jerry a écrit :Outre le fait de devoir supporter les jérémiades régulières de l'auteur, je
trouve ton récit et cette partie très intéressante.
Jerry, désolé, l'auteur sans ses jérémiades ne serait plus l'auteur
TOUR 25 - 30 JUIN
Je suis en retard. De deux ans si on considère l'ami Jo Staline. De 4 jours sur l'Histoire pour la prise de Cherbourg. De 3 semaines pour celle de Tilly ou de Balleroy........
Bon, c'est pas grave, je vais perdre, mais tachons
d'en foutre plein la courge à Boudi euhhh, de causer du tracas à ce sympathique "fouilla"
Dans le Cotentin, l'allemand reflue vers Cherbourg; il abandonne également Bricquebec pour se retrancher dans Carteret avec de vieux chars français.
Quant à la Das Reich.....Boudi à du ressentir le même genre de frustration que moi, mais mesquinement cela m'arrange que sa contre-attaque n'ait rien donné. Le bocage avantage le défenseur....et dans ce cas précis c'était moi.
XXXe CORPS BRITANNIQUE
Le dispositif allemand face aux britanniques est tres ettoffé. L'allemand cherche à défendre les positions clefs que sont Tilly ou Fontenay. Manquant d'appuis d'artillerie lourde (et de généraux capables: un seul soutien par tour pour le britannique, 4 pour l'américain), et malgré leurs nombreuses troupes, les britanniques ne peuvent espérer mener une offensive de grand style avant un moment.
C'est dommage, mais pour le moment je me contente de jouer l'attrition, en espérant qu'elle ne me soit pas trop couteuse. Ce jour, ca va. 7e et 11e Armored se heurtent encore une fois à la 2e Panzer, les combats sont durs pour tout le monde.
En fin de journée, les deux divisions blindées se replient derrière des lignes préparées tenues par l'infanterie.
J'enrage de ne pouvoir engager plus de monde.
Plus à l'est, les allemands semblent vouloir jouer l'appat: le 9e SS Panzer Regiment est positionné au nord ouest de Carpiquet, en plaine ! Mais son abord est protégé par des champs de mines qui me dénierait tout avantage tactique si je l'attaquais, et surtout il y a moultes et foisons de puissantes unités ennemies à proximité: Lehr, LSAH, 10e SS seraient probablement jetées à la curée si mes troupes s'aventurait en terrain découvert. Dommage, ce sera pour une autre fois.
VIIe CORPS US
La 709e DI allemande aimerait fuir jusqu'à Cherbourg pour se retrancher dans ses puissantes fortifications. L'ensemble du corps tente de l'en empecher, atteignant presque l'encerclement. 90e DI US et 82e Airborne s'evertuent alors à réduire le 919e Grenadier de la 709e, qui se défend pourtant correctement.
XIXe CORPS US
La branche nord de ce corps, menée par la 3e Armored, ne finasse pas. Son objectif: capturer Saint Sauveur le Vicomte, y anéantir la 243e DI allemande, avant de se porter sur Carteret (je viens de réaliser que ce patelin rapporte 24 VP à Boudi par tour

).
Dans la journée, la ville est prise .
Un peu plus au nord, des éléments du 759e Light Tank (de frèles Stuart) et du 1106e Combat Engineers pénètrent dans Bricquebec ou seul des tireurs isolés (un Strongpoint) ont resistés quelques heures.
Sur la branche sud , la 2e Armored, appuyée par des éléments de la 101e, voudrait s'en prendre à la Das Reich, histoire de limiter ses capacités offensives; mais même avec soutien d'artillerie, cela s'avère impossible: jugez plutôt (quoi que ce pauvre chien n'ait rien fait, mais bon...). La table de combat ne propose aucun résultat infligé à l'ennemi.
L'attaque est donc annulée. La situation est la même sur l'ensemble du front américain, de Lessay (abandonné par les allemands) à Bayeux.
Il va donc s'agir de liquider le Cotentin le plus vite possible, pour libérer les unités combattants au nord, et les envoyer sur le front sud afin de se dégager une masse de manœuvre suffisante pour créer une brèche....et ca, ca va prendre du temps...