylan avec un corp de vétérans de Rhodes.
Entre El Alamein et Suez, il y a 6 DI belges, 3 Fr en RS et 6 UK qui constituent ma réserve stratégique non métropolitaine, la métropolitaine étant constituée des unités au fil de leur construction avant envoi vers le MO. Il y a aussi 3 canadiens en RS vers Vancouver.

Pour l'aviation, je peux détacher 4 chasseurs lvl 2 et toute les ailes alliées. Je garde le reliquat UK pour l'Europe.

Pour le contrôle, je te laisse le CM du Pacifique, j'aurai assez a faire en Europe et MO :twisted:
Tu vas te prendre du dissent en entrant chez les allies (dow de fait a l'Axe) mais rien de dramatique.

Concernant les Européens, ils ont 1 ans pour atteindre leurs objectifs, c'est beaucoup ...
S'ils vont en Espagne, j'ai de quoi les recevoir. S'ils vont dans les Balkans, ce sera plus tendu, meme s'ils sont obliges de faire la Grèce avant la Turquie (je ne compte pas leur laisser la Crête gratis aussi).

Le pire scénario serait qu'ils se coordonnent pour faire coïncider la dow japonaise avec leur offensive dans les Balkans, car ils fixeraient ainsi une bonne partie de mes réserves.

Sur la quarantaine de div que j'ai en réserve stratégique, 15 sont pour le MO, 15 pour le Pacifique et les 10 autres a placer en fonction de l'urgence (et il y aura de l'urgence :surrender: ).

Bref, des choix a faire aussi en fonction de ce que tu peux lancer vers l'Australie (j'ai note des spots de Pepsi hier soir vers Singapour).

A vous :signal:

Reste la question du choix de l'île a défendre.
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

bonjour les alliés,

la probabilité que le Japon attaque à la prochaine session est à présent très élevée.

la répartition des fronts de Marius me paraît cohérent. un seul responsable par front quelque soit les nationalités impliquées.

la défense de la Hollande se résume à 3 îles et donc de savoir laquelle on va défendre.
la seule question est de savoir qu'elle est île qui nous permet de garder l'air sup sachant qu'une aribase de niveau 4 nous permet de mettre 8 unités aériennes, une de 3 uniquement 4 unités de chasseurs. la logique veut donc que nous puissions projeter une à 2 airbase niveau 1 sur une de ces îles pour y mettre des chasseurs et conserver la sup aérienne.

Ne pas oublier que pour tenter un débarquement sur une plage gardée il a besoin d'une div de marines.
je sais que pour la Papouasie, il y a beaucoup de plage ) défendre mais si on se concentre sur quelques plages et que l'on a l'air sup on pourra réduire sa logistique, l'infra des provinces et ses troupes même surnuméraire ne lui serviront à rien.

La papouasie offre également l'avantage de protéger Port Moresby et Rabaul, des portes d'entrée vers l'Australie (du fait de leur airbase et base navale).

je suis bien conscient que d'avoir une attitude uniquement défensive nous laisse à l'initiative de l'ennemi mais quelque soit son dégré d'initiative elle passera par la prise de certains objectifs que nous connaissons. il ne peut faire autrement et ces objectifs nous devons nous donner les moyens de les défendre. Or nous ne pouvons tout défendre.
Si il y a un point sur lequel nous devons jouer d'audace, c'est la recherche et la destruction de ses transports de troupes.
Logiquement, il a dû en produire un paquet, mais si tel n'est pas le cas, tout transport coulé va lui enlever une bonne part de sa capacité de projection.

pour conclure :
le soutien à l'URSS n'est absolument plus la priorité stratégique des USA. tout doit être consacré au Pacifique.
tout va plus vite à HOI mais je pense que le Japon peut attaquer sur au moins 6 mois (voire 12 mois).
n'oublions pas par contre que le Japon combat seul il ne peut s'allier aux allemands et aux italiens (pas d'avions allemands au japon par exemple), pas d'interconnection, pas de CE etc....
wstein.
Répondre

Retourner vers « GPO - Grande Partie Online »