[WITP AE] - VengeneAARce - Interdit à Esteban79

max555
Humble Posteur
Humble Posteur

Re: [WITP AE] - VengeneAARce - Interdit à Esteban79

Message par max555 »

Witp étant mon jeu préféré j'avoue que c'est toujours avec une "tendresse" particuliere que je suis un AAR sur ce jeu ;)
Oulig a écrit : mar. avr. 21, 2020 8:58 pm 11 Décembre 1941

Étant donné que le passage vers Singapour est bloqué, nous allons donc devoir récupérer nos troupes par bateau! en espérant ne pas voir trop de nell...
Nous sommes entrain de miner Palembang et Balikpapan (rond orange)
puis nous allons amener tous nos sous-marin hollandais ou presque dans la zone de chasse, car il va forcement devoir faire passer de nombreux navires dans ce secteur.

Image

C'est une stratégie risquée. Tout joueur Jap en ce début de campagne laisse des Nells/Bettys à Saigon/Camranh pour attaquer la flotte Alliée qui tente de se replier vers Java. Tu risques de perdre troupes et bateaux...

Tu ne peux pas tenter un transfert aérien ? Voire si impossible, pas d'autre alternative que de récupérer les cadres des unités Alliées les plus intéressantes via les Sub et les reconstruire en Inde ou en Australie ? Je sais, c'est long :shock:

En tout cas, début de campagne plutôt intéressant pour l'Allié ... sauf Singapour suite au débarquement réussi à Mersing.

Aux Philippines, les pertes aériennes Japonaises sont bonnes pour toi :twisted: moins de pilotes expérimentés pour "taquiner" la flotte Alliée qui fuit les Philippines. Toujours ça de pris ;)

Bon jeu en tout cas :clap:
Oulig
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Oulig »

12 Décembre 1941 - les nouvelles ne sont pas bonne...

oui Hong Kong vient de tomber.... et Guam aussi.... deux bases importantes.... mais nous reviendrons! promis.

A Hong Kong les forces ennemis n'ont même pas souffert... quel honte pour les anglais.

Ground combat at Hong Kong (77,61)
Japanese Shock attack

Attacking force 26679 troops, 385 guns, 218 vehicles, Assault Value = 771
Defending force 5965 troops, 124 guns, 78 vehicles, Assault Value = 168

Japanese engineers reduce fortifications to 1
Japanese adjusted assault: 1832

Allied adjusted defense: 217
Japanese assault odds: 8 to 1 (fort level 1)

Japanese forces CAPTURE Hong Kong !!!

Allied aircraft
no flights

Allied aircraft losses
Walrus II: 6 destroyed
Vildebeest III: 2 destroyed

Combat modifiers
Defender: terrain(+), experience(-)
Attacker: shock(+)

Japanese ground losses:
1668 casualties reported
Squads: 11 destroyed, 174 disabled
Non Combat: 0 destroyed, 10 disabled
Engineers: 0 destroyed, 15 disabled
Guns lost 15 (1 destroyed, 14 disabled)

Allied ground losses:
5486 casualties reported
Squads: 237 destroyed, 0 disabled
Non Combat: 451 destroyed, 0 disabled
Engineers: 33 destroyed, 0 disabled
Guns lost 146 (146 destroyed, 0 disabled)
Vehicles lost 104 (104 destroyed, 0 disabled)
Units destroyed 6

Et Guam, la faible garnison ne peut rien contre l'envahisseur sournois...

Ground combat at Guam (106,95)
Japanese Shock attack

Attacking force 6958 troops, 60 guns, 0 vehicles, Assault Value = 165
Defending force 771 troops, 0 guns, 32 vehicles, Assault Value = 10

Japanese adjusted assault: 71
Allied adjusted defense: 5

Japanese assault odds: 14 to 1 (fort level 1)
Japanese forces CAPTURE Guam !!!

Combat modifiers
Defender: terrain(+), forts(+), leaders(-)
Attacker: shock(+)

Japanese ground losses:
63 casualties reported
Squads: 0 destroyed, 5 disabled
Non Combat: 0 destroyed, 1 disabled
Engineers: 0 destroyed, 1 disabled

Allied ground losses:
384 casualties reported
Squads: 10 destroyed, 0 disabled
Non Combat: 51 destroyed, 0 disabled
Engineers: 17 destroyed, 0 disabled
Vehicles lost 45 (45 destroyed, 0 disabled)
Units destroyed 1

Mais heureusement nous avons quelques petites victoires, qu'il faut monter en épingle pour maintenir le moral!
Plusieurs raid de Zéro sont menés sur les Philippines, et nos pilotes rassemblant tous leur courage face a ces adverses agiles, détruisent de nombreux appareils synonymes de pertes sèches en termes de pilotes pour le Japonnais!! Même si le bilan est lourd de notre coté aussi...

Image

Morning Air attack on Clark Field , at 79,76

Weather in hex: Light rain

Raid detected at 13 NM, estimated altitude 24,000 feet.
Estimated time to target is 4 minutes

Japanese aircraft
A6M2 Zero x 30

Allied aircraft
P-35A x 19
P-40B Warhawk x 23

Japanese aircraft losses
A6M2 Zero: 4 destroyed

Allied aircraft losses
P-35A: 4 destroyed
P-40B Warhawk: 1 destroyed

--------------------------------------------

Raid detected at 36 NM, estimated altitude 23,000 feet.
Estimated time to target is 11 minutes

Japanese aircraft
A6M2 Zero x 9

Allied aircraft
P-35A x 2
P-40B Warhawk x 4

No Japanese losses

Allied aircraft losses
P-35A: 1 destroyed
P-40B Warhawk: 1 destroyed

Aircraft Attacking:
6 x A6M2 Zero sweeping at 20000 feet

-------------------------------------------------
Morning Air attack on Manila , at 79,77

Weather in hex: Severe storms

Raid detected at 13 NM, estimated altitude 21,000 feet.

Japanese aircraft
A6M2 Zero x 29

Allied aircraft
P-26A x 11
P-40E Warhawk x 31

Japanese aircraft losses
A6M2 Zero: 1 destroyed

Allied aircraft losses
P-26A: 7 destroyed
P-40E Warhawk: 3 destroyed

Image

Notre P40-B pas forcement si mauvais par rapport au Zéro, le probleme c'est la qualité des pilotes de notre coté...

Image

Autre satisfaction, c'est le torpillage d'un cargo aux philippines..

Image
Morning Air attack on TF, near Legaspi at 82,82

Raid spotted at 16 NM, estimated altitude 10,000 feet.
Estimated time to target is 9 minutes

Allied aircraft
PBY-4 Catalina x 2

No Allied losses

Japanese Ships
xAK Yasukawa Maru, Torpedo hits 1, on fire, heavy damage

Mais les japonnais nous rendront la monnaie de notre pièce vers Singapour en coulant un transport qui doit transférer des troupes depuis la Malaisie vers Singapour.

Image
Submarine attack near Singapore at 49,83
Japanese Ships
SS I-153
Allied Ships
xAP Hong Kheng, Torpedo hits 2, on fire, heavy damage
Oulig
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Oulig »

max555 a écrit : mer. avr. 22, 2020 6:03 pm Witp étant mon jeu préféré j'avoue que c'est toujours avec une "tendresse" particuliere que je suis un AAR sur ce jeu ;)

Étant donné que le passage vers Singapour est bloqué, nous allons donc devoir récupérer nos troupes par bateau! en espérant ne pas voir trop de nell...
puis nous allons amener tous nos sous-marin hollandais ou presque dans la zone de chasse, car il va forcement devoir faire passer de nombreux navires dans ce secteur.

Image

C'est une stratégie risquée. Tout joueur Jap en ce début de campagne laisse des Nells/Bettys à Saigon/Camranh pour attaquer la flotte Alliée qui tente de se replier vers Java. Tu risques de perdre troupes et bateaux...

Tu ne peux pas tenter un transfert aérien ? Voire si impossible, pas d'autre alternative que de récupérer les cadres des unités Alliées les plus intéressantes via les Sub et les reconstruire en Inde ou en Australie ? Je sais, c'est long :shock:

En tout cas, début de campagne plutôt intéressant pour l'Allié ... sauf Singapour suite au débarquement réussi à Mersing.

Aux Philippines, les pertes aériennes Japonaises sont bonnes pour toi :twisted: moins de pilotes expérimentés pour "taquiner" la flotte Alliée qui fuit les Philippines. Toujours ça de pris ;)

Merci Max555!
pas d'avion de transport pour le moment sauf en chine! Mais j'ai peu de PP à dépenser et pour le moment tout passe dans les forces Australiennes que je vais utiliser pour les shortlands, Port Moresby et Guadalcanal!

oui je vais transférer quelques unités en sous-marin, mais je voudrais surtout exfiltrer Mc Athur, comment fait-on? car je ne peux pas changer le QG et je n'ai pas de remplaçant pour le moment...

Je voulais changer Sir Percival mais ça va me couter 150PP. Dois je le faire? cela va t il changer de manière sensible la durée du siège de Singapour?
max555
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par max555 »

Oulig a écrit : mer. avr. 22, 2020 8:58 pm
max555 a écrit : mer. avr. 22, 2020 6:03 pm Witp étant mon jeu préféré j'avoue que c'est toujours avec une "tendresse" particuliere que je suis un AAR sur ce jeu ;)

Bonsoir Oulig,

A mon sens, laisse tomber pour Percival, quoique tu fasses Singapour est condamnée, donc les précieuses ressources ne doivent pas être dépensées sur ce théâtre d'opérations. Par contre, payer des PP pour exfiltrer Mac Arthur en Australie

Image

Merci Max555!
pas d'avion de transport pour le moment sauf en chine! Mais j'ai peu de PP à dépenser et pour le moment tout passe dans les forces Australiennes que je vais utiliser pour les shortlands, Port Moresby et Guadalcanal!

oui je vais transférer quelques unités en sous-marin, mais je voudrais surtout exfiltrer Mc Athur, comment fait-on? car je ne peux pas changer le QG et je n'ai pas de remplaçant pour le moment...

Je voulais changer Sir Percival mais ça va me couter 150PP. Dois je le faire? cela va t il changer de manière sensible la durée du siège de Singapour?

A mon sens laisse tomber pour Percival. Singapour est condamnée quoi que tu fasses donc les précieuses ressources ne doivent pas être dépensées pour changer un commandement sur ce théâtre d'opérations.

Par contre payer des PP pour exfiltrer Mac Arthur en Australie est plutôt bienvenu. Si j'ai bien compris, tu n'as pas d'avions de transport. Si c'est cela, je ne vois pas d'autre alternative que les Sub. La aussi, à mon sens il faut privilégier le long terme. Les Philippines sont condamnées à terme, donc tant pis si petit à petit le commandement diminue à Manille. Et puis n'oublies pas " you'll be back in the Philippines" ;)
BESSAGNET
Rhetor
Rhetor

Message par BESSAGNET »

Bonjour à tous,

De toutes les parties que j'ai faite (PBEM ou contre l'IA), je n'ai jamais payé de PP pour récupérer MacArthur et pourtant il est automatiquement revenu au commandement de Southwest Pacific. De plus je le change automatiquement car tu peut facilement trouver un melleur général que lui.
Je le remplace par Thompson, Charles F /
Leedership : 63 contre 71
Inspiration : 65 / 34
Land : 71 / 59
Admin : 75 / 48
Agress : 45 / 72
PP : 25 / 200
Garde tes PP por autre chose.
max555
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par max555 »

BESSAGNET a écrit : jeu. avr. 23, 2020 8:46 am Bonjour à tous,

De toutes les parties que j'ai faite (PBEM ou contre l'IA), je n'ai jamais payé de PP pour récupérer MacArthur et pourtant il est automatiquement revenu au commandement de Southwest Pacific. De plus je le change automatiquement car tu peut facilement trouver un meilleur général que lui.
Voilà une bonne nouvelle qui facilite la réflexion à ce sujet :clap:

Tu peux donc utiliser tes PP pour transférer progressivement les B17, les PBY et les chasseurs des Philippines vers l'Australie.

Pour les chasseurs, c'est un équilibre difficile à trouver entre le maintien sur place pour contester aussi longtemps que possible les attaques japonaises et la nécessité de trouver des étapes toujours aux mains des Alliés jusqu'à Darwin...

Pour les autres, leur rayon d'action est suffisant pour arriver en Australie d'une seule traite ;)
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Chef Chaudard »

Et je crois me souvenir que Mac Arthur est automatiquement nommé à la tête du commandement Sud Ouest Pacifique lors de son arrivée à Brisbane (début 42 de mémoire).
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Oulig
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Oulig »

Point stratégie

Le commandement de l'ABDA (American-British-Dutch-Australian Command) a décidé pour la défense des indes hollandaises, et particulièrement de Java et du sud de Bornéo avec l'importante zone pétrolifère de Balikpapan, de préparer la défense du secteur afin d'essayer de ralentir au mieux l'expansion japonaise.

Pour cela 4 opérations simultanées sont en cours de préparation (ou demarré).

1. la zone de chasse des sous marins hollandais

Environ 8 à 10 sous marins vont être présent dans cette zone, avec des torpilles qui marchent ....

2. Une flotte de surface
Elle va essayer de contrer les futures attaques ennemis. elle sera forte de 3 croiseurs lourds, 4 croiseurs léger et de nombreux destroyeurs.. Sauf présence de cuirassé & de Nell, elle pourra opérer et tenter d'attaquer les flottes de surfaces adverses, qui auront préalablement passé la zone de chasse des sous-marins hollandais 😉

3. Aviation
Des avions torpilleurs vont être amenés à Soerabaja ou se trouvent des unités qui peuvent les ravitailler.
les swordfish seront amené par le CVL hermes. les Catalina venant des philippines sont partiellement présent.
Depuis la cote des US est partie deux unités de P39-D airacobra qui viendront en support des Buffalo complétement dépassés.

4. Balikpapan a reçu 338 mines ....

Image

Maintenant regardons la zone à l'est de l’Australie, enter Rabaul et Noumea. cette zone est actuellement presque vierge de troupe. le 39th Australian Bn va être reconstitué à Port Moresby, les deux brigades manquantes sont en cours de déplacement.

La 3rd Australian division vient d’être reconstitué et a été rattaché au I Australian Corps. la destination n'est pas encore fixé.

la 1st Australian Brigade est entrain de partir en bateau pour Noumea en attendant de voir son positionnement future.

Un navire de rampant est entrain d'arriver à Espiritu Santo afin de préparer la base pour de future combat aérien. elle accueillera dans un premier temps 2 groupes de chasse.

Image

Et mes CV arrivent à Suva.

Image
Oulig
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Oulig »

BESSAGNET a écrit : jeu. avr. 23, 2020 8:46 am Bonjour à tous,

De toutes les parties que j'ai faite (PBEM ou contre l'IA), je n'ai jamais payé de PP pour récupérer MacArthur et pourtant il est automatiquement revenu au commandement de Southwest Pacific. De plus je le change automatiquement car tu peut facilement trouver un melleur général que lui.
Merci pour l'info!
Oulig
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Oulig »

13 Décembre 1941 - Part 1 - combat naval

3 base perdu ce tour...
Base Camiguin
Base Jolo
Base Hwaiyin

Mais voyons plutôt la guerre sous-marine, pas franchement à notre avantage!

2 poseurs de mine coulés... Grrrrr j'en ai peu de cela!

Image

Sub attack near Pamekasan at 58,106
Japanese Ships
SS I-165
Allied Ships
CM Krakatau, Torpedo hits 1, on fire, heavy damage

-------------------------------------------------------

Image

Sub attack near Soerabaja at 56,103
Japanese Ships
SS I-166
Allied Ships
CM Prins van Oranje, Torpedo hits 1, on fire, heavy damage

Submarine attack near Malacca at 49,81
Japanese Ships
SS I-154, hits 1
Allied Ships
xAK Demodocus, Torpedo hits 1, on fire
Allied ground losses:
Guns lost 3 (1 destroyed, 2 disabled)
Vehicles lost 1 (1 destroyed, 0 disabled)

Puis nos flottes de surface se font malmenées aussi ...

Night Time Surface Combat, near Jolo at 73,87, Range 4,000 Yards

Japanese Ships
CA Takao
CA Atago
CL Jintsu
DD Asashio
DD Oshio
DD Michishio
DD Arashio
DD Akatsuki
DD Hibiki

Allied Ships
AM Tanager, Shell hits 9, and is sunk
AM Quail, Shell hits 12, and is sunk

--------------------------------------------------------

Night Time Surface Combat, near Tinian at 109,97, Range 8,000 Yards

Japanese Ships
BB Mutsu
BB Hyuga
CL Tama
CL Kiso
DD Minekaze
DD Sawakaze
DD Okikaze
DD Akikaze
DD Asagao
DD Fuyo
TB Hato
TB Sagi

Allied Ships
AM Penguin, Shell hits 3, and is sunk

Mais heureusement nous avons quelques bonnes nouvelles quand meme.

tout d'abord nos 3 destroyeurs partis de Hong Kong sont arrivés à passer à travers les mailles du filets et vont pouvoir intégrer les forces de contre attaque.

Image

Day Time Surface Combat, near Jolo at 74,90, Range 11,000 Yards

Japanese Ships
xAKL Hitora Maru, Shell hits 14, and is sunk
xAKL Higari Maru, Shell hits 18, and is sunk

Allied Ships
DD Scout
DD Thanet
DD Thracian

Mais surtout de nouveaux mes PT boat proche de Manille attaquent les flottes en cours de déchargement et font des dégâts notoires aux flotte Japonaises!

Image

Night Time Surface Combat, near Laoag at 81,72, Range 2,000 Yards

Japanese Ships
PB Bisan Maru #3
xAK Sydney Maru
xAK Anyo Maru
xAK Kumagawa Maru
xAK Tatukami Maru
xAK Okiyu Maru, Shell hits 3, on fire
xAK Kosei Maru
xAK Kotoku Maru
xAK Keisho Maru
xAK Hokuan Maru
xAK Maya Maru
xAK Takaoka Maru
xAK Atlas Maru, Shell hits 1
xAK Kamoi Maru
xAK Shirogane Maru, Shell hits 2
xAK Tenzan Maru
xAK Yamadori Maru
xAK Karachi Maru
xAK Kuwayama Maru
xAK Siraha Maru, Shell hits 5
xAK Chuko Maru, Shell hits 14, Torpedo hits 1, and is sunk

Allied Ships
PT-33
PT-34
PT Q-112

On notera aussi quelques raids, certainement depuis des CVL qui nous coulent des transports deja deja endommagés lors de l'attaque de Manille le 7 dec.

Afternoon Air attack on TF, near Puerto Princesa at 74,82

Weather in hex: Overcast

Raid spotted at 18 NM, estimated altitude 13,000 feet.
Estimated time to target is 7 minutes

Japanese aircraft
B5N1 Kate x 9

No Japanese losses

Allied Ships
xAK Hinsang, Torpedo hits 3, and is sunk
xAK Haraldsvang
xAK Nanning, Torpedo hits 4, and is sunk

---------------------------------------------

Afternoon Air attack on TF, near Puerto Princesa at 74,82

Raid spotted at 41 NM, estimated altitude 9,000 feet.
Estimated time to target is 17 minutes

Japanese aircraft
B5N2 Kate x 6

No Japanese losses

Allied Ships
xAK Hanyang, Torpedo hits 2, on fire, heavy damage
xAK Fatshan

Bilan de la guerre maritime de ce jour

Coté allié de nombreuses pertes

AVD Childs Ship sunk Sunk by 60 kg GP Bomb at Manila Major
AM Tanager Ship sunk Sunk by 20cm/50 3YT-II Gun at 73,87 near Jolo Major
AM Penguin Ship sunk Sunk by 36cm/45 41YT Gun at 109,97 near Tinian Major
AM Quail Ship sunk Sunk by 20cm/50 3YT-II Gun at 73,87 near Jolo Major
xAK Hanyang Ship sunk Sunk by 18in Type 91 Torpedo at 74,82 near Puerto Princesa Major
xAK Hinsang Ship sunk Sunk by 18in Type 91 Torpedo at 74,82 near Puerto Princesa Major
xAK Nanning Ship sunk Sunk by 18in Type 91 Torpedo at 74,82 near Puerto Princesa Major
CM Prins van Oranje Ship sunk Sunk by 53cm Type 95 Torp at 56,103 near Soerabaja Major
CM Krakatau Ship sunk Sunk by 53cm Type 95 Torp at 58,106 near Pamekasan Major

Mais les Japonnais perdent aussi quelques navires!

xAKL Hitora Maru Enemy ship sunk Sunk by 4in/40 QF Mk IV at 74,90 near Jolo Information
xAKL Higari Maru Enemy ship sunk Sunk by 4in/40 QF Mk IV at 74,90 near Jolo Information
xAK Chuko Maru Enemy ship sunk Sunk by 21in Mk 8 Torpedo at 81,72 near Laoag Information

La suite demain!
Oulig
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Oulig »

13 Décembre 1941 - Part 2

Aux niveaux aériens, les japonnais lancent de nombreux raid sur la Malaisie, dans le nord de suppression et dans le sud d'attaques de nos navires qui essayent d’évacuer les troupes anglais vers Singapour.

A Georgetown on ne peut que regarder résigner nos avions tomber comme des mouches....

Morning Air attack on Georgetown , at 49,74

Weather in hex: Heavy cloud

Raid spotted at 44 NM, estimated altitude 22,000 feet.
Estimated time to target is 15 minutes

Japanese aircraft
Ki-43-Ib Oscar x 27

Allied aircraft
Blenheim IF x 3
Buffalo I x 14

No Japanese losses

Allied aircraft losses
Blenheim IF: 1 destroyed
Buffalo I: 5 destroyed

Par contre à Malacca, c'est une autre histoire, les bombardier torpilleurs se présentent sans couverture aérienne... et payent le prix fort, mais arrivent à toucher et couler certain de nos navires.

Image

Morning Air attack on TF, near Malacca at 49,81

Weather in hex: Clear sky

Raid spotted at 39 NM, estimated altitude 5,000 feet.
Estimated time to target is 13 minutes

Japanese aircraft
G4M1 Betty x 24

Allied aircraft
Buffalo I x 5
B-339D x 2

Japanese aircraft losses
G4M1 Betty: 3 destroyed, 7 damaged

No Allied losses

Allied Ships
DD Vendetta
xAK Demodocus, on fire, heavy damage
xAK Silverbeech
xAK Tai Sang, Torpedo hits 1, heavy fires, heavy damage
xAKL Shinai, Torpedo hits 2, and is sunk

Allied ground losses:
Guns lost 24 (7 destroyed, 17 disabled)

Afternoon Air attack on TF, near Malacca at 49,81

Raid spotted at 15 NM, estimated altitude 3,000 feet.
Estimated time to target is 5 minutes

Japanese aircraft
G4M1 Betty x 13

Allied aircraft
Buffalo I x 5
B-339D x 2

Japanese aircraft losses
G4M1 Betty: 1 destroyed

No Allied losses

Image

Par contre à Wake les Japonnais débarquent par surprise, mais tout ne va pas être si facile ici!
AMC Kinryu Maru, Shell hits 4
xAKL Katsura Maru, Shell hits 1
xAKL Toyotsu Maru, Shell hits 3

Ground combat at Wake Island (136,98)
Japanese Shock attack

Attacking force 2831 troops, 31 guns, 2 vehicles, Assault Value = 110
Defending force 1117 troops, 28 guns, 10 vehicles, Assault Value = 29

Japanese adjusted assault: 2
Allied adjusted defense: 19

Japanese assault odds: 1 to 9 (fort level 1)

Combat modifiers
Defender: preparation(-), fatigue(-), experience(-)
Attacker: shock(+), leaders(-), disruption(-)

Japanese ground losses:
808 casualties reported
Squads: 31 destroyed, 58 disabled
Non Combat: 1 destroyed, 9 disabled
Engineers: 0 destroyed, 0 disabled
Guns lost 15 (1 destroyed, 14 disabled)
Vehicles lost 2 (1 destroyed, 1 disabled)

Allied ground losses:
113 casualties reported
Squads: 0 destroyed, 6 disabled
Non Combat: 0 destroyed, 12 disabled
Engineers: 1 destroyed, 25 disabled

Assaulting units:
Maizuru 2nd SNLF
53rd Naval Guard Unit

Defending units:
Wake USN CPNAB
1st Marine Defense Battalion

Hirosake
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Hirosake »

C'est l'une des choses qui me sidère dans ce jeu : il est à 110 vs 29 à Wake, et se retrouve avec un rapport de 1 vs 9 :shock:
Oulig
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Oulig »

14 Décembre 1941! La défense héroïque des pilotes bataves!

Malaisie/Java

On perd notre lot de navire sur torpille de sous-marin, mon adversaire utilisant fort bien sa force sous-marine.

Image
Submarine attack near Palembang at 49,90
Japanese Ships
SS I-158
Allied Ships
TK Iris, Shell hits 1, Torpedo hits 4, heavy fires, heavy damage

--------------------------------------

Image
Submarine attack near Oosthaven at 46,97
Japanese Ships
SS I-121
Allied Ships
xAP Van Cloon, Torpedo hits 2, on fire, heavy damage
xAP Van Cloon is sighted by SS I-121
SS I-121 launches 2 torpedoes at xAP Van Cloon

Image
Submarine attack near Oosthaven at 46,97
Japanese Ships
SS I-121
Allied Ships
xAP Mijer, Torpedo hits 1, on fire, heavy damage
xAP Mijer is sighted by SS I-121
SS I-121 attacking xAP Mijer on the surface

Puis revoilà les Betty à Malacca, mais cette fois ils ne passeront pas, car j'ai augmenter la chasse avec une unité de chasseur Batave.

Image

Morning Air attack on TF, near Malacca at 49,81

Raid spotted at 14 NM, estimated altitude 8,000 feet.

Japanese aircraft
G4M1 Betty x 19

Allied aircraft
Buffalo I x 5
B-339D x 2

Japanese aircraft losses
G4M1 Betty: 2 destroyed

No Allied losses

Allied ground losses:
Guns lost 5 (2 destroyed, 3 disabled)

Afternoon Air attack on TF, near Malacca at 49,81

Weather in hex: Heavy cloud

Raid spotted at 11 NM, estimated altitude 10,000 feet.
Estimated time to target is 3 minutes

Japanese aircraft
G4M1 Betty x 13

Allied aircraft
Buffalo I x 5
B-339D x 1

Japanese aircraft losses
G4M1 Betty: 1 destroyed

Bilan: Le G4M1 Betty est l'avion qui a enregistré le plus de perte depuis le début du conflit, avec 56 unités détruites! :clap:

Borneo

C'est ici que nos valeureux pilotes Bataves à bord de leur vieux coucou vont réussir à toucher de nombreux navires (comme vous le verrez la propagande marche fort) ennemis!
Les japonnais ont envoyé des navires de guerre à Tarakan, engagé par nos PT boat & notre aviation sans succès. probablement la première phase de l'attaque contre ce port. Dommage que ma flotte de croiseur ne soit pas encore prete pour un contre.

Image

Day Time Surface Combat, near Tarakan at 67,91, Range 15,000 Yards

Japanese Ships
CA Takao
CA Atago
CL Jintsu
DD Asashio
DD Oshio
DD Michishio
DD Arashio
DD Akatsuki
DD Hibiki

Allied Ships
PT TM-4, on fire
PT TM-5, Shell hits 1, and is sunk
PT TM-6
PT TM-9, Shell hits 1, and is sunk

Puis la second zone interessante est à Manodo ou l'ennemi debarque et nos appareils attaques les navires sans protection. Et comme vous pouvez le voir, notre de 3 destroyeurs est à 1 case de ces navires, il feront donc un crochet au prochain tour :D .

Image

Morning Air attack on TF, near Sidate at 75,100

Raid spotted at 5 NM, estimated altitude 11,000 feet.
Estimated time to target is 1 minutes

Allied aircraft
139WH-3 x 6
Do-24K-1 x 2

No Allied losses

Japanese Ships
xAK Syoka Maru
xAK Igasa Maru, Bomb hits 3, heavy fires, heavy damage

Japanese ground losses:
186 casualties reported
Squads: 1 destroyed, 10 disabled
Non Combat: 1 destroyed, 10 disabled

Afternoon Air attack on TF, near Sidate at 75,100

Weather in hex: Partial cloud

Raid spotted at 18 NM, estimated altitude 10,000 feet.
Estimated time to target is 6 minutes

Allied aircraft
139WH-3 x 8

Allied aircraft losses
139WH-3: 5 damaged

Japanese Ships
APD Hagi
xAKL Ryoyu Maru #21, Bomb hits 3, heavy fires, heavy damage

Japanese ground losses:
117 casualties reported
Squads: 2 destroyed, 2 disabled
Non Combat: 1 destroyed, 0 disabled
Engineers: 0 destroyed, 2 disabled

Puis au Philippines aussi on fait plusieurs raid sur les navires japonnais.

Image

Morning Air attack on TF, near Balabac at 69,83

Raid spotted at 15 NM, estimated altitude 8,000 feet.
Estimated time to target is 8 minutes

Allied aircraft
OS2U-3 Kingfisher x 3

No Allied losses

Japanese Ships
xAK Nittai Maru, Bomb hits 3, on fire

Image

Morning Air attack on TF, near Atimonan at 80,79

Weather in hex: Thunderstorms

Raid spotted at 16 NM, estimated altitude 7,000 feet.

Allied aircraft
SOC-1 Seagull x 7

Allied aircraft losses
SOC-1 Seagull: 1 damaged

Japanese Ships
xAK Teiryu Maru, Bomb hits 2, heavy fires
xAK Macassar Maru, Bomb hits 2, heavy fires, heavy damage

Par contre on subit un raid de zéro au dessus de la zone de Manille et là c'est dur!

Raid detected at 25 NM, estimated altitude 24,000 feet.

Japanese aircraft
A6M2 Zero x 30

Allied aircraft
P-26A x 1
P-35A x 7
P-40B Warhawk x 12

No Japanese losses

Allied aircraft losses
P-26A: 1 destroyed
P-35A: 1 destroyed
P-40B Warhawk: 2 destroyed

Et derniere belle action de nos chasseurs est en chine ou les tigres volant interecepte un raid de Ki21 Sally non escorté!

Image

Morning Air attack on 77th Chinese Corps, at 84,47 , near Ichang

Raid spotted at 16 NM, estimated altitude 7,000 feet.
Estimated time to target is 5 minutes

Japanese aircraft
Ki-21-Ic Sally x 25

Allied aircraft
H81-A3 x 5

Japanese aircraft losses
Ki-21-Ic Sally: 3 destroyed, 5 damaged

No Allied losses

Allied ground losses:
29 casualties reported
Squads: 0 destroyed, 3 disabled
Non Combat: 0 destroyed, 4 disabled
Engineers: 0 destroyed, 1 disabled

Image

Et Wake... Ca patauge ;-)
AMC Kinryu Maru, Shell hits 5, on fire, heavy damage
AMC Kongo Maru, Shell hits 3, on fire
PB Fukui Maru, Shell hits 4, on fire
xAKL Toyotsu Maru, Shell hits 6, heavy fires, heavy damage

Ground combat at Wake Island (136,98)

Allied Bombardment attack

Attacking force 521 troops, 26 guns, 0 vehicles, Assault Value = 25

Defending force 2063 troops, 30 guns, 2 vehicles, Assault Value = 39

Allied ground losses:
17 casualties reported
Squads: 0 destroyed, 4 disabled
Non Combat: 0 destroyed, 0 disabled

Assaulting units:
Wake USN CPNAB
1st Marine Defense Battalion

Defending units:
Maizuru 2nd SNLF
53rd Naval Guard Unit
Hirosake
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Hirosake »

Profites en, en tant qu'allié, c'est dans les premiers mois que j'ai infligé le plus de pertes navales :twisted:
Soit le japonais avance vite et ne peut être partout, soit il avance lentement et tu as le temps d'organiser ta défense :ok:
ertiyu
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par ertiyu »

Oulig pense à mettre en place un convoi qui récupère les ressources sur la base Hollandaise juste en dessous.
Singapour avec ses usines produit du supply.

Bonne chance !
Répondre

Retourner vers « AARs divers »