Je pense que, dans un 1er temps, la flotte US doit se positionner dans le Pacifique.
Malgré la taille de la Kriegs, elle ne peut pas se coordonner pour l'instant avec la Reggia car je contrôle Gibraltar. Mon dispo actuel m'assure la supériorité navale sur mes deux adversaires dans la mesure ou mon gros est à Gibraltar, donc à moins d'une semaine d'Alexandrie et de la mer du Nord pour intervenir en cas d'alerte.
Le côté embettant, c'est que tendre un piège à Pepsi à Singapour (et j'en meure d'envie

) est plus difficile. Le piège en question est des BN, des fighters, la RN et quelques divs à Singapour, prêtes à descendre sur Java pour sécuriser l'ile et laisser le temps aux Anzacs de venir. Vu qu'il va devoir diviser ses forces, ça peut être un carnage.
Le hic est qu'entre Bilbao, Suez et les détroits turcs, cela fait beaucoup à faire pour les alliés format 39/40. Or, ces objectifs sont prioritaires.
A priori, pas besoin de flotte US dans l'Atlantique, j'envisage plutôt de mettre un détachement UK dans le Pacifique
Sinon, pour la bataille du Pacifique, je ne peux qu'approuver Wstein.
Le ratio de PP USA/Japon sera de 2.5/1. Tu ne peux donc pas perdre sauf ... si tu lui concèdes une grande victoire pendant qu'il sera plus fort que toi, pendant la 1ere année de guerre. Dans cette optique, une défense sans esprit de recul sur ta première ligne de défense (Guam/Philippines) peut lui apporter cette grande victoire.
Je persiste à penser qu'il faut le laisser avancer pour étirer sa logistique et défendre plus bas. Il faut distinguer ce qu'il faut défendre à tout prix (Midway, Wake, Hawaï, Australie/NZ, Ceylan, Diego-Garcia) de ce qui peut être laché (Inde, Philippines, Singapour, Guam). L'erreur à ne pas commetre serait de vouloir l'endiguer de suite alors qu'il sera plus fort que nous pendant au moins un an. Laissons passer l'orage, sélectionons les places à défendre et nous reprendrons l'initiative à notre heure en 41.
40 va être l'année la plus difficile des alliés mais l'UK est prête pour une guerre longue : 3 rounds d'indus, des séries (chasseurs, BN, Tacs, Mot, Chars) commencées et les techs de prods en série en train d'être cherchées. Même si je perds beaucoup en 40, j'aurais des moyens pour prendre ma revanche après.
Le format cible de l'armée UK va être :
16 BN, 16 Tacs, 32 Fighters, 3 Strats, 18 chars, 18 Mécas, 24 Mot, 18 Inf, 3 QG, 6 Alpins, 6 Marines et 3 Paras et 48 Gar.
Normalement, ça doit être prêt pour 42
Bref, notre position est bonne mais il ne faut pas commettre d'erreur d'impatience. Pepsi va attaquer ? La belle affaire, face à lui, il "suffit" de conserver les bases de la contre-attaque (Pacifique central) et l'empecher d'attaquer l'URSS (Australie). Une fois que ce sera fait, notre potentiel économique l'écrasera.