GPO Frimat de MAARS : le coin des Alliés (et de l'URSS)

univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Re: GPO Frimat de MAARS : le coin des Alliés (et de l'URSS)

Message par univerzz »

Hello :signal: ,

Rassure toi, Wstein, Le front de l'est, vu des USA, c'est bien l'ile anglaise et ses territoires. On est pas allemand, nous ;) .

Question stratégie, je partage aussi ton analyse, Marius. A tel point que j'ai encore gardé une ligne de prod de sous-marins pour la faire évoluer et lancer au cas où cela soit plus intéressant côté gearing bonus.
Un seul point me gêne avec la perte de Guam: les bases navales. Avec les règles sur ce point, cela donnera un avantage à Pepsi dans la région. Je n'ai pour l'instant pas les moyens d'en lancer en prod. , surtout que j'ai privilégié les convois ( 2 lignes ) et les bases aériennes ( 1 ligne ) pour le moment.

Pour le reste, mes marines ne sont prévus qu'en défense, ils seront donc là pour contrer le choc.

Java me parait un front valable mais il ne faut pas oublier une chose: un Japonais bien préparé peut attaquer la Hollande en même temps que les Philippines. C'est ce que j'ai fait dans la GPO précédente, et cela j'aurai même gagné la course pour l'Australie de l'est si je ne m'étais pas planté avec les prises de territoires chinois.
Maintenant, vu la durée des combats sous cette version, on peut le tenter :) .

Une question pratique au fait: garde t'on son gearing bonus en cas d'update d'une ligne ?
" The answer, my friend, is blowin' in the wind "
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Pour la défense des iles, des GAR feront aussi bien l'affaire et pour moins cher.

Pour les upgrades à la volée, cela maintient les gearing bonus mais il faut les faire juste après l'achèvement d'une unité, sinon, le compteur repart à 0 après le réoutillage.
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

Je parlais du contexte d'absorption du premier choc :) . Il est évident que je ne m'amuse pas à produire des marines pour défendre mes iles ;) .
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

hello les amis,

les chose sérieuses vont commencer...

surtout pour notre ami anglais voire notre ami américain.
la période qui s'ouvre (sept 39-avril-mai 41) est (comme dans toute les GPO) la période la plus critique.

2 options pour le couple italo-allemand
neutralisation de l'AFN/MO/Perse/Inde pour porter un effort important sur l'URSS
ou
tenter seelow des la fin de la France.

il faudra de toute façon se préparer à ses 2 options : renforcer l'UK et essayer tant faire se peut de tenir au minimum le Moyen Orient.
pour le Japon il peut techniquement dow en sept 39 les USA et UK. Il attendra d'avoir l'indochine avant d'attaquer je pense. reste qu'au niveau stratégique, plus vite il frappe mieux c'est pour lui et comme c'est Pepsi, il ne va pas attendre que notre ami américain soit prêt pour attaquer.
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Bien, les sessions ou l'UK servira de putching ball vont commencer.

Puisqu'il faut choisir une ligne au delà de laquelle il sera suicidaire de reculer, les alliés défendront sans esprit de recul:
- les iles britannique : 3 des 5 goupements tactiques de la RN sont pour l'Atlantique nord, la Manche et la mer du Nord. Chaque plage est garnie de 3 ou 2 (mer d'Irlande) GAR/ENG, avec des corps d'armée en soutien derrière chaque province cotière. Le surplus de GAR sera positionné pour éviter "les invasions à la galloise" en attendant d'être déployé dans l'Indien.
- la France : je ne me fais pas d'illusion sur la capacité de résistance à long terme de la France. Cependant, la durée des combats à AoD doit permettre de saigner le manpo allemand. Je prendrai le CM à partir du pacte MR et essayerai de batir un dispo cohérent au Nord Est et face à l'Italie. La marine française donnera à fond pour réduire le potentiel de la Reggia.
- Bilbao : en fait, c'est ici que j'attend l'axe : les Canadiens et une partie de la masse da manoeuvre UK défendront la position à fond. L'idéal est qu'il ne puisse pas arriver devant avant la mi-novembre. Ils auront beaucoup de difficulté à passer par une province montagneuse en hivers. Si le joueur qui a le CM sur l'Espagne pouvait garnir les plages méditerranéennes de 2 div et mettre tout le reste à Bilbao, il servirait grandement la cause alliée. :mrgreen: Bloqué à Bilbao, il ne pourra pas atteindre les plages espagnoles car le groupement tactique le plus important de la RN, la Royale et la RAF attendront, en même temps que les poissons :twisted:, la reggia au large des Baléares.
- la Méditerranée orientale : pour l'instant, j'ai 20 divisions mobiles sur zone. C'est peu mais cela sera renforcé par les Anzacs et les irakiens d'une part, et les productions UK qui vont atteindre leur rythme de croisière d'autre part. Par contre, pour elles je ferai le détour par le Cap. Je garde un groupement tactique de la RN et des TP à Alexandrie pour aller défendre les détroits turcs au besoin.

Ça, c'est la stratégie. Le but est de gagner du temps et d'user le manpo allemand.
Sur le plan tactique, il faudra prendre l'initiative de débarquements sur leurs arrières pour les forcer à faire du SR. La force de l'Allemagne repose sur ses PzD : c'est le seul domaine ou il est incontestablement supérieur. Il faut donc forcer les panzers à s'éloigner des zones vitales alliées (détroits turcs et Egypte) en débarquant en France quand ils sont en Yougo par exemple.

Au niveau matériel : j'ai fait le choix de privilégier la modernisation à la construction d'unité. Les blindés anglais et les corps spéciaux (marines) seront dispo courrant 40.

Grosso modo, l'UK va monter en puissance. J'espère que cela sera suffisant pour préserver les lignes de défense.

Concernant le Japon, je pense que Pepsi n'a aucun intérêt maintenant à attendre longtemps avant d'attaquer : les USA ont plus de PP que lui et chaque jour voit son avance se réduire. Uni doit se préparer à se battre dès 40 voire 39.

Nous vaincrons car nous sommes les plus forts :clap:
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

attention aux débarquements sur les arrières au MO (derrière suez par exemple)

attention à l'event coup d'état en Syrie/irak qui donne une ouverture à l'axe au liban.

enfin

attention à l'Espagne. Bilbao est une position stratégique mais encore une fois l'Italie est déjà alliée à l'Axe et se trouve à mon avis en force en division et elle a une flotte certes moins étoffée que la RN mais cette dernière va se battre sur plusieurs fronts.

attention également à l'ordre tenir jusqu'au bout. seul 3 pays y ont droit et sur certaines parties du front : URSS/JAPON/ALLEMAGNE et sur le front pacifique et Est (russe) + troupes d'élite pour chaque pays majeur
de plus la France ne peut être pris en CM (tout comme la Pologne) (dans le RSP anglais)

l'Allemagne a certes un avantage certain en DB mais un bon joueur allemand n'oublie pas la chasse et je suis certain Yboom (sur les conseils de pepsi peut-être) fait de la chasse : INT ou CHA je ne le sais pas.

faudra être très attentif au déploiement des troupes de l'axe qui est tout comme les alliés anglais sont sujet à des limitations (pas de bulgare en france ou espagne par exemple)
de même les italiens ne peuvent pas aller partout.
dans cette partie l'axe ne pourra compter sur les troupes espagnoles nationalistes (en tout cas pas de suite)

je pense que nous devons dans un premier temps avoir l'ambition de nos moyens et à ce jeu, l'UK est bien seule en face de 2 dinosaures (sans compter les alliés à l'Allemagne et Italie)

1.sauvegarder UK
2. résister en Espagne (si possible)
3. définir une position d'arrêt à Suez en blindant le Proche et MO (c'est à mon sens le point le plus stratégique car il permet de maintenir 1 seul front au russe)
4. Prier pour que tout tienne jusqu'à mon entrée en guerre.

wstein
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Les plages derrières Suez sont gardées bien évidement et j'aurai un petit corps rapide pour rappeler aux Irakiens qui sont les gentils s'il venaient à mal penser :twisted:

Pour le CM Fr, on a négocié : je le prend à la dow
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

pour le CM france précise le quand même sur le topic général

pour éviter un tracas éventuel.

j'espère en tout cas que nous allons nous amuser et essayer de prendre notre revanche sur cette équipe axiste chevronnée.

amitiés
Wstein.
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

Avec la recrue que vous avez fait au mercato, cela devrait aller 8-) .

Blague à part, je suis de l'avis de Marius: aucun intérêt pour Pepsi d'attendre. Seul bémol, ses recherches de MRII et de PAs IV lancées tôt n'ont toujours pas aboutit. Peut-être a t'il lancé des lignes à faire évolué plus tard. Dans tous les cas, s'il déclare la guerre en sept. , il aura la supériorité quelques mois. En janv. 40 ce sera kifkif, après, j'espère prendre l'avantage.

Question flotte, mes PAs sont en cours, j'ignore la gestion de Pepsi à ce niveau. Par contre, je suis preneur de conseils sur les compositions pertinentes dans ce mod ;) .

A l'heure actuelle, j'espère surtout que la dépense allouée à la stratégie russe ne nous pénalise pas car j'ai de plus en plus l'impression que c'est bien la russie qui rentrera en dernier dans le bal.
Reste que, logistiquement, les US sont sur de bons rails et se focaliseront sur les dominations aériennes et maritimes dans un premier temps.

Il faudrait aussi ouvrir la discussion sur le CM Australien et la stratégie à y mettre en place sachant que, au vu des délais, je ne suis pas sûr de pouvoir défendre Java. J'attends vos avis sur ce point :) .

Pour le CM sur l'Espagne, si Flump, n'est pas là, je m'en occuperai. Les strats espagnoles seront sympas aussi :twisted: .

Par contre, ne pas oublier la défense des points stratégiques UK en Asie et dans le l'océan indien en cas de dow :) .

Voilà pour les pensées du soir ( si quelqu'un pouvais m'envoyer une save aussi :) ). A vous.
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

hello Uni,

le propre d'une stratégie est qu'elle doit s'adapter et contre carrer la stratégie de l'adversaire.

si aujourdh'ui en fonction de ce que nous savons, les USA risquent d'être attaqués avant l'URSS, il faut que tout tes PP soient utilisés pour ta défense et je passe après.

je commence à avoir un stock et je sais que si je suis à sec tu a aussi maintenant une petite réserve, alors priorité à ta défense.

wstein
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

Rien sur les compositions de flottes ? Le CM australien ? :siffle:
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Pour la compo des flottes, tu t'es excellemment débrouillé lorsque tu avais le Japon. :mrgreen:

A priori, une grosse flotte de BB, une de PA et le reste en task force avec au moins un CVL dans chaque flotte.

Pour le CM australien, je l'ai pour l'instant, les plages du nord sont gardées et j'ai 4 div à Perth prêtes à partir là ou le devoir les appellera, idem pour la Néo - Z
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

salut les alliés et amis.

il faut penser que la turquie n'est pas neutre dans cette GPO.

elle peut être dow aussi.

c'est une possibilité pour l'axe de contourner suez et prendre à revers les forces anglaises au MO.

wstein
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Il faut se dire que cela va être difficile de les bloquer ET à Bilbao ET à Suez, mais bon, on va essayer :twisted:
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

entre les 2 mon capitaine,

suez me paraît plus stratégique !
:)
Répondre

Retourner vers « GPO - Grande Partie Online »