Mon premier post sur le forum pour présenter le jeu Print & Play que j'ai créé, ARS BELLUM, avec des détails qui j’espère feront comprendre l’essentiel.Vous pouvez retrouver des informations sur mon site www.jeuxdhistoires.com
ARS BELLUM est un jeu de complexité moyenne, permettant de simuler toutes les batailles de l’Antiquité. Malgré 16 pages de règles illustrées et adjointes de scénarios, les mécanismes sont concentrés plus exactement sur 5 pages, donc l’ensemble est aisément assimilable sans perdre je crois en qualité. Je veux en faire un jeu de découverte des wargames, mais aussi un système qui satisfera les plus aguerris.

Le joueur livre les batailles des scénarios proposés sur des cartes A4 ou A3 maximum. Leur style est simple, propre (je ne suis pas un grand cartographe) et je pense suffisamment convenable pour l’immersion (voir tous les CR effectués ou le site http://www.jeuxdhistoires.com).

Il est à la tête de son armée pour un jeu d’1 à 2h. Les unités (chefs ou de combat) ont une capacité de mouvement et de combat (regroupant éventuellement celle de tir) et représentent 500 à 1000 ou 2000 hommes suivant le type d’unités et le scénario.
Pour certains scénarios, ces chiffres sont théoriques compte tenu des sources (difficiles de représenter le million d’hommes de Darius ou Xerxès ou autres).

Le système est basé sur l’initiative conquise par les joueurs suite à un jet de dé et à l’impact des chefs et/ou autre modificateur dans le scénario. L’historicité est privilégiée (ordres de bataille, aspect des unités) tout autant que la ludicité (comme je suis prof on dira que c’est un néologisme) afin de rester un jeu et de s’écarter de certains systèmes selon moi trop complexes ou démultipliant les facteurs.

Dans ARS BELLUM, le système s’appuie sur les compétences des unités qui amènent respect de la réalité et particularité ludique. Ce sont des capacités attribuées aux unités, de base ou particulières et qui représentent une propriété ou un avantage durant le combat.
Le module de base du jeu donne l’essentiel des règles et les scénarios de découverte ; les extensions sont des regroupements de scénarios autour d’une ou plusieurs armées, d’un personnage historique, d’une campagne militaire.
Romains et Gaulois du Module de base

Armées grecques de l’Extension Hellènes

Les suppléments d’armées permettent de compléter la gamme de combattants proposés et de jouer des acteurs divers.
Suppléments d’armées sur les Lydiens de Crésus

Généralement, les extensions comportent 4 batailles supplémentaires, une planche de pions, des cartes supplémentaires. Les suppléments d’armées ne représentent eux qu’une planche de pions.
A venir : britons, Germains, Ibères, Epirotes




Le système s’étoffera progressivement, en extensions, en suppléments d’armées, d'autres idées sont en cours de travail. Au besoin, n’hésitez pas à poser des questions, et si vous souhaitez acquérir des armées précises, avoir des dessins plus particuliers, demandez, je peux toujours essayer !