L'ennemi c'est le rouge !

griffon
Empereur Intergalactique

Re: L'ennemi c'est le rouge !

Message par griffon »

oui , le scenar est conçu pour faire baisser le supply en 42

de plus les partisans Russes

sont massivement programmés en 42 !

attaquer le Russe en 40 plutot qu'en 41

et surtout pouvoir le faire en Mars , sans période de boue , plutot qu'en Juin

est un tres gos avantage

mais les inconvénients sont la

une armée franco anglaise qui se renforce sans cesse

( a moins que le scénario n'ait rien "programmé pour l'armée française en 41, 42 ..... :? )

des effectifs allemends qui ne sont pas ceux de 1941 :?

les cotes de mer du Nord sont bien défendues ?

les yougos et les grecs ne vont ils pas rejoindre les alliés au printemps prochains ?

et pourquoi pas les Belges et les Hollandais ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

Le scénario a programmé un renforcement pour l'armée française durant toute la guerre.

Les évents au choix au debut du scénar permettent même à l'allemand de se faire un allié de la Pologne et de programmer l'invasion de l'URSS très vite (je crois que c'est la variante "croisade anti-bolchévique").

Mais de mémoire également, les hivers 40/41, 41/42, 42/43 filent des malus aux allemands.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

Les évents au choix au debut du scénar permettent même à l'allemand de se faire un allié de la Pologne et de programmer l'invasion de l'URSS très vite (je crois que c'est la variante "croisade anti-bolchévique").
Là j'aimerai vraiment voir ce que ça donne, je suppose que l'allemand n'a pas à se soucier des occidentaux dans ce cas?

Je trouve dommage que le scénario rende obligatoire la prise de Stalingrad. Historiquement la ville n'avait pas de véritable importance stratégique, en dehors d'être sur la berge de la Volga. Je suppose que c'est pour forcer l'allemand à rejouer la campagne d'été 1942 où l'armée allemande s'est mise elle-même dans une situation stratégique catastrophique, avec un énorme éparpillement des troupes et toute une armée de premier rang enferrée dans une ville, ses flancs gardés par des troupes beaucoup trop faibles.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

Stalingrad est sur la voie reliant Moscou au sud de l'URSS, son importance stratégique était loin d'être négligeable, elle coupait une des artères d'approvisionnement de l'indsutrie soviétique, sa capture servait à protéger les troupes qui occupaient le bassin du Donetz et qui s'enfonçaient dans le Caucase vers le pétrole précieux pour l'axe. De ce que j'ai compris de mes différentes lectures, le sud de l'URSS et l'Ukraine représentait un enjeux vital pour les deux belligérants, du fait des ressources qu'il y avait là bas.

L'erreur est effectivement d'y avoir engouffré de bonnes troupes qui se sont epuisées en combats de rue, puis, surtout, de ne pas avoir venu venir l'offensive de novembre sur les deux côtés du saillant, mais contourner par le sud ou le nord devait être tout aussi difficile. Par ailleurs, l'échec de l'assaut sur la ville (en septemebre/octobre42) est intervenu après des succès particulièrement importants qui ne le laissait pas présager: à l'été 42, les allemands ont cassé les reins d'une offensive majeure sur Kharkov, puis ont continué sur leur lancée du Donetz au Don et à la Volga en écrabouillant tout sur leur passage et en s'offrant le luxe de lancer deux armées sur le Caucase.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post

Message par sylvain_pva »

sans oublier les attaques préliminaires des escadrilles de von Richtofen , qui ont réduit en bouillie la ville et donc favorisé in fine la défense :roll:
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Message par Largo »

Amaris a écrit :Le supply :
:wink: :P
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

18 Août 1940

Pas de mauvaise surprise à l'ouest cette semaine.
Les bandits français se cassent les dents sur la seconde ligne de fortification.

Image

C'est l'impasse au nord pour le moment...
Les troupes russes dans le grand nord commencent à souffrir du manque de ravitaillement.
Leur élimination me permettrais de récupérer des troupes finlandaises supplémentaires pour prendre Leningrad.

Image

Au nord de Moscou, les panzers contournent Kalinin et la ligne de fortification russe.
Au centre l'infanterie perce à l'est de Kaluga :

Image

Le V corps n'est plus qu'à 2 hexagone de Moscou :clap:
Les panzers effectuent une autre percée au nord de Kursk à l'ouest d'Orel, bousculant plusieurs armées russes.

Image

Plus de nouvelles des slovaques...
On va attendre sagement sur nos positions soit des renforts ou soit les russes :o:
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

25 Août 1940

Image

L'étau se resserre (trop ?) doucement autours de Leningrad.
L'ouest semble être un point de faiblesse.

Image

Une fois Kalinin contournée, les panzers s'emparent facilement des fortifications au sud-est de la ville.
Poursuivant sur le même axe, ils sontt violemment stoppés par les chars et l'artillerie russe.
La Luftwaffe venue en renfort est saignée et 2 Flgr Group disparaissent dans les cieux :ko:

Au centre, les russes ont bien entendu contre-attaqué et repoussé le V corps...
Le XXX corps et le XV Mount. corps reprennent la position, à 50 km de Moscou.

Plus au sud, des renforts russes sont arrivés à Kursk...
C'est la seule ville proche du front qui soit encore atteignable directement par chemin de fer grâce à l'opération bananes flambées.
Et ils attaquent, repoussant le XXXX Pz corps...
Une pause est donc nécessaire. D'autant que le dernier pont reliant Kursk au reste de l'URSS est détruit par la Luftwaffe :clap:

Image

Les russes sont arrivés les premiers... 3 'Shock Amry' pour le moment.
Face à la 12e armée allemande, épaulée par la 2e armée roumaine.
Plus au sud, les hongrois attaquent le long du Bug. Cela ne donne rien pour le moment.
Mais ils seront sans doute en mesure de pousser jusqu'à Kherson.
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

September 1st, 1940
Soviet workers struggle to increase output

Comme si ça ne suffisait pas :ko:

Image

Je me casse les dents en attaquant par Volkhov...
Plus au nord, la 7e armée russe est encerclée, sans ravitaillement. Sa prochaine destruction permettra d'envoyer le puissant V corps finlandais contre Leningrad.

Image

Les russes ont attaqué de partout...

Au nord, ils ont bousculé la 2e et la 4e Pz army les forçant à reculer. :pascontent:
Une contre attaque ne donne rien... Une pause est plus que nécessaire pour les panzers.
Pendant ce temps, l'infanterie prend d'assaut Kalinin avec des pertes modérées :clap:

Au centre, le XXX corps et le XV Mount. corps n'ont pas pu tenir leurs positions.
Je change l'axe d'attaque, en m'emparant facilement des fortifications plus au sud.

Et la bataille de Kursk d'Orel continue.
Les russes disposent de nombreuses armées dans le coin :o:
La 1er et la 3e Pz army ont eux aussi du reculer. Le XXXXVII Pz corps vient en renfort et reprend les positions abandonnées.
Découvrant ainsi de nouvelles armées russes :ko:

Image

Là encore les russes ont attaqué, repoussant les Roumains à l'est de Kiev.
Le XXXV corps est prélevé de la réserve stratégique pour venir renforcer la 12e armée allemande qui prend position en 1ere ligne.
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

Balder a bien joué avec cette attaque sur Orel, ça t'oblige à t'y battre notamment avec tes blindés au lieu de pouvoir les envoyer sur Moscou.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW

Message par Maximus »

Je vois que toi aussi tu as du mal à prendre l'ukraine orientale et le caucase :mrgreen:

Mais superbe encerclement de Moscou!

On va les avoir :clap: :clap:
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Greyhunter a écrit :Balder a bien joué avec cette attaque sur Orel, ça t'oblige à t'y battre notamment avec tes blindés au lieu de pouvoir les envoyer sur Moscou.
Oui je trouve aussi que c'est particulièrement bien joué :ok:
Comme il a suffisamment de troupes à Moscou j'imagine, il peut se permettre ce genre de diversion.
En plus le lieu est particulièrement bien choisi, je ne peux le laisser impunément sur mon flanc sud pendant que je tente de prendre Moscou.
Et du coup mes troupes envoyées à Orel manquent cruellement pour prendre Moscou...
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Maximus a écrit :Je vois que toi aussi tu as du mal à prendre l'ukraine orientale et le caucase :mrgreen:

Mais superbe encerclement de Moscou!

On va les avoir :clap: :clap:
L'Ukraine et le Caucasse ne sont pas objectifs prioritaires conformément au plan :o:
Ceci dit je me demande si j'ai pas fait une erreur de négliger à ce point le front sud...
J'aurai très bien pu (du ?) prélever du groupe Centre une Pz army sans que cela ne gêne sa progression vers Moscou. Et avec cette Pz Army, plus éventuellement de l'infanterie, j'aurai sans problème pu prendre Kharkov (comme je l'ai fait) mais surtout garder la ville, coupant ainsi la route des renforts vers le flanc sud du groupe Centre :euh:
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

8 Septembre 1940

Image

A l'ouest la 2e armée tient la ligne Siegfried. Face à l'ensemble de l'armée française. Plus les Anglais...
La semaine dernière, l'état major français a lancé une attaque massive. :o:
Perdant plus de 60 000 hommes alors que la 2e armée en a perdu 6 000.

Image

La 7e armée russe est détruite, et le V corps finlandais part pour le front de Leningrad.
Il va me falloir trouver un moyen pour prendre cette satané ville sans troupes supplémentaires. :shock:

Image

A Kalinin, je marque une pause. Pour permettre à la 2e et 4e Pz army de souffler.
Sauf le LVII Pz corps qui refuse de reculer, des hommes des vrais ! :o:

Au centre les russes ont reculé :shock:
Le XV Mount. corps avance sans combattre et reprend ses position à 50 km de Moscou.
Et le XXI corps s'emparent facilement des fortifications plus au sud.

Il est temps de mettre un terme à l'aventure de la 1ere et 3e Pz army.
Il y a trop de russes, et j'ai manqué l'occasion de pouvoir faire la différence avec mes blindés...
L'infanterie tiendra la ligne Bryansk - Orel - Tula pour protéger mon flanc sud.
Les panzers sont envoyés au repos entre Kaluga et Tula.

Image

Au sud je suis contrait à l'inaction par manque de troupes.
Alors que le russe y envoie de plus en plus de troupes...
La 12e armée repousse un assaut russe à l'est de Kiev.
Là encore il me faut plus de troupes ! :euh:

Par contre l'opération banane flambée est une totale réussite :

Image

:clap:
Lionel
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Meilleur jeu 2008 : medieval total war
Meilleur jeu 2009 : world of goo

Message par Lionel »

Bravo pour les bananes , il va en faire une indigestion ;)
Image
Répondre

Retourner vers « AARs divers »