THE US CIVIL WAR

max555
Humble Posteur
Humble Posteur

Re: THE US CIVIL WAR

Message par max555 »

Boudi a écrit : lun. avr. 13, 2020 6:30 pm Tour 2, 2ème tour d'été 1861

Tous les tours commencent donc par la phase de recrutement. Si l'Union reçoit en permanence 14 sps, la Cofédération reçoit un nombre de sps déterminé par la formule suivante :

Image

Appliquons la en ce début de tour 2 :

1) Il y a 100 points de production confédérés sur la carte, représentés par les hexs de ressource : +100
2) L'Union en tient 3 en début de tour 2 : Wheeling et Grafton en Virginie occidentale, et Harper's Ferry en Virginie. Rappelons qur Wheeling et HF sont données à l'Union au setup. : soit -3
3) On ajoute les arsenaux que la Confédération construit à chaque tour, à raison de 1 par tour. L'état de l'installation est déterminé aléatoirement par le lancement de deux dés et en fonction d'une table (exemple : 8= Géorgie), j'ai donc le premier en Caroline du Nord, le second en Géorgie : +2
4) On ajoute les villes objectif tenues dans les 2 Border States du Missouri et du Kentucky. Chacune donne +3 points, au maximum 9 par état. Je n'en ai qu'une seule, Springfield : +3
5) On ajoute les points donnés par les forceurs de blocus. On se souvient que le jeu retient 3 zones : Nord-Atlantique, Sud-Atlantique, et Golfe du Mexique, abrégé Golfe. On lance un dé pour chaque zone. A chaque dé on ajoute des DRM - Dice Roll Modifier - modificateur de jets de dés, qui dépendent du nombre de ports de forceurs de blocus tenus dans chaque zone. le "status track" sur la map permet de suivre cela, sinon c'est facile de recompter sur la carte :

Image

Et voici mes lancers de dés :

Image

Nord devient donc 8, Sud 8, G 13.

La table suivante donne alors les points industriels récupérés, plafonnés à 30 :

Image

Soit ici 8+8+10=26.

6) on enlève un forfait de 10 points pour coûts de maintenance : -10

On fait le total, on divise par 10, l'entier inférieur donne le nombre de sps reçu par la Confédération.

Ici je reçois 100-3+2+3+26-10=118 soit 11 sps.

1 sp est placé obligatoirement en Trans-Mississippi, le reste divisé en 2 entre ouest et est. En cas de nombre impair le sp supplémentaire est placé à l'est.

Autre contrainte : la Confédération ne peut pas placer plus de 2 sps par état.

Voila comment ça marche les recrutements de la Confédération... :D

Exception : en Hiver le Nord ne reçoit pas de renfort. Ceux de la Confédération sont diminués de 10 sps. Si les renforts deviennent négatifs par l'application de la formule -10 sps, des sps confédérés sont alors enlevés sur la carte. :cry:
Merci Boudi pour ces explications détaillées et illustrées. De prime abord cela paraît lourd pour calculer les renforts CSA :shock: mais j'imagine qu'avec l'expérience on effectue plus rapidement cette séquence ;) . En plus, cela me paraît bien simuler les forces et les faiblesses de la confédération en la matière.

J'ai juste une question sur les border states. Je croyais qu'il fallait respecter leur neutralité pour les 2 premiers tours sous peine de les faire basculer dans le camp adverse. Et là je note que le contrôle des villes de ces états alloue des ressources supplémentaires. J'ai manqué un épisode ? :oops:
max555
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par max555 »

Jolies illustrations du blocus Griffon ;)
max555
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par max555 »

Belle manoeuvre sudiste en VO qui aurait peut être pu déboucher en Pennsylvanie sans l'intervention de la carte action ? Mouvement à rééditer ?

Je note aussi à la fin de ce tour que Lyon "meurt" obligatoirement. Dans ce cas, j'imagine que le strict respect historique n'est pas désagréable en tant que joueur sudiste mais cela veut dire aussi que Jackson va automatiquement quitter le jeu en 1863 ? Cette absence d'alternative est peut-être regrettable ?
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

C'est sur que ca permet un équilibrage et une juste notation des chefs;
Par exemple qui peut dire ce qu'aurait donné Albert Sidney Johnston s'il avait survécu à Shiloh?
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
max555
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par max555 »

Boudi a écrit : mer. avr. 15, 2020 9:03 am
max555 a écrit : mar. avr. 14, 2020 10:00 pm J'ai juste une question sur les border states. Je croyais qu'il fallait respecter leur neutralité pour les 2 premiers tours sous peine de les faire basculer dans le camp adverse. Et là je note que le contrôle des villes de ces états alloue des ressources supplémentaires. J'ai manqué un épisode ? :oops:
Il y a 3 border states :

* Missouri. Démarre du côté de l'Union. Chaque hex objectif pris dans cet état par les Confédérés EN FIN de TOUR rapporte 3 points industriels, maxi 9 par état.

* Kentucky : démarre neutre. Rejoint l'Union début 1862. Si envahi avant rejoint le camp opposé. Chaque hex objectif pris dans cet état par les Confédérés EN FIN de TOUR rapporte 3 points industriels, maxi 9 par état.

* Virginie Occidentale : Démarre confédérée. A 3 hexs de ressource, dont 1 démarre capturé par l'Union au setup. Quasiment impossible à tenir au delà de 1861.
Merci Boudi pour ces précisions ;) cela permet de mieux comprendre la stratégie en début de campagne
max555
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par max555 »

Boudi a écrit : mer. avr. 15, 2020 9:08 am
C'est le choix de Simonitch de respecter à ce niveau un minimum de trame historique. Il y aura ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, sans que les arguments des uns ne surpassent ceux des autres.
Effectivement, je partage pleinement :ok:
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Boudi a écrit : sam. avr. 18, 2020 5:36 pm Cette fois je fais le choix de présenter deux images à forte échelle, pour mieux donner une idée des distances.
Certes, mais un zoom sur les secteurs importants serait bienvenu (là, ça reste difficilement lisible, quand bien même j'applique ton conseil).
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Tiens c'est bizarre, Patterson ne fait pas partie des chefs retirés par event ? :o:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Au prochain tour. :notice:
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Ah oui, exact, je n'avais pas lu le tableau ... et j'aurais pensé qu'il sauterait bien plus tôt ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."

Liste des AARs
max555
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par max555 »

Boudi a écrit : sam. avr. 18, 2020 5:36 pm Tour 3, automne 1861

C'est le dernier tour de 1861. Cette fois encore la Confédération touche 11 sps en renfort, c'est pas mal.
C'est même une bonne nouvelle :ok:

2) Kentucky. C'est le dernier tour où cet état est neutre. Au début du tour 4 il basculera côté Union. C'est le moment de se précipiter pour prendre, là encore, des points industriels (BP : Build Point). Bragg prend Henderson, AJ Johnston s'installe à Bowling Green. total 6 BPs.
Tu penses pouvoir conserver tout ou partie de ces BPs ? Je vois Buell, a priori avec 1SP, mais les renforts nordistes peuvent arriver soudainement et déborder Bragg ?

5) Formidable bêtise de la Confédération qui nous coûte Fort Macon, en Caroline du Nord. :evil: Après que l'Union ait pris Hatteras Inlet, Beaufort, sur la côte et en arrière du fort côtier, devenait vulnérable par Pamlico Sound. Nous ne l'avons pas vu et nous n'avons pas réagi alors que nous aurions pu, et l'Union débarque à Beaufort, prenant le port sans coup férir, et surtout isolant ainsi Fort Macon, qui coupé du ravitaillement, doit faire des tests de reddition. Et évidement pas de chance, le fort se rend du 1er coup. :evil:
Bravo. La Confédération ne peut pas se permettre de telles conneries. Encore un coup comme ça et je ne vais pas aller loin. :goutte:
Une campagne sans "bêtise" est impossible et sauf erreur de ma part, l'Union peut quasiment débarquer partout où les ports confédérés sont inoccupés (mise en oeuvre du plan Anaconda). Alors même sans cette "bêtise" un autre port aurait pu être pris.

J'ai hâte de voir la suite ;)
max555
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par max555 »

Boudi a écrit : mer. avr. 22, 2020 6:02 pm Le tour 4 a été épuisant, occasionnant une fatigue nerveuse montant crescendo à chacune des 4 action phases. :ko:

Il mériterait d'être détaillé AP par AP tiens.
On veut voir, on veut voir :clap: :clap:
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Belle victoire. :ok:
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

:yho:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Ca ne valait pas le coup de tenter l'inter' quand même ? Il n'y a pas de DRM favorable en cas de réussite, qui compenserait le différentiel d'effectifs ?

En tout cas, maintenant, il faut envoyer qq'un couper sa LoC et lui faire payer son avancée en rameutant au plus vite l'AoP ... sinon, Richmond est perdue et on va te jeter des oranges pourries dans la rue ! :o: :chicos:

Liste des AARs
Répondre

Retourner vers « AARs divers »