Quizz du forum histoire (Google interdit)

SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Re: Quizz du forum histoire

Message par SeNTEnZa »

il a effectivement été dans un emploi de scientifique & militaire, mais sans y briller, il n'a rien de particulier professionnellement parlant.

edit : j'ajouterai vis a vis de la question de griffon, que s'il n'a pas exercé d'activité de type politique, il aurait sans doute aimé.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Il a laissé des écrits ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

non.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

je me demande bien comment ce gars s'est fait une place dans l'histoire ..... :euh:

par hasard ?
SOL INVICTVS

Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.

SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

on est pas toujours ce qu'on fait, mais ce qu'on est ou prétend être ;)

est ce que ça vous met sur la voie ?
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

quelqu'un qui prétendait quelque chose ?

une autorité ? une souveraineté ? une filiation ?
SOL INVICTVS

SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

griffon a écrit :une souveraineté ? une filiation ?
ces deux la!
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

je vois ..... :siffle:

revendication qu'approuverait Mr Palpatine ? :D
SOL INVICTVS

stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Un des faux dauphins ?
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

griffon a écrit :je vois ..... :siffle:

revendication qu'approuverait Mr Palpatine ? :D
j'en doute! :o:
stratcom a écrit :Un des faux dauphins ?
nous sommes très très proches, mais c'eût été stratcomisation top facile :mrgreen:
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

germanophone qui plus est ? :lolmdr:
SOL INVICTVS

SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

oui allemand.

Je vous "autorise" google pour trouver son nom :signal:
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Karl-Wilhelm Naundorff
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

Presque... il s'agissait de son fils, celui qui se faisait appeler Charles X

Le personnage intéressant de la famille est surtout cet horloger allemand, Karl Willem (mais je me suis dit que nos monarchistes le connaissaient trop, mais il n'ont pas voulu poster :o: ... peut etre une obligation de légitimistes :confus: ...... :mrgreen: )

Karl Willem Naundorff (http://fr.wikipedia.org/wiki/Karl-Wilhelm_Naundorff) est le plus célèbre et "crédible" (a l'epoque) des prétendants a être le Dauphin Louis XVII echappé de la prison du temple en 1795.
De 1810 à 1845, Karl-Wilhelm Naundorff essaya en vain de se faire reconnaitre par la famille royale comme Louis XVII. Il se constitua une cour, nomma des aides de camps, des officiers d’ordonnance, un ministère, etc .
Expulsé par les gendarmes de Louis-Philippe Ier, il trouva refuge en Angleterre, puis en Hollande, où il mit au point la « Bombe Bourbon » et devint directeur des ateliers de Pyrotechnie de Delft.

Il avait même réussit à s'attacher la fidélité de Mme de Rambaud la femme de chambre de la Reine, en déjouant le piège qu'elle lui avait tendu :

Mme de Rambaud avait apporté un petit habit bleu ciel qui avait appartenu à l'enfant pour tester Naundorff comme tous les autres prétendants.
— Peut-être vous souviendrez-vous de l'avoir mis, et dans quelle circonstance, aux Tuileries ?
— Ce n'était pas aux Tuileries, mais à Versailles, pour une fête… et je ne l'ai plus porté, je crois, depuis la fête, car il me gênait. »
Cette réponse enleva les derniers doutes à Mme de Rambaud. Elle écrivit à la duchesse d'Angoulême et se rendit à Prague, où Mme Royale vivait en exil. D'autres personnes reconnurent en Naundorff Louis XVII : l'ancien huissier de la chambre de Louis XVI, la marquise de Broglio-Solari, attachée au service de Marie-Antoinette, Étienne de Joly dernier ministre de la justice de Louis XVI ou encore Brémond, l'ancien secrétaire privé de Louis XVI.

A partir de 1837, il tente de lancer une nouvelle religion : il aurait eu des visions dès 1834 et songeait réformer l'Église catholique romaine.
Naundorff se lança alors dans la pyrotechnie et mis au point une bombe qui fut nommée "Bombe Bourbon" et resta en usage dans l'armée hollandaise jusqu’à la guerre de 1914-1918.

Il choisit de quitter le Royaume-Uni « déçu par son hospitalité » en 1841. Il se rendit à Rotterdam où il réussit à vendre son projet de bombe. Naundorff décéda le 10 août 1845 à Delft1.

Sur sa tombe on peut lire : « Ici repose Louis XVII Roi de France et de Navarre, né à Versailles le 27 mars 1785, décédé le 10 août 1845. » Il laisse derrière lui, une femme et huit enfants qui n'auront de cesse de défendre la thèse de leur père

Le personnage a trouver, Charles Édouard (sic) Naundorff a repris cette prétention et se faisait appeler Charles Édouard de Bourbon, puis a la mort de son père, Charles X

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Ed ... undorff%29

Les descendants de Naundorff conservent encore aujourd'hui un certain nombre de partisans, surnommés les naundorffistes, « sous-groupe » des survivantistes. Ils portent d'ailleurs le patronyme « de Bourbon », dont l'usage leur a été accordé par les Pays-Bas :lolmdr: et qui a été d'ailleurs reconnu par l'état civil anglais, le 14 mars 1843,.
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par buzz l'éclair »

Intéressante information, surtout sur celle des Naundorffistes, sous-groupe des Survivantistes.
On se croirait en cours de biologie et je me demande combien ils doivent être ? :mrgreen:
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Répondre

Retourner vers « Histoire »