[WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Colonel Olrik
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Colonel Olrik »

griffon a écrit : ven. janv. 25, 2019 1:55 pm Aucun joueur Jap qui se respecte , qui joue RP , qui joue historique
ne peut sérieusement envisager d'attaquer l'Australie , L'Inde , ou Hawaï
ce n'était pas dans les plans de guerre ( conquête des ressources et établissement du périmètre défensif )
Voyons :siffle: :lolmdr: :chicos:
Alors parfois il se passe des choses bizarres, une erreur de navigation, une nouille collée sur la boussole et paf on débarque des troupes mais pas au bon endroit... HQ en tête qui plus est ! :shock: :ko: :mrgreen:

Mais revenons à cette formidable bataille, les troupes impériales vont-elles élargir la sphère de co-prospérité de la grande Asie orientale ((大東亞共榮圈, Dai-tō-a Kyōeiken)) ??? Nous le saurons au prochain épisode… :yho:
"Le monde est assez grand pour satisfaire les besoins de tous mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques-uns..."
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Mattheus »

Y a pas péril en la demeure, le joueur allié peut se permettre et doit temporiser, laisser passer l'orage. Mettre ses forces en sécurité le temps d'avoir les moyens de passer à l'offensive. Faut pas se précipiter, y a de la réserve qui arrive et en masse! Faut juste accepter de prendre des coups au départ ;)
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Chef Chaudard »

Tour 37 - 13 Janvier 1942

Journée plus calme que les précédentes...
Aux Moluques les japonais débarquent à Terapo, où ils ne devraient pas rencontrer d'opposition.
A la pointe Est de la Nouvelle Guinée, près de Milne Bay, l'escadre japonaise qui avait bombardé Port Moresby tombe avec la flotte de croiseurs australienne envoyée pour perturber le débarquement. Celui-ci étant accompli, l'état-major de la RAN les avait rappelé à Sydney. Mes les croiseurs australien sont interceptés par les japonais.

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Il s'en ensuit un combat nocturne, dans lequel les japonais excellent. Mais heureusement, deux faits viennent sauver la mise pour les alliés. tout d'abord, les cuirassés japs ont dépensé beaucoup d'obus de gros calibre pour pilonner Port Moresby, et les marins australiens, formés à l'école britannique, ne sont pas manchots non plus.

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Le duel d'artillerie ne donne tout compte fait pas grand-chose, et les autralien s'en tirent pas trop mal, avec seulement le croiseur HMAS Australia sérieusement endommagé. La TF de croiseurs va fair eune courte escale à Cooktown, pour faire les premières réparations d'urgence, avant de se direiger vers Sydney ou Brisbane, pour un passage dans les cales sèches.
A Port Kembla, le sous-marin I-10 torpille le cargo Anglo-Indian, qui apportait des ressources à Sydney, depuis Melbourne. Même pour des trajets côtiers, la nécessité d'escorter TOUS les convois s'impose.
Port Moresby tombé, il devient urgent de renforcer les bases de la côte nord australienne, Cairns, Cooktown et Townsville. Plusieurs convois de ravitaillement y sont expédiés.
A Aden, la 6° division australienne, des durs à cuire qui viennent d'Afrique du Nord, se rassemble.
En Asie du Sud-Est, le renforcement de Chittagong continue, avec le débarquement d'un régiment de DCA lourde en provenance d'Afrique du Sud.
A Rangoon, les Tigres Volants commencent à scorer ! Le major Boyington signe sa troisième victoire !

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Greg "Pappy" Boyington, le vrai !!!
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Chef Chaudard »

Mattheus a écrit : ven. janv. 25, 2019 5:59 pm Y a pas péril en la demeure, le joueur allié peut se permettre et doit temporiser, laisser passer l'orage. Mettre ses forces en sécurité le temps d'avoir les moyens de passer à l'offensive. Faut pas se précipiter, y a de la réserve qui arrive et en masse! Faut juste accepter de prendre des coups au départ ;)
Des baffes, j'en prends, et pas qu'un peu ! J'ai quand même l'espoir de perturber Oulig à Singapour et Bataan. Je vais aussi essayer de renforcer le plus possible le Timor. Non seulement, ça fait une barrière qui protège Darwin en Australie, mais c'est une bonne base pour attaquer Java, et la base de Soerebadja, quand elle sera aux main de l'ennemi (ce dont je ne doute pas un instant, hélas !).
Quant aux réserves, elles ne viennent pas si vite que ça, malheureusement. Je vais d'ici quelques jours "toucher" deux cuirassés, mais le prochain porte-avion (le Hornet) n'arrivera pas avant avril 42 !
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Chef Chaudard »

question aux experts :

Je suis un peu étonné par mes soums. Ils ont l'air de s'attaquer en priorité aux navires d'escorte (PB, DD, etc, ...) plutôt qu'aux cargos.
Je croyais que c'était la doctrine d'emploi des japs, mais pas celle des Yankees. Il y a moyen de corriger le tir, ou bien on est coincé ?
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par ertiyu »

Je pense que nous sommes coincés :evil:

Moi aussi j'ai un peu la même chose.

Peu être que la doctrine est pour 42 ?
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Chef Chaudard »

Tour 38 - 14 Janvier 1942

Quleques renforts conséquents arrivent ce jour-ci, et j'en ai bien besoin ! Principalement, le croiseur léger Sumatra arrive à Soerebadja, mais il ne sera pas disponible avant une dizaine de jours. Côté britiche, Churchill commence à lâcher quelques squadrons de chasse en provenance d'Europe. Cela fait du bien, ces squadrons sont relativement bien formés (expérience > 55), et surtout, ils sont équipés de la version "tropicalisée" du Hurricane. Même si ces avions sont obsolètes en europe, ils remplaceront avantageusement mes Buffalo. Le hic, c'est que pour le moment, mes principaux squadrons de Buffalo sont basés à Port Blair, où le supply ne coule pas à flot, et où au vu de l'agressivité aérienne nippone, je ne risque pas de trop améliorer les choses. Je vais donc rapatrier par petites étapes le squadron néo-zélandais n°488 vers Calcutta, en passant par toutes les bases birmanes. J'y ai en effet mes meilleurs pilotes (41 victoires au compteur pour le Squadron 488). En tout cas, pour le moment, le jap a décidé de laisser la Birmanie tranquille, de même que Singapour. Il se concentre plutôt sur sumatra, où après la prise de Palembang, il progresse dans l'intérieur des terres.
Aux Philippines, on se croirait à Verdun 25 ans aupravant. Les japonais bombardent intensivement nos positions à Clark Field, sans pouvoir entamer nos défenses, qui tiennent le coup pour le moment.
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Les groupes de partisans australiens, aidés par des indigènes coopératifs, me donnent des renseignements intéressants pour la zone d ela Nouvelle-Guinée. En particulier, le jap renforce considérablement Port Moresby, avec pas moins de 7 cargos à l'ancre.
La flotte combinée s'était faite oublier, je pensais (naïvement) qu'elle était repartie à Truk pour se réarmer. Mais les navires de la zone de Townsville rapportent dans des messages alarmants, qu'ils sont survolés par des avions embarqués. Le KB est donc dans les parages, et maraude entre Nouvelle Guinée et Australie. La côte nord-australienne est vide d'avions de chasse. Les seuls disponibles sont à Brisbane, à l'entrainement. L'Australie est donc particulièrement vulnérable.
Et ce qui devait arriver arrive ! A Townsville, les observateurs au sol décrochent fébrilement leurs téléphones de campagne ! Une armada volante japonaise est détectée : au moins 30 Zero, et autant de Val ! Mais il est impossible de faire décoller quoi que ce soit pour s'y opposer. Les australiens doivent se laisser bombarder sans pouvoir se défendre.

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La première attaque s'en prend à la base aérienne : 1 bombardier en piqué Wirraway détruit, 4 endommagés et surtout, la piste ravagée.

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Dans la foulée, un 2° raid s'en prend maintenant aux navires amarrés dans le port, où s'étaient réfugués les éclopés de l'engagement de la veille. Le résultat est calamiteux pour la marine ANZAC. Les croiseurs néo-zélandais sont arrosés de bombes et de torpilles, et le Achilles coule. Quant aux autres bâtiments, ils restent à flot par miracle, mais sont littéralement percés comme des passoires. Accessoirement, le cargo Steel Scientist, atteint de 2 bombes, sombre avec sont supply.

Encore un coup dur pour moi. en effet, maintenant que les japs contrôlent la côte sud de la Nouvelle-Guinée (ils ont en effet débarqué aussi à Terapo), il est urgent de renforcer les bases de Cairns/Townsville/Cooktown. Mais comment le faire sous les bombes ? Comme je ne peux pas me permettre de laisser le détroit de Torres contrôlé par les Japs, j'envoie du supply à la garnison de Horn Island, ainsi qu'à Merauke, où le commandement australien va envoyer une garnison depuis Darwin.
Plus au sud, les deux TF aéronavales de l'US NAvy arrivent à Sydney, après un voyage sans problème. Maintenant, il va falloir les employer. Nimitz persiste à croire que le KB va bientôt être obligé de retourner dans ses pénates, en passant par la mer de Corail. Deux possibilités s'offrent : soit le KB est à bout de munitions et de carburant, et il peut être intéressant de l'attaquer (mais à 2 CV contre 4 ou 5, il y a un gros risque), soit on emploie les 2 CV de l'US NAvy pour monter un raid sur le port de Port Moresby, en y coulant un maximum de cargos, et en démolissant le plus possible l'infrastructure. JE n'ai pas encore pris ma décision...

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Le HMNZS Achilles, coulé dans le port de Townsville.
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Chef Chaudard »

ertiyu a écrit : dim. janv. 27, 2019 11:41 am Je pense que nous sommes coincés :evil:

Moi aussi j'ai un peu la même chose.

Peu être que la doctrine est pour 42 ?
Mais je SUIS en 1942 !!!! que faire ??? :pigepas: :pigepas:
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Mattheus »

Juste pour lever un doute, en Australie y a des voies ferrées qui permettent d'aller de Cairns à l'Est à Geraldton à l'Ouest, on peut/on doit s'en servir pour faire transiter les troupes et elles vont aussi amener le supply/ressources. Tout ça pour dire que tu n'es pas obligé de tout transporter par bateau, mieux vaut éviter d'ailleurs surtout au début de la guerre. Par contre pour Darwin et les autres bases de la côte Nord, là faut y aller par bateau, les chemins de terre sont très insuffisants, surtout pour le supply.

Désolé si c'est une précision surperflue mais à te lire, j'ai l'impression que tu veux tout faire par transport maritime, même quand les bases sont reliées par de grosses routes/voies ferrées.
Modifié en dernier par Mattheus le dim. janv. 27, 2019 1:04 pm, modifié 1 fois.
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par ertiyu »

Mince j'avais pas vu :goutte:

Alors aucune idée, je regarde ça sur le forum de Matrix.
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Mattheus »

Chef Chaudard a écrit : dim. janv. 27, 2019 12:28 pm
ertiyu a écrit : dim. janv. 27, 2019 11:41 am Je pense que nous sommes coincés :evil:

Moi aussi j'ai un peu la même chose.

Peu être que la doctrine est pour 42 ?
Mais je SUIS en 1942 !!!! que faire ??? :pigepas: :pigepas:
C'est normal, quand y a des navires d'escortes dans un convoi, ils sont visés en priorité et encore heureux sinon ça servirait pas à grand-chose de les y mettre. Mais c'est pas non plus une protection garantie à 100%. C'est pas une histoire de doctrine, c'est plus pour "simuler" la protection du convoi. Mais vous inquiétez pas, vous aurez la chance ou la malchance de voir des navires escortés se faire torpiller qu'ils soient marchands ou militaires, comme ertiyu a pu le constater avec le CVL Ryujo.

La doctrine jap, et Elvis me corrigera si j'ai tort, fait qu'un sous-marin jap peut ne pas vouloir tirer de torpilles sur un navire marchand alors qu'il l'a en visée. S'il est isolé (l'xAK), il l'attaquera au canon sinon on a juste un message nous disant que le capitaine a jugé que ce n'était pas une bonne cible pour lui... Ce qui peut être très frustrant quand ça se répète souvent!
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par ertiyu »

Merci Mattheus pour les explications. :clap:

Effectivement c'est logique.

Bon plusieurs de mes Capitaines viennent d’éviter la cour Martiale :chicos:
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Chef Chaudard »

Tour 39 - 15 Janvier 1942

Après le Pearl Harbour australien de Townsville, le moment est venu de panser les plaies.
2 squadrons de Hurricane arrivnet à Aden, ils sont prévus pour renforcer la Birmanie du Nord.
7 cargos arrivent également, de quoi remplacer nos pertes diverses.
Par contre, les marines australiennes et néo-zélandaises sont sérieusement éborgnées, et ne seront pas capables de monter une opération digne de ce nom avant plusieurs semaines. Le bombardement programmé de Tulagi devra attendre... Et comme si ça ne suffisait pas, après avoir ravagé le port avec la flotte combinée, le jap s'en prend directement à Townsville avec un bombardement par une flotte de surface, qui inflige de sérieux dégâts aux infrastructures.
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La japonais s'intéresse de plus en plus à Sumatra, en témoignent ces bombardement répétés à Padang...
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Ceci semblerait expliquer la (relative) pause dans les raiuds contre Rangoon et Port Blair. Il faut en profiter fissa pour ravitailler ces deux importantes bases. La conquête du sud de Sumatra se poursuit, avec des japonais qui commencent à dangeureusement s'approcher de Oosthaven, et donc de Java !
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Les Hollandais tentent désespérement de perturber le ravitaillement Japonais à Sumatra, en lançant pas moins de trois raids de bombardiers contre les cargos de ravitaillement ennemis, en pure perte...
Dans la jungle de Bornéo, les japonais s'acharnent sur les pitoyables restes des unités logistiques de la Royal Navy, expulsées de leurs bases côtières, et qui se trainent dans la jungle comme des âmes en peine.
Aux Philippines, la situation est inchangée.
A l'est du Timor, un co,voi de 2 pétroliers escortés par un petit patrouilleur fait une mauvaise rencontre avec une escadre de 3 croiseurs et 3 destroyers. Inutile de préciser que tous les navires alliés sont prestement envoyés par le fond avec leur précieuse cargaison.
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Voilà ce qui reste à Townsville après le passage des japonais...
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Elvis »

Mattheus a écrit : dim. janv. 27, 2019 12:57 pm

Désolé si c'est une précision surperflue mais à te lire, j'ai l'impression que tu veux tout faire par transport maritime, même quand les bases sont reliées par de grosses routes/voies ferrées.
Idem

Pas besoin de transport par voie maritime si il y a connection par route ou par rail

mais je crois savoir que l Australie est dépendante des importation en ressources/pétrole/fuel, tout comme la Nouvelle Zélande

Il faudra donc penser a faire des convois de puis les US ou depuis Inde/Afrique

par contre il y pas mal de ressources en Tasmanie, et l a quelques navires en convoi auto entre Tasmanie et Australie peuvent s averer utiles
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Chef Chaudard »

Elvis a écrit : lun. janv. 28, 2019 11:25 am
Mattheus a écrit : dim. janv. 27, 2019 12:57 pm

Désolé si c'est une précision surperflue mais à te lire, j'ai l'impression que tu veux tout faire par transport maritime, même quand les bases sont reliées par de grosses routes/voies ferrées.
Idem

Pas besoin de transport par voie maritime si il y a connection par route ou par rail

mais je crois savoir que l Australie est dépendante des importation en ressources/pétrole/fuel, tout comme la Nouvelle Zélande

Il faudra donc penser a faire des convois de puis les US ou depuis Inde/Afrique

par contre il y pas mal de ressources en Tasmanie, et l a quelques navires en convoi auto entre Tasmanie et Australie peuvent s averer utiles
Il faut importer en Australie : de l'oil pour les raffineries de Melbourne, du fuel pour Sydney, et aussi des ressources pour Sydney. Pour l'oil, j'ai un dépôt à Darwin, où j'ai stocké tout ce que pouvais récupérer de l'Indonésie. Pour le fuel, il vient de la côte Ouest, dans des convois hyper protégés. Les ressources viennent de Tasmanie (hobart) ou de Nouméa. J'ai été trop confiant en début de partie, en transportant les ressources tasmaniennes avec des convois CS d'xAKL, non escortés. Inutile de dire que le japonais s'est régalé. Je suis en fait contraint de TOUT faire escorter. Les seuls convois sans escorte sont ceux en provenance du Cap, à destination de Darwin (pour fuel et supply). En effezt le nord Australie est complètement isolé, et il n'y a pas moyen de transporter troupes/ravitaillement/avions par voie de terre.
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
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