Les Voies de la Liberté - AAR Cyberboard-Ouvert à tous

Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW

Re: Les Voies de la Liberté - AAR Cyberboard-No Guernica

Message par Maximus »

techniquement cobra tu l'a déja fait en dépassant avranches... :roll:

mais on va passer sur cette erreur de jeune padawan :o: :mrgreen:
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

griffon a écrit ::D
tu m'etonnes :mrgreen:
Maximus a écrit :techniquement cobra tu l'a déja fait en dépassant avranches... :roll:

mais on va passer sur cette erreur de jeune padawan :o: :mrgreen:
faudrait voir quel age tu as, histoire de savoir qui serait le Padawan :mrgreen:

Bon, quand je criais COBRA , c'est que je vais peut etre creer un gros TROU ! :clap:

A voir, car je suis over booké en ce moment. Je vous tiendrais au courant dès que possible :signal:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Guernica venant de partir une semaine en congé, je suis de nouveau en train de me morfondre.
Désolé pour le retard dans l'AAR.
Par chance il y'a d'autres AAR à lire en ce moment :clap:

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

bon, bien, eh bien Guernica se laisse distraire, de son propre aveux, par le soleil et la farniente, d'où un tour partiellement décousu.
En voici une premiere partie.....

T9 ALLIE - LA PERCEE

Météo eh bien comme nous l'avons vu il y a de cela quelques temps, la météo est ENFIN BONNE :twisted:

Supports pas trop mal, la chance m'en attribue 3.... en plus de mon support aérien gratuit....c'est le dernier tour où il m'est accordé, il va falloir en profiter.

Transport maritime . La 3e DI canadienne est débarquée à Carentan, la 1st Canadian Army HQ à Saint Mere, la 80e DI US à Cherbourg, en même temps, COCORICO que la 2e DB de Leclerc.

Mouvement.
Coté britannique , le front de la Mayenne reste trop dur à briser sans une débauche de supports...
En revanche, Saint Malo est cerné...l'assaut est imminent.

COMBAT

a Saint Malo, 7 divisions britanniques se concentrent à l'assaut du petit port breton. 49e DI, 53e DI, 3e Canadienne fraichement débarquée, 3e DI, 51e DI, 7e Armored des Deserts Rats, et la 11e Armored Taurus Pursuant réduite.
La 266e DI allemande se défend durement, et les combats de rue sont durs; les britanniques encaissent une perte, les allemands sont anéantis.
L'humeur de Hitler en est contrarié (passage de 9 à 8).

LA PERCEE

Coté US, c'est la débauche de moyens. Patton, qui piaffait et rongeait son frein depuis un mois, est enfin "laché". Il prend la tête d'un groupe d'unités blindées, telles que la 2e Armored Hells on Wheels ou la 3e Armored Spearhead.
D'autres unités, gardées en réserve en attendant une opportunité, sont tenues juste en retrait des lignes (5e et 6e Armored).

L'ENFER SE DECHAINE
Le long de l'Orne, les positions allemandes sont écrasées, pulvérisées. Vague après vague, des centaines de bombardiers lâchent
des tonnes de bombes sur les 3 divisions allemandes qui pensaient pouvoir tenir la ligne de front.
Patton est aux anges, il est radieux. Le TROU est fait. Ses 4 divisions blindées se jouent du terrain labouré de cratères de bombes.
La 363e DI allemande est pulvérisée.

Image

La première perte allemande

Image

A l'embouchure de l'Orne, les 3 divisions allemandes qui défendent cette portion du front sont isolées et privées de ravitaillment. D'un coup, la valeur combative de la 2e Pz s'en trouve bien amoindrie. Appuyé par une forte artillerie, 5 divisions US dont la puissante 4e Armored franchissent la rivière, bousculent les défenseurs et les refoulent. La 716e DI et la 711e DI sont réduites, la 2e Panzer Divisions parvient néanmoins à orchestrer un recul....coté allié, la 2e DI US souffre de pertes, mais en revanche la 4e Armored pourra bénéficier d'exploitation.....

Image

L'attaque à été trop violente: le reflux allemand laisse l'opportunité à Guernicasthoffen d'éviter l'encerclement !!!

Image

Dans la Foret des Andaines, à la Ferté-Macé, bref sur les cretes au Nord-ouest d'Alençon, les positions allemandes sont tenues par la 346e DI et la 3e FJ réduite.
Pour assaillir leurs positions, ce sont pas moins de 6 divisions US qui concertent leurs efforts et se font appuyer par des nuées de chasseurs-bombardiers, les "Jabos" qui instillent la peur et le doute chez les fantassins allemands.
Les positions allemandes ne rompent pas, mais s'affaiblissent pourtant. La 346e DI allemande perd un step, tandis que les deux divisions allemandes , étrillées, se replient plus au sud. Sur sa lancée, la 35e DI poursuit son avance, prete à exploiter...

L' EXPLOITATION
A la tête de ses chars, Patton exulte. Tout son monde se précipite dans la brèche, mené par le cow-boy aux colts à crosse de nacre !
La 2e Panzer est ignorée: là où elle est, à proximité d'Honfleur, elle ne peut être ravitaillée depuis Rouen: les patrouilles alliées surveillent la foret de Brotonne (regles des LdR bloquées).
Contournant ces éléments, Patton plonge droit au sud, il cavale, il exulte. Sur sa route, il trouve les débris de la 116e Panzer et de la 331e DI, repliés entre Orbec et Breteuil.

Image

4 divisions blindées américaines sont, ce jour, suffisantes pour pulvériser le bouchon qui se dressait devant les Shermans ( un 12 aux dès, ca aide !!). La 4e Armored trinque, perd du monde (réduite) mais les effectifs allemands sont désintégrés....hormis un résidus de troupes qui s’entêtent à combattre (KG blindé crée mais réduit d'entrée de jeu).

Image

Afin d'élargir la brèche, et pour profiter de l'appui aérien dans son rayon d'action, les blindés gardés en reserve se précipitent, et de concert avec la 2e DB du général Leclerc, s'attaquent aux crètes de Bourguébus: un terrain difficile, défendus par 2 unités blindées allemandes. Mais de celle-ci, la puissante Lehr ne peut combattre à pleine puissance: les partisans s'en prennent à ses patrouilles, à ses convois de ravitaillement.
Le reste, ce sont les sempiternels chasseurs bombardiers qui s'en chargent. Chaque position allemande est matraquée, chaque véhicule pris à parti et assailli. Et encore une fois, les blindés alliés s'en donnent à cœur joie (nouveau 12 aux dès, et sous entendus tendancieux de Guernica quand à d'hypothétique cornes sur ma tête :goutte: ).

Image

La Lehr est la 21e Panzer sont anéanties
Quelques blindés réchappent du massacre, et se portent sur Dreux ....ce en quoi Guernicasthoffen à raison: il a compris que cette position deviendra prochainement cruciale...

En foret des Andaines , la 35e DI poursuit ses attaques contre 346e DI et 3e FJ; a elle seule, cette division serait à 1/2 à cause du terrain. L'aviation lui permet de l'emporter sur ses adversaires (en passant à 3/1). La 346e DI finit par disparaitre de l'ordre de bataille allemand, éprouvée par trop de pertes. La 3e FJ se replie, toujours plus au sud...

Le résultat

Image

Perspectives

La 2e Panzer ne représente plus une menace pour l'instant. Privée de ravitaillement, elle ne peut (sauf diablerie de Guernicasthoffen) en espérer même au début du tour 9 allemand !! Mais de là à la briser....il y a encore loin pour cela.
Aux alentours de l'Eure, va probablement se jouer la prochaine bataille (Dreux ou Chartres).
Plus à l'Ouest, les Britanniques ont bien du mal dans leurs progressions, privés régulierement des supports que je dispense largement aux américains. Et ces troupes restent sur l'expectative quant à leurs prochains objectifs, qui dépendront de l'évolution de la situation.

Mais le tour n'est pas fini: je me suis fait un petit plaisir en relançant mon AAR, mais il reste encore une partie du tour allié à jouer.... Et ce sera ANVIL

édité, remis un peu d'ordre dans les images....

griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

c'est la tout l'intéret de notre Hobby !

vivre quelques tours passionants

apres des jours et des semaines de frustration ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Bien,alors on continue un peu le tour totalement anarchique dans la régularité :goutte:

T9 - ALLIES - FIN AOUT 1944 -

ANVIL

- Parachutage
La phase de parachutage se fait apres les mouvements, mais avant les combats. Par soucis de clarté, j'ai regroupé tout ce qui concernait ce second débarquement.
Les objectifs: idem que en Normandie, faciliter l'assaut sur les plages en réduisant l'opposition ennemie.

1- Un premier objectif, à l'Ouest de Toulon, vise les zones proches du Castelet ou la plaine du Bausset. La 11e Airborne saute dans le noir. A la réception, des sections s'éparpillent dans les Alpilles, il y a des jambes cassées, des chevilles tordues, et quelques colonnes brisées. Mais surtout les bataillons allemands sont mordants. Bref, il y a de la casse. Néanmoins le laché est un succès.

Image

2- Un second objectif concerne, à l'Est de Toulon, la plaine du Muy et de l'Argens, au sud de Draguignan.
La aussi, vol éparpillés, stick désorganisés, lachage catastrophique au dessus de la Méditerranée, et patrouilles allemandes occasionnent des pertes à la 17e Airborne. Mais là aussi, le parachutage est un succès.

Image

Si les pertes ne sont pas négligeables, l'essentiel est que l'ensemble des parachutage sont des succès, qui ont toutes les chances d'assurer le succès du débarquement.....

L'ASSAUT
A l'Ouest, la 1ere armée française à pour objectif des plages réparties entre Saint-Cyr sur Mer et La Ciotat. Son objectif avoué: la cité phocéenne !
A l'Est, la 6e armée US a prévu de débarquer à Frejus-Juan les Pins, et au Dramont.
Au centre, coupant les deux tetes de pont, Toulon, défendu par la 242e DI allemande.

Le dispositif:

Image

A l'Ouest, 2e et 3e DIM de l'armée De Lattre sont appuyés par une débauche de moyens et de soutiens. A l'Est, 3e et 36e DI US n'ont pas autant de soutiens (et encore !! la marine et l'aviation, rien que çà), car la résistance attendue semble négligeable.
Dans les deux cas, les partisans ne sont pas sollicités: au contraire, si d'aventure une unité allemande venait se faire massacrer sur les plages, je n'aurais pas à lui courir après. Mais cela va me jouer un sale tour....

Image

La Ciotat sur ces plages, l'ensemble des moyens alliés se déchaine: tir de l'artillerie de marine, pilonnage aérien, commandos sur les batteries allemandes repérées à l'avance, et chars amphibies. De son coté, la Wermacht parvient à faire jouer une reserve mobile. Dans ce cas précis c'est en fait la 338e DI, stationnée jusque là sur l'étang de Berre, qui rejoint le front.

Image

Le rapport de force, grâce à mon soutien, passe à 5/1, même contre une DI allemande renforcée par les unités statiques de défense.
Après quelques heures de combat, les unités d'assaut pénètrent dans les terres. La 338e DI est refoulée , et parvient, sans casse, à se réfugier à Toulon. Cela augure d'une forteresse dure à casser à l'avenir !

Image

Frejus
Que dire: une véritable promenade de santé ! Pour les GI's. Car l'aviation elle, n'a pas été à la fête, opposée à une Flak intense et aguerrie, qui défend les abords de Toulon. Mais à la fin de la journée, le débarquement est une réussite...Dès le lendemain, la 45e DI US, unité de suivi, longe la croisette à Cannes !

ANVIL EST UN SUCCES

Image

La 6e armée US installe son QG sur la croisette ("awwww, joly poupées, vin wosé bien fwais, c'est le bel vie ici, naon ?").
Elle compte 3 DI, en plus des paras de la 17e et d'une unité de génie en prévision de la prise d'un port....même si Toulon semble bien difficilement atteignable ( parce que d'ici peu, je sens qu'une Festung va bientôt pousser ici...)
La 1ere Armée Française a installé son QG à la Ciotat. Et ses éléments poussent en avant. Aubagne est atteint en 3 jours, par les avants-gardes des DIM qui refoulent des éléments allemands désorganisés. La 1ere DB française les y rejoints , abordant les faubourgs de Marseille.

PLUTO symbolise les futurs efforts: avancer au Nord tant que possible....mais pour l'heure en restant à proximité des deux ports tout proches, et dont on va avoir besoin rapidement: comme en Normandie, obtenir un port en "dur" mettrait les forces alliés à l'abri d'un impondérable climatique et météorologique.

Image

Par la suite ?
Comme au tour 1, il va y avoir une réaction allemande déterminée par un jet de dé, puis le tour allemand en lui même.
D'ailleurs je me rends compte qu'on a oublié de jouer la satisfaction du Fuhrer: 1 point par tete de pont...donc ca va glisser vers 6 çà, hein ?

A suivre.

stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

C'est reparti ! :clap:
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

rhaaa un nouveau debarquement ^^

joli coup !

tu n'est plus loin de paris bravo ! quand tu y sera la guerre sera fini ^^ (ben au dessus de paris y a rien si ? :mrgreen:
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Maximus »

Ouais!
En plus je suis passés sur ces plages la en vancances!

La ligne noir qui remonte de Cannes vers Grace c'est une route mineure ou un chemin de fer?
Ca impacte tes déplacements?
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

stratcom a écrit :C'est reparti ! :clap:
oui, euh, en même temps , vous emballez pas...Guernica est assez hiératique dans ses séances en ce moment (sans reproche de ma part, hein :D ), et à la fin de la semaine je prends enfin des congés pour 10 jours....va falloir patienter un peu ! :goutte:
Urial a écrit :rhaaa un nouveau debarquement ^^

joli coup !

tu n'est plus loin de paris bravo ! quand tu y sera la guerre sera fini ^^ (ben au dessus de paris y a rien si ? :mrgreen:
D'autant que j'ai un objectif...mes lecteurs l'auront probablement deviné en suivant les péripéties du tour :siffle:
Maximus a écrit :Ouais!
En plus je suis passés sur ces plages la en vancances!

La ligne noir qui remonte de Cannes vers Grace c'est une route mineure ou un chemin de fer?
Ca impacte tes déplacements?
C'est une route, sans voie de chemin de fer. La fameuse route Napoléon (que j'ai du emprunter déja 40 fois depuis que je suis gosse :mrgreen: ). Elle facilite le déplacement ET le ravitaillement. Reste à voir si la 148e DI qui occupe Nice (et la maison de ma grand-mere, exactement comme IRL :? ) en profiteras pour se carapater par là.

Bon, faut pas non plus que je m'emballe: il est primordial que je capture au minimum un port en "dur", et les Festungs sont en général assez dures à casser.

En tout cas merci votre intérêt à tous :chinois:

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Bon bein nous voila de nouveau lancés sur les rails, Guernica et moi, après une treve longuette :goutte:

T9 ALLEMAND - UN RETOURNEMENT DE SITUATION MAGISTRAL

Alors là, je dois dire que suite au tour allemand, je suis :pascontent: mais que je me dois de :chinois: devant mon partenaire :
Guernicasthoffen a fait preuve d'une maitrise de l'art de la guerre qui force le respect (et me met dans la m.... par la même occasion :oops: )

Ravitaillement
On ne peut pas dire que la situation allemande était reluisante au début du tour : a l'orient du front allemand, la 2e Panzer, la 716e DI et la 711e DI étaient privés de ravitaillement. A Alençon, les poussées US avaient mis dans la même situation 3 divisions de la Luftwaffe (dont la 2e FJ d'élite).

Image

Sur la cote méditerranéenne, la 148e DI défendant Nice se retrouvait coupée de tout l'ordre de bataille allemand (oui, on ne passe pas par l'Italie, on s'en fout de l'Italie, ça compte pas, non mais). Et à Toulon, 338e et 242e DI , prise en étau entre la tête de pont US à l'Est, et tête de pont française à l'Ouest, étaient elles aussi en manque de tout.

GUERNICSTHOFFEN REAGIT !

La première décision du nouveau Feldmarshall , c'est d'aller arracher une difficile décision auprès de son Fuhrer : l'abandon de la France. La réunion n'est pas houleuse, c'est un déchainement de rage, de colère, de menaces. Le Feldmarshall passe un sale moment

Image

Le niveau de satisfaction chute brutalement de 3 points...
Cependant c'est une sage décision pour l'Axe, car les avantages sont nombreux.

Image

Tout d'abord, le démantèlement des forts sur les plages permet à la Wermacht de récupérer 1 PR (point de remplacement) par tour, et ce indépendamment de la satisfaction de Hitler. Évidement, les plages de France ne pourront plus s'opposer à un débarquement, mais comme l'allié n'en a plus :wink: .

Par ailleurs, la perte de villes et ports mineur ne heurtera plus le maitre du Reich. Seules les chutes de ports majeurs français le fera grincer des dents ( mais moins qu'avant l'abandon), et il y a fort à parier que la perte de Paris ne passera pas bien. En résumé, un mal pour un bien.

Des Festungs supplémentaires.
Il fallait s'y attendre, les Festungs continuent à pousser comme des champignons, sans heurter Hitler (il a tellement hurlé contre son Haut Etat Major qu'il ne devait plus avoir de voix quand Guernisthoffen lui a susurré que "au juste, pendant qu'on y est, on s'enferme dans 3 ports de plus" ). Les poches sont les ports les plus menacés par ma progression: Toulon et Marseille au sud ( résolvant du même coup le ravitaillement des unités piégées à Toulon :pascontent: ), et Le Havre sur l'estuaire de la Seine.

UN BALLET ACROBATIQUE POUR UN RETABLISSEMENT INATTENDU

Afin de mener à bien l'ensemble de mouvement massif dont il a besoin, Guernisthoffen n'hésite pas à craquer un Support: il se donne ainsi la possibilité de conduire autant de mouvements stratégiques qu'il le désire. Et autant dire que ça bouge !
La totalité des capacités ferroviaires allemandes est mobilisé ce tour ci.
Le front méditerranéen est, hormis les Festungs qui me contestent l'utilisation des ports, littéralement abandonné :

Image

277e DI, 271e, 272e ont quittés le sud de la France. La vallée du Rhône est vide ! La première position tenue pour le moment, c'est Lyon, où le HQ de la 19e Armée concentre les moyens de la 9e Pz et de la 272e DI. Le recul n'est pas idiot: il va falloir du temps à la 1ere armée française pour poursuivre les troupes allemandes: Ports à capturer, pions de Soutiens à accumuler afin de pouvoir déplacer le marqueur Pluto....

Chartres et l'Eure, un instant dégarnis, se trouvent promptement défendus par les unités venant tout autant du sud de la France, que de l'Est ou du nord.
Au même moment, la Wermacht lâche la Mayenne et file plein Est à toute vitesse, chaque unité se précipitant aussi loin qu'elle le peut. Déception pour Guernisthoffen, la présence de la 35e DI US en coin dans son dispositif empêche quelques mouvements stratégiques. La Sarthe devient une nouvelle ligne de front, mais qui semble bien plus fragile que la précédente. Éparpillées le long de la route qui part du Mans, les Panzers SS affluent en nombre vers Chartres, bien décidés à s'ouvrir la voie par la force s'il le faut.

Image

LE CONTRE DE GUERNISTHOFFEN

Sur les bords de Seine, la 2e Panzer, amoindrie par son manque de ravitaillement, n’inquiète plus Patton, qui fonce vers l'Eure suite à sa percée. La pointe blindée US se pense à l'abri sur ses flancs .....
Et c'est là que Guernisthoffen frappe. Franchissant la Seine en provenance de Rouen, 245e et 47e DI rejoignent la 2e Panzer pourtant réduite par son manque de ravitaillement :shock: , et frappent la 4e Armored US réduite et amoindrie par les combats. La contre attaque est une surprise (pour de vrai, je ne m'y attendais mais alors pas du tout :cry: ), et le succès est au rendez vous
pour les allemands. La 4e Armored US, détruite, est la première perte sèche alliée de la campagne !

Image

Image

La contre-attaque allemande isole alors TOUTE LA POINTE BLINDEE ALLIEE menée par Patton !!!
Poursuivant son avantage, Guernisthoffen pousse ses unités toujours plus: profitant du résultat précédent et des capacités d'Exploitation ainsi obtenus , 2e Panzer et 245e DI se précipitent sur la 7e Armored (dont la puissance est réduite de moitié par privation de ravitaillement) , et la bousculent durement

Image

Les pertes allemandes sont dérisoires (c.a.d nulles au niveau du jeu). Les pertes alliées, tactiquement, sont relatives.
Cependant, la manœuvre allemande est une réussite : Isolé en avant des unités alliés, Patton ne craint certes aucune frappe brutale des SS (faut pas déconner, j'avais bien calculé le mouvement envisageable des Pz SS) , en revanche il ne peut plus poursuivre sa lancée. L'enveloppement des unités allemandes par l'aile marchante US est avortée........ :sad:

griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

tu es un excellent narrateur :D

le sais tu ? :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Maximus »

griffon a écrit :tu es un excellent narrateur :D
Je confirme!
Je tremble pour la libération de la France!
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

le sais tu ? :?
Maximus a écrit :
Je confirme!
Je tremble pour la libération de la France!
Je vous remercie :oops:

(Faudrait que vous arriviez à en persuader les éditeurs que j'ai démarché :oops: :cry: )

C'est le but de la manoeuvre, et c'est un exercice de style assez exigeant, mais c'est là tout l'interet (pour moi, et je l'espère pour mes lecteurs) de cet AAR.
C'est en effet pas le brio de ma stratégie qui va vous emballer :oops: .
Au moment où je pensais pieger Guernica, hop, celui-ci me sort une contre-attaque de derriere les fagots qui me coupe tout mon élan pour moults tours....
Et je me dois de lui rendre hommage pour çà.

Bref, je vais tenter de conserver le même niveau rédactionnel pour les épisodes suivants (dès que Guernica m'aura envoyé son fichier :) )

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

T10 ALLIE - DEBUT SEPTEMBRE 1944

Météo Il fait mitigé ! cela peut me suffire ....et sera bienvenu.

Ravitaillement
Alors là ça fait carrément mal: ma pointe blindée est inopérante, Patton, isolé par la manœuvre de Guernisthoffen, est en panne sèche.

Image

L'Etat major allié est consterné. La percée de Patton semblait promettre un joli coup de faucille, et, avec un peu de chance, la création d'une poche qui aurait été refermé aux alentours de Chartres. Cet espoir est définitivement envolé.

Support Ca s'annonce bien, j'engrange 3 supports. Je m'attendais à voir apparaitre des divisions de FFL ( à jouer obligatoirement si elles apparaissent), vu le nombre qui sont dans le pool (peut etre 2 maintenant), mais non.
En fait, celui qui arrive (à jouer obligatoirement également), c'est Bernard Leigh. Probablement jaloux de l'attention que son rival Patton à accaparé un moment, il voudrait lui aussi jouer les stars. Un jet de dès détermine son action. Cela pourrait s’avérer désastreux (lancé de paras et tous les supports concentrés sur lui) ....mais il n'en est rien.
Au contraire, une blindée britannique recomplète un step de perte (probablement en fusionnant des brigades indépendantes non représentées dans le jeu). C'est la 11e Armored, Taurus Pursuant du Général Roberts qui en bénéficie.

En revanche les difficultés logistiques s'annoncent rudes....PLUTO Front nord traine loin derrière le front. Ma percée à consommé l'essentiel de mes supports, me projetant loin à l'Est. Pour un moment fugace. Car désormais, ramener PLUTO sur le front me couterais au bas mot 4 supports. Et comme je n'en ai plus qu'un en stock, ce ne sera pas pour tout de suite.
Par ailleurs, il faudra aussi bouger PLUTO Provence. Recompleter des unités blindés amochées. Et placer des supports de combat.
En un mot, la campagne va encore être sacrément longue;

Mouvement naval. La 95e DI US débarque à Cannes pour étoffer l'effectif de la 6e US Army; la 5e DB Française rejoint la 1ere armée de De Lattre. En Normandie, la 26e DI US et la 9e Armored s'empressent de rejoindre le front.

[b]MOUVEMENT [/b]
Suite à la manœuvre allemande, il semble désormais impossible de couper la route aux unités allemandes, qui soit dit en passant, s'accrochent à chaque bout de relief susceptible d'aider à former une ligne d’arrêt. La déception est grande chez moi.
Alors, les mouvements alliés prennent une autre tournure, se rabattant sur des objectifs moindres : il s'agit de tailler des croupières à la Wermacht en reflux.
Cependant, un nouvel objectif permettrait de compliquer le retrait allemand (sans l’empêcher, j'en ai bien peur)

A L'Ouest , l'armée Britannique change de cap.
Initialement j'avais prévu d'aller capturer Brest. Superbe port majeur, il aurait contribué à la logistique allié ( plus l'allié à de ports majeurs, et meilleurs sont ses chances d'avoir de nombreux supports), mais aussi aurait contribué à provoquer la colère du Fuhrer : port majeur et base de U-Boat, çà représente 2 points de satisfaction.
Hélas, le chef allié (euh...donc moi :oops: ) est tête en l'air. Il réalise subitement que la réparation du port sera impossible: la distance avec PLUTO ne peut excéder 6 hex... Il faut donc changer d'objectif, car perdre 4 tours (aller-retour) pour un port pas réparable, ca ne vaut pas le coup.
L'atout que je gardais en réserve pour l'occasion....me servira ailleurs.

Alors, Monty en tête, les Britanniques profitent du retrait allemand sur la Loire. Un poing blindé de 3 divisions se précipite sur Angers abandonné par l'ennemi. Sur l'estuaire du grand fleuve, la 3e DI Canadienne atteint Nantes. Le port cependant ne peut servir: tout l'estuaire n'est pas libre, les Allemands tiennent Saint Nazaire.
En revanche, la Bretagne est désormais isolée de l'armée allemande.

Monty entre à Angers :

Image

A l'EST , il s'agit de réouvrir la voie vers Patton. Une seule division allemande bloque toute ma progression. On se précipite sur elle, on longe la foret de Brotonne (au sud de Rouen sur la carte) qui abrite la 2e Panzer, et on vient même border la Seine.
Mais l'Eure semble désormais si loin.....

La ligne de front avant les combats :

Image

COMBATS

LA PROVENCE
Marseille est la cible de la totalité de la 1ere armée française: c'est un objectif important, un port en dur au débouché du delta du Rhône. Aussi l'aviation alliée de la méditerranée est-elle sollicitée ( coup de chance, j'ai un appui aérien), et placée de manière à pouvoir participer aux combats autant à Marseille qu'à Toulon....
Les combats sont rudes. De rudes combats, autour de Notre Dame de la Garde entre autre, coutent du monde à la 4e DIM. La cité phocéenne ne tombe pas sans coup férir, mais finalement la 244e DI est anéantie autour de la Canebiere.

Image

Tandis que Hitler pique une colère de plus, les FFL de la ville fêtent leur libération.

Il me faut désormais atteindre mon objectif....L'atout que je gardais dans ma manche pour Brest va me servir maintenant.
Car Toulon est un gros morceau, avec ses deux divisions enfermées dans leurs forts.
Mais la totale maitrise de la guerre de l'ombre et du renseignement à livré aux alliés les clefs d' Enigma. Et avec cet atout, discerner dans les messages des défenseurs les points faibles et mal armés est plus aisé ! (en clair: plus de Festung....et en dessous, Toulon n'est pas une grande ville susceptible de fournir une défense).
L'ensemble de la 6e armée US, 4 divisions, concentre ses efforts sur la capture de la base navale, appuyé par un déluge de bombes d'avion. Malgré tout, la 95e DI US encaisse des pertes.
Quant aux défenseurs, contraints de se replier, acculés à la mer, ils finissent par capituler.

Image

Enfin ! Non seulement les deux ports majeurs du sud sont tombés, mais est aussi atteint la paralysie de l'armée allemande !
En effet , Hitler, de nouveau, s'étrangle de colère. Cette fois, le Feldmarshall ne peut éviter la disgrâce .

Image

Aussitôt, les supports allemands en stock sont retirés. Les mouvements du tour allemand seront réduits, les recompletements ignorés pour le tour ( à l'exception du point de remplacement obtenus en abandonnant la France). Et le niveau de satisfaction maximal du Fuhrer ne pourra plus jamais atteindre son apogée.

LES BRITANNIQUES FRANCHISSENT LA MAYENNE

A l'extrémité Ouest du dispositif allié, Monty, depuis Angers, cherche à enfoncer la ligne de défense de la Mayenne. En face de ses blindés, il n'y a qu'un KG blindé esseulé. Le cours d'eau ne le protégera pas longtemps: écrasé par le poids 4 divisions blindé, il se volatilise, et l'avancée de Monty engendre même une exploitation (un comble pour cet homme la ;) )
Plus au nord, la 91e aéroportée allemande subit les foudres de 5 divisions britanniques, sans pouvoir bénéficier de la Mayenne comme abri: tourné par le sud, elle finit par se désintégrer sous les assauts. Enfin !
Toujours plus au nord, proche de Lassay, la 352e DI, quant a elle tournée par le nord , est assaillie par la 7e Armored des Desert Rats, la 50e DI, la 43e DI et la 15e DI. Les vétérans de 12 semaines de combats finissent par trépasser ou se rendre en masse (au prix d'un step britannique)

Image

LES AMERICAINS PIÉTINENT.....DE NOUVEAU

Sur la route de Caen a Chartres, la 47e DI est, pour le tour, la plus importante unité du dispositif allemand. C'est cette unité qui coupe le ravitaillement de Patton, qui me restreint dans mes mouvements et m’empêche de couper la voie de replie de la 7e Armée.
Cette unité est attaquée par pas moins de 3 DI et 3 Blindées. L'idée est d'obtenir une exploitation importante, pour impliquer un maximum d'unité blindée dans la phase d'exploitation. La 47e est anéantie en quelques heures, mais les choses ne se passent pas sans mal, la 9e Armored est amoindrie.

Image

Quant à la Seine, elle est atteinte par 3 divisions US qui viennent border le fleuve, en aval de la Seine. Profitant de l'etat déplorable des lignes allemandes, tenues uniquement par la 711e DI réduite et en manque d'approvisionnement, une attaque est déclenchée à proximité de Jumieges

l'abbaye de Jumieges.

Image

la manœuvre sur la Seine

Image

La 4e DI franchit la Seine, et pulvérise les défenses allemandes. La 711e est éradiquée. La Seine est franchie ...MAIS
Je sais parfaitement que l'unité sera non ravitaillée si attaquée (un fleuve coupe le ravitaillement). Mais l'idée est de la protéger en l'abritant dans les bois, et de contraindre la Wermacht à réagir pour conserver le front sur le fleuve, abandonnant pour cela d'autres parties du front.

Image

Sur la Sarthe, les américains franchissent eux aussi la rivière, à l'instar des britanniques.
Au sud d'Alençon, 3 divisions de la Luftwaffe, privés de ravitaillement sont attaquées par les 83e, 90e et 29e DI US sur la rivière, et les 5e Armored réduite et 7e armored réduite et hors ravitaillement sur les flancs. La 83e US est réduite, pour 2 steps allemands.

Image

Le retrait des allemands :

Image

L'EXPLOITATION

Trop exposées à une possible contre attaque des Panzers de la 1ere Leibstandarte, ma 6e Armored remonte au nord, et vient preter main forte à l'attaque sur la foret de Brotonne, où la 245e DI allemande et la 2e Panzer représentent une force avec qui compter, et susceptible de surcroit de contre attaquer ma 4e DI aventurée au nord de la Seine.
Malgré un rapport de force tendancieux (1 contre 1), ma supériorité numérique m'incite à tenter l'attaque. Progressant depuis le sud , la 30e DI US subit des pertes dans les bois, bien qu'étant appuyée par les chars de la division de Leclerc.
Pourtant, le résultat est au dela de mes espérances (un 12 aux dès, ca aide :shock: ), les 2 unités allemandes sont amoindries.
Pourtant, encore une fois, l'Etat Major allemand montre son professionnalisme : le repli des 2 unités est orchestré pour les amener en face de ma tete de pont, prêtes à contre-attaquer....

Image

Quant aux Britanniques, malgré le débordement mené par Monty, ils ne disposent guère d'axes de débouchés et d'exploitation.
Aussi, ils se concentrent, peut être abusivement, sur le démantèlement de la 64e DI. Sous les coups de boutoir des blindés britanniques, l'unité allemande se délite en quelques jours de combat (et un nouveau 12 aux dès :oops: ).

Image

Voici le front de Normandie à la fin de mon tour:

Image

Remplacements

Tandis que la 15e DI UK recomplete ses effectifs, ainsi que la 83e DI US, je profite de ma capacité à reconstruire pour un cout réduit (un Point de Remplacement standard) pour aligner la 4e Armored tout juste détruite, en Angleterre. Dans quelques tours, elle pourra être recompletée à pleine force et ré-expédiée sur le continent.

Renforts
Sur cette capture, vous pouvez voir les 3 unités alliés de renforts....et les 5 DI allemandes prévues le même tour (ainsi qu'un support et la transformation d'une unité).

Image

Un coup d’œil sur la carte générale vous montrera l'état de l'armée allemande après 10 tours de campagne.

Image

La Bretagne est enfin coupée de l'armée allemande; les 4 DI qui se terrent dans les Festungs dans les ports seraient immédiatement hors ravitaillement si elles les quittaient.
Dans le Poitou, 4 unités faiblardes trainent pour rejoindre le gros de l'armée allemande....à moins que Guernica n'ait un plan machiavélique pour ces unités.
Dans le sud de la France, l'effectif allemand est plus que réduit, mais cela suffit pour l'heure: il va me falloir un temps fou pour déplacer PLUTO le long de la vallée du Rhône
Le corps de bataille allemand, bien que encore conséquent, à beaucoup souffert ( je n'ai fait que compter les unités, sans indiquer leur état). Peu à peu, la Panzerwaffe a été étrillée et réduite. Mais les 4 unités SS restent intacts, puissantes, et à ne surtout pas sous-estimer.
Les réserves allemandes peuvent sembler restreintes.....Cependant, il s'agit bien des renforts à venir qui grèvent mes chances de victoire. Additionnés aux recompletements allemands (aléatoires, et dépendant de la satisfaction de Hitler), ils permettent à la Wermacht d'encaisser et de résister à mes coups de boutoir. Et probablement de se ressaisir à la moindre occasion.

Prospectives
En attendant le tour 10 allemand, quelques réflexions:
- Guernisthoffen, en coupant le ravitaillement des blindés de Patton, à coupé mon élan suffisamment longtemps pour m’empêcher d'aller donner un coup de faucille le long de l'Eure et isoler le corps de bataille allemand de ses sources de ravitaillement.
- Le franchissement de la Seine ne sera pas aisé, et ce malgré la fragile tête de pont gagnée en aval de Rouen: je considère celle-ci comme condamnée, même si j'ai fait ce que j'ai pu pour en réduire les risques

- le déplacement des PLUTO va me prendre du temps: il va me falloir 4 supports pour chacun. Or, au vu du nombre de ports majeurs dont je dispose (désormais 2, puisque les ports majeurs en Méditerranée comptent pour 1/2 chacun), il va me falloir au minimum 2 tours, et plus probablement 4 tours, pour accumuler le nombre de supports voulus. Je ne peux d'ailleurs pas stocker plus de 6 supports. Une fois les PLUTO déplacés ( par exemple sur la Seine et sur Lyon), il me faudra encore obtenir et utiliser des supports offensifs.
Or l'apparition de divisions FFL va grever l'utilisation de mes supports ( plus je libère des villes, plus la chance que je tire un support FFL est grande).
Autant dire que l'allemand aura certainement le temps de se replier sur une position défensive et de recompleter ses effectifs.
Le nombre d'unités de renforts allemands reflète bien la résistance que peut avoir une armée, alors que l'ensemble des pertes que j'ai infligé à la Wermacht sont "effrayantes" (21 unités). Ces pertes suffiront elles pour malgré tout briser la résistance allemande ?

Répondre

Retourner vers « AARs divers »