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Re: La Rose de Tokyo

Posté : lun. avr. 07, 2014 2:06 pm
par Largo
Maurice Morisson a écrit :Hum, quand tu dis que les SM allemands plongeait à 250m, c'est uniquement pour la dernière variante non produite du Type VII et pour le Type XXI, les autres tournent plutôt autour de 150 mètres. :|
j'ai lu plusieurs récits de sous-marinier qui donnaient ces profondeurs .

par contre ( en sachant qu'il peut y avoir des erreurs sur la profondeur max ), j'ai trouvé ceci http://fr.wikipedia.org/wiki/Unterseeboot_47_(1938) 230m

et une autre source http://www.uboat.net/types/viib.htm 220m

Re: La Rose de Tokyo

Posté : lun. avr. 07, 2014 3:02 pm
par Maurice Morisson
Mouai, ça me semble douteux. Si les Type VII avait été capable d'une tel profondeur opérationnelle ça se serait su parce que les grenades sous marines alliées n'allaient pas si profond. Après, je n'ai pas plus de sources que cette mention de l'article wikipédia, donc...
Mais en l'état ça me semble être du U-bootporn, voir même du Wunderwaffenporn. :|

Edit : après des recherches sommaires, il semble que la profondeur maximale "certifiée" pour le Type VII soit d'environ 150 mètres, mais qu'en pratique, en situation d'urgence il ait des témoignages de sous mariniers s'étant aventurés jusque vers 200 mètres. Après, reste à savoir si pour un sous marin résistant à 200 mètres il n'y en a pas deux autres implosés à la même profondeur... Je ne suis pas historien je ne peux trancher.

Bref, revenons au formidable AAR d'Elvis. :clap:

Re: La Rose de Tokyo

Posté : lun. avr. 07, 2014 5:34 pm
par Elvis
griffon a écrit :je me demande comment le garage "aéro" pouvait rester étanche en plongée

il ne semble pas protégé par la coque épaisse ?

Photo du i-26, sister ship du I-25

On voit bien le hangar à hydravion juste devant le kiosque et qui semble être du meme bloc

A mon avis, l étanchéité était assurée par une immense écoutille à l avant du hangar par laquelle on devait sortir l 'hydravion avant de le préparer au décollage

Mais j'imagine le temps que cela devait prendre pour sortir l hydravion, le déployer et le lancer.... Des longues minutes de vulnérabilité en surface...
Idem lorsqu'il fallait le récupérer....

Image

Re: La Rose de Tokyo

Posté : lun. avr. 07, 2014 5:38 pm
par Elvis
Maurice Morisson a écrit : Bref, revenons au formidable AAR d'Elvis. :clap:
Merci
Sachez que j'apprécie les interventions sur cet AAR, qui reste ouvert à chacun, aussi bien pour commenter la partie que pour y ouvrir des discussions sur divers sujets relatifs à la guerre du Pacifique - ou pas... :chinois:

Re: La Rose de Tokyo

Posté : mar. avr. 08, 2014 5:53 pm
par Largo
Elvis a écrit :
griffon a écrit :je me demande comment le garage "aéro" pouvait rester étanche en plongée

il ne semble pas protégé par la coque épaisse ?

Photo du i-26, sister ship du I-25

On voit bien le hangar à hydravion juste devant le kiosque et qui semble être du meme bloc

A mon avis, l étanchéité était assurée par une immense écoutille à l avant du hangar par laquelle on devait sortir l 'hydravion avant de le préparer au décollage

Mais j'imagine le temps que cela devait prendre pour sortir l hydravion, le déployer et le lancer.... Des longues minutes de vulnérabilité en surface...
Idem lorsqu'il fallait le récupérer....
le hangar pour E14Y1

les sous-marin type I-Go Otsu ont un hangar pour un E14Y1 en face du pont (comme sur la photo mise par Elvis) .Il contenait un E14Y1 démonté, et scellé avec un couvercle étanche. Les détails de mécanisme de la porte du hangar ne sont pas connus, parce qu'il n'y a pas gros plan ou de dessin qui ont survécu (détruit probablement par les japonais avant leur reddition).
C'est peut-être parce que ces détails ont été considérés comme top-secret.
Le couvercle étanche était ouvert et fermé par charnière et était verrouillé à la main, avec le mécanisme de verrouillage sur le côté tribord.

rem:Un accident a été signalé sur un rapport d'un commandant de sous=marin lorsqu' un membre de l'équipage a libéré le verrou du couvercle. Le couvercle étanche s'ouvrit brusquement et a tué le marin .C'était probablement à cause de la forte pression exercée par une fuite de pétrole dans le hangar.

Re: La Rose de Tokyo

Posté : sam. avr. 12, 2014 1:33 pm
par Elvis
27 NOVEMBRE 1942

Depuis plusieurs heures l USS Salmon suit sa proie attendant la bonne occasion pour attaquer
S'assurant que le petit cargo Hukuyo Maru n'est pas escorté, le commandant McKinney décide de faire surface pour attaquer au canon et profiter de la couverture de la nuit, le protégeant d'une intervention de l'aviation nippone basée à Singapour.
Mais les marins du Hukuyo Maru ne s'en laisse pas compter et s'attèlent immédiatement autour du petit canon pour riposter au tir de l USS Salmon...
Ce dernier a toucher le cargo au niveau de la proue largement au dessus de la ligne de flottaison...
La faible distance entre les 2 navires joue en faveur de nos marins inexpérimentés qui peuvent tirer à bout portant...Le premier obus semble avoir toucher le submersible américain...
En tous les cas, le tir est assez proche pour décider le commandant McKinney à rompre le combat et replonger dans les profondeurs océaniques...
Hukuyo Maru : 1 - USS Salmon : 0

Image

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Submarine attack near Lingga at 51,88

Japanese Ships
xAK Hukuyo Maru, Shell hits 1

Allied Ships
SS Salmon, hits 1


xAK Hukuyo Maru is sighted by SS Salmon
SS Salmon attacking on the surface
SS Salmon low on gun ammo, McKinney, E.B. breaks off surface engagement and submerges


Les sous marins japonais ne sont pas en reste...
Plusieurs sont en position le long de la cote australienne, prêts à frapper tout navire qui sortirait ou entrerait dans la rade de Sydney ou de Brisbane...
Au large de Sydney, les operateurs accoustiques signalent de nombreux bruits d'helice.... Il semblerait qu'un convoi soit en train de se former à la sortie du port...
Le premier sur les lieux et le RO-67 qui repere un petit cargo à moins de 2500 metres au sud...Mais le commandant de notre sous marin décide de ne pas attaquer afin de ne pas dévoiler sa présence et de gaspiller de précieuse torpille pour une cible sans valeur....
Les marins du SS Fiona ne se doutent pas de la chance qui vient de sauver leur navire...

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Submarine attack near Sydney at 91,168

Japanese Ships
SS RO-67

Allied Ships
xAKL Fiona


xAKL Fiona is sighted by SS RO-67
Captain of SS RO-67 elects not to launch torpedoes at this target


Plus loin, le I-124 repère à son tour un autre cargo de bien plus gros tonnage, le SS Zannis Cambanis...
Le I-124 tire 2 torpilles sur le navire grec qui file à 14 nœud à plus de 3000 metres... Une seule des torpille parvient à atteindre sa cible , mais cela devrait etre suffisant pour l'envoyer par le fond...

Image
le SS Zannis Cambanis, irl coulé le 20/01/1942 après avoir heurté une mine alliée en tentant d entrer dans le port de Singapour


Image

Submarine attack near Sydney at 91,168

Japanese Ships
SS I-124

Allied Ships
xAK Zannis Cambanis, Torpedo hits 1, heavy damage


xAK Zannis Cambanis is sighted by SS I-124
SS I-124 launches 2 torpedoes at xAK Zannis Cambanis



Alors que le jour se lève, plus au nord, toujours le long de la cote australienne, un petit convoi de cargo australien entre dans le port de Cairns.
Nos services de renseignement nous ont affirmé que l'ennemi ne disposai toujours pas de couverture aérienne dans cette zone, aussi l etat major du 25 Air Flotilla décide d'autoriser le 703 Ku K1 à lancer ses bombardiers G4M1 Betty à l'attaque depuis Buna, sur la cote nord de la Nouvelle Guinée.
Les puissantes torpilles envoient par le fond 7 navires australiens, tandis que nos pilotes remettent le cap sur Buna, satisfaits du devoir accompli...


Image

Image

Image

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Morning Air attack on TF, near Cairns at 92,140

Weather in hex: Heavy cloud

Raid spotted at 35 NM, estimated altitude 10,000 feet.
Estimated time to target is 12 minutes

Japanese aircraft
G4M1 Betty x 21


No Japanese losses

Allied Ships
xAKL Wear, Torpedo hits 2, and is sunk
xAKL Pelton Bank
xAKL Ngakuta, Torpedo hits 1, and is sunk
xAKL Kooyong, Torpedo hits 1, and is sunk
xAKL Burwah, Torpedo hits 1, and is sunk
xAKL Coolana
xAKL Koonda, Torpedo hits 1, and is sunk
xAKL Hetton Bank, Torpedo hits 2, and is sunk
xAKL Mortlake Bank, Torpedo hits 2, and is sunk




OPERATION PETITE MOUSTACHE : Jour 17

Messieurs, la guerre est perdue...
L'opération petite moustache qui devait porter un coup fatal à l'ennemi en éliminant leur idole Clark Gable est un échec...

Alors que le commandant Palpatine faisait surface pour se préparer à lancer l'hydravion Glen, avec le Lt Largo à son bord, notre submersible a été surpris par un vol de PBT Catalina...
Une des bombes de 250kgs est tombée à moins de 10 metres de notre batiment occasionnant de severes dégâts dont une importante voie d'eau...
Le rail de lancement de l hydravion est également endommagé empêchant toute opération...

Alors que l'équipage s'active pour colmater les brèches, le commandant Palpatine décide de remettre le cap sur Kwajalein, meme si il n'est pas certain d'atteindre son port d'attache...
L'autre solution serait d'abandonner le batiment et de nager jusqu'au rivage, mais la mort au milieu de l'ocean pacifique est une meilleure solution que la captivité dans un sordide camps de prisonnier dans l Idaho....

SS I-25 reports having been sighted by the enemy at 225 , 77
SS I-25 reports having been sighted by the enemy at 225 , 77
SS I-25 is reported HIT


Image

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Re: La Rose de Tokyo

Posté : sam. avr. 12, 2014 1:41 pm
par Maurice Morisson
Il y aura d'autres occasions, vivement les I-400. :clap:

Re: La Rose de Tokyo

Posté : sam. avr. 12, 2014 5:28 pm
par gabian
Félicitations pour votre OP très humoristiques !!! :clap: :clap: :clap:
Belle photo d'artiste du Catalina au dessus du soum de Palapatine !... :D

Re: La Rose de Tokyo

Posté : dim. avr. 13, 2014 2:35 pm
par Elvis
Totale coincidence – vraiment pas fait expres : Le I-25 du commandant Tgamai (Palpatine) est le sous marin qui avait lance les raids au large de la cote ouest des USA.
En Aout 1942, le Glen du WO Fujita (Largo) avait largue des bombes incendiaires pour allumer des feux de foret dans l Oregon…

Les resultats ont été aussi bons que ceux de notre Operation Petite Moustache, neanmoins, le I-25 aura coule sur son chemin retour 2 tankers US, ainsi qu'un sous-marin sovietique en transit vers le Canal Panama…

Irl, le I-25 sera coule dans les Nouvelles Hebrides le 25 Aout 1943


Lien Wiki sur le I-25
Japanese_submarine_I-25

Re: La Rose de Tokyo

Posté : lun. avr. 14, 2014 6:46 pm
par griffon
Que pouvait bien vouloir faire ce soum sov

coulé dans le pacifique en 42 "en transit vers le canal de Panama " ??

Rejoindre la flotte de la Baltique?

Celle de mer noire ?

Re: La Rose de Tokyo

Posté : lun. avr. 14, 2014 6:57 pm
par griffon
j'ai la réponse !

Parti de Vladivostok pour rejoindre la flotte du nord basée à Mourmansk ! :D

Re: La Rose de Tokyo

Posté : mer. avr. 16, 2014 1:39 pm
par edm59
La biographie du pilote Fujita est intéressante. Une partie de ses cendres est enterrée sur le site du bombardement.
http://en.wikipedia.org/wiki/Nobuo_Fujita

Re: La Rose de Tokyo

Posté : ven. mai 02, 2014 7:57 am
par Largo
AAR est en pause? plus de nouvelles depuis un temps... :cry:

Re: La Rose de Tokyo

Posté : ven. mai 02, 2014 5:21 pm
par gabian
Ah oui la suite please !!!! :jumpy:

Re: La Rose de Tokyo

Posté : sam. mai 03, 2014 9:59 am
par Moradim
Je soupçonne Elvis d'être en vacances .