Un AAR succinct sur Strategic Command : World War One en PBEM contre griffon
24 octobre 1914: rapide tour d'horizon pour débuter.
À l'Ouest, guerre limitée et pourtant sanglante. J'ai déployé pratiquement toutes les troupes pour lesquelles je peux faire un choix en début de partie à l'Est. Peu étonnant donc de voir une offensive relativement modeste. Dernière évolution, toute récente, une petite percée vers Lille, qui ne sera pas de durée.
Statut : stable, offensives locales possibles. But à moyen terme : forcer la Belgique à la capitulation.

Nord-Est : au prix de plusieurs corps d'infanterie, une ceinture de défense autour de Königsberg tient le coup. Rapport de force en ma défaveur, je dois m'appuyer sur les fortifications de Prusse Orientale pour tenir en attendant des renforts venus de Pologne. Là-bas, l'armée russe a subi une déculottée et sauvé de justesse deux corps précédemment encerclés, au prix de lourdes pertes. Un autre reste condamné à Thorn. La vapeur russe devrait faiblir, car il me semble que la mobilisation est terminée. De plus, l'entrée en guerre prochaine de l'Empire Ottoman signifiera la perte du commerce passant par les Dardanelles (-30 MPP par tour).
Statut : très fluide, grandes victoires comme soudaines défaites possibles. But à moyen terme : prendre Varsovie, infiltrer les lignes russes, causer du dégât.

Sud-Est : l'armée austro-hongroise a encaissé le premier choc russe, très violent. Épuisés, les soldats du Tsar devraient voir à s'enterrer, mais ils préfèrent attaquer, alors que les réserves manquent. Seuls les champs de pétrole de Galicie sont tombés dans les mains de l'ennemi.
Statut: stable, offensives locales régulières. But à moyen terme : saigner l'armée russe.

Serbie : je ne peux presque rien faire, ayant redirigé les renforts austro-hongrois vers la Galicie. J'espère que les Serbes ne gagneront pas la main, car je n'ai aucune réserve dans ce secteur. Dans le pire des cas, je devrais envoyer quelques divisions combler les brèches avec un redéploiement par train, rapide mais coûteux.
Statut: relativement stable. But à moyen terme : tenir les positions.

Diplomatie : aucun investissement, pareil chez l'Entente. Le statu quo me convient.
Recherche : 3 chits allemands, 2 autrichiens et 1 ottoman investis en tranchées, rien d'autre. J'attends l'hiver pour m'arracher quelques MPP, qui passent presque intégralement en renforts (les pertes sont colossales et je dois voir à déployer 2-3 corps en Italie avant qu'il ne soit trop tard).
Guerre sous-marine : assez sage jusqu'à maintenant. Je veux engager mes premiers sous-marins très loin des lignes de blocus de l'Entente. Soit ils me suivent et dispersent leur marine, laissant la place aux sous-marins suivants, soit ils me laissent faire et je n'aurai pas de pertes à déplorer. Je coule des convois près de Mourmansk et de Gribaltar.

Tout conseil est apprécié