SITUATION AU 1er JUILLET 1943
Grace a nos nombreux convois qui acheminent régulièrement Ressources , fuel et pétrole jusqu au Japon, notre économie tourne plutôt bien
Seule préoccupation est la situation en Mandchourie et Corée ou nous commençons à manquer de pétrole et fuel.
Quelques convois occasionnels devraient pouvoir résoudre la situation.
Situation sur les différents fronts
Tout d abord, les bonnes nouvelles
En Birmanie, les alliés ont connu un sérieux revers dans leur offensive pour prendre Lashio, mais cela s'est joué à un jour près avec l arrivée à la dernière minute des renforts venus de Mandalay
Les alliés apprennent également à leur dépends les difficultés logistiques de la Birmanie, et leurs armées battent en retraite, même si ils tiennent toujours Shwebo face à Mandalay
Nous avons gagné de précieux mois pour fortifier nos défenses, mais nul doute qu ils reviendront bientôt...
En Chine, le premier assaut sur Changsha a été difficile...
Nous avons subi quelques pertes comme nous nous y attendions à cause du terrain et des hautes fortifications, mais c'est surtout de nombreuses unités qui ont été désorganisées.
Il faut du temps pour les remettre 100% opérationnelles car nous voulons etre au plus fort de notre puissance avant de relancer une nouvelle attaque, qui n est donc pas prévue avant plusieurs semaines.
En attendant, c'est donc l artillerie et l aviation qui pilonneront jour après jour les défenses chinoises à Changsha
La mauvaise nouvelle
Les alliés ont pris le contrôle de Milne Bay à la pointe orientale de la Nouvelle Guinée et développent la base très rapidement.
Il y a deja plus de 50 chasseurs ennemis basés à Milne Bay
Nous ne pouvons y contester le contrôle du ciel, car Rabaul est quasi hors de portée pour nos chasseurs, et nos bases en Nouvelle Guinée sont régulièrement réduites en miette par les bombardiers lourds de l USAAF
Des troupes ennemies ont également investi Vella Lavella et il est plus que probable que d ici quelques semaines cela sera une base importante ennemie, encore plus proche de Rabaul
Nous parvenons encore à organiser avec succès des opérations navales, mais c est du Hit and Run, et cela n a d effet que de ralentir leur irrésistible progression
Plusieurs ajustement ont été effectués dans notre programme R&D aéronautique et voici la situation actuelle
Pour rappel;
Le programme R&D permet d avancer la date de mise en production de l appareil recherché
La taille idéale d un labo R&D est de 30 pour s assurer 1 point de recherche par jour
Les labos R&D ne génèrent des points de recherche que lorsque ils sont totalement complétés, c est a dire lorsqu' ils affichent 30(0) - le chiffre entre parenthèse indiquant la valeur qu il reste à accomplir avant que le labo R&D ne soit completé
Pour qu un labo R&D se complète (passant de 0(30) à 30(0)), il faut qu il y ait plus de 10,000 supply sur sa base et il y a un tirage aléatoire par jour: plus la date de production est proche de la date actuelle, plus il y a de chance que le labo R&D gagne un point de valeur lors du tour
Un labo R&D génèrera un point recherche supplémentaire si il y a plus de 500 moteurs disponibles dans le pool (type moteur correspondant bien évidemment à l appareil recherché)
Lorsque les points recherche pour un appareil atteignent 100 alors on avance d un mois la mise en production
Exemple si 5 labo R&D tous complétés à 30(0) pour un appareil et qu il ya plus de 500 moteurs en stocks, alors je génère par jour : 5 x 1 points + 5 x 1 points (a cause du bonus moteur) = 10 points recherche par jour :
=> en 1 mois, j'avance de 3 mois la mise en production....
Chasseurs :
IJN :
A7M2 Sam
Septembre 1945
7Labos R&D
Avec la mise en production prévue en Aout 1943 de l A6M5c, nous avons décidé de stopper le programme R&D du Zero
Le prochain modèle A6M8, Aout 1945, est beaucoup trop lent (350mph) et peu résistant (dur=27) pour combattre F6F/F4AU/P51 et autre P47...
Nous décidons de reconvertir plusieurs des labos pour agrandir le programme de l A7M2 Sam qui sera donc le prochain chasseur embarqué de la Marine Impériale après l A6M5c
Pour l instant aucun labo n est complété et nous gênerons donc actuellement aucun point de recherche, avec date de mise en production toujours prévu en Septembre 1945
N1K2 J George
Aout 1943
5 Labos R&D
Avec 5 labos R&D déjà complétés, la recherche avance très rapidement et nous espérons la mise en production du N1K2 George dès le mois prochain :
Nous convertirons alors les lignes de production deja existantes pour le N1K1 sur N1K2, qui a un meilleur armement avec ses 4 canons de 20mm, tandis que les 5 labos R&D rechercheront le prochain modèle : N1K5 George
J7W1 Shinden
Décembre 1945
7 Labos R&D
Appareil extrêmement rapide, 466 mph et armé de 4 canons de 30mm, il souffre cependant d un court rayon d action.
Il sera destiné à la protection de nos villes et industries au Japon contre les raids de B29, même si sa vitesse ascensionnelle laisse à désirer
7 labos R&D mais aucun complété car date de mise en production est encore très lointaine, en Décembre 1945
re : Au moins 3 labos R&D ont été consacrés au J7W1 Shinden depuis le 1er tour , le 7 dec 41, mais le plus abouti n est qu à 18(12)...
IJAF
Ki-84a Frank
Aout 1943
8 Labos R&D
Avec un investissement important pour le Ki-84a depuis le début de la campagne , nous pouvons espérer la mise en production de cet excellent appareil dès le mois prochain.
Certes, il ne pourra toujours pas rivaliser avec le P47 Thunderbolt qui est actuellement en cours de production aux USA et ne va pas tarder à apparaître sur la ligne de front, mais c est de loin le meilleur appareil que nous possédons.
3 Labos R&D seront convertis en usines de production, tandis que les 5 autres poursuivrons les recherches sur le prochain modèle, le Ki-84r, un chasseur de haute altitude...
Ki-84b Frank
Mars 1945
5 Labos R&D
Une variante, mais un programme R&D séparé du Ki-84a Frank
Le Ki-84b a des caractéristiques très semblables au Ki-84a mais diffère par son armement plus puissant avec 4 canons de 20mm, qui en fera un excellent intercepteur contre les bombardiers ennemis.
5 labos , aucun encore complétés mais plusieurs sont déjà très bien avancés. Avec un peu de chance, on pourra générer quelques points de recherche d ici peu...
Ki-100 I Tony
Mars 1945
3 Labos R&D + 3 Labos R&D (Ki-61 Ic)
L armée demande un chasseur simple d utilisation pour seconder les Ki-84 Frank à cause de leur difficulté de maintenance
Initialement le rôle était prévu pour le Ki-43 IV Oscar car plus rapidement disponible, mais la trop grande fragilité de l Oscar l a disqualifié pour les futures opérations en 1ere ligne.
Le rôle incombera donc au Ki-100 I Tony
re En plus des 3 labos Ki-100 I Tony, commencés en Dec 41 mais qui ne sont au mieux qu'à 16(14), nous avons lancé 3 autres labos R&D pour le Ki-61 Ic le mois dernier, qui ont été convertis des anciens labos du Ki-43 Oscar.
Le Ki-100 I est en fait l évolution ultime du Ki-61. Aussi au lieu de lancer la recherche directement sur le Ki-100 I qui va être très aléatoire à cause de a date de production lointaine, on va aller de steps en steps avec ses 3 nouveaux labos : Ainsi partis de 0, ils sont déjà à 20% alors qu'ils n ont été construits qu il y a quelques semaines, car la date de production du Ki-61 Ic est en Sept 43 (vs Mars 1945 pour le Ki-100 I )
Quand recherche terminée sur le Ki-61 Ic, on passera sur le Ki-61d , Avril 1944, et enfin sur le Ki-100 I Tony, Mars 1945...
re : nous ne fabriquerons pas le Ki-61 Ic, ni même le Ki-61 Id car ils utilisent un type de moteur particulier que nous ne produisons pas...
Ki-102b Randy
Novembre 1944
3 Labos R&D
Initialement classifié comme chasseur bombardier, nous comptons produire et utiliser le Ki-102b comme intercepteur de bombardier
En effet, les dernières expériences dans nos tentatives d intercepter les B17 et autres B24 nous ont montré que nous avons besoin d un appareil robuste pour résister aux tirs défensifs, et également puissamment armé pour abattre ces mastodontes
Le Ki-102b répond donc à nos exigences et remplacera le Ki-45 Ia Nick
re : Nous sommes chanceux sur le programme R&D du Ki-102b Randy, car sur les 3 labos, dont 2 lancés tres récemment, un est déjà complété depuis quelques jours et commence à générer des points recherche bien que la date de production initiale, Novembre 1944 soit assez éloignée..
Ki-83
Octobre 1945
6 Labos R&D
Très rapide, robuste et avec un armement plus que respectable, le Ki-83 placé entre d un pilote expériementé peut etre un appareil décisif pour le contrôle du ciel en fin de campagne
Nous mettons beaucoup d espoir dans ce bimoteur
Chasseurs de nuit:
Pour les chasseurs de nuit, nous ne cherchons pas avancer radicalement la date de production mais surtout à prévoir des slots de production ; convertissant les labos R&D en usine de production, au lie de sacrifier une ligne de production d un autre appareil déjà existant...(on ne peut pas rajouter des usines de production supplémentaire, mais on peut convertir un labo R&D en usine de production - l inverse n étant pas possible)
Nous avons également revu nos attentes pour les programme de recherche/production des chasseurs de nuit.
Initialement, c était surtout la vitesse que nous prenions en compte, mais désormais c'est sa capacité a encaisser les dommages (durabilité) et surtout sa capacité à emporter un radar....
IJN :
A6M5d-S Zero
Juin 1944
1 labo R&D
En fait l A6M5d-S Zéro ne correspond plus à nos attentes mais comme le programme R&D est très proche d être complété et qu il n y a pas vraiment d alternative avant la fin 44/début 45 pour la Marine Impériale, nous avons conservé le programme R&D de l A6M5d-S
P1Y2-S Frances
Novembre 1944
1 labo R&D
Version chasse de nuit du bombardier P1Y2 Frances, il est solide et emporte un radar de recherche type H6.
Néanmoins, sa faible vitesse est tout de même handicapante...
IJAF
Ki-46 III KAI Dinah
Octobre 1944
1 labo R&D
Version armé pour la chasse de nuit du Ki-6 III Dinah, appareil de reconnaissance
Très bonnes caractéristiques malheureusement pas de radar embarqué... Il semble que l IJAF ne veuille pas investir dans la chasse de nuit car le seul appareil qui correspondrait à nos attente et le Ki-102d Randy avec un radar qui n est disponible qu en Octobre 1945...
Donc même si on avance la date de production, il fonctionnerait sans radar jusqu a Octobre 1945, ce qui est beaucoup trop tard pour avoir des escadrilles de chasse de nuit...
Le Ki-46 III KQI Dinah fera donc l affaire
Bombardier en piqué :
IJN :
D4Y4 Judy
Aout 1944
5 Labo R&D
Le D4Y4 Judy, ou le tueur de porte avions...
Conservant les excellentes caractéristiques du D4Y3, le Judy emportera désormais avec ce dernier modèle, une bombe de 800kgs !
Les labos du D4Y Judy étant déjà complétés, la recherche avance rapidement et nous pensons pouvoir mettre en production le D4Y4 à la fin de l année...
Bombardier torpilleur :
IJN :
B6N2a Jill
Février 1944
5 labos R&D
Le B6N2a Jill est identique au modèle existant et déjà opérant sur nos porte avions, le B6N2 Jill, à la seule différence que cette nouvelle variante pourra emporter un radar type N-6 qui améliorera les capacité de détection de nos pilotes, en particulier pour les missions de nuit...
Avec 5 Labos R&D déjà terminés à 100%, nous estimons la mise en production du B6N2a a Septembre 1943...
Problème est que le radar N6 ne sera disponible qu a partir d Octobre 1944...
Néanmoins , nous poursuivons les recherches afin de convertir les lignes existantes de production du B6N2 sur B6N2a et ainsi convertir certaines de ces labos sur le B72A Grace
B7A2 Grace
Décembre 1944
2 labos R&D
Le B7A2 Grace a l avantage d etre beaucoup plus rapide que le B6N2 Jill et permettra donc à nos formation d arriver plus rapidement sur cible lors des futures batailles aéronavales et donc donnant moins de temps à l adversaire pour intercepter nos appareils (les formations volant à la vitesse de croisière de l appareil le plus lent)
De plus le B7A2 Grace peut agir comme bombardier en piqué lorsqu' il n emporte pas de torpille ce qui le rend beaucoup plus précis qu un B6N2 Jill lors des attaques à la bombe...
Le Grace remplacera donc les B6N2 Jill à bord de nos porte avions, tandis que les escadrilles basées au sol seront équipées du B6N2a Jill pour bénéficier du radar dans les missions ASW ou pour les raids de nuit...
Bombardier :
IJN :
P1Y2 Frances
Juillet 1944
5 labos R&D
La Marine a besoin d un bombardier rapide et plus résistant que l'existant G4M1 Betty
Nous conserverons une ligne de production pour le G4M1/2 Betty à cause de l excellent rayon d action mais il nous faut un autre modèle pour pouvoir combattre les futures opérations amphibies ennemies avec un appareil plus moderne...
Cela sera donc le P1Y2 Frances qui peut également emporter une torpille et sera équipé du radar H6 (juin 1944)
Les 5 Labos R&D fonctionnent à 100% et nous estimons la mise en production du P1Y2 Frances à la fin de cette année...
Il faudra alors trouver un nouveau projet pour ces 5 labos R&D qui seront alors disponibles....
IJAF
Ki-115a Tsurugi
Juin 1945
2 labos R&D
Le Tsurugi sera l appareil utilisé par nos escadrille de Kamikaze car il peut emporter une bombe de 800kgs...
Néanmoins, il souffre d un handicap à cause de son faible rayon d action et de sa faible vitesse...
Le modèle Ki-115b sera plus rapide mais toujours avec un faible rayon d action
Le modèle de l IJN, le Tokka, ne sera pas produit car contrairement à l Armée de Terre, la Maine a un déficit de pilote, qui ne pourront donc être envoyés en mission suicide
History Channel World War II -Secret Japanese Aircraft Of World War II
https://www.youtube.com/watch?v=bOLeFcyvVnw