Tour 38 - 14 Janvier 1942
Quleques renforts conséquents arrivent ce jour-ci, et j'en ai bien besoin ! Principalement, le croiseur léger Sumatra arrive à Soerebadja, mais il ne sera pas disponible avant une dizaine de jours. Côté britiche, Churchill commence à lâcher quelques squadrons de chasse en provenance d'Europe. Cela fait du bien, ces squadrons sont relativement bien formés (expérience > 55), et surtout, ils sont équipés de la version "tropicalisée" du Hurricane. Même si ces avions sont obsolètes en europe, ils remplaceront avantageusement mes Buffalo. Le hic, c'est que pour le moment, mes principaux squadrons de Buffalo sont basés à Port Blair, où le supply ne coule pas à flot, et où au vu de l'agressivité aérienne nippone, je ne risque pas de trop améliorer les choses. Je vais donc rapatrier par petites étapes le squadron néo-zélandais n°488 vers Calcutta, en passant par toutes les bases birmanes. J'y ai en effet mes meilleurs pilotes (41 victoires au compteur pour le Squadron 488). En tout cas, pour le moment, le jap a décidé de laisser la Birmanie tranquille, de même que Singapour. Il se concentre plutôt sur sumatra, où après la prise de Palembang, il progresse dans l'intérieur des terres.
Aux Philippines, on se croirait à Verdun 25 ans aupravant. Les japonais bombardent intensivement nos positions à Clark Field, sans pouvoir entamer nos défenses, qui tiennent le coup pour le moment.
Les groupes de partisans australiens, aidés par des indigènes coopératifs, me donnent des renseignements intéressants pour la zone d ela Nouvelle-Guinée. En particulier, le jap renforce considérablement Port Moresby, avec pas moins de 7 cargos à l'ancre.
La flotte combinée s'était faite oublier, je pensais (naïvement) qu'elle était repartie à Truk pour se réarmer. Mais les navires de la zone de Townsville rapportent dans des messages alarmants, qu'ils sont survolés par des avions embarqués. Le KB est donc dans les parages, et maraude entre Nouvelle Guinée et Australie. La côte nord-australienne est vide d'avions de chasse. Les seuls disponibles sont à Brisbane, à l'entrainement. L'Australie est donc particulièrement vulnérable.
Et ce qui devait arriver arrive ! A Townsville, les observateurs au sol décrochent fébrilement leurs téléphones de campagne ! Une armada volante japonaise est détectée : au moins 30 Zero, et autant de Val ! Mais il est impossible de faire décoller quoi que ce soit pour s'y opposer. Les australiens doivent se laisser bombarder sans pouvoir se défendre.

La première attaque s'en prend à la base aérienne : 1 bombardier en piqué Wirraway détruit, 4 endommagés et surtout, la piste ravagée.

Dans la foulée, un 2° raid s'en prend maintenant aux navires amarrés dans le port, où s'étaient réfugués les éclopés de l'engagement de la veille. Le résultat est calamiteux pour la marine ANZAC. Les croiseurs néo-zélandais sont arrosés de bombes et de torpilles, et le Achilles coule. Quant aux autres bâtiments, ils restent à flot par miracle, mais sont littéralement percés comme des passoires. Accessoirement, le cargo Steel Scientist, atteint de 2 bombes, sombre avec sont supply.
Encore un coup dur pour moi. en effet, maintenant que les japs contrôlent la côte sud de la Nouvelle-Guinée (ils ont en effet débarqué aussi à Terapo), il est urgent de renforcer les bases de Cairns/Townsville/Cooktown. Mais comment le faire sous les bombes ? Comme je ne peux pas me permettre de laisser le détroit de Torres contrôlé par les Japs, j'envoie du supply à la garnison de Horn Island, ainsi qu'à Merauke, où le commandement australien va envoyer une garnison depuis Darwin.
Plus au sud, les deux TF aéronavales de l'US NAvy arrivent à Sydney, après un voyage sans problème. Maintenant, il va falloir les employer. Nimitz persiste à croire que le KB va bientôt être obligé de retourner dans ses pénates, en passant par la mer de Corail. Deux possibilités s'offrent : soit le KB est à bout de munitions et de carburant, et il peut être intéressant de l'attaquer (mais à 2 CV contre 4 ou 5, il y a un gros risque), soit on emploie les 2 CV de l'US NAvy pour monter un raid sur le port de Port Moresby, en y coulant un maximum de cargos, et en démolissant le plus possible l'infrastructure. JE n'ai pas encore pris ma décision...
Le HMNZS Achilles, coulé dans le port de Townsville.