Tour 332 - 9 Janvier 1942
Catastrophe aux Philippines !!!
Après plusieurs jours d'intenses combats, et une résistance acharnée, les japonais repartent à l'assaut de Manille. Cette fois-ci, les défenseurs submergés craquent, les lignes fortifiées cèdent les unes après les autres. Le président Quezon, qui veut éviter des combats de rue dans la ville elle-même, déclare celle-ci ville ouverte. Cette annonce démoralise les soldats philippins qui se rendent en masse à l'ennemi, qui fait son entrée dans la capitale !
Manille ville ouverte !
Dans l'Ile de Luzon, les alliés ne contrôlent plus que les bases de Clark field, et le réduit de Bataan, où le général Mac Arthur a décidé de mener une résistance à outrance. Chaque jour de gagné permet aux alliés de se renforcer sur les autres théâtres d'opération.
Les tanks japonais entrent dans Manille...
Les premiers renforts britanniques dignes de ce nom entrent en scène. Le 2° Royal tank régiment, avant-garde de la 7° brigade blindée anglaise, est chargé sur le port d'Aden, à destination de Karachi. La 7° brigade blindée sera déployée en garnison au Bengale, avec l'idée d'en faire le fer de lance de la future armée de Birmanie.
En Birmanie, c'est le raid quotidien au dessus de Rangoon, avec une réplique des tigres volants, qui descendent un chasseur Oscar, pendant qu'eu mêmes perdent un avion.Ce résultat n'est pas si mauvais quand on compare les performances du H81-A3 (la version sinisée du P40) avec celles de l'Oscar, bien plus maoeuvrant et plus robuste.
A quelques encablures de Palembang, une TF japonaise est repérée par les aviateurs hollandais. Derechef, un raid de bombardiers 139WH-3 est lancé. Mais la TF japonaise est couverte par des chasseurs Oscar, basés on ne sait trop où. Trois attaques successives sont lancés vers les croiseurs lourds Nachi et Atago, ainsi que les cargos Meyio Maru et Atago Maru, en pure perte. Les hollandais s'en tirent pas si mal avec un seul bombardier aménagé.
Cette TF de transport accompagnée par plusieurs croiseurs lourds, est certainement destinée à débarquer à Sumatra. Il est impératif de réagir, et le commandement hollandais dépêche sur place une TF composée des croiseurs légers Java et Tromp, escortés de deux destoryers. L'objectif serait surtout de pouvoir engager les navires de transport, sa,s se faire accrocher par les croiseurs d'accompagnement, qui sont supérieurs.
A Soerebadja toujours, le sous-marins néerlandais O-21 entre en service. Il est aussitôt envoyé à Palembang, avec pour mission de torpiller un maximum de bâtiments marchands japonais.
Dans le Pacifique Sud Ouest, les reconnaissances au-dessus de Port Moresby sont quotidiennes. Le Pensacola, accompagné du Triomphant, sont en train de se replier à Suva. Ils sont repérés par des avions qui ne peuvent que provenir de porte-avions japonais. La flotte combinée qui nous a fait mal la veille à Luganville, rôde donc toujours dans les parages. Or, les TF aéronavales comprenant les CV Lexington et Enterprise arrivent bientôt aux Samoa. Les patrouilles de protection aériennes des deux CV sont donc renforcées, et l'amiral Halsey leur fait faire un détour par le sud, afin de rester hors de portée de la flotte combinée japonaise. Il ne s'agit pas de se faire repérer et accrocher, alors que nous sommes en infériorité.
L'Enterprise, navire amiral de "Bull" Halsey.
L'amiral Halsey, sur sa passerelle, est soucieux...