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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Posté : lun. janv. 28, 2019 5:57 pm
par Chef Chaudard
Tour 40 - 16 Janvier 1942
Un nouveau squadron de chasse arrive à Brisbane, mais il ui faudra de longues journées d'entrainement avant de pouvoir être engagé (exp = 35).

A Sumatra, c'est maintenant à Medan que s'attaquent les japonais. Il semble clair qu'ils veulent s'assurer de la conquête de l'ile avant de reprendre leur avancée en Indonésie, voir en Birmanie. Voilà qui me laisse un peu de répit. Le Squadron 488 de l'armée de l'air néo zélandaise, rebasé à Rangoon, va être transféré à Mandalay.

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Malgré tout, Rangoon subit plusieurs raids nocturnes, qui endommages plusieurs des précieux chasseurs des Tigres Volants.

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En Malaisie, les japonais entreprennent le nettoyage de la péninsule, en s'attaquant à tous les débris d'unités qui pourraient subsister dans l'intérieur des terres.

En Chine et aux Philippines, toujours la même triste routine, avec des attaques par bombardement de nos positions.

Enfin, après moult échecs, le "Silent Service" justifie enfin les millions de dollars investis dans son développement. Au large de Truk, un cargo japonais isolé, le Hokkai Maru, se prend une torpille expédiée par le sous-marin Sturgeon. Espérons que c'est la fin d'une lingue période de disette pour l'arme sous-marine.

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Le Hokkai Maru, torpillé par l'USS Sturgeon.

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Par contre, au sud de Singapour, le sous-marin batave K XIV, est sévèrement grenadé par le destroyer Ayanami. Sévèrement avarié, il va retourner à petite vitesse à Soerebadja pour réparations.

Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Posté : lun. janv. 28, 2019 8:18 pm
par Chef Chaudard
Tour 41 - 17 Janvier 1942

L'arsenal de San Francisco fête l'arrivée du cuirassé Mississippi. Avec le Colorado, qui termine sa refonte dans les chantiers de Seattle, je vais pouvoir disposer de deux cuirassés, qui vont partiellement compenser les pertes subies lors de la traitresse attaque de Pearl Harbour. Mais je ne pense pas les engager au sein de TF de combat. Ils sont trop lents (21 nds) pour accompagner des porte-avions. Conformément à la (nouvelle) doctrine d'emploi de l'US Navy, ils serviront de batterie flottante pour bombarder les rivages, et couvrir des flottes amphibies grâce à leur puissante DCA.
Aux Célèbes, les japonais débarquent près du détroit de Makassar, qui tient en joue le port de Soerebadja, principale base de la marine hollandaise. Cela signifie que d'ici quelques jours (au mieux semaines), les japs auront atteint Makassar, qui ne pourra pas tenir longtemps.
A Clark Field, les lignes philippines sont labourées par les obus japonais, mais elles tiennent vaille que vaille ! Une fois encore, l'armée nippone se jette à l'assaut, les officiers sabre au clair, drapeaux au vent. Une fois encore, l'assaut échoue devant une féroce défense américano philippine.
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Les éclaireurs philippins en contre-attaque à Clark field.


Mais l'événement le plus important de la journée se passe au large de Rabaul. Le lieutenant Olsen, commandant le sous-marin USS Grayling, n'en croit pas ses yeux. A quelques milles de son navire, se profile une armada japonaise composée d'un cuirassé, trois croiseurs et trois destroyers. Aussitôt, il ordonne l'émission périscopique : il n'a pas été détecté ! Dans le réticule, il observe la silhouette massive d'un cuirassé japonais. Fébrilement, il ordonne la programmation de tous les tubes disponibles. Puis l'ordre tombe : "tubes 1 to 6 : launch !!!". Quelques minutes plus tard une terrible déflagration de fait sentir. Une torpille a touché son but ! Le Grayling ne demande pas son reste et plonge en profondeur pour échapper au granadage de l'escorte. Les destroyers japonais cherchent, mais ne trouvent rien, le Grayling s'en tire. Olsen consulte son livre de silhouettes, pour savoir à qui il a eu affaire : c'est un cuirrassé de la classe Ise, certainement le Hyuga. Fébrilement, dans un silence de cathédrale, les marins du Grayling écoutent les hélices ennemies s'éloigner vers Rabaul...
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Le sous marin USS Grayling.

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Le cuirassé japonais Hyuga, 35000 tonnes à pleine charge, armé de 6 pièces de 356, et de 16 pièces de 140.

Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Posté : mar. janv. 29, 2019 7:19 pm
par Chef Chaudard
Tour 42 - 18 Janvier 1942
Les renforts continuent à arriver, entre autres, un groupe de chasse à Brisbane, mais qui aura besoin de sérieuses séances d'entrainement avant dêtre engagé.
Les japonais mettent définitivement le pied aux Célèbes, en prenant Pare Pare, à quelques encâblures de Makassar. Par précaution, je rebase mes hydravions de Makassar, à Koepang, au Timor, et à Darwin.
Sumatra subit sont lot de bombardements, préludes à l'arriver des unités terrestres ennemies. Les avions britanniques basés à Sabang, à la pointe de l'ile, se réfugient à Rangoon (étrangement tranquille), ou bien Port Blair. En Birmanie, le Squadron néo zélandais 488, qui avait atteint Calcutta, est envoyé par rail à bombays, où il touchera des Hurricanes IIB (trop) flabants neufs. Ce squadron est l'élite des forces aériennes du Commonwealth, avec 41 victoires au compteur.
Après Sumatra, c'est à Java d'essuyer les foudres de l'IJN. Un bombardement nocturne meurtrier ravage toutes le infrastructures, en infligeant de sévères pertes. Tous les bateux en état de naviguer sont envoyés à Soerebadja, idem, avec les (quelques) avions qui peuvent encore voler.
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Aux Philippines, à nouveau des duels d'artillerie à Clark Field.
Au large de Port Kembla, le petit dragueur de mines Bunbury repère le sous-marin I-10, et lui envoie une bonne volée de grenades. Le I-10 laisse échapper une grande flaque d'huile, signe qu'il a été touché, sinon coulé.
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Dans la série des bonnes nouvelles, le cuirassé Hyuga, torpillé la veille par l'USS Grayling, est annoncé comme coulé par les services de renseignement de l'US Navy. Mais je suis méfiant, de nombreux bâtiments japonais ont été annoncés coulés, alors qu'on les a vus réapparaitre : prudence face aux annonces triomphantes !

Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Posté : mer. janv. 30, 2019 8:16 pm
par Chef Chaudard
Tour 43 - 19 Janvier 1942

Les opérations marquent visiblement une pause.
En Birmanie, un nouveau raid de 12 Zero au dessus de Rangoon se termine avec un avantage pour le japonais, 3 Tigres Volants descendus contre 2 Zero. Le major Greg Boyington signe sa 4° victoire. Encore un jap au tapis, et il acquiert le statut enviable d'as !
A Port blair, aux iles Andaman, une TF de ravitaillement composée du cargo Chilka, escorté du destroyer Vampire, commence à décharger le précieux ravitaillement. Mais sa présence n'est pas passée inaperçue et 13 bombardiers Nell, escortés par 6 Oscar, lui envoient une torpille. Le ravitaillement de Port Blair va s'avérer problématique. La couverture aérienne est notoirement insuffisante (2 misérables Buffalo I) et les TF de ravitaillement y sont envoyées au carton. Mais les marins anglais ont de l'abnégation. Le ravitaillement passera !
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en ce qui concerne les chasseurs britanniques, le pool de Huricane IIa est maintenant de 24 appareils, de quoi équiper un, voire deux squadrons. Ca ne sera pas du luxe. Le Hurricane est en effet beaucoup plus manœuvrant, et mieux armé que le Buffalo. Avec de tels avions les Oscar de l'aviation jap n'ont qu'à bien se tenir !
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En Indonésie, les raids aériens sur Sumatra font mal !
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Et les japonais s'en prennent maintenant à Java, avec des raids quasi quotidiens sur le port de Batavia. La plupart des navires en état de naviguer sont allés chercher refuge à Soerebadja, Koepang, voire Darwin, et le Jap s'obstine à bombarder des semi-épaves.
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Dans le détroit entre Sumatra et Borneo, le sous-marin hollandais K XVI est repéré et sévèrement grenadé par deux chasseurs japonais. Je me demande s'il réussira à atteindre la côte...
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En ce qui concerne les opérations terrestres, peu d'évolution. Intenses bombardements à clark Field, où les philippins, contre toute attente, se défendent valeureusement. En Malaisie, les japonais nettoient la péninsule des débris d'unités n'ayant pu rejoindre Singapour ou Malacca.
En Nouvelle-Guinée, les australiens battus à Port Moresby ont presque terminé leur éprouvante retraite par la piste Kokoda. Ils sont en vue de Buna. Une TF apportant du ravitaillement y a été envoyée et devrait (si elle n'est pas repérée) y apporter les matériel et les produits de première nécessité pour les remplumer.

Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Posté : mer. janv. 30, 2019 8:19 pm
par griffon
Que tu gagnes cette guerre ou que tu la perdes j'ai honte d'avouer que je m'en moque un peu :oops:

ce qui m'importe , c'est la qualité du récit et pour l'instant on est servi ! :ok:

Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Posté : jeu. janv. 31, 2019 8:18 pm
par Chef Chaudard
griffon a écrit : mer. janv. 30, 2019 8:19 pm Que tu gagnes cette guerre ou que tu la perdes j'ai honte d'avouer que je m'en moque un peu :oops:

ce qui m'importe , c'est la qualité du récit et pour l'instant on est servi ! :ok:
Comment ça, tu t'en moques ? Moi je te soutiens dans tes malheurs contre l'Axe !!!

Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Posté : jeu. janv. 31, 2019 8:19 pm
par Chef Chaudard
Tour 44 - 20 Janvier 1942
C'est toujours la pause dans les opérations ,mis à part aux Célèbes, où les japonais débarquent en plusieurs points. Je ne donne pas trois semaines avant de voir tomber Makassar, et donc, de perdre le contrôle du détroit.
Les japonais se focalisent surtout sur Sumatra, où les hollandais sont submergés. A AJva, Batavia subit son lot de bombardements.
A Rangoon, les raids japonais se font maintenant de nuit, est-ce un effet dissuasif des Trigres Volants ?
Je tente tant bien que mal de ravitailler la base de Port Blair. Des convois de ravitaillement sont envoyés en quasi mission suicide.
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Pendant ce temps, en Chine ... (comme dirait Elvis), les japonais tentent de resserer leur emprise sur Changsha. Les chinois n'ont pas une valeur énorme, mais je compte sur eux pour épuiser les ressources de l'armée de terre nippone.
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Et aux Philippines .... c'est la n-ième offensive des japonais contre nos positions de Clark Field. Une fois de plus, ils se ruent à l'assaut au son des clairons en poussant des "Banzaï" hystériques. Mais, une fois de plus, ils sont repoussés, même si une ligne de fortifications est tombée.
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En Chine, les japonais mènent des combats de tranchée dignes de la première guerre mondiale,

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... alors que les renforts chinois sermblent inépuisables...

Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Posté : dim. févr. 03, 2019 11:20 am
par Chef Chaudard
Tour 45 - 21 Janvier 1942
J'avis envoyé une TF de ravitaillement vers Buna, mais les japonais me devancent, et un débarquement amphibie est en cours !
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J'ai sur place deux brigades et un bataillons australiens, mais après leur traversée de la Nouvelle Guinée, ils sont dans un état lamentable, et je n'ai que 20t de ravitaillement à Buna. Pas de quoi tenir longtemps. Les unités qui ont débarqué sont le Maizuru 1st SNLF et la 66° unité naval de la Garde. Si les effectifs ennemis ne sont pas renforcés, il y a peut-être moyen de tenir, voire de les rejeter à la mer ! La question se pose : dois-je risquer un de mes deux porte-avions (basés à Brisbane et Sydney) pour, soit soutenir le convoi de ravitaillement, soit anéantir la TF amphibie ennemie ? en effet, le KB me semble être à Truk, où les services d'écoute radio ont détecté un fort traffic, signe qu'une flotte importante y est basée.
Pour le moment, je n'ai rien décidé.

Pendant ce temps, les unités logistiques débarquent en masse à Nouméa, qui va être ma principale base avancée. Mais pour le moment, avec seulement 1000t de supply, et autant de fuel, on ne peut pas faire de travaux pharaoniques. Mais ça viendra ! La première unité de Seabees embarque à San Francisco, direction : la nouvelle Calédonie !

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Buna, un lieu de villégiature particulièrement pittoresque, pas vrai ?

Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Posté : dim. févr. 03, 2019 11:22 am
par Chef Chaudard
Tour 46 - 22 Janvier 1942

Parmi les renforts du jour, on peut noter l'arrivée du cuirassé New Mexico à San Francisco. Mais, avec sa vitesse de 21 noeuds, il ne pourra que servir de batterie flottante, et en aucun cas, il ne servira à accompagner les porte-avions trop rapides pour lui. J'attends les cuirassés rapides comme Pétain attendait les chars et les américains.

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L'USS New Mexico lors de ses essais en mer.

A Aden, la 19° brigade australienne arrive, et donc la 6° division australienne au complet est disponible en renfort. Mais pour le moment, je manque de capacité de transport, et il va me falloir patienter avant de l'envoyer, mais où ? Birmanie, Australie ? La chute de Port Moresby me fait préférer la 2° option, mais le transport est long et risqué.

Asie Sud-est :
Après l'anéantissement d'un premier convoi de ravitaillement pour Port Blair, l'Amirauté britannique qui a de la suite dans les idées, a envoyé eun deuxième convoi, ce coup-ci escorté par deux destroyers, pour fournir un minimum d'appui DCA. Ce convoi ne pouvait pas passer inaperçu, et l'es japonais s'en donnent à coeur joie. Mais, soit les pilotes nippons ne sont pas au niveau, soit la supériorité de manoeuvre des marins rosbifs joue à plein, et les navires de ravitaillement s'ne tirent sans un éclat de peinture.
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A Rangoon, un raid nocturne sur la base aérienne nous détruit un chasseur et en endommage un autre.
LA poussée jap vers la Birmanie se confirme, avec la capture de la base de Tavoy, première base birmane à tomber aux mains de l'ennemi. Au mins 3 unités japonaises ont été identifiées plus au nord, près de Moulmein, et à Rangoon, on remplit les sacs de sable en attendant une offensive prochaine.
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Indes Néerlandaises :
A Sumatra, les japonais se répandent à la fois vers l'ouest (Medan), et l'Est (Lahat). La garnison de Medan est sévèrement bombardée, avec des pertes non négligeables.
Et dans la foulée, la garnison est attaquée par un régiment japonais. L'assaut ne donne rien, mais les pertes hollandaises ne sont pas négligeables.
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A Bornéo, les japonais nettoient les quelques poches de résistance qui subsistent encore.

Aux Célèbes, les japonais débarquent àquelques encablures de Makassar. Là encore, on se prépare au pire.
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Une TF hollandaise composée du croiseur léger De Ruyter, accompagné de 4 destoryers, qui se dirigeait vers Soerebadja, est repérée par une TF japonaise composée d'un croiseur léger et deux destroyers. Les hollandais acceptent le défi, et le duel d'artillerie se solde par un léger avantage aux hollandais : le croiseur japonais Kitakami, atteint par 5 obus, devra subir des réparations. Les deux destroyers japonais sont en feu. Côté hollandais, seul le destroyer Witte de With est sévèrement touché. Les hollandais poursuivent leur route vers Soerebadja, où les navires endommagés pourront être réparés.
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Le HNLMS de Ruyter, croiseur moderne de 6500t.


Philippines :
Encore une attaque japonaise contre nos positions de Clark Field. Les pertes ennemies sont lourdes (2,5 fois supérieures aux pertes alliées), mais les fortifications sont tombées au niveau 0.
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Nouvelle Guinée :
A Buna, les australiens envoient quelques obus sur les japonais qui ont débarqué. Mais sans ravitaillement, ils ne tiendront pas longtemps. Finalement, je décide de ne pas expédier de CV en couverture de la TF de ravitaillement. Certes, nos écoutes radio qui signalent un important trafic entre Truk et le Japon (signe que le KB est sûrement en train de quitter les parages). Mais il est presque certain que les japonais ont déjà basé des bombardiers torpilleurs à Rabaul.
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Posté : mer. févr. 06, 2019 6:55 pm
par Chef Chaudard
Tour 47 - 23 Janvier 1942

Pas de changement notable dans la situation.
A Sumatra, la garnison de Medan subit un n-ième bombardement, sans pouvoir réagir.
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A Java, le grand port de Soerebadja, avec ses chantiers navals, est maintenant à la portée de l'aviation japonaise. Les cargos en provenance de Batavia, qui s'y étaient réfugiés, sont à leur tour bombardés. Ils vont devoir continuer leur lamentable exode au mpoins jusqu'à Koepang, au Timor. Heureusement, la couverture de chasse a décollé, et quelques bombardiers japonais sont abattus. Mais le bilan est lourd : 4 cargos coulés et 2 sévèrement endommagés.
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Aux Philippines, pas de changement. Clark Field est encore et toujours intensément bombardé par la 14° armée japonaise.
En Chine, deux divisions et une brigade japonaises attaquent avec succès les positions nationalistes à l'ouest de Pekin. Je suis un peu étonné de la dispersion des efforts japonais en Chine. Il y a au moins trois offensives en parallèle, au Nord, autour de Changsha, et au Sud. J'espère que cette dilution portera malheur à l'envahisseur nippon.
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Cette (relative) accalmie permet de faire un petit point sur les pertes aériennes et navales.
Les pertes aériennes japonaises sont les suivantes, avec pas mal de bombardiers abattus.
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Côté alliés, presque 400 chasseurs ont été détruits, et seulement (!) 120 bombardiers environs.
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Les meilleurs pilotes du début de conflit sont néo-zélandais. Le squadron leader Mc Kenzie, et le lieutenant Hutchison, avec 6 et 5 victoires ont acquis le statut d'as. Leur suqadron 488 est actuellement au repos en Inde, où il doit toucher des Huricanes IIb flambants neufs.
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Côté pertes navales, les amirautés alliées ont décidé de ne pas communiquer pour le moment sur les pertes qui sont lourdes. Malgré tout, quelques bâtiments japonais ont été coulés, dont deux cuirassés et un croiseur lourd.
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Posté : mer. févr. 06, 2019 7:13 pm
par Chef Chaudard
Tour 48 - 24 Janvier 1942

Il fallait s'y attendre. A Buna, les rescapés de Port Moresby, après avoir traversé la Nouvelle Guinée en empruntant la piste Kokoda, ne pouvaient pas tenir longtemps face aux hordes fanatisées de Hiro Hito. Les quelques rescapés fuient en direction de Salamua. Quant au convoi de ravitaillement initialement destiné à Buna, il est dérouté vers Salamua.
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Ailleurs, à Sumatra, la garnison de Medan est engagée par un régiement de commandos japonais, mais elle est solidement retranchée, et repousse l'assaut.
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Au Timor, l'aviation japonaise montre son nez, en tantant de bombarder (sans succès) les navires hollandais à l'ancre. Ceci nous oblige à y tranférer au moins un squadron de chasse (mais lequel ?). Actuellement, un squadron britannique évacué de Singapour est au repos à Denpansar. Il pourrait être sur place d'ici quelques jours.
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L'US Navy se risque de son côté à sa première opération offensive. Les TF aéronavales américaines, basées à Brisbane (Enterprise) et Sydney (Lexington), commandées par les amiraux Halsey et Spruance partent pour le sud des iles Salomon, avec pour mission de mener un raid dévastateur sur la base de Tulagi, qui s'avère être une menace contre la Nouvelle Calédonie. Afin d'éviter d'être repérées, les escadres vont fair eun large détour par les Nouvelles Hébrides, avant d'approcher les iles Salomon par le Sud. Nos reconnaissances, si elles ont en effet détecté la présence de nombreux navires de ravitaillement à Tulagi, n'ont pas détecté de présence aérienne dans cette zone.
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Posté : mer. févr. 06, 2019 7:18 pm
par ertiyu
Avec que 2 CV tu n'a pas peur d'une mauvaise rencontre ?
Tu là joue à la Bombee :mrgreen:

Mais dans le fond tu as raison il faut le provoquer le Jap!
Bonne chance à tes navires :clap:

Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Posté : mer. févr. 06, 2019 8:19 pm
par Aginor
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !

Bravo ! :clap:

(Mais, par précaution, mets en avant-garde une TF AAW devant chacune des TF de CV... Perdre un CV à cause d'un sub, y'a rien de plus frustrant!)

Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Posté : mer. févr. 06, 2019 10:06 pm
par Chef Chaudard
J'avai repréré grâce à mes Catalina une grosse flotte qui se déplaçait vers Truk (le KB a participé à l'attaque de Port Moresby), puis mes écoutes radio ont localisé un gros trafic entre Truk et les Iles Mariannes. Je suppose que le KB retourne au Japon pour faire le plein (d'avions, de torpilles, de fuel etc ...).
Mes TF aéronavales sont copieusement escortées de DD, ce qui devrait me permettre de grenader tout soum importun dans les parages (enfin, j'espère !). Et j'ai pas mal de TF ASW dans les parages (entre Suva et Luganville). Si mon raid marche, j'ai une TF de surface (1CA + 1 DD) à Suva, pour aller terminer le boulot en allant ravager la côte, mais on verra si ça marche. Souvent, les opérations finement montées se finissent en jus de boudin.
en tout cas, copieusement démolir Tulagi m'arrangerait bien, car avec ses capacités de contruction limitées, le Jap mettra un temps certain à transformer ce caillou en base digne de ce nom.
Et je ne pense pas trop laisser trainer mes guêtres dans les parages. J'approche des Salomon, je lâche mes bombardiers, et je repars aussi sec en Australie !

Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Posté : jeu. févr. 07, 2019 11:01 am
par Elvis
Audacieux, mais bon esprit

1942 est une année très difficile pour les alliés avec nette suprématie nippone
Il faut protéger ses maigres moyens, mais cela ne veut pas dire qu il faut rester passif

Au contraire, il faut frapper quand c'est possible : Esquiver le KB et attaquer là ou il ne se trouve pas, d ou l importante nécessité de savoir ou se trouvent les porte-avions japonais.

Avec 2 CV, tu as cependant peu de chasseur pour assurer couverture aérienne, y compris contre les bombardiers a long rayon d action, Betty et Nell, surtout que les A6M2 ont un très grand rayon d action avec des réservoirs supplémentaires

Petit conseil : Lors des mes opérations aéronavales, je repartis les escadrilles de chasse en 2 groupes distincts :
Protection aérienne des CV : Escadrille en ordre Escort, 100% CAP, alt 16,000 pieds, range = 0
Escorte des bombardiers : Escadrille en ordre Escort, 0% CAP, alt = (idem que tes bombardiers SBD/TBF), Range = (idem que tes bombardiers SBD/TBF),

Ainsi tu as un maximum d appareil en mission, et tu évites de la fatigue inutile...