Steamdeck

Des petits programmes cools ? Des sites à ne pas manquer ? C'est ici !
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft

Steamdeck

Message par aheuc »

Hello,

Je reflechit de plus en plus pour acheter une console Steamdeck, pour quand je me fait ch** au boulot. Est ce que certains d'entre vous en possèdent une, en êtes vous content ?

D'autre part je voudrais savoir si c'est juste une console, ou on peut installer des app (Apparemment son OS, SteamOS" est un dérivé de linux. Est ce que je peut y installer des applis genre OpenOffice ou un navigateur internet ?

Et aussi ce que quelqun peut m'expliquer de manière simple comment ils arrivent à faire tourner des jeux conçu pour Windows à la base, sur un OS différent ? est ce que c'est stable à l'usage ? Je possède des jeux Bethesda dans ma biblio Steam, ils sont marqués comme Steamdeck compatible, mais vu qu'ils ne sont déjà généralement pas très stable à la base, je me méfie :lol:
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Re: Steamdeck

Message par Emp_Palpatine »

Personnellement, j'ai plutôt fait l'acquisition d'une tablette Android pas trop mal dotée pour pouvoir faire des trucs tout en restant à proximité de la marmaille (ou sans que Mme puisse dire que je passe ma vie sur le PC :lolmdr: :siffle: :goutte: :roll: )
Il y a les applications de vie quotidienne, de la bureautique de base.

Pour les jeux... Il y a déjà des portages Android de certains titres (quelques RPG classiques type La Porte de Balladur 1 &2, des Total war...).

Avec un peu d'imagination et de magie noire, il y a de l'émulation Windows et j'ai pu connecter mon compte steam et installer/faire fonctionner des titres.
Limites:
-> émulation, donc même si la config n'est pas dégeu, les perfs sont assez impactées et des résultats bizarres sur certains titres. J'ai Old World qui tourne comme si j'étais sur un 486. Quant à Rule the waves, qui est un jeu excell avec une vague présentation graphique, c'est comme si j'essayais de le faire tourner sur game boy :lolmdr: :goutte: Pas de problèmes sur d'autres, hormis l'ergonomie (cf infra)
Donc aléatoire...
-> les contrôles souris sont mal/pas émulés sur la solution que j'utilise pour le moment, et pas réglables. Donc il y a des overlay pas pratiues ou des machins du style.
Donc ça aussi ça limite les titres.

Il y a bien un émulateur qui "is a pathway to many abilities some consider... un-natural :o: " genre surcharge des contrôles permettant de remplacer gestes par souris, mais il n'est pas d'une réputation blanche comme neige, et je ne crois pas au "faux-positif" pour le moment :mrgreen:.
Donc pour le moment, non-cliquo :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Message par Lafrite »

aheuc a écrit : sam. janv. 17, 2026 10:39 pm Hello,

Je reflechit de plus en plus pour acheter une console Steamdeck, pour quand je me fait ch** au boulot. Est ce que certains d'entre vous en possèdent une, en êtes vous content ?

D'autre part je voudrais savoir si c'est juste une console, ou on peut installer des app (Apparemment son OS, SteamOS" est un dérivé de linux. Est ce que je peut y installer des applis genre OpenOffice ou un navigateur internet ?

Et aussi ce que quelqun peut m'expliquer de manière simple comment ils arrivent à faire tourner des jeux conçu pour Windows à la base, sur un OS différent ? est ce que c'est stable à l'usage ? Je possède des jeux Bethesda dans ma biblio Steam, ils sont marqués comme Steamdeck compatible, mais vu qu'ils ne sont déjà généralement pas très stable à la base, je me méfie :lol:
SteamOS est effectivement un linux développé avec une couche de compatibilité (Proton) qui intercepte les appels graphiques et les API Windows.

Dans SteamOS tu as un Desktop mode où tu peux installer des app, il y a une app 'Discover' qui te propose des paquets tout fait.

aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon

Message par aheuc »

Merci pour vos réponses :signal:

Par contre je viens de voir les prix du Steamdeck : plus de 600 balles : :ko: Je commence à voir flou pour le coup. Déjà que j'ai commencé à provisionner pour acheter un nouveau pc cette année, je vais voir à réfléchir si l'option Palpate (Tablette andoid) est une alternative qui peut me convenir.
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
--
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Pour les tablettes, c'est à peine moins cher si tu veux une config honorable.
J'en ai eu pour 400, en profitant d'enveloppes de Noël/Anniv + promos de Noël et c'est du moyen de gamme. Le haut de gamme ou les marques installées sont des sommes à 4 chiffres. :o:

Donc bon, c'est pas beaucoup moins cher en définitive et tu restes pas mal limité en dehors de ports dédiés. L'émulation c'est mignon mais pas génial quand même, en tout cas je n'ai ni le temps ni la patience de fine-tuner tout ça.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

J'en ai déjà une. :o: :lolmdr: :mrgreen:
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post

Message par sylvain_pva »

j'avais essayé de jouer à des jeux pas trop gourmands sur ma tablette Surface Pro mais dès que la partie graphique était sollicitée, les ventilateurs s'affolaient et ça ne devenait plus vraiment plaisant de jouer à côté :surrender:
je la limite donc à l'usage web & bureautique, ce qu'elle fait très bien :siffle:
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Une tablette Samsung TAB A9+ à 150 balles fait tourner impeccablement Twilight Struggle Netflix et te permet de lire tes bouquins de chez Osprey ou ailleurs, si tu es comme moi ça te suffira pour un budget raisonnable. :notice:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon

Message par aheuc »

Ca parait intéressant, mais est ce que la connexion internet / WiFi est obligaoirte pour jouer aux jeux ?
--
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Ça doit dépendre du jeu. Twilight Struggle fonctionne très bien sans connexion internet, à condition de jouer en solo bien sûr.

Mais sinon une banale connexion en partage de datas avec ton téléphone fait amplement l'affaire, y compris pour regarder Netflix. En 5G en tous cas.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Lafrite a écrit : jeu. janv. 22, 2026 5:23 pm Je vois qu'il existe des émulateurs genre GameHub qui peuvent faire tourner des jeux (pas tous) PC (Steam, gog etc..)

https://www.frandroid.com/android/28634 ... le-trouver
C'est ce que j'ai (enfin la version Lite avec moins de bloat/spy wares).
Oui, ça fonctionne, mais certains titres seulement et performances aléatoires, même si ma tablette est en théorie dans les clous.

Et comme ça parle de TWilight Struggle : jetez un oeil à Maestro's cold war 2. :notice:
C'est TS en fun et sans DarthMath ou Thrawn qui me martyrise. :o: :lolmdr:
Répondre

Retourner vers « Hardware, Software & Liens »