aheuc a écrit : ↑jeu. mars 04, 2021 9:53 am
C'est un farfelu qui s'est autoproclamé roi d'un pays ridicule ?
oui, c'est tout proche
stratcom a écrit : ↑jeu. mars 04, 2021 9:56 am
Le Patagon ?
Ça doit faire trois ou quatre fois qu'on le propose.
la question porte sur une personne
Emp_Palpatine a écrit : ↑jeu. mars 04, 2021 10:07 am
Ca n'est pas Antoine de Tounens en tout cas.
non mais c'est un proche !
je déclare donc une bonne réponse collégiale !
Il s'agit de Gustave Achille Laviarde, dit "
Achille Ier", ami et le secrétaire d'Antoine de Tounens (Orélie-Antoine Ier). Achille Laviarde s'était auto proclamé prétendant au trône du royaume d'Araucanie et de Patagonie à la mort du roi autoproclamé Orélie-Antoine Ier.
Le journaliste Paul Ginisty rapporte qu'on peut le voir « trônant » dans les cafés de Montmartre où « pour un bock offert, il vous bombardait aussitôt dignitaire de la couronne. Des gens qui avaient été jusqu'à payer une troisième tournée s'en retournaient au moins ducs et pairs, ou avec la solennelle promesse d'une charge de ministre quand les Araucaniens se décideraient à appeler à eux leur monarque. ».
Il y a a ce jour toute une descendance de souverains autoproclamés, qui n'ont aucune relation de parenté entre eux pour pouvoir prétendre à ce titre. L'actuel prétendant, depuis mars 2018 est M. Frédéric Luz, qui exerce la profession d'héraldiste.
Notons que le Royaume d'Araucanie et de Patagonie soutient la cause des Mapuches à travers une association à Tourtoirac en Dordogne.
[edit] la liste des prétendants successifs:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_d ... _Patagonie