La nuit est sombre dans le détroit de Banjoewangi, à l'extrème pointe de Java. Une petite escadre hollandaise, composée des croiseurs légers Java et Tromp, escortées par le destroyer Van Nes, vient de s'échapper de Soerabaja, et se dirige vers les eaux plus sûres du Timor Occidental. Quand tout à coup, la vigie du Tromp avertit la passerelle : 4 navires de transport japonais escortés par un destroyer sont en vue, à moins de 8000 yards. Il s'agit là de la TF amphibie japonaise qui erst chargée de l'invasion de Java. Les navires hollandais, profitant de la faible visibilité, s'approchent au maximum et ouvrent aussitôt le feu. Le destroyer japonais Kuri est aussitôt pris à partie par le Java et le Van Nes, bientôt rejoints par le Tromp. L'artillerie supérieure des croiseurs néerlandais a raison du bâtiment d'escorte japonais qui sombre corps et biens. Les navires hollandais s'approchent alors des cargos pour la curée. Tous les bâtiments de transport japonais sont coulés, et la TF de débarquement est anéantie jusqu'au dernier sac de riz. Côté hollandais, le Java et le Van Nes, touchés par un obus, n'ont que des dégâts mineurs. L'escadre peut reprendre sa route vers le Timor.

Mais ce succès ne peut pas occulter les graves nouvelles qui arivent du Pacifique Sud. La Nouvelle Calédonie toute entière, sauf Noumea, est aux mains des japonais après la capture de La Foa. Idem pour la petite ile de Tanna, entre Nouvelle Calédonie et Suva. Un important trafic radio est détecté au nord de la Nouvelle Calédonie. Il doit s'agir de l'escadre de bombardement qui a tenté de détruire Nouméa. Espérons qu'elle reparte vers le nord, car demain, la TF transportant le 2° régiment de marines arrivera en vue de Suva.

En Chine, nos tentatives pour forcer le japonais à relâcher la pression autour de Changsha ne donnent rien. Idem à Ichang. Mais maintenant, l'Etat-major chinois a décidé que l'heure n'était plus à la retraite. Un corps est arrivé en renfort à Changsha.

Compte tenu de la perte probable de la Nouvelle Calédonie, les routes de ravitaillement de l'Australie sont modifiées. Le précieux pétrole proviendra maintenant d'Abadan, et sera déchargé à Perth. De là, il sera convoyé par des pétroliers côtiers vers Melbourne, Sydney et Auckland.
Un groupe de Catalina en provenantce de Pearl Harbor arrive à Pago Pago, ce qui permet maintenant de disposer d'un groupe de patrouille complet à Suva. Pour les renforts, le croiseur anti aérien hollandais Van Hemskeerck part de Mombasa vers Colombo. L'amirauté britannique juge en effet trop dangeureux de l'envoyer aux Indes Néerlandaises comme initialement prévu. A Aden, l'imposant convoi transportant une bonne partie de la 6° division australienne s'ébranle, direction Perth.

Le HNLMS Java, héros de la journée.