Page 1 sur 1
mes questions sur EU3 IN
Posté : lun. nov. 02, 2009 1:33 pm
par SeNTEnZa
Salut!
une question concernant l'Union Personnelle :
je viens de remporter une guerre de succession (Lunebourg), j'ai choisi dans les termes de paix 'Union Personnelle' ... mais le Lunebourg n'a pas rejoint mon royaume, pourtant mon souverain est roi de Lunebourg ... est ce normal svp ?
il me semblait avoir vu sur l'aar de von qu'apres une guerre de succession, il heritait de la province
Re: mes questions sur EU3 IN
Posté : lun. nov. 02, 2009 1:49 pm
par von Aasen
Pas tout à fait. Si tu gagnes la guerre de succession, tu deviens le monarque du pays dont tu as hérité, mais vos deux royaumes ne fusionnent pas. Celà peut arriver seulement quand ton monarque meurt et que vous avez de très bonnes relations

Posté : lun. nov. 02, 2009 1:51 pm
par SeNTEnZa
ok... donc pour esperer absorber la royaume, je garde de bonnes relations =)
merci
Posté : lun. nov. 02, 2009 1:54 pm
par von Aasen
Oui, et si tu veux pas que je le pays commence à t'insulter (et donc plomber les relations), faut avoir une plus grande armée que lui en temps de paix
Ah d'ailleurs une fois je me suis fait piquer mon monarque en tant que leader militaire par un pays avec qui j'avais une union personnelle. J'avais un peu les nerfs parce que c'était mon seul général respectable

Posté : lun. nov. 02, 2009 1:57 pm
par GA_Thrawn
von Aasen a écrit :Oui, et si tu veux pas que je le pays commence à t'insulter (et donc plomber les relations), faut avoir une plus grande armée que lui en temps de paix
Ha merci beaucoup pour l'info ça répond à une de mes grandes questions.

Posté : lun. nov. 02, 2009 2:36 pm
par SeNTEnZa
me revoilaaa! J'ai quelques questions en vrac suplémentaires (merci a vous pour la patience

) :
Question sur le SERG :
- en tant qu'empereur, puis je ejecter une nation du serg ?
Question sur la lassitude de guerre :
- Quels sont les moyens de reduire cette lassitude svp (je pense que c'est dans les curseurs nationaux)
Questions sur la religion :
- je ne trouve pas les curseurs pour regler ma tolérence envers les autres religions...
- Il y a des edits religieux ... vous avez testé leurs interets ou effets ?
Merci pour toutes les réponses

Posté : lun. nov. 02, 2009 2:41 pm
par Emp_Palpatine
SeNTEnZa a écrit :me revoilaaa! J'ai quelques questions en vrac suplémentaires (merci a vous pour la patience

) :
Question sur le SERG :
- en tant qu'empereur, puis je ejecter une nation du serg ?
Peut-être avec le prochain patch payant...
Pour l'instant, non. Mais à partir du XVIIème siècle, ils s'éjecteront du SERG d'eux-même, et tant pis pour ton prestige.
Question sur la lassitude de guerre :
- Quels sont les moyens de reduire cette lassitude svp (je pense que c'est dans les curseurs nationaux)
Elle dépend aussi des statistiques du monarques/dirigeant, des défaites et victoires, des pertes encaissées et de l'attrition.
Si ta guerre est une promenade militaire sans pertes et avec que des victoires, tu en aura peu et pourra te battre longtemps.
Au contraire, une guerre courte, violente, et pleine de branlées fera monter le WE bie vite.
Questions sur la religion :
- je ne trouve pas les curseurs pour regler ma tolérence envers les autres religions...
- Il y a des edits religieux ... vous avez testé leurs interets ou effets ?
Les curseurs ont disparu. Tu as maintenant une valeur de tolérance générale envers les hérésies/religions du même groupe et autres religions.
Cette valeur change notamment avec les édits en question. Je les trouve dans l'ensemble relativement intéressants, notamment ceux donnant des missionnaires. Ils permettent d'avoir une innovation élevée tout en recevant les machines à convertir.
Posté : lun. nov. 02, 2009 2:44 pm
par von Aasen
Pour les curseurs, la centralisation, les sujets libres, et je crois aussi l'innovation influencent de manière négative ton épuisement en temps de guerre. Avant d'être assez fort, je préconise d'être assez ingrat au niveau des libertés, sinon on est vite au tapis face aux grandes puissances!
Posté : lun. nov. 02, 2009 2:55 pm
par SeNTEnZa
merci =)
une tite questino encore :
comment (a part cet intuition géniale qui nous guide tous

) peut on connaitre la capitale d'un etat a qui l'on souhaite "rendre une petite visite, juste pour voir" ?
Posté : lun. nov. 02, 2009 3:09 pm
par Emp_Palpatine
Il y a une petite couronne sur la hampe du drapeau qui flotte.

Posté : lun. nov. 02, 2009 3:28 pm
par SeNTEnZa
ha oui merci je viens de la voir =)
pour Von :
j'ai egalement pris l'autriche, est ce que tu as toi aussi ces missions ou il faut prendre Mantoue et la Lombardie (en gros annexer les deux)
j'ai beau l'annuler elle revient périodiquement ...
Posté : lun. nov. 02, 2009 6:44 pm
par von Aasen
Ouaip la domination des Lombards revient tout le temps. En alternative j'ai des trucs débiles genre sauver la Transylvanie face aux musulmans ... autant dire que je remplis pas beaucoup de missions

Posté : lun. nov. 02, 2009 6:58 pm
par Emp_Palpatine
Les missions ont surtout pour objectif d'orienter les IA.

Pour le joueur humain, c'est indicatif... Même si parfois, il y a de jolis bonus.
D'ailleurs, les IA ne se privent pas pour annuler des missions.
Posté : mar. nov. 03, 2009 10:06 am
par SeNTEnZa
je me suis aussi rendu compte que parfois la mission concerne des sous regions (ex : dacie). J'ai mis un peu de temps a m'appercevoir qu'il y avait une carte des sous region (niveau supérieur a celui des provinces).
Pour les missions, (j'ai pris castille, pour me faire une partie pepère) ... avec la castille une de mes missions etait : annexer l'ensemble de la péninsule italienne (en 1400

)
Posté : mar. nov. 03, 2009 10:14 am
par von Aasen
Bah ouais faut avoir de l'ambition
Pour les conditions exactes tu peux laisser trainer ton curseur sur le point d'interrogation en haut à gauche de la mission

Posté : mar. nov. 03, 2009 10:31 am
par SeNTEnZa
von Aasen a écrit :Bah ouais faut avoir de l'ambition
Pour les conditions exactes tu peux laisser trainer ton curseur sur le point d'interrogation en haut à gauche de la mission

tu peux pas faire autrement, d'ailleurs =)
L'empire Ottoman a l'air interressant : a 1ere vue pas grand chose de changé, mais on s'aperçoit vite des tiraillement et antagonisme entre les missions religieuse et les missions 'normale'. C'est a dire le conflit qui a souvent existé entre les autorités religieuse (car même si le Sultan est Calife, cela ne lui confère pas une autorité religieuse au jour le jour) et le pouvoir temporel (gestion d'un empire multiconfessionel/multiculturel)... ca doit etre un vrai choix cornélien pour ne pas se manger des malus de stab enorme a partir du XVIIeme
Sinon impression global : a part quelques traductions manquantes (oui j'ai mis en français, la communauté fr de paradox ayant fait des traductions, je vais surement repasser en anglais) je trouve que le jeux est bien meilleur que dans sa 1ere version.
Les leaders, dirigeants et conseillers historiques provoquent des soucis c'est bien ca ? Je testerai bien pour voir...
Posté : mer. nov. 04, 2009 4:14 am
par rooom
Les options historiques sont viables pour une puissance majeure mais pour les mineurs ou les pays ahistoriques, ils auront le meme roi du début a la fin et pas de nouveau conseiller. Bref ce n'est pas jouable. Imagine etre en PU avec une nation dont le roi ne meurt jamais

Posté : mer. nov. 04, 2009 9:59 am
par Emp_Palpatine
Exactement, les options historiques sont à proscrires, EU3 n'est pas fait pour ça.
Posté : mer. nov. 04, 2009 12:53 pm
par SeNTEnZa
rooom a écrit :Les options historiques sont viables pour une puissance majeure mais pour les mineurs ou les pays ahistoriques, ils auront le meme roi du début a la fin et pas de nouveau conseiller. Bref ce n'est pas jouable. Imagine etre en PU avec une nation dont le roi ne meurt jamais

ca c'est valable si tu joues une nation mineure ahistorique, non ?
il me semblait que en tant qu'humain, le dirigeant de la PU est forcément TON roi.
en gros si tu es humain, il ne peut pas y avoir de guerre de succession pour ton royaume.
un exemple : j'ai l'espagne, je suis en MR avec le portugal, la seule PU possible c'est si le roi du portugal meure sans descendance.
Un royaume dirigé par un humain est forcé d'avoir toujours un descendant. (enfin il me semble)
Posté : mer. nov. 04, 2009 12:55 pm
par Emp_Palpatine
Un royaume humain ne peut-être annexé aléatoirement à la fin d'un règne par héritage.
Par contre, il peut devenir partenaire mineur d'une union personnelle.
Posté : mer. nov. 04, 2009 4:14 pm
par rooom
Oui tu peux etre le mineur dans un PU. Par ailleurs les petites puissances qui gardent leur roi tout pourri et n'ont pas de conseiller valable ont encore moins de chance de s'en sortir.
Enfin si tu prends un majeur et ne tentes pas de mariages royaux avec des mineurs, c'est jouable mais bien plus facile car beaucoup de pays meme en europe et meme certaines puissances moyennes qui historiquement disparaisent seront tres désavantagés.
Posté : jeu. nov. 05, 2009 10:44 am
par SeNTEnZa
Partie avec la Castille, comme je ne voulais pas attendre une union personnelle avec l'aragon, je lui ai foncé dans le lard. Ce salo etait allié a un portugal avec un Roi/leader militaire en béton.. j'ai reussi a occuper tout le portugal ... cependant pas moyen d'en faire un vassal, je me suis contenté de lui prendre Porto.
Je redis que j'apprécie assez les modif faites par IN, on a enfin de l'inovation par rapport a EU2, et un vrai plus.
Les Chefs militaires historiques, vous avez testé ? Ca ne devrait pas poser de problemes ca ...
En revanche je trouve la conversion un peu trop facile, (meme si j'ai un conseiller qui me donne +1% et que j'ai adopté 2 edits religieux quqi facilite la convression). Par exemple, j'ai converti Ceuta, Tanger et Melilla en moins de 10 ans...
Posté : jeu. nov. 05, 2009 10:57 am
par Emp_Palpatine
La facilité des conversions est effectivement un point noir du jeu...
Je n'ai jamais rencontré de difficultés dans le domaine, y compris pour une religion adverse (par exemple conversion islam->Christianisme, chose très ardue dans EU2).
Posté : jeu. nov. 05, 2009 2:23 pm
par SeNTEnZa
bah en plus je me suis rendu compte que j'avais reussi a les convertir en moins de 10 ans avec environ 10 ou 11 % de reussite ...
je me demande ce que ca va donner avec mon edit religieux qui donne 8% de chance de conversion de plus et un ignace de loyola (qui, si c'etait conforme a la realité, devrait donner un +100% de conversion et un -50% de population

)
Posté : lun. nov. 23, 2009 4:51 pm
par SeNTEnZa
Un nouveau round de questions :
- Comment peut on evaluer si une province va se reveler plombante pour votre technologie ? A quel valeur faut il s'interesser particulièrement pour savoir si cette province est bonne ou non a absorber.
- Quelles sont les idées nationales utiles en dehors des plus connues ou des spécifiques (connues ou spécifiques = Quete du nouveau monde, military Drill etc ....)
merci pour vos réponses meme vagues a mes questions. =)
Posté : lun. nov. 23, 2009 5:36 pm
par Emp_Palpatine
SeNTEnZa a écrit :Un nouveau round de questions :
- Comment peut on evaluer si une province va se reveler plombante pour votre technologie ? A quel valeur faut il s'interesser particulièrement pour savoir si cette province est bonne ou non a absorber.
Tant que c'est du même groupe culturel/même religion, pas de malus à ma connaissance.
- Quelles sont les idées nationales utiles en dehors des plus connues ou des spécifiques (connues ou spécifiques = Quete du nouveau monde, military Drill etc ....)
merci pour vos réponses meme vagues a mes questions. =)
Banque nationale est un
must-have.
Posté : lun. nov. 23, 2009 5:42 pm
par SeNTEnZa
Emp_Palpatine a écrit :Tant que c'est du même groupe culturel/même religion, pas de malus à ma connaissance.
bah il me semblait que le cout de la technologie etait fonction du nombre de provinces, donc si tu absorbes une province pauvre, tu augmentes tes couts de recherches. Mais si tu absorbes une province riche certes le cout de recherche est augmenté, mais les revenus egalement...
Or les revenus ne dependent pas ou peu du groupe culturel, et la religion dans eu3 se change assez facilement (gros maximum 10 ans)
Posté : lun. nov. 23, 2009 5:43 pm
par Emp_Palpatine
SeNTEnZa a écrit :
bah il me semblait que le cout de la technologie etait fonction du nombre de provinces, donc si tu absorbes une province pauvre, tu augmentes tes couts de recherches. Mais si tu absorbes une province riche certes le cout de recherche est augmenté, mais les revenus egalement...
Or les revenus ne dependent pas ou peu du groupe culturel, et la religion dans eu3 se change assez facilement (gros maximum 10 ans)
Oui, le coût des techs varie selon ta taille, mais l'optimum d'une province, je ne le connais pas. Il nous faudrait un number crucher.
Ensuite, tes revenus dépendent un peu de ton groupe culture. Directement, je n'en sais rien, mais indirectement en facilitant la recherche technologique, etc.
Posté : mer. nov. 25, 2009 3:09 pm
par rooom
Pour qu'une province ameliore ta recherche , il faut que son apport soit superieure au cout supplementaire.
Le cout étant quasiment linéaire entre 1 et 8 provinces: de mémoire:
-1 province indice 1
- 8 province indice environ 7.
Il faut donc dans ce cas que la province rapporte autant que ta province moyenne dans l'immediat, ce qui est difficille sans core.
En conséquence avec un mineur on dommage presque a cout sur sa recherche en conquerant.
Au dessus de 20 provinces, on peut deja prendre des provinces assez en dessous de sa moyenne sans crainte pour la recherche.
Plus l'on a de provinces plus le cout diminue mais certaines provinces resteront des 'poids' comme les provinces taxe 1, mauvaises culture, ressources pauvres, longue distance, pas d'acces terrestre et tropicales. Meme au dessus de 200 provinces, elle sont pénalisantes en termes de recherche.
Posté : ven. nov. 27, 2009 11:04 am
par SeNTEnZa
bon ... je joue l'Autriche, je suis empereur, avec mes decisions nationales, mes conseillers et mes valeurs nationales je suis en permance a 100% de prestige
Mon probleme :
je suis en Personnal Union (leader) avec 3 nations du St Empire (grosse politique de mariage jusqu'en 1450 ... ) :
- Milan (4/5 provinces)
- Palatinat (2 provinces)
- un autre etat allemand (3 provinces)
je suis en permanence a 200 de relation ... et ca fait le 3eme dirigeant que j'ai et toujours pas d'annexion ...
mais que se passe t il que c'est que ca ?
pasque j'aimerai bien recolter les fruits de mon
Bella gerant allii, tu felix Austria nube! ... mais pour passer a un bon vieux A.E.I.O.U par la force, car la france (a ma gauche) et l'ottoman (a ma droite) sont deux enormes blobs... (la france va jusqu'a valence, l'ottoman ayant absorbé la pologne, une partie de la hongrie ... j'ai vassalisé puis annexé l'ouest de la hongrie)
Posté : ven. nov. 27, 2009 11:11 am
par Emp_Palpatine
Il n'est pas possible d'annexer un Etat avec lequel tu es en Union Personnelle.

Posté : ven. nov. 27, 2009 11:20 am
par von Aasen
Bah heu si, faut juste attendre la mort d'un de tes monarques. C'est sur que si tu as déjà passé 3 candidats, tu n'as pas eu de chance. Persévère et ça devrait être bon!
Posté : ven. nov. 27, 2009 11:26 am
par Emp_Palpatine
L'annexion peut arriver d'elle-même, mais on ne peut pas la provoquer!
Posté : ven. nov. 27, 2009 11:32 am
par SeNTEnZa
Oui je patiente, mais d'habitude on annexe (avec recupération de core, ce qui est bien pratique) au deuxieme dirigeant maxi apres la formation de l'union personnelle...
A la mort du 2eme, j'etais en guerre, c'est peut etre ce qui a empeché l'anexion de se faire ?
je me posais la question de savoir si avoir plusieurs union personnelles en meme temps ne génait pas ...
Posté : ven. nov. 27, 2009 11:41 am
par Emp_Palpatine
La diplo-annexion ne fonctionne pas au delà d'une certaine taille du pays cible, comme 5 provinces.
C'est peut-être le cas aussi pour les fusions.
Posté : ven. nov. 27, 2009 12:02 pm
par SeNTEnZa
Emp_Palpatine a écrit :La diplo-annexion ne fonctionne pas au delà d'une certaine taille du pays cible, comme 5 provinces.
C'est peut-être le cas aussi pour les fusions.
si si , avec Castille j'ai diplo annexé mon vassal Aragon (aragon de 149x, comprenant, en plus de ses terres en espagne, la sardaigne, malte, sicile, la pointe de la botte ce qui doit faire plutot dans les 10-12 provinces). En plus a la 1ere demande et avec le flag 'good chance of diplo annexion' (j'avais Isabella en ruler castillane)
mais je pense effectivement que plus le mineur de l'union personnelle a de provinces, et plus longue doit etre l'attente avant intégration
Posté : ven. nov. 27, 2009 12:09 pm
par SeNTEnZa
SInon nouvelle question :
Quels sont les effets de mettre (en temps de paix) la maintenance de l'armée de terre à 0 ou bien a 50% ?
Meme question pour la marine ?
(je veux dire par la : est ce que les Armées/Navires perdent des hommes, ou bien perdent ils uniquement du moral ?)
Autre question (au cas ou la reponse a la question précédente est : juste perte de moral) : pas moyen de conserver une armée avec un entretient 100%, afin de mater de mater les revoltes ? (ca serait pas mal comme option ca : avoir la possibiliter de choisir une Armée et de la maintenir a 100%, et de laisser les autres a 50% ou moins)
merci =)
Posté : ven. nov. 27, 2009 12:13 pm
par Emp_Palpatine
SeNTEnZa a écrit :SInon nouvelle question :
Quels sont les effets de mettre (en temps de paix) la maintenance de l'armée de terre à 0 ou bien a 50% ?
Meme question pour la marine ?
Le moral est bien moins élevé et les renforts en hommes sont très ralentis ou suspendus. Mais pas de pertes d'effectif.
Autre question (au cas ou la reponse a la question précédente est : juste perte de moral) : pas moyen de conserver une armée avec un entretient 100%, afin de mater de mater les revoltes ? (ca serait pas mal comme option ca : avoir la possibiliter de choisir une Armée et de la maintenir a 100%, et de laisser les autres a 50% ou moins)
merci =)
Non, c'est tout ou rien pour tout le monde, tu ne peux pas garder une armée à 100%...
Posté : ven. nov. 27, 2009 12:27 pm
par SeNTEnZa
merci =)
Je me pose la même question que von :
von Aasen a écrit :Ah, question cruciale, si je vois bien les investissements en stabilité via conseillers et monarque ne sont plus reversés dans le trésor quand la stabilité est à +3? J'ai l'occasion de recruter un conseiller surpuissante qui me ferait gagner +15 par mois en investissements de stabilité, mais je suis déjà à +3. Je l'engagerais bien pour 0,5 ducats par mois s'il me rajoute +15 au budget!
est ce que vous avez pu investiguer la dessus ? ca met des sous dans le budget en plus ou pas ?
Posté : ven. nov. 27, 2009 12:28 pm
par Emp_Palpatine
Non.
Du moins je ne crois pas...
Posté : ven. nov. 27, 2009 12:31 pm
par SeNTEnZa
bon désolé encore une chtite question (en fait c'est plus pour occuper palpat qu'autre chose, hein!

)
Et auh sinon la Perse c'est sympa a jouer ? Elle se forme a partir de quel(s) nations ? Mouton Noirs/Blancs (Kara /Ak Konyulu)
Je crois avoir remarqué un petit bug sinon
J'explique : je joue castille, j'envoie quelques colons en amérique. Ensuite je parviens a former l'Espagne ... et je m'aperçoit que dans les colonies (mais qui sont passé a l'etat de ville : + de 1000 hab) j'ai du nationalisme ...
Cela veut dire que j'aurais du attendre d'etre L'espagne pour coloniser ? (ca doit etre assez embettant avec l'angleterre qui devient Royaume Uni ca ?)
Posté : ven. nov. 27, 2009 12:44 pm
par Urial
timouride non ?
Posté : ven. nov. 27, 2009 2:04 pm
par Emp_Palpatine
SeNTEnZa a écrit :
Et auh sinon la Perse c'est sympa a jouer ? Elle se forme a partir de quel(s) nations ? Mouton Noirs/Blancs (Kara /Ak Konyulu)
Je m'étais bien amusé sous EU2, pas essayé sur le III.
Je ne sais pas à partir de quelle nation elle se forme, mais tu peux aussi jouer avec le sélecteur de date pour faire ton propre scenario commençant pile au moment de la renaissance Perse! Pour ça, c'est super pratique EUIII.
Je crois avoir remarqué un petit bug sinon
J'explique : je joue castille, j'envoie quelques colons en amérique. Ensuite je parviens a former l'Espagne ... et je m'aperçoit que dans les colonies (mais qui sont passé a l'etat de ville : + de 1000 hab) j'ai du nationalisme ...
Cela veut dire que j'aurais du attendre d'etre L'espagne pour coloniser ? (ca doit etre assez embettant avec l'angleterre qui devient Royaume Uni ca ?)
Tu as sauvergardé et relancé au moment du changemet de TAG pays?
En tout cas, ça ressemble à un bug dû à ce genre de changement.
Posté : ven. nov. 27, 2009 2:11 pm
par SeNTEnZa
Urial a écrit :timouride non ?
je crois pas, ce que je veux dire par former, c'est a dire similaire à : avec la castille tu formes l'Espagne.
Je pense que c'est le mouton noir
Posté : ven. nov. 27, 2009 5:33 pm
par Leaz
Le système de formation nationale de EU3 est assez souple, il suffit en géneral d'être un pays natif du pays que tu veut créer, et ensuite de remplir certaines conditions (exemple : les italiens peuvent former l'italie, les allemands l'allemagne, etc.).
Posté : lun. nov. 30, 2009 12:02 pm
par SeNTEnZa
Leaz a écrit :Le système de formation nationale de EU3 est assez souple, il suffit en géneral d'être un pays natif du pays que tu veut créer, et ensuite de remplir certaines conditions (exemple : les italiens peuvent former l'italie, les allemands l'allemagne, etc.).
Oui il faut avoir la "culture" pour former un pays.
Pour la Perse : Il faut une culture Azeirbadjani et avoir des cores sur certaines provinces clefs.
Il est possible de la creer a partir d'une des deux Tribues (Mouton Noir/Mouton Blanc) c'est a dire
Kara Konyulu ou
Ak Konyulu
Avec le Timuride, je n'ai pas regardé
Sinon concernant l'annexion apres une Union Personnelle, il semble que la culture joue...
je m'explique avec mon exemple : moi Autriche (empereur, 0 en badboy, prestige à 100% quasi tout le temps). En union perso avec Milan.
Deja j'ai remarqué que mes relations avec milan baissaient souvent (alors que je veillais bien a les maintenir à 200). En y regardant de plus pres, Milan se prend regulièrement des events de "différence culturelle" qui me faisait perdre 50 de relations avec aux.
de plus apres la mort de 4 monarques communs, a un instant ou je n'etais plus a 200 de relations, l'union personnelle s'est achevée sur une separation (chaque pays a retrouvé un dirigeant distinc).
SOit j'ai pas eu de chance, soit effectivement, il vaut mieux que la culture soit commune ou du meme groupe ou tolérée.
Posté : lun. nov. 30, 2009 8:56 pm
par Moradim
Tiens il m'est arrivée le même truc sur une partie , entre moi ( chine ) et le népal .Je comprenais pas d'ou ca venait .( concernant l union personnelle )
Posté : mer. déc. 02, 2009 11:38 am
par SeNTEnZa
Comment organiez vous vos armées ?
pour ma part :
en debut de jeu, ce sont des stack de 6 infanteries et des stacks de 8 cavaleries. Si je repere une grosse armée ennemie, j'envoie infanterie+cavalerie, puis je pouruis avec la cavalerie et l'infanterie assiège.
par la suite (1550/1650), suivant la puissance du pays attaqué, j'augment un peu le nombre d'unités dans les stack (8 infanteries / 10 cavaleries)
A partir de 1700, l'infanterie prend le pas sur la cavalerie, je conserve tout de meme des stack de cavaleries, mais ce sont les stack d'infanterie (8) + de l'artillerie (2) qui forment le gros des armées et avec lesquels je fais les attaques, avec un peu de cavalerie s'il y en a. Mais la cavalrie sert surtout pour la poursuite d'unitées vaincues, ou pour silloner le pays que j'attaque pour aller buter au fur et a mesure de leur recrutement les nouvelles unitées ennemies jusqu'a epuisement de son manpower.
Quelles unités choissez vous en cavalerie au debut : chevauchée ou latin knights ?
chevauchée a un meilleur moral offensif, mais pas de defense, donc il peut arriver que l'unitée entiere soit detruite par une revolte d'importance.
Posté : mer. déc. 02, 2009 11:47 am
par Emp_Palpatine
Je fais plus: moitié/moitié jusque courant XVIème.
Ensuite, je monte à 2/3 - 1/3 le rapport infanterie-cavalerie avec un peu d'artoche.
Ensuite, 3/4 - 1/4 voire moins en défaveur de la cavalerie et au profit de l'artoche.
Il y a du role play aussi là dedans, j'ai du mal à ne faire que des stacks uniformes ou de n'avoir que des cavaleries comme unités. Je trouve ça très peu historique.
Posté : mer. déc. 02, 2009 2:36 pm
par SeNTEnZa
Formes de gouvernement :
pour l'instant j'ai joué France, Castille, Ottomans et Autriche. En général je passe a l'administration impériale des que possible... Mais existe t il d'autres fromes de gouvernement meilleures que l'Empire ? (dans le cadre de la monarchie : pas de république)
merci
Posté : mer. déc. 02, 2009 2:38 pm
par Emp_Palpatine
Je crois que la forme Impériale est rapidement dépassée... A tout le moins que tout ce qui est monarchie administrative et supérieur est largement plus efficient.
Posté : mer. déc. 02, 2009 3:43 pm
par SeNTEnZa
forcément, toi des qu'on te parle d'Empire, ca crache de partout ...
quand Palpat faché, lui toujours faire ainsi !
je regarderai ce que cela apporte (mais j'aime assez bien le bonus de moral des armées du gouvernement Impérial).
Posté : mer. déc. 02, 2009 3:44 pm
par Emp_Palpatine
J'y suis pour rien si c'est un fait dans le jeu...

Posté : jeu. déc. 03, 2009 8:51 am
par von Aasen
Pour ma part je change en général qu'une fois de forme de gouvernement, pour passer en Empire. Vers la deuxième moité du XVIIIe siècle il y a peut-être des formes encore plus optimales, mais en général les avantages ne sont pas assez transcendants pour que je prenne sur moi une grosse perte de stab, la némésis des grands empires ...
Posté : jeu. déc. 03, 2009 9:54 am
par Emp_Palpatine
C'est parce que vous êtes des bourrins. Mes Etats homogènes bien dans leurs cores n'ont pas ces problèmes, et pouttrent généralement les grands Empires s'ils me cherchent des noises au XVIIè-XVIIIème.

Posté : jeu. déc. 03, 2009 9:59 am
par von Aasen
Ben ouais ça dépend du style de jeu
Et puis après 50 ans, j'ai des cores partout aussi

Posté : jeu. déc. 03, 2009 10:26 am
par Emp_Palpatine
Mes cores et mes cultures! D'origine pour la plupart.
L'expansionisme, c'est révolutionnaire, un danger pour les institutions et l'ordre établi, pouah!

Posté : jeu. déc. 03, 2009 10:38 am
par von Aasen
Tu me dis ça alors que je viens de croquer les trois quarts de la Hongrie avec l'Empire Ottoman! En un an, j'ai déjà converti la moitié des 6 provinces conquises
Je devrais peut-être passer à l'AGCEEP

Posté : jeu. déc. 03, 2009 10:48 am
par Emp_Palpatine
Tu veux dire "Magna Mundi"?
Si tu veux jouer en mode "fesse-moi avec une pelle", vas-y!
Mais il est vrai que la facilité des conversions dans EU3 confine au grand n'importe quoi.
Posté : jeu. déc. 03, 2009 10:55 am
par GA_Thrawn
Oui il faut passer au mod!
La conversion est vraaaaaiment plus réaliste et difficile.
Posté : jeu. déc. 03, 2009 11:11 am
par Emp_Palpatine
Et tu prends combien si tu as osé bougé un régiment qui n'a pas bougé à l'heure et au jour prévu par le mod?

Posté : jeu. déc. 03, 2009 11:14 am
par GA_Thrawn
Comprends pas la question.

Posté : jeu. déc. 03, 2009 11:28 am
par Emp_Palpatine
Bah MMP2 est du genre à te mettre bien sévère et profond si tu bouges le petit doigt, non?

Posté : jeu. déc. 03, 2009 11:32 am
par GA_Thrawn
Mais non mais non.
J'ai l'impression que tu as été nettement traumatisé par ce mod.
Allez assis toi et raconte nous: qu'est ce qu'il t'a fait ce méchant mod?
Tu t'es fait battre par les prussiens?
Tu n'as pas pu conquérir le monde avec tripoli?
Posté : jeu. déc. 03, 2009 11:41 am
par Emp_Palpatine
Non, juste une réputation, comme ça...
Posté : ven. déc. 04, 2009 10:23 am
par el_slapper
Moi, j'ai été traumatisé par l'AGCEEP(mon empire Africain qui s'effondre suite à une suite d'events particulièrement retorse, qu'il aurait fallu que j'apprenne par cœur pour pouvoir la gérer); et la réputation de MM est d'être encore pire à ce sujet. Je ne joue plus aux mods à prétention historique.
Posté : ven. déc. 04, 2009 10:26 am
par GA_Thrawn
Mais justement la difficulté c'est bien.
Ca évite d'atteindre le seuil ou tu es tellement puissant que tu es invincible.
Là avec ma france en 1750 j'ai bien l'impression que mon empire colonial américain va finir par trouver les taxes trop lourdes et faire une tea party à la Nouvelle-Orléans.

Posté : ven. déc. 04, 2009 10:29 am
par Emp_Palpatine
Autant je joue role play et j'aime la plausibilité historique, autant les solutions artificielles m'agacent. On est jamais loin du "Napoléon tombe du train en 1873, la république est proclamée" d'Ageod..

Posté : ven. déc. 04, 2009 10:30 am
par GA_Thrawn
Pour le coup vu comment je les ait taxé et exploité pour financer mes guerres contre les anglais c'est plutôt logique qu'ils gueulent.
Et rien ne m'empeche de maintenir l'ordre avec la troupe.
Posté : ven. déc. 04, 2009 4:24 pm
par el_slapper
GA_Thrawn a écrit :Mais justement la difficulté c'est bien.
Ca évite d'atteindre le seuil ou tu es tellement puissant que tu es invincible.
Là avec ma france en 1750 j'ai bien l'impression que mon empire colonial américain va finir par trouver les taxes trop lourdes et faire une tea party à la Nouvelle-Orléans.

Sauf que rien ne permet d'anticiper le truc, sauf à se palucher des dizaines d'events à la main..... non je marche pas. AGEOD, au moins, annonce la couleur.
Posté : jeu. déc. 10, 2009 2:50 pm
par SeNTEnZa
Comment devient on electeur du SERG svp ?
car je vois de temps en temps des electeurs se rajouter, ou bien en remplacer d'autres.
PS : au fait vous avez deja vassalisé l'empereur ? moi oui, il se fait ejecter le lendemain de son poste, dommage, ca m'aurait plus d'avoir l'empereur comme vassal.
Autre point : quand on annexe le pape, que se passe t il ?
Posté : jeu. déc. 10, 2009 2:53 pm
par Emp_Palpatine
SeNTEnZa a écrit :
Autre point : quand on annexe le pape, que se passe t il ?
Il me semble que l'Etat pontifical est recréé ailleurs...
Posté : jeu. déc. 10, 2009 3:04 pm
par von Aasen
SeNTEnZa a écrit :Comment devient on electeur du SERG svp ?
http://www.paradoxian.org/eu3wiki/Holy_ ... e#Electors 
Posté : jeu. déc. 10, 2009 3:06 pm
par SeNTEnZa
Your organization's Internet use policy restricts access to this web page at this time.
Reason:
The Websense category "Games" is filtered.
--------------------------------------------------------------------------------
URL:
http://www.paradoxian.org/eu3wiki/Holy_Roman_Empire

Posté : jeu. déc. 10, 2009 3:08 pm
par Emp_Palpatine
Nanana-nanère-euuuuh!
Electors
The electors determine who will become the next Emperor, with reputation being the primary determining factor, with ties being broken by other considerations such as prestige, size and strength. The candidate country must be Christian, but need not be a member of the Empire. On the imperial map mode electors are shown in a medium darkness colour of green. If you influence enough electors that the majority support you, you will become the next Emperor when the current one dies.
A human-controlled country will automatically vote for the country that it would vote for if it were controlled by the AI, and has been restricted by being unable to vote for itself from patch 1.1 onwards.[1]
When there are fewer than eight electors, there is the possibility of an event which to fire which will add a new elector. To become an elector the capital province of a nation must be part of the Holy Roman Empire. The following criteria decrease the MTTH for the event:
Low number of electors
Having good relations with, and bordering the emperor.
Being Catholic
Having a low badboy and a high stability.
Refusing the event causes a serious loss of relations (-100) between emperor and candidate country.
When there are seven or more electors two events that may fire causing an elector to lose this status. These are triggered by
(1) having poor relations (less than 0) with the emperor and poor relations with a neighbouring country which is an elector
(2) having poor relations (less than 0) with the emperor and a high badboy (greater than 10)
The following criteria decrease the MTTH for these events:
Bad relations with the emperor
having a different religion than the emperor (first event only)
high badboy
low stability
As of In Nomine the ability to vote for the nation of your choice has now been added.
Posté : jeu. déc. 10, 2009 3:21 pm
par necroproject
A double tranchant : si les relations se dégradent trop, le SERG risque de ressembler très vite à une peau de chagrin.
En revanche, j'ai toujours rêvé de faire rentrer Byzance dans le Serg, à défaut de pouvoir le détruire. Voilà qui devient envisageable.
Posté : jeu. déc. 10, 2009 3:22 pm
par SeNTEnZa
merci a vous 2

Posté : jeu. déc. 10, 2009 3:25 pm
par Emp_Palpatine
necroproject a écrit :Byzance dans le Serg
Quelle horreur!
L'Empereur soumis à L'Empereur!
Posté : jeu. déc. 10, 2009 3:34 pm
par SeNTEnZa
bah tu peux voter pour n'importe qui je crois (clic droit sur le petit blason) dans ou hors de l'empire. Ca me choque un peu, par exemple de voir que l'angleterre (ou la france) peut se faire elire parce qu'elle possède une pov' province (hambour, oldenburg) annexé a un allié du danemark avec qui elle est souvent en guerre
Posté : jeu. déc. 10, 2009 3:37 pm
par Emp_Palpatine
Oui, tu peux voter pour n'importe quel chrétien si je me souviens bien.
Après, les électeurs ont leur raisons. Et desserrer les cordons de la bourse aide très très souvent!

Posté : lun. déc. 14, 2009 4:17 pm
par SeNTEnZa
Bon alors, un chtit probleme :
voila, j'ai voulu me faire un depart canon avec la castille, en 1399.
Je fais comme suis :
declaration de guerre instantanée a Grenade (qui est sans alliance), et je garantis Navarre et je warn Aragon et Portugal.
Mes ptits trucs diplomatiques me servent instantanément :
- Grenade me cède 2 provinces sur 3
- Juste a la fin de ma guerre contre Grenade, Aragon declare la guerre a Navarre
Dopnc je lui saute dessus, le depouille de toutes ses provinces sauf sa capitale et une autre province
- J'attends 5 ans, pendant lesquelle je vassalise navarre. En attendant Portugal et Aragon s'allient. Je forge un claim sur le portugal, pouf je declenche la guerre, Aragon devient mon vassal monoprovincial, je depouille le Portugal, mon rival colonial, que je vassalise)
- Apres cela, je saute sur grenade (allié a maroc+algérie). Grenade vite annexé, je perds 20 de bad boy grace a la fin de la reconquista. En revanche je voulais egalement prendre ceuta, tangiers et melilla, mais je me fais rouster 'navalement' par la flotte marocaine... d'ou paix blanche.
- bref, je suis seul maitre 20 ans plus tard dans la pénisule hibérique.
- Plutot que de coloniser alors que mes reveuns sont faibles, je deviens papal controleur, lance une croisade contre le maroc, et en 2 guerre je leur choppe toutes les provinces riches de la cote (de celle qui fait de l'or en bas a gauche a Alger + fez). Et je decide de coloniser la province juste au sud, cote atlantique en priant pour avoir plus tard une diffusion de la culture castillane a partir de cette province.
- Des que j'ai pu , j'ai pris 'Banque Nationale'. Donc il me faut attendre un peu avant de prendre 'Quete du nouveau Monde'. Je reste donc sage, et prepare ma colonisation (quelques navires, des transports, des unités de cavalerie).
- Je colonise Azores (pour faire une escale) et les Bermudes (comme bases pour ma 2eme vague de colonisation, 50 ans plus tard). Un seul colon, pas besoin de forcer, ca monte tout seul.
- Je me concentre sur les antilles (les iles avec population indigène forte mais pas trop agressive). Mais pas trop de colonies a la fois, pour pas me plomber le tésor.
- J'attaque assez vite les mayas (à qui je laisse une province ... contre la somme de 2000 ducats). Je leur refais le coup et les annexe une fois leur trésor vide. Me voila super riche, je peux donc lancer la colonisation a mort autours de ma base des antilles.
- Mon probleme : je regarde ma tech ... et la je vois que je suis en retard de 5 niveau dans toutes mes tech ...
donc si la france ou l'angleterre venait à me declarer la guerre, je me ferais exploser.
j'ai fais quoi de mal selon vous ????
Posté : lun. déc. 14, 2009 4:31 pm
par Emp_Palpatine
Comment sont ta centralisation?
Ton inflation?
Ton innovation?
Quid du réglage des réglettes?
Posté : lun. déc. 14, 2009 5:07 pm
par SeNTEnZa
centralisation au maxi de ce qu'autorise le gouvernement impérial (donc -3 je crois)
inflation reduite a 0 (mais qui n'a jamais depassé 5%, et encore c'etait un pic. J'ai pris des que possible la banque nationale).
Innovation : la je suis resté assez Narowminded, mais pas au maxi, j'ai besoin du bonus de peuplement des colonies, et des missionnaires. En revanche j'ai mis Free Subject au max autorisé (3/5 je crois) (qui en fait donne un meilleur bonus sur la tech que l'innovation).
Autres sliders : aristocratie assez haute. Land/naval au milieu. Offensif/Defensif (à +2 vers defensif, de base). Qualitiy/Quantity pas touché donc proche de 0
Pour l'inflation, j'ai du jouer un peu dessus, mais je pense pas que cela soit ca qui me donne un tel retard. Niveau stabilité, en général assez elevée +2/+3 la plupar du temps.
En revanche mon commerce m'a semblé assez mauvais tout au long de la partie. Je suis resté au milieu du slider (ni mercantiliste, ni free trade). D'habitude je prefere free trade, mais la je me suis dis que j'allais chopper pas mal de centre de commerce (Andalusie, Lisbonne, mexique et celui des Incas), donc free trade etait peut etre pas le mieux. A vrai dire je me suis plutot battu pour rester centralisé.
j'aurais du choisir mercantilisme ou free trade peut etre, mais ne pas rester au milieu du slider ?
si je comprends bien, mercantilisme c'est a prendre quand on possède des centres de commerces riches, et free trade, c'est pour aller s'imposer a l'extérieur.
Je suis aussi etonné que mes COT soit si pauvres, le revenu généré etait vraiment pas top. (moins de 300).
Posté : lun. déc. 14, 2009 5:46 pm
par Emp_Palpatine
Hmm... Ta décentralisation doit être trop élevée, couplée à un revenu trop faible.
Regarde dans le grand livre combien gagnent les autres. Tu dois en plus subir des pénalités dues à ton extension et aux provinces qui ne sont pas de ta religion et/ou ta culture.
Joues-tu avec le "lucky nations"?
Posté : lun. déc. 14, 2009 6:05 pm
par SeNTEnZa
Emp_Palpatine a écrit :Hmm... Ta décentralisation doit être trop élevée, couplée à un revenu trop faible.
Regarde dans le grand livre combien gagnent les autres. Tu dois en plus subir des pénalités dues à ton extension et aux provinces qui ne sont pas de ta religion et/ou ta culture.
Joues-tu avec le "lucky nations"?
ha non, en revenu je suis 1er, bien devant tout le monde. Pas de Lucky Nation
Les provinces sont toutes de ma religion (j'ai plus de 30% de chance de conversion partout) et les seules provinces dont la culture n'est pas accepté ce sont la bande cotière marocaine (jusqu'a Alger). Et je viens juste d'avoir berber en culture tolérée.
je pense que mon commerce en debut de partie etait mauvais ... mais 5 level de retard partout sur les 1ers, je ne me l'explique pas trop... L'explicatino logique serait que j'ai trop monté l'inflation, mais je n'ai jamais depassé 5% pendant un cours laps de temps.
Enfin maintenant que les mayas, les azteques, les incas sont annexé et convertis, je vais rebalancé en innovative, et comme mes revenus sont tres elevés, j'espère pouvoir ratrapper mon retard.
(j'ai subi beaucoup d'embargos en debut de partie). A
ton avis, c'est mieux free trade ou mercantilisme pour l'espagne ?
Posté : lun. déc. 14, 2009 6:40 pm
par necroproject
Ta tech doit te coûter plus cher :
coût de la tech est fonction = niveau de la tech x date de la tech x nombre de provinces
Tu dois avoir beaucoup de provinces avec une forte proportion de pauvres.
En sus de ton narrowminded élevé.
et l'IA est assez méchante, elle recherche de la tech à toute blinde.
Quel niveau de difficulté ?
Posté : lun. déc. 14, 2009 7:08 pm
par SeNTEnZa
normale / normale
je vais tenter de recommencer et de voir changer un peu mes politiques commerciale (free trade).
Je pense aussi que je me suis auto piegé avec banque nationale : ca m'a en fait permis d'avoir pas mal de sous, sans inflation mais au detriment de la tech. POurtant je vais conserver banque nationale, mais en maintenant l'inflation a 0
Posté : mar. déc. 15, 2009 12:16 pm
par SeNTEnZa
bon j'ai repris la partie, en allant plutot free trade (etre mercantiliste me sert pas a grand chose, car de toute facon je suis le seul europpéen dans les centres de commerces des Amériques)...
Je vais aussi eviter d'aller prendre des provinces au marocain ou alors bien plus tard.
C'est assez bizzare que les COT d'andalusie et de Lisbonne soient si pauvres dans EU3 (enfin c'est parce que leur richesse est captée par les CoT de Mexico et des Incas). J'aurais bien suprimé le CoT de Lisbonne pour que celui d'Andalousie soit plus riche, mais je perdrais le bonus de colons (CoT sur une province cotière)
Posté : jeu. déc. 17, 2009 11:36 am
par SeNTEnZa
Mercantilism : j'ai du mal a voir l'interet d'etre mercantilste.
Etre mercantilste me parait etre utile quand on souhaite se limiter a ses CoT ... c'est a dire en gros limiter ses gains, car on va les chances de placer des marchands a l'etranger diminue fortement.
Certes, on pourait pense qu'un pays qui a plusieurs (4 ou 5) CoT pourrait se diriger vers le mercantilisme, comme par exemple l'Espagne (qui prend rapidement posséssion des CoT des Natives d'Amérique). Or ces centres vont relativement longtemps demeurrés ignorés des autres puissances européenes ... donc le bonus de mercantilisme qui permet de s'imposer plus facilement dans ses CoT ne sert a rien...
est ce que je loupe quelque chose dans l'interet d'etre mercantiliste ???
Posté : jeu. déc. 17, 2009 11:56 am
par Emp_Palpatine
J'ai toujours poussé vers le libéralisme sans vraiment réfléchir à la question.
Je me demande si comme le slider centralisation/décentralisation, ce ne serait pas un slider sans effets positifs pour l'un des côtés.
Posté : jeu. déc. 17, 2009 11:58 am
par GA_Thrawn
Emp_Palpatine a écrit :
Je me demande si comme le slider centralisation/décentralisation, ce ne serait pas un slider sans effets positifs pour l'un des côtés.
Et après mÔsieur gueule parceque Louis XIV a centralisé la France...

Posté : jeu. déc. 17, 2009 12:04 pm
par Emp_Palpatine
Je préférais avant, quand décentralisé avait aussi des avantages, j'avais souvent un Etat pile poil dans le juste milieu!
Posté : jeu. déc. 17, 2009 12:06 pm
par GA_Thrawn
Moi je centralisais toujours à fond. Je vais pas me laisser emmerder par quelques bouseux provinciaux et autres parlementaires incapables.

Posté : jeu. déc. 17, 2009 12:07 pm
par Emp_Palpatine
Je trouve en fait que c'est un peu anachronique comme slider.

Posté : jeu. déc. 17, 2009 12:19 pm
par SeNTEnZa
en fait cela represente plus la cohesion de ton etat (différent pour moi de la stabilité) et l'etat de son infrastructure administrative, que sa centralisation dans le sens moderne du terme, non ?
Posté : jeu. déc. 17, 2009 12:24 pm
par Emp_Palpatine
On peut voir ça comme ça... Dans ce cas là, il faudrait un nom plus adapté. C'est moddable ça d'ailleurs, non?
Posté : jeu. déc. 17, 2009 12:34 pm
par SeNTEnZa
certainement dans les textes d'events, suffit de remplacer centralisation par cohesion et decentralisation par euh ... decohesion ... incohesion ... acohesion ... pas cohesionné... sego-royalisme ... ha voila : bordel (lol je vois bien le message, bordel gains +1)
mais dans l'interface (ie, le nom du slider) c'est peut etre hardcoré ???
Posté : mer. déc. 23, 2009 2:10 pm
par SeNTEnZa
une question sur la capture de colonies :
Je souhaite faire une partie avec la france, plutot historique. Donc en ce qui concerne la colonisation, cela se fera plutot par capture.
Je me pose la question de la culture dans les colonies : cette culture va t elle devenir francaise (cosmopolitaine) ??
Et pour les colonies de plus de 1000 habitants ? La culture va t elle changer ?
merci
Posté : mer. déc. 23, 2009 5:07 pm
par necroproject
1. Si colonie pas avoir atteint les 1000, toi envoyer un colon et colonie devenir 100% française (religion et culture)
2. Si colonie avoir au moins 1000 habitant, toi avoir option "assimilate colonie" qui change la culture au prix d'un colon et marche à 100%.
3. Si toi vouloir laisser culture de l'ennemi, toi gros pachifiste.
Posté : jeu. déc. 24, 2009 10:16 am
par SeNTEnZa
moerci (et moi pas pachifichte)

Posté : mer. janv. 06, 2010 6:24 pm
par Leaz
Pour le mercantilisme, j'ai tendance a ne l'utiliser qu'avec les états qui ne sont pas de technologie latine, car avec le retard technologique la concurence avec l'occident devient trop féroce, d'où le mercantilisme pour au moins truster ses propres COT si tu joue avec un gros empire (Russie, Ottoman, Timuride/perse, Chine..)
Posté : jeu. août 26, 2010 9:32 am
par Largo
Leaz a écrit :Pour le mercantilisme, j'ai tendance a ne l'utiliser qu'avec les états qui ne sont pas de technologie latine, car avec le retard technologique la concurence avec l'occident devient trop féroce, d'où le mercantilisme pour au moins truster ses propres COT si tu joue avec un gros empire (Russie, Ottoman, Timuride/perse, Chine..)
petit question ..... COT cela veut dire quoi?

Posté : jeu. août 26, 2010 9:41 am
par efelle
Center of Trade ?
Centre de commerce ?
Posté : jeu. août 26, 2010 10:22 am
par Emp_Palpatine
Tout à fait, là où il faut envoyer les marchands (ça simule les grandes places financières, les foires, etc...).
Posté : jeu. août 26, 2010 10:37 am
par Largo
sympa merci

Posté : jeu. août 26, 2010 8:00 pm
par rooom
Il y a un avantage au slider décentralisé, la limite de WE.
Sinon mercantilisme est très bien quand on controle beaucoup de territoires et que l'on a peu de prestige, beaucoup de BB, beaucoup d'énemis (oui c'est bof le free trade quand on a des embargos partout

), pas les idéées nationales adéquates pour concurrencer les free trader. Il devient aussi nettement plus simple d'avoir un monopole total.