sylvain_pva a écrit : ↑jeu. oct. 31, 2019 3:30 pm
l'arrêt de l'offensive russe dans le massif central, je n'y crois pas trop
Très sympa ce film, mais comme Silvain, l'arrêt de l'offensive russe dans le massif central je n'y crois pas, surtout pendant l'hiver.
Si il y a bien une armée qui est plus forte l'hiver, c'est l'armée russe. Ces hommes étaient capables de manger des pommes de terres gelées (je cite Léon Degrelle) et de combattre avec un fusil pour 2 ou 3, donc les problèmes de ravitaillement côté russe je n'y crois pas plus que ça d'autant plus que les réserves en pétrole de l'URSS à cette époque étaient énormes (Caucase, Balkans, Sibérie). De plus ils avaient ne l'oublions pas un accès à la mer méditerranée par les Balkans, autant dire qu'ils auraient très bien pu bloquer une partie de l'approvisionnement allié par la méditerranée à ce moment là. Les résistants communistes français du massif central, du Vercors et du Jura justement, auraient informé les russes des mouvements alliés et saboté leurs lignes de communication. Avec le processus de décartellisation d'une industrie allemande déjà largement détruite par les bombardements alliés de 43 à 45 et l'auto destruction des infrastructures du Reich ordonnée par Hitler (bien qu'atténuée par la non exécution des ordres assurée par Speer), l'Allemagne vaincue, désarmée, son armée détruite à 90% n'aurait jamais pu rétablir une nouvelle force opérationnelle en deux, trois mois. Ensuite, une guerre de cette ampleur aurait coûté des centaines de milliers de vies humaines supplémentaires et je doute que les américains auraient été prêt à payer un tel tribut en vies humaines. La guerre civile 80 ans plus tôt a certes été sanglante, mais nous sommes à une autre époque. De plus, je doute que les américains acceptent de faire la paix avec les japonais sans reddition inconditionnelle du gouvernement et de l'armée. Cette situation aurait poussé les jusqu'auboutistes japonais à poursuivre la lutte, surtout en étant épargnés par les deux bombes A.
Par contre j'ai une question : Pourquoi balancer les deux bombes sur Minsk et Smolensk ? N'y avait il pas d'autres objectifs plus intéressants.
Le rayon d'action des alliés aurait sans doute été juste pour atteindre Moscou, mais il reste des villes comme Kiev, Sébastopol, Kharkov, Odessa, à atteindre par le sud par exemple (par l'Italie). Deuxièmement, je m'attendais à ce que l'un des deux bombardiers soit intercepté par l'aviation russe.
Au japon, les américains y sont rentrés comme dans du beurre, mais en URSS je pense pas que ça aurait été la même.