Compte-rendu PBEM 1778 Loda(EU) -> interdit à Lafrite!

loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : www.f1time.com

Compte-rendu PBEM 1778 Loda(EU) -> interdit à Lafrite!

Message par loda »

Voici un compte-rendu de ma PBEM contre Lafrite : campagne 1778 côté EU :

Afin de ne pas répéter les erreurs de ma première PBEM contre griffon et comme je suis dans le même cas, c'est à dire que je ne connais pas le scénar :roll: , je vais charger le jeu côté anglais, puis français, histoire de présenter les forces en présence en Avril 1778, date du début de la campagne.

Côté anglais :

Les provinces contrôlées sont, globalement, les régions prises à la France qq années plus tôt :roll: auquelles il faut rajouter : les villages indiens sous Oswégo, le sud-ouest (jusqu'au golfe du mexique à priori), qq villes éparses sur la côte atlantique (Augustine, Norvolk, Philadelphie, NY, Newport et la région d'Halifax).

Les forces armées :

Halifax : une garnison de réguliers, un ravitaillement et un général.
Québec : une garnison de réguliers, un ravitaillement et des canons. Une flotte fluviale.
Montréal : 1 génaral accompagné de miliciens(1) et de réguliers(1) bloqués au nord de la carte.
La présentation : Un bon général avec des irréguliers(1) et un ravitaillement.
Cataragui : 1 flotte.
Oswégo : 1 général avec des réguliers(1), de la milice(1) et du ravitaillement.
Des indiens bloqués sous Oswégo pendant 3 tours.
Détroit : 1 général avec des réguliers (1).
Newport : 2 généraux/3 réguliers/ 1 milice/1 canon/ 1 ravitaillement
NY : 6 généraux/ 1 régiment Von Rall/ 1 régiment Von heister/ 7 réguliers de valeurs inégales/ 3 régiments allemands/ 2 irréguliers/ 1 canon / 1 ravitaillement.
Philadelphie : 6 généraux / 3 régiments allemands / 6 compagnies de grenadiers / 7 régiments de réguliers / encore 4 régiments allemands / 1 irréguliers / 1 milice / 1 canon / 1 train de siège / 2 ravitaillements

Les 2 dernières armées sont impressionnates :shock: et la dernière est juste en face de l'armée de G Washington :?

La supériorité numérique est massivement anglaise, heureusement qu'ils ont presque tout à conquérir...

Côté EU :

Les forces sont éparpillées et plutôt maigres :?

Ticondéroga : 1 réguliers/ 1 irréguliers/ 1 artillerie/ 1 ravitaillement.
Skennesboro (sous Ticondéroga) : 1 milice.
Entre Stanwix et Albany : 1 général / 2 réguliers / 2 milice / 2 ravitaillements.

Sur la côte :

Au nord :
Portsmouth et Cambridge : 1 milice
boston : 1 général bloqué dans la région :? 1 réguliers / 1 milice et du ravitaillement.
Providence : l'armé de N greene (très bon!) avec 1 autre général / 1 réguliers et 1 milice : il s font face à l'armée de Newport.

Au centre :
W point (face à l'armée de NY) : 1 bon général avec 1 régulier / 2 milices / 1 train de siège et du ravitaillement.
Fort constitution : 1 général avec 1 régulier, 1 milice et du ravitaillement : ils sont juste à côté de W point.

Au sud :
reading : l'armée de G Washington accompagné de 7 généraux, Marblehead (c'est quoi ces compagnies dont on a l'impression qu'elles n'ont pas besoin de général???), 9 réguliers, 2 irréguliers, 3 milices, de la cavalerie(1) , 1 artillerie et du ravitaillement (1).

Wilmington : 1 régulier et 1 milice.

Conclusion : des effectifs clairsemés, sauf l'armée de georges, qu'il faudra veiller à ne pas perdre sous peine de tout perdre...

Manifestement, il va falloir refuser systématiquement les combats contre les grosses armées et faire courrir l'anglais à droite, à gauche.

La suite plus tard..
http://www.f1time.com le meilleur jeu de gestion de F1

Image
Image
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par loda »

Avril 1778 :

Ordres donnés :

Région d'albany :

* Le général St Clair, à Albany, est envoyé à fort Stanwick avec 2 régiments (et du ravitaillement qui suit). Objectif : attaquer Oswégo dès qu'il sera rejoint par La fayette venant du sud.

* Les 2 armées de W point et Constitution doivent remonter vers Albany : affronter l'armée en face parait très périlleux.

Sur la côte nord :

* J'envoie un général vers Albany qui en manque cruellement.

* Je regroupe les armées de toutes les régions avoisinantes sous les ordres de N Greene à Boston. Newport étant acquis à notre cause, il y a peut-être qq chose à faire...

Au sud :

* J'envoie un général rapide à Ohio Forks récupérer des unités un peu perdue à l'ouest.

* L'armée continentale est envoyée à Wioming.

* Les unités à Wilmington doivent la rejoindre.

Image
Image
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par loda »

Situation au 1er Mai :

Mouvements anglais, région de NY :

L'armée principale a été prendre Constitution et un régiment, Pluckamin.

Au sud : l'armée principale n'a pas bougé et une petite armée commandée par Cornwallis va prendre Wilmington laissée à l'abandon.

Rien d'apparent autre part...

Ordres donnés pour le mois de Mai 1778 :

* Au nord, l'armée de Greene part assiéger Newport.

* J'envoie Lafayette et St Clair assiéger Oswégo.

* L'armée de Sullivan (Ohio Forks) part assiéger Presqu'ile au nord, sur le lac Erié.

* Je réunis 2 armées sur Albany soit 2 généraux, 2 réguliers, 3 milices, 1 train de siège et 2 chariots.

Dans le sud :

* Je sépare l'armée en 2 : le gros se repli sur Wyoming comme prévu et une autre armée composée de 3 généraux et 5 régiments part au nord-est, direction Pluckamin, que l'anglais a pris avec une petite armée. Au cas ou cette armée reste isolée, son compte est bon.

*Je laisse une garnison à Head of Elk. J'ai peur que l'armée de Cornwallis rattrape cette troupe lente car sans général et l'écrase, alors autant la laisser en ville pour essayer de ralentir l'ennemi...

Image
Image
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par loda »

Une petite mise au point après qq mois : Octobre 1778.

Les paragraphes sans étoiles sont des histoiques et avec étoiles les ordres donnés pour octobre 1778.

Nord-ouest :

Je fais tj le siège d'Oswégo avec une armée de 4 officiers, 3 réguliers, 3 milice et du ravitaillement :depuis juin, pas une seule brêche :(

* Clinton est dans le nord, à Crown point, avec des irréguliers, des réguliers et de l'artillerie : il est face à une petite armée emmenée par Butler. Ordre est donné de repousser l'ennemi hors de la région!

* Albany est calme : des renforts levés ont été envoyés au sud-est reprendre Springfield et hartford

Nord-est :

Etant en infériorité numérique, je joue au chat et à la souris...

Greene est envoyé faire le siège de Newport : après 1 mois de siège, il lance l'assaut et la ville tombe. Malheureusement, l'armée de Grey reviendra qq mois plus tard et reprendra cette dernière d'assaut (j'y avait laissé 3 unités en garnison avec 1 officier "bloqué au nord").

Juste au dessus, les villes sont prises et reprises, je ne peux lutter à 1v1 alors je reviens prendre les villes une fois l'anglais parti :)

* Entre-temps, Greene est envoyé sur Hartford rejoindre les renforts et une autre armée venant du sud pour former un ensemble capable de lutter contre Grey.

Région de NY et sud-est :

Situation identique au nord-est : je ne peux lutter à 1v1 : L'armée continentale s'est réfugiée à Wyoming alors que l'anglais avance doucement à l'intérieur des terres tout au sud. Son armée principale intervient peu et une autre armée va prendre les petites villes autour. Je forme une armée de 5-6 unités que j'envoie prendre à revers l'ennemi qui a laissé Philadelphie avec peu de défense. Je reprendrais Princeton et Philadelphie avant que l'anglais ne revienne et ne reprenne cette dernière.

L'armée qui a pris Philadelphie ne s'attarde pas, préssentant à juste titre, un retour en force de l'anglais s'en va au nord prendre NY laissé sans garnison :D

* Après avoir laissé une petite garnison je l'envoi au nord aider Greene.

* Washington est chargé de reprendre les villes laissées par l'anglais dans son retour sur Philadelphie, sans s'approcher trop de Philadelphie. Je ne sais pas ce que va faire ce dernier : aller prendre NY ou venir me chercher des noises à l'ouest :?:
Je penche pour la 1ère solution ce qui m'a poussé à ne pas laisser le gros de l'armée à NY.

Je me pose aussi sur la pertinence de la destruction de dépot, notamment à NY, au coeur du dispositif anglais. Quel est vraiment l'effet de cette mesure? Est-elle pertinente?

Image
Image
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par loda »

Juste pour ajouter un oubli : j'avais envoyé une armée à l'ouest avec un officier : elle a été prendre Presqu'ile, non défendue, et prendre d'assaut Fort Niagara. Sauf imprévu, elle restera à cet endroit pour Hiverver.

A noter pour info : 123 de PV pour moi et 117 pour Lafrite, c'est chaud-chaud :D

Image
Image
Répondre

Retourner vers « AARs divers »