Now is the hour comme on dit.
Les principes directeurs de l'UK sont connus mais il faut considérer maintenant des données plus stratégiques.
Au niveau de la préparation à la guerre, l'UK a 3 ans de retard sur l'Allemagne et le Japon, tout comme les USA, démocratie oblige.
Ces 3 ans a potentiel réduit ont été mis à profit pour consolider les défenses métropolitaines et moderniser l'armée.
Les 3 rounds d'industrialisation me placent à un potentiel plus qu'intéressant (5/6è de l'Allemagne actuelle, x2 par rapport à l'Italie et +20% par rapport au Japon actuel). La contrepartie est que j'ai moins d'unités pour défendre en 39.
La période 39/40 va donc être critique pour moi mais j'attire votre attention sur LE pays qui va décider du sort de la guerre : la Turquie. La capacité des armées alliées à défendre les détroits turcs va conditionner le maintient des positions à Suez (je ne crois pas à la possibilité de percer en Egypte par les seules forces Italiennes et l'envoi de Panzer là bas est trop aléatoire tant du point de vue du transport que de la logisitiique pour qu'ils s'y risquent, mais je peux me tromper ...).
Les détroits turcs vont donc constituer le point de fixation. Cette question n'intéresse pas que les Alliées mais également l'URSS car ils constituent clé de voute du flanc sud de l'URSS. Aussi bien demanderai-je à Wstein d'exercer une pression diplomatique aussi subtile qu'insistante sur nos adversaires pour leur faire retarder leur attaque dans le secteur, à la Molotov
Une dow axiste sur la Turquie entraine la fin du pacte MR me semble-t-il. Historiquement, jamais l'URSS n'aurait également permis celà compte tenu de l'importance des détroits turcs pour Staline.
Négocie avec eux une dow sur la Turquie au second semestre 40, car à ce moment là, j'aurais mes 230 PP depuis 9 mois et les unités qui vont avec.
Par ailleurs, compte tenu de la possible dow japonaise anticipée, je ne pourrai vraisemblablement pas envoyer les Anzacs en Afrique/Asie.
Les fruits de l'industrialisation de l'UK tomberont en 40/41 puisque ce 2 années vont être mises à profit pour construire une armée capable d'agir efficacement sur les arrières de l'Axe après Barba.
Uni, as tu pris position entre Germany ou Japan First ?
Dans la configuration particulière de notre partie (USA prêts assez tôt), Germany me semble plus adapté mais cela reste fonction de la résistance des détroits turcs.
En terme de PP, UK + URSS est très légèrement inférieur à Axe européen. La masse US peut donc être utilisée pour fracasser le Japon tôt (tu devrais avoir rattrapé ton retard sur lui d'ici la fin de 40) ou débarquer en Europe 2 à 3 mois après Barba (c'est le timing que je vais essayer de tenir).
Globalement, L'Axe a 2 campagnes d'été pour abattre l'URSS. Passé ce délai, c'est mort pour eux.
Le timing pour les attaquer dans le dos est serré mais il faudra débarquer soit à la fin de l'été de l'année de Barba soit au printemps de l'année N+1. Si c'est 41 ou 42, je pourrai le faire seul, si c'est 40 ...
A ce soir